admin 2 Posted October 6, 2008 Partager Posted October 6, 2008 APRÈS UNE RELATIVE ACCALMIE Les prix des fruits et légumes flambent Après la saignée du mois de Ramadan, les consommateurs n’en ont pas fini avec la flambée des prix des fruits et légumes. F.-Zohra B. - Alger (Le Soir) - Au lendemain de l’Aïd et en dépit d’une accalmie constatée lors des derniers jours du Ramadan, les tarifs affichés ont connu une envolée vertigineuse dans les différents marchés de la capitale. Jusqu’à hier, aucune baisse n’a été enregistrée au grand désarroi des consommateurs, dont le porte-monnaie a été soumis à rude épreuve après les emplettes nécessaires du Ramadan et de la rentrée scolaire. «Les légumes valent maintenant l’équivalent de leur pesant d’or», commentera une dame devant l’étal d’un marchand de légumes de la capitale. Elle fera allusion au prix de la tomate qui varie entre 80 et 120 DA, c'est-à-dire bien au-dessus du pouvoir d’achat des petites bourses. Le prix de la courgette n’est pas descendu en-dessous de 60 DA alors que la carotte est proposée à 40 DA et les poivrons à 80 DA. De même pour la laitue qui est à 80 DA. La pomme de terre, pourtant largement consommée par les Algériens, son prix a atteint les 40 et 50 DA. «Combien devrons-nous payer le contenu de notre couffin? » s’interroge un sexagénaire qui s’est tout de même résigné à acheter cinq kilogrammes de pommes de terre nécessaires au repas familial. Il a aussi dû mettre dans son couffin des courgettes, des carottes et de la laitue contraint à réduire considérablement les quantités de légumes. Par ailleurs, les rares fruits disponibles hier ont vu leurs prix augmenter en moyenne de 30 DA. Plus loin, chez le marchand de volaille, si l’étal est achalandé, les prix donnent des hauts-le-cœur. Beaucoup s’en éloignent en entendant le marchand évoquer le prix de la volaille fortement consommée et qui a atteint 330 DA le kilogramme. Toutefois, les marchés n’étaient pas encore hier suffisamment approvisionnés en fruits et légumes après la fête de l’Aïd. Ce qui a fait espérer à beaucoup de consommateurs une baisse des tarifs dans les prochains jours. De même pour le pain, devenu une denrée rare au cours des dernières 72 heures. C’est ainsi que de longues queues se sont formées à l’entrée des boulangeries de la capitale qui avaient du mal à répondre à la demande des consommateurs. Le Soir d'Algerie Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted November 8, 2008 Partager Posted November 8, 2008 «Les légumes valent maintenant l’équivalent de leur pesant d’or», commentera une dame devant l’étal d’un marchand de légumes de la capitale. Cette dame, qu'est ce qui l'empêche de cultiver ses fruits sur le balcon ? On peut tout faire pousser sur son balcon ,tomates, poivrons, carottes, et même des fraises. Citer Link to post Share on other sites
matienne 10 Posted November 9, 2008 Partager Posted November 9, 2008 Cette dame, qu'est ce qui l'empêche de cultiver ses fruits sur le balcon ? On peut tout faire pousser sur son balcon ,tomates, poivrons, carottes, et même des fraises. c'est si simple personne n'y avait pensé, fait moi un petit potager sur ton balcon et préviens moi de la récolte je viendrais acheter mes fruits et légumes par contre je viens sans sac :D Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted November 11, 2008 Partager Posted November 11, 2008 Cette dame, qu'est ce qui l'empêche de cultiver ses fruits sur le balcon ? On peut tout faire pousser sur son balcon ,tomates, poivrons, carottes, et même des fraises. c'est si simple personne n'y avait pensé, fait moi un petit potager sur ton balcon et préviens moi de la récolte je viendrais acheter mes fruits et légumes par contre je viens sans sac :D Non mais sérieusement, tout pousse sur un balcon !!! J'ai déjà goûté des fraises de balcon mmm rouges........ fondantes ........et sucrées. Pour les légumes, l faut savoir que les racines s'enfoncent assez profondément (carottes, courgettes, etc etc) donc il faut prévoir des pots assez profond (30 cm de profondeur au moins). Il faut choisir un terreau adéquat. Moi je n'ai pas de balcon, mais je l'aurais fait sans problème.;) Citer Link to post Share on other sites
