Jump to content

Badreddine Nouioua. Ex-gouverneur de la Banque d’Algérie «Donner la garantie de l’Etat, c’est l’une des erreurs du passé à ne plus


Recommended Posts

Dans les dernières prévisions du FMI pour la période 2016-2021, l’Algérie serait un pays débiteur, tout comme l’Arabie Saoudite, Oman et le Bahreïn. D’après vous, comment le pays va-t-il s’y prendre et quelles sont les conditions d’un endettement moins contraignant ?

 

A mon avis, il est important de privilégier les prêts auprès des banques multilatérales, à l’image de la Banque africaine de développement et la Banque mondiale. Le FMI ne doit être qu’un ultime recours, car les conditions de financement seront rigoureuses et onéreuses. Nous avons des participations dans plusieurs institutions financières multilatérales, autant mettre ce facteur à profit. Il est également préférable d’avantager une autre forme de financement extérieur ; il s’agit des crédits gouvernementaux d’Etat à Etat, soit en crédits fournisseurs ou en crédits acheteurs.

 

Le recours au marché financier doit être l’ultime solution, étant donné que les conditions ne seront pas au bénéfice de l’Algérie. Pour y accéder, il faut que le pays ait une notation financière. L’Algérie n’est pas notée et pour le faire à l’heure actuelle, elle aura assurément une mauvaise notation qui ne fera que compliquer les conditions de l’endettement.

 

Il semblerait que des entreprises publiques, à l’image de Sonelgaz, négocient d’ores et déjà des financements extérieurs. L’Etat peut-il être garant auprès des créanciers ?

 

Il serait nécessaire d’avoir au préalable un texte réglementaire encadrant le recours aux financements extérieurs. Ce serait le dispositif idoine pour éviter de tomber dans les erreurs du passé. Donner la garantie de l’Etat et de la Banque centrale, c’est l’une des erreurs du passé à ne plus commettre. Au pire des situations, la seule concession qui peut être faite sur ce plan-là est de donner la garantie des banques commerciales.

 

Pour quel objectif l’Etat devrait-il s’endetter, à votre avis ?

 

Si l’endettement vise à financer les déficits du Trésor, cela est pour le moins une très mauvaise idée. Il sera à ce moment-là impossible d’obtenir ces crédits, ou bien ce sera à des conditions excessivement onéreuses. On n’aura au bout du compte qu’une dette sans pouvoir la rembourser. On ne doit pas non plus s’endetter pour équilibrer la balance des paiements, ce serait tout aussi grave. A mon avis, les financements extérieurs doivent être destinés à des projets économiques viables et/ou à des infrastructures nécessaires pour le développement de l’économie nationale, dont le rail, à titre d’exemple. Tout dépend ensuite de ce que veut le gouvernement, mais la relance de l’activité économique nécessite une option pour les financements extérieurs.

 

Certains estiment que le recours aux financements extérieurs permettrait de réduire la pression sur les réserves de change. Quel est votre avis ?

 

En tout cas, l’endettement est inévitable compte tenu des déficits annoncés de la balance des paiements. La sagesse voudrait que l’on intervienne tout de suite pour éviter une fonte plus rapide des réserves de change, un indicateur de solvabilité du pays qui nous permettra d’accéder un peu plus facilement au marché de la dette. Il aurait fallu y penser il y a plusieurs mois plutôt que de le faire sous pression.

Link to post
Share on other sites

ces gens là ne differencie pas entre un comptable et un entrepreneur et un economiste..ce sont des comptable qui parle et le comptable fait sa politique sur la manniae comme jadis le koumiss chez le colon le commissionnaire..

le gouvernement de la banque s'idendifie au role du koumisse il achete des choses pour les fonctionnaire

alors il fait la comande et va dire a son staff''tiens un peu de devise raméne chwiya renaults et chwiya peugeot chiya wilsvagene bach pour que les allemand nous fasse pas e broléme boulitique fi l'union passe vers l'asie raméne nous chwiya toyota chiwa hunday et n"oublie pas de passer par l'inde chwiya maruti..c'est la realité de l'algerie et pas mal de pays meme la france est dans ce cas un systeme basé sur la vie de chateau jadis c'est le Ppe les italiens avec leurs troupe de bandits qui assuaraient la vie des chateau par le vol et l'impot sur les population faible et travailleuse..

sauf que l'algerie n'a pas e pape officiel il se peutr l'amerique et l'anglettere ils prennet le petrole et le peu qui reste des cereal du blé dur et donne au koumisse un peu de devise pour faire des traitement a l'etranger sinon le reste leurs argent est sous controle ''il te passe ce qu'il reste''

et le koumisse americian dit ''donner par pays chwiya ford chwiya cadillac chwiya djean''

sahha ftourkoum chwiya zlabiya chwiya ma3kouda et la terre de l'agerie est abandonné a l'errosion

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...