Jump to content

Libre arbitre, fatalisme et dessein et destinée sur terre...

Recommended Posts

Guest Dark Shadow

Le libre arbitre existe t-il vraiment dans le coran?

Avant de commencer je partage la citation de Georges Bernard Shaw qui dit: « Méfiez-vous de tous ceux qui ont un seul livre. »

Tout d'abord on va citer les versets ou Dieu créa Adam et la réaction des anges et de Satan à l'occasion:

Sourate Al Baqara

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa»(8). Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis(11) qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles.

36. Peu de temps après, Satan(12) les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: «Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.

فَأَزَلَّهُمَا ٱلشَّيْطَٰنُ عَنْهَا فَأَخْرَجَهُمَا مِمَّا كَانَا فِيهِ ۖ وَقُلْنَا ٱهْبِطُوا۟ بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّۭ ۖ وَلَكُمْ فِى ٱلْأَرْضِ مُسْتَقَرٌّۭ وَمَتَٰعٌ إِلَىٰ حِينٍۢ ﴿٣٦﴾

Donc le dessein de Dieu est bien que les humains s’entre-tuent.

Satan qui défit dieu:

11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l’exception de Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

12. [Allah] dit: «Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé?» Il répondit: «Je suis meilleur que lui: Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile».

13. [Allah] dit: «Descends d’ici, Tu n’as pas à t’enfler d’orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.»

14. «Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités.»

15. [Allah] dit: «Tu es de ceux à qui délai est accordé.»

16. «Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin,

17. puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.»

18. «Sors de là», dit (Allah,) banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J’emplirai l’Enfer».

Al Imrane, ensuite dieu crée des versets à interprétation équivoque!

7. C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.

La contradiction dans deux versets qui se suivent: Sourate El Ni-sa

78. Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu’un bien les atteigne, ils disent: «C’est de la part d’Allah.» Qu’un mal les atteigne, ils disent: «C’est dû à toi (Muḥammad).» Dis: «Tout est d’Allah.» Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?

79. Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même(36). Et nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

Dans le premier verset le mal et le bien vient d'Allah et dans l'autre verset: Le bien d'allah et le mal de soi c'est à dire de l'Humain lui-meme.

Sourate Al Ma-ida, il ne faut surtout pas poser des questions.

101. Ô les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

102. Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants.

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَسْـَٔلُوا۟ عَنْ أَشْيَآءَ إِن تُبْدَ لَكُمْ تَسُؤْكُمْ وَإِن تَسْـَٔلُوا۟ عَنْهَا حِينَ يُنَزَّلُ ٱلْقُرْءَانُ تُبْدَ لَكُمْ عَفَا ٱللَّهُ عَنْهَا ۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌ حَلِيمٌۭ ﴿١٠١﴾

Sourate Al An-am.

Dieu place qui il veut sur le droit chemin et égare qui il veut:

39. Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.

Dieu encore une fois parle de combats dont l'homme est condamné à subir sur terre.

65. Dis: «Il est capable, Lui, de susciter contre vous, d’en haut, ou de dessous vos pieds(21), un châtiment, ou de vous confondre dans le sectarisme. Et Il vous fait goûter l’ardeur [au combat] les uns aux autres.» Regarde comment Nous exposons Nos versets. Peut-être comprendront-ils?

قُلْ هُوَ ٱلْقَادِرُ عَلَىٰٓ أَن يَبْعَثَ عَلَيْكُمْ عَذَابًۭا مِّن فَوْقِكُمْ أَوْ مِن تَحْتِ أَرْجُلِكُمْ أَوْ يَلْبِسَكُمْ شِيَعًۭا وَيُذِيقَ بَعْضَكُم بَأْسَ بَعْضٍ ۗ ٱنظُرْ كَيْفَ نُصَرِّفُ ٱلْءَايَٰتِ لَعَلَّهُمْ يَفْقَهُونَ ﴿٦٥﴾

: التفسير الميسر قل -أيها الرسول-: الله عز وجل هو القادر وحده على أن يرسل عليكم عذابًا مِن فوقكم كالرَّجْم أو الطوفان، وما أشبه ذلك، أو من تحت أرجلكم كالزلازل والخسف، أو يخلط أمركم عليكم فتكونوا فرقًا متناحرة يقتل بعضكم بعضً

.

Allah égare et guide qui il veut:

186. Quiconque Allah égare, pas de guide pour lui. Et Il les laisse dans leur transgression confus et hésitants.

Allah guide qui il veut:

25. Allah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin.

Sourate Al Ra-ad.