matienne 10 Posted November 11, 2008 Partager Posted November 11, 2008 c'est si simple personne n'y avait pensé, fait moi un petit potager sur ton balcon et préviens moi de la récolte je viendrais acheter mes fruits et légumes par contre je viens sans sac :D Non mais sérieusement, tout pousse sur un balcon !!! J'ai déjà goûté des fraises de balcon mmm rouges........ fondantes ........et sucrées. Pour les légumes, l faut savoir que les racines s'enfoncent assez profondément (carottes, courgettes, etc etc) donc il faut prévoir des pots assez profond (30 cm de profondeur au moins). Il faut choisir un terreau adéquat. Moi je n'ai pas de balcon, mais je l'aurais fait sans problème.;) oui je suis d'accord avec mais ta récolte ne permettra pas de nourrir une famille Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted November 11, 2008 Partager Posted November 11, 2008 oui je suis d'accord avec mais ta récolte ne permettra pas de nourrir une famille Des petites photos : A fleur de potager - Un potager sur le balcon » Les tomates cerises Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted November 11, 2008 Partager Posted November 11, 2008 :mdr::mdr::mdr: je ne sais que dire un potager sur un balcon .... comme l'a si bien écrit matienne que je salut au passage sa présence d'esprit COMMENT NOURRIR UNE FAMILLE AVEC UN BALCON :D j'ai la chance d'avoir un jardin avec un verger et un potager c'est bcp de boulot C'est épuisant tu peux pas t'imaginer moi j'ai quitter la Capital pour vivre à la campagne cultiver mon jardin .....la belle vie quoi la nature et les poules les oeufs frais .......en attendant ça paye pas le reste des factures et j'achéte dans les GSM des fruits et légumes quand il a trop plu ou trop gélé tu recoltes rien tu fais comment alors :D Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted November 11, 2008 Partager Posted November 11, 2008 Ferria et Matienne, vous n'êtes pas sympa.... Mais je maintiens mon idée : les plantes aromatiques poussent à longueur d'année, les salades aussi je crois.... mais on peut aussi cultiver des légumes A L'INTERIEUR de nos appartement avec des lampes très blanches, puisque le problème c'est la lumière. Sinon, j'allais proposer la culture des champignons de Paris dans nos caves !!! mais je vous entends déjà hurler qu'un tagine de champignons c'est bof bof Au moins je propose des solutions alternatives :cool: :cool: Citer Link to post Share on other sites
matienne 10 Posted November 11, 2008 Partager Posted November 11, 2008 :04:Ferria et Matienne, vous n'êtes pas sympa.... non non on est gentilles:D Mais je maintiens mon idée : les plantes aromatiques poussent à longueur d'année, les salades aussi je crois.... mais on peut aussi cultiver des légumes A L'INTERIEUR de nos appartement avec des lampes très blanches, puisque le problème c'est la lumière. Sinon, j'allais proposer la culture des champignons de Paris dans nos caves !!! mais je vous entends déjà hurler qu'un tagine de champignons c'est bof bof l: Sinon en Hollande ils font pousser des choses dans leur baignoires avec des lampes très blanches, ça nourrit pas une famille mais ça fait oublier la faim:04: Par contre ya un risque Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted November 11, 2008 Partager Posted November 11, 2008 Ferria et Matienne, vous n'êtes pas sympa.... Mais je maintiens mon idée : les plantes aromatiques poussent à longueur d'année, les salades aussi je crois.... mais on peut aussi cultiver des légumes A L'INTERIEUR de nos appartement avec des lampes très blanches, puisque le problème c'est la lumière. Sinon, j'allais proposer la culture des champignons de Paris dans nos caves !!! mais je vous entends déjà hurler qu'un tagine de champignons c'est bof bof Au moins je propose des solutions alternatives :cool: :cool: :peuuuuuuuuuhhhhhhhhhh oui et tu fais poussé quoi dans ton apart? Citer Link to post Share on other sites
