Jump to content

Jeune Afrique: Chakib Khelil, les secrets d’un retour


Recommended Posts

Article intéressant que je recommande. J'ai noté que:

-Khelil est accusé de détournements

-Le DRS a réuni des preuves

-Khelil voulait vendre la SH aux Américaons,

-Le DRS a refusé,

-L'UGTA et Louisa Hanoune ont protesté.

 

Cela montre qu'il reste des patriotes dans ce pays. (l'article est très long, la suite est sur le site de JA). Bonne lecture ya louled.

 

Algérie : Chakib Khelil, les secrets d’un retour

Publié le 14 juin 2016 Farid Alilat

.../...

C’est que le chef de l’État, qui a donné des gages aux Américains pour libéraliser le secteur des hydrocarbures, souhaite que cette loi soit finalisée et adoptée avant la fin de son premier mandat. Selon des confidences de l’ex-ambassadeur des États-Unis à Alger Robert S. Ford, Bouteflika avait reçu, lors d’un voyage en 2001 à Washington, les patrons des plus grandes compagnies américaines pour évoquer sa nouvelle doctrine sur les hydrocarbures. « Ces firmes ont commencé à préparer leurs business plans pour l’Algérie, raconte Ford à une connaissance algérienne. Sauf que les engagements n’ont pas été honorés. »

 

Et pour cause : la loi Khelil passe mal. Le syndicat UGTA la refuse, et Ali Benflis, chef du gouvernement entre 2000 et 2003, la rejette en présence du président. Même l’autre ami de Bouteflika, Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur pendant dix ans, n’en veut pas.

« Cette loi n’est pas conforme à la Constitution en matière de mise à disposition des richesses du sous-sol », dira-t-il un jour en Conseil des ministres en insistant pour que sa remarque soit consignée dans le procès-verbal. Quant au patron du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), le tout-puissant général Mohamed Mediène, alias Toufik, qui sera limogé en septembre 2015, il s’y oppose clairement sans jamais l’assumer publiquement.

 

Louisa Hanoune, la patronne du Parti des travailleurs (PT), n’est pas en reste. Au cours d’un tête-à-tête de quatre heures avec Bouteflika, elle l’adjure de renoncer à cette loi et éreinte Khelil.

.../...

 

Réapparu à la surprise générale il y a trois mois, l'ancien ministre et ex-patron de Sonatrach se rêve en successeur d'Abdelaziz Bouteflika. Mais en a-t-il pour autant fini avec la justice ?

 

«Je souhaite être candidat à l’élection présidentielle. Aidez-moi… » Quand Chakib Khelil, ministre de l’Énergie et des Mines entre 1999 et 2010, a débarqué en ce mois d’avril 2016 au domicile du colonel Amar Benaouda, à Annaba, ce dernier était loin d’imaginer que son hôte allait le solliciter pour l’aider à gravir les marches d’El Mouradia, siège de la présidence.

 

Manifestement surpris par cette démarche, le maître des lieux, aussi madré que rompu aux arcanes du pouvoir, décline l’invite avec la ruse des vieux briscards : « Oh, vous savez, moi, maintenant, je m’occupe plutôt d’écrire l’histoire de la révolution. »

 

Chakib Khelil sollicitant la bénédiction du maquisard Amar Benaouda, voilà qui relève d’un évident calcul politique. À 91 ans, le colonel est le dernier des chefs historiques de la guerre de libération. Au début des années 1980, il avait présidé la commission de discipline du FLN chargée de réunir les preuves permettant de poursuivre en justice plusieurs apparatchiks, dont un certain Abdelaziz Bouteflika, chef de la diplomatie sous les présidents Ben Bella et Boumédiène.

Edited by Zoubir8
Link to post
Share on other sites
en 2005 eo morales et chavez du venezuela avait dis a boutef, nous ont nationalisent notre sous sol et vous vous voulez le vendre aux multinationales US.

CE CHAKIB KHELIL n'a rien d'algerien.

 

ki nchoufou

n'hab n'tkiya

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...