27. Ceux qui ont mécru disent: «Pourquoi n’a-t-on pas descendu sur lui (Muḥammad) un miracle venant de son Seigneur?» Dis: «En vérité, Allah égare qui Il veut; et Il guide vers Lui celui qui se repent,

Fatalisme:

Sourate Al Tawba

51. Dis: «Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance».

Alors ce que l'on peut comprendre c'est que Dieu sait ce qu'il va arriver sur terre, il a pour dessein que l'homme endure des combats sur terre, il intervient lui même car il dit qu'il vous fait gouter les ardeurs des combats des uns contre les autres, ou alors parfois c'est satan qui égarer les hommes, il les menace ensuite de les mettre en Enfer.

On te dit par la suite que tout ce qui peut arriver est prescrit par Dieu!

Edited by Dark Shadow
  • Réponses 153
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

moi ce qui me chiffone c'est que lorsque tu leurs parle des contradiction flagrante qui existe on te dirai, tu as mal compris le couran il faut lire les tafassirr

tu lis les tafassir tu trouve qu'ils sont enccore plus perdu que toi

tu reviens au couran lui meme un verset qui dit que ce courant ne peut pas etre compris لا يعلم تاويله الا هو

donc c'est bon q'on nous laisse tranquil c'est un livre incomprhensible par tout le monde !

La contradiction dans deux versets qui se suivent:

78. Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu’un bien les atteigne, ils disent: «C’est de la part d’Allah.» Qu’un mal les atteigne, ils disent: «C’est dû à toi (Muḥammad).» Dis: «Tout est d’Allah.» Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?

79. Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même(36). Et nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

Dans le premier verset le mal et le bien vient d'Allah et dans l'autre verset: Le bien d'allah et le mal de soi c'est à dire de l'Humain lui-meme.

Bonjour,

Il faut vraiment être sot pour pouvoir croire qu'un fondateur de religion de l'envergure de Mohammed puisse tomber dans une contradiction aussi flagrante, dans des versets qui se suivent qui plus est! Ayez un minimum d'intelligence et de considération pour l'intelligence d'un homme qui a accompli ce que vous n'accomplirez jamais. Ce fait à lui seul devrait vous incitez à plus de retenue quand à votre approche du texte!

S'il y a "contradiction" c'est que VOUS NE LISEZ PAS.

Dans le premier verset (ou ce sont des les AUTRES qui sont concernés) tout provient de Dieu, que ce soit le bien (hassana) ou le mal (sayyi'a).

Dans le second verset (où c'est LE PROPHÈTE qui est concerné) le bien qui le touche vient de Dieu, alors que le mal qui le touche vient de sa personne.

Ceci laisse deviner la bienveillance de Dieu envers le Prophète et, plus largement, envers les personnes ayant atteint un haut degrés d'initiation.

Vous reprenez des versets auxquels vous ne comprenez rien, ceci est également valable pour celui qui tu as cité dans le topic "l'islam empêche-t-i le progrès".

Edited by An-Nisr

il y a une sourate qui dit a peu pres -je vous rapporte pas ça avec des preuves et tout -j'ai pas que ça a faire -c'est pas des equations :D mais vous pouvez verifier .

allah raconte la creation du monde de la bouche du prophete bien sur - il est dit "allah crea le ciel puis la terre ,le ciel qu'il arrima a la terre avec les montagnes " donc l'ordre chronologique de la construction c'est le ciel puis la terre - un peu plus loin il reparle de la creation du monde et cette fois une sourate dit " allah crea la terre puis le ciel qu'il arrima a la terre avec les montagnes " ...allah est un architecte sans plan ,il ne sait plus ce qu'il a crée en premier !!:D...ça ressemble aux chantiers arabes quand ils font les routes -ils posent le goudron puis creusent la chaussée pour poser les cables internet ou les tuyaux de gaz et detruisent tout -ya rebi lkbayle ayfouhah!!:D

je retrouve la video et je la met,promis an nisr avec les preuves et tout !

Bonjour,

Il faut vraiment être sot pour pouvoir croire qu'un fondateur de religion de l'envergure de Mohammed puisse tomber dans une contradiction aussi flagrante, dans des versets qui se suivent qui plus est! Ayez un minimum d'intelligence et de considération pour l'intelligence d'un homme qui a accompli ce que vous n'accomplirez jamais. Ce fait à lui seul devrait vous incitez à plus de retenue quand à votre approche du texte!

Dans le premier (ou ce sont des les AUTRES qui sont concernés) tout provient de Dieu, que ce soit le bien (hassana) ou le mal (sayyi'a).

Dans le second verset (où c'est LE PROPHÈTE qui est concerné) le bien qui le touche vient de Dieu, alors que le mal qui le touche vient de sa personne.

Ceci laisse deviner la bienveillance de Dieu envers le Prophète et, plus largement, des personnes ayant atteint un haut degrés d'initiation.

Vous reprenez des versets auxquels vous ne comprenez rien, ceci est également valable pour celui qui tu as cité dans le topic "l'islam empêche-t-i le progrès".

Salut

au 21e siecle on comprend mieux le coran que ceux qui ont vecu du temps de mahomed pour comprendre qu'il se sont fait manipulé par la peur du chatiment et d'autre eliminé par le glaive...

dis moi si tu ne vois pas une contradiction entre ces deux versets ou du moins celui qui parle se contredit grandement:

Sourate 51 Ad-Dariyat,

56: Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

sourate meriem v83

N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement [à désobéir]?

La miséricorde veut que les mécréants soient ramène a la foi avec douceur et non leur envoyer un diable pour les endurcir....finalement allah utilise le diable pour faire du mal....

d'un coté il dit qu'il a crée les hommes que pour qu'ils l'adorent et de l'autre il fait tout pour les en empêcher...

alnissa 88

Qu’avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites(1)? Alors qu’Allah les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu’ils ont acquis. Voulez-vous guider ceux qu’Allah égare? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener). (88)

سُوۡرَةُ النِّسَاء

۞ فَمَا لَكُمۡ فِى ٱلۡمُنَـٰفِقِينَ فِئَتَيۡنِ وَٱللَّهُ أَرۡكَسَہُم بِمَا كَسَبُوٓاْ*ۚ أَتُرِيدُونَ أَن تَهۡدُواْ مَنۡ أَضَلَّ ٱللَّهُ*ۖ وَمَن يُضۡلِلِ ٱللَّهُ فَلَن تَجِدَ لَهُ ۥ سَبِيلاً۬

Dans ce verset on déduit que celui que allah égare n'a plus aucune chance il est condamné a l’égarement définitif....

finalement cela lui va très bien alqahar, el moudil,al jabbar...

"Qu’un bien les atteigne, ils disent: «C’est de la part d’Allah.» Qu’un mal les atteigne, ils disent: «C’est dû à toi (Muḥammad).» Dis: «Tout est d’Allah.» Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?"

si la traduction est bonne moi je comprends que mohamed tente d'echapper a la critique de la communauté -les derniers arabes encore lucides de l'epoque - quand un bien les atteint ,ils disent que cela vient de dieu et quand un mal les atteint -sans doute du fait d'une erreur de strategie de mohamed ou de gestion - il place cette sourate pour leur dire "eh les gars c'est a allah qui veut ça " c'est comme le allah ghaleb de notre epoque ...ainsi il se dedouane de toute responsabilité !

vache-sacr%C3%A9e-inde.jpg

quand tu regardes cette image , tu comprends que l'homme si il ne se prend pas en charge lui meme philosophiquement il peut croire a n'importe quoi -il peut meme laisser son enfant crever de faim pendant qu'il deguise une vache .

Salut

au 21e siecle on comprend mieux le coran que ceux qui ont vecu du temps de mahomed pour comprendre qu'il se sont fait manipulé par la peur du chatiment et d'autre eliminé par le glaive...

dis moi si tu ne vois pas une contradiction entre ces deux versets ou du moins celui qui parle se contredit grandement:

Sourate 51 Ad-Dariyat,

56: Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Shlâma 'alaykon,

Avant de trouver une prétendue "contradiction" essaie au moins de comprendre le verset et de le mettre dans son con.texte, c'est-à-dire le lire au sein des versets qui le précèdent ou le suivent, ou dans la réalité socio-culturelle à laquelle il peut s'appliquer.

Ce verset vient en quelque sorte limiter la pratique de l'offrande (Qorban), voire y mettre fin. A l'instar des Juifs et des autres Sémites, les Anciens Arabes devaient certainement présenter des offrandes à la Ka'ba et à Dieu. Le Coran vient donc affirmer que Dieu n'a pas créé les humains pour le nourrir ou lui donner des biens (offrandes) mais pour qu'ils lui rendent un culte ('ibâda).

En somme: le Coran vient mettre au placard les pratiques de l'offrande en ne reconnaissant que le sacrifice d'Abraham.

Edited by An-Nisr
moi ce qui me chiffone c'est que lorsque tu leurs parle des contradiction flagrante qui existe on te dirai, tu as mal compris le couran il faut lire les tafassirr

tu reviens au couran lui meme un verset qui dit que ce courant ne peut pas etre compris لا يعلم تاويله الا هو

donc c'est bon q'on nous laisse tranquil c'est un livre incomprhensible par tout le monde !

-

et encore tu parles de toi qui a fait des etudes universitaires qui a un acces internet -qui dispose d'un dictionnaire et de la faculté d'utiliser un stylo pour poser les versets l'un derriere l'autre pour en deduire quelque chose -de plus tu peux demander a un expert australien ou saoudien sur internet si tu ne t'es pas trompé ....imagines maintenant le gars d'il y a 1400 ans qui gardait les chevres et les chamelles dans le desert meskin et qui ne savait ni lire ni ecrire ni ne pouvait communiquer avec son voisin a plus de 10km sans organiser une expedition avec des bidons d'eau ,une reserve alimentaire et plusieurs chameaux !...

allah savait a qui il envoyait le message pourquoi n'a t il pas simplifié le tout pour etre compris ! c'etait pas la peine c'etait juste pour l'elite mohamed et ses copains !.

-

et encore tu parles de toi qui a fait des etudes universitaires qui a un acces internet -qui dispose d'un dictionnaire et de la faculté d'utiliser un stylo pour poser les versets l'un derriere l'autre pour en deduire quelque chose -de plus tu peux demander a un expert australien ou saoudien sur internet si tu ne t'es pas trompé ....imagines maintenant le gars d'il y a 1400 ans qui gardait les chevres et les chamelles dans le desert meskin et qui ne savait ni lire ni ecrire ni ne pouvait communiquer avec son voisin a plus de 10km sans organiser une expedition avec des bidons d'eau ,une reserve alimentaire et plusieurs chameaux !...

allah savait a qui il envoyait le message pourquoi n'a t il pas simplifié le tout pour etre compris ! c'etait pas la peine c'etait juste pour l'elite mohamed et ses copains !.

Le gars du désert connaissait l’essentiel: croire en Dieu, faire la prière, jeûner, donner au pauvre et effectuer le pèlerinage s'il le pouvait. C'est largement suffisant et c'est l'essentiel.

[video=youtube;Fv-cyyfzsOk]

comment tu interpretes tout ça an nisr?

ps/ ne pas tenir compte du message caché derriere la video qui est peut etre du proselytisme chretien - d'apres la theorie du qui vole un oeuf peut voler un boeuf -ça doit etre la meme chose des deux cotés:D- ce qui est important c'est d'utiliser les connaissances des uns contre les autres pour arriver a la verité et ainsi nettoyer l'esprit de notre peuple de tous les mythes pour ne conserver que nos propres valeurs.:D

Je ne commente pas des vidéos qui commencent par "ce vidéo" :D

si allah peut se tromper et oublier ce qu'il a dit quelques sourates avant ,Argaz peut aussi se tromper:D car lui n'est rien qu'un homme ...vas y dis nous , fait jouer tes relations pendant le tarawikh et amenes nous des reponses !:D- le devoir de verité ,suis je le seul a croire que dieu ne peut dire autre chose que la verité , qu'il ne peut se tromper ,qu'il ne fait pas d'erreur -que son message est unique pour tous les hommes en tous les temps ...seul ce dieu la merite qu'on se leve a 4h du matin dans le froid pour aller a la mosquée faire salat l fajr :D -sinon je garde ma couette ...vas y an nisr dis nous qu'on doit continuer a faire tarawikh au lieu d'aller jouer au loto...

tu as le droit de repondre que tu ne sais pas -tu seras juste un homme comme tout le monde -ce qui est dangereux c'est la certitude pas le doute ou la reflexion.

Edited by Emigré
Guest Dark Shadow
Bonjour,

Dans le premier verset (ou ce sont des les AUTRES qui sont concernés) tout provient de Dieu, que ce soit le bien (hassana) ou le mal (sayyi'a).

Ceci laisse deviner la bienveillance de Dieu envers le Prophète et, plus largement, envers les personnes ayant atteint un haut degrés d'initiation.

Encore une fois mesure tes mots car je ne t ai pas insulté, donc c'est toi le con et je ne débat même pas avec toi tant que tu restes mal poli.

Guest Dark Shadow
Salut

La miséricorde veut que les mécréants soient ramène a la foi avec douceur et non leur envoyer un diable pour les endurcir....finalement allah utilise le diable pour faire du mal....

d'un coté il dit qu'il a crée les hommes que pour qu'ils l'adorent et de l'autre il fait tout pour les en empêcher...

Dans ce verset on déduit que celui que allah égare n'a plus aucune chance il est condamné a l’égarement définitif....

finalement cela lui va très bien alqahar, el moudil,al jabbar...

Oui et bizarrement aussi tout vient d'ALLAH et le bien et le mal? Et Satan il fait quoi? Ou est ce parce que c'est lui qui créa Satan, que par déduction c'est de lui que vient le mal, Et c'est aussi son dessein que les hommes se combattent et s’entretuent ici bas. Donc pour un Dieu miséricordieux et clément, on a peut être pas la même perception de la clémence et la miséricorde, ni du mal ou du bien, tout est relatif, donc du Ciel la clémence vue de haut doit être différente.

Mais vous savez heureusement que dans d'autres contrés des Hommes de Lumière sont apparus et ont libéré l'homme de l'Esclavage et la femme du joug des hommes mais aussi elle meme en combattant,

Encore une fois mesure tes mots car je ne t ai pas insulté, donc c'est toi le con et je ne débat même pas avec toi tant que tu restes mal poli.

Être sot c'est faire preuve de sottise, ce qui n'est pas une insulte.

Ce que tu vois comme contradiction, ce sont les choses que tu n'arrives pas à saisir, ce n'est pas parce que tu ne comprends pas quelque chose et que ça dépasse tes capacités intellectuelles qu'elle est fausse, les voies du seigneur sont impénétrables.

Ce que j'ai compris pour ma part:

Tout vient de Dieu , le bien et le mal, Dieu accorde ses bienfaits avec générosité en tout temps, mais il n'accorde le mal que suite à un méfait produit par la personne concernée.

Donc le mal que subit une personne vient de Dieu mais suite à une mauvaise action qu'elle a faite, le bien vient de Dieu dans tous les cas.

Modération : Merci de débattre avec argument et éviter les attaques personnelles

vache-sacr%C3%A9e-inde.jpg

lui aussi pense que ceux qui lui disent de ramener sa vache a la boucherie pour s'acheter des chaussures sont des sots !-il n'a meme pas de seroual et il a acheté tazerbith pour une vache :D...aucune discussion n'est possible avec des cerveaux fascinés -la foi egare ou alors le melitantisme politique -parce que la foi merite de reposer sur des concepts hors d'atteinte du doute-or vous fermez les yeux quand on vous met sous les yeux les contradictions.

j'abandonne ,vous etes perdu a jamais :D

Guest Dark Shadow
Ce que j'ai compris pour ma part:

Tout vient de Dieu , le bien et le mal, Dieu accorde ses bienfaits avec générosité en tout temps, mais il n'accorde le mal que suite à un méfait produit par la personne concernée.

Donc le mal que subit une personne vient de Dieu mais suite à une mauvaise action qu'elle a faite, le bien vient de Dieu dans tous les cas.

Oui Gouvernor mais si tu revenais un peu en arrière, et tu lisais le tout début de mon premier message, il est dit que les anges ont reproché à Dieu de créer des hommes qui répandraient le sang sur terre et cela au moment de la création d'Adam selon l'ordre des versets, et Dieu lui même en faisant sortir Adam et Eve du Paradis leur dirent que les hommes s'entretueront sur terre, donc la pomme est juste un prétexte LOL Pauvre Adam et pauvres nous,

Oui Gouvernor mais si tu revenais un peu en arrière, et tu lisais le tout début de mon premier message, il est dit que les anges ont reproché à Dieu de créer des hommes qui répandraient le sang sur terre et cela au moment de la création d'Adam selon l'ordre des versets, et Dieu lui même en faisant sortir Adam et Eve du Paradis leur dirent que les hommes s'entretueront sur terre, donc la pomme est juste un prétexte LOL Pauvre Adam et pauvres nous,

Dans le Coran Adam ne vivait pas au "Paradis" mais dans un jardin (janna) terrestre où tout lui était disponible et il n'avait qu'à se servir. Ensuite il en fut expulsé.

Guest Dark Shadow
L'esclavage et la colonisation sont survenus après le passage du siècle des lumières, il n'y a pas eu de traite des noirs ni d'esclavage en Europe du temps des monarchies et de l'église. Corrige moi si je me trompe.

C'est en 1848 que l'esclavage fut abolit et ce ne sont pas les religions ni les religieux qui l'ont décidé.

Ce que tu vois comme contradiction, ce sont les choses que tu n'arrives pas à saisir, ce n'est pas parce que tu ne comprends pas quelque chose et que ça dépasse tes capacités intellectuelles qu'elle est fausse, les voies du seigneur sont impénétrables.

montre nous tes capacités intellectuels et explique nous les contradictions qu'il ya seulment dans ce topic ca sera deja bien :)