matienne 10 Posted November 11, 2008 Partager Posted November 11, 2008 :peuuuuuuuuuhhhhhhhhhh oui et tu fais poussé quoi dans ton apart? Des champignons hallucinogènes:mdr: Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted November 11, 2008 Partager Posted November 11, 2008 Ferria et Matienne, vous n'êtes pas sympa.... Mais je maintiens mon idée : les plantes aromatiques poussent à longueur d'année, les salades aussi je crois.... mais on peut aussi cultiver des légumes A L'INTERIEUR de nos appartement avec des lampes très blanches, puisque le problème c'est la lumière. Sinon, j'allais proposer la culture des champignons de Paris dans nos caves !!! mais je vous entends déjà hurler qu'un tagine de champignons c'est bof bof Au moins je propose des solutions alternatives :cool: :cool: T'a des notions en agronomie au moins ? Moi pas :mdr: Par contre j'avais un grand jardin autrefois, où l'on cultivait tout un tas de choses, et je peux te dire que sa prends longtemps avant d'avoir les fruits de son labeur, mais qu'une fois là, il se liquident très vite :p Ce que tu cultivera dans ton balcon pendant 4 ou 5 mois, tu le mangera en 2 ou 3 jours maximum :D C'est pas avec ça qu'on nourrira l'algérie ! :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted November 11, 2008 Partager Posted November 11, 2008 Il faudrait faire de la monoculture une par pallier d'immeuble et ensuite faire du troc. On assisterait à des scènes hallucinantes. Une mère dire à son fils: -tiens un oignon et va chercher une tomate au troisième. Et la la voisine du troisième dire: - je n'ai pas besoin de tomate aujourd'hui. Reviens demain. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted November 11, 2008 Partager Posted November 11, 2008 Il faudrait faire de la monoculture une par pallier d'immeuble et ensuite faire du troc. On assisterait à des scènes hallucinantes. Une mère dire à son fils: -tiens un oignon et va chercher une tomate au troisième. Et la la voisine du troisième dire: - je n'ai pas besoin de tomate aujourd'hui. Reviens demain. ta suggestion est candide ma chérie et saches que matienne et moi sommes ultra sympa sauf que l'on parle juste de ce que l'on connait Donc c pas avec ton balcon que tu vas améliorer la situation et ton troc c'est pire faut réviser ses cours d'économie avant de venir avec des thése de Bobo ;) Ferria une Bobo Une vrai une pure :cool:qui a compris que la Bobo attitude avait des limites :rolleyes: Mais j'apprécis bcp tes interventions ma chérie au moins tu propose des choses mais saches que avant toi bcp on cru à la vertu du troc c pas possible à long terme je t'assure .... Amicalement une perfide :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted November 11, 2008 Partager Posted November 11, 2008 Ferria une Bobo Une vrai une pure :cool:qui a compris que la Bobo attitude avait des limites :rolleyes: Amicalement une perfide :p Vive la Bobo attitude!!!:p On pourrait même créer le club des bobos. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted November 11, 2008 Partager Posted November 11, 2008 Vive la Bobo attitude!!!:p On pourrait même créer le club des bobos. tu sais mon p'tit chou la Bobo attitude à ses limites ....c une jolie utopie mais la vérité est rude ..demande à b10 Il va te raconter la réalité de la vie tellement a morflé :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts