Jump to content

Libre arbitre, fatalisme et dessein et destinée sur terre...

Recommended Posts

Guest Dark Shadow
Tu mélanges les torchons et serviettes, l'Arabie Saoudite n'est pas l'islam, l'Arabie Saoudite est un pays musulman, et bien figure toi que l'islam a été vecteur et le moteur de la civilisation musulmane, j’ai beaucoup d'exemples d'illustres personnages de culture musulmane ayant contribué à enrichir le monde un peu plus qu'il est.

Quant à la créativité, suffit de voir la beauté architecturale et le génie artistique des diverses mosquées à travers le monde tel que celles de Jérusalem, du Caire, de Damas, du Taj Mahal en Inde.

Comment expliques-tu que de simples chameliers ont pu conquérir avec une facilité aussi déconcertante que stupéfiante la Syrie, l'Égypte, Jérusalem, l'Afrique du Nord, l'Iran, l'Europe du Nord avec l'Espagne et la Sicile, l'Asie et l'Asie centrale.. moi j'y vois là, quelque chose d'historiquement fascinant.

Je ne suis pas Dieu, je ne sais pas pourquoi il a jugé bon de légiférer et exhorter à l'affranchissement de l'esclave plutôt que d'interdire l'esclavage une bonne fois pour toutes, j'ai essayé d'y répondre plus haut, mais je n'en sais rien.

Si la polygamie est l'exception qui confirme la règle et elle ne peut se faire sans l'approbation de la femme, le Coran est formel et sans équivoque, il exhorte à la monogamie.

Mohamed est un grand homme élu de Dieu, doublé d'un grand stratège, tous les historiens s'accordent à le dire, si tu veux résumer toute sa biographie à de simples brigandages et pillages, c'est ton problème, mais permets-moi d'avoir une plus haute estime.

Je ne mélange rien, l'Arabie Saoudite ne représente pas l'Islam? On en entend de bonnes blagues c'est quoi le vrai Islam alors?

Je redis que l'Islam n'a rien à voir avec la créativité, tu n'as qu'à relire ce que j'ai écrit plus haut,

Dis moi quel est le rapport entre l'Islam et la créativité? Aux temps des omeyades, des abassides et en Andalousie, y avait des rois qui étaient loins de pratiquer l'Islam au sens large, le vin était à toutes les tables, s'ils ont réussi à se distinguer c'est parce qu'ils ont prévéligié le savoir, c'est plutot le metissage culturel par la présence de savants (Persans, Arabes, Berbères, juifs, chrétiens, musulmans) et la richesse des pays envahis qui avaient favorisé ce développement. Mohamed n'a aucun mérite sauf celui d'apprendre à son peuple de piller, le développement culturel et du savoir au temps de gloire de l'age d'or se doit au génie des hommes de l'époque.

pour le fait de savoir comment de simples chameliers aient pu conquérir le monde, beaucoup l'ont fait, Alexandre le Grand l'a fait, ça ne fait pas de lui un prophète, être un chamelier ne veut pas dire que l'on peut pas être un guerrier avéré, ils ont régné par le sang et le sabre, contrairement à toi je connais relativement l'histoire des conquêtes arabes, et je t'invite à y jeter un coup d’œil et te documenter, qu'ils soient entrés dans l'histoire ne lave pas leurs mains du sang répandu sur terre,

Tu ne dis toujours pas si ces textes là sur la polygamie et les esclaves sexuelles qui ne te pose visiblement aucun problème peuvent être d'actualité? Parce que Daech, Boco Haram et autres s'en inspirent jusqu'au jour d'aujourd'hui.

Autre chose malgré l'expansion de l'Islam il y a toujours des juifs, des chrétiens, des athées et des adorateurs de vache, à croire que le dessein de Mohamed n'a pas été jusqu'au bout. Devriez vous revenir à l'Islam primitif pour les exterminer?

• Réponses 153
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

"Comment expliques-tu que de simples chameliers ont pu conquérir avec une facilité aussi déconcertante que stupéfiante la Syrie, l'Égypte, Jérusalem, l'Afrique du Nord, l'Iran, l'Europe du Nord avec l'Espagne et la Sicile, l'Asie et l'Asie centrale.. moi j'y vois là, quelque chose d'historiquement fascinant."

tres simple daesch en quelque semaines a reussi a prendre le controle avec moins de 5000 hommes au debut de 40% du territoire syrien et irakien -pour parvenir a ce genre de resultat il faut appliquer une certaine terreur ,jamais egalé par les autres civilisations et jamais rencontré par les paysans des bourgades qu'ils s'accaparaient pour renforcer leurs rangs -puis il y a l'apat du gain comme le butin et le plaisir de se faire des femmes mariées et des jeunes filles de 10 ans ! quand les paysans ont vu que certains s'enrichissaient et profitaient de la vie ,ils ont cedé a la tentation contre les leurs ...la violence extreme et barbare peut accomplir des prodiges -surtout si on la tait comme cela devait etre le cas a l'epoque puisque l'information circulait tres mal ....regarde aujourd'hui que le smartphone permet de savoir ce qui se passe comme cette violence est entrain de se retourner contre ceux qui commettent ces actes ignobles ! -si tu ne voyais pas les images des decapitations en syrie,les meurtres et les destructions -tu penserais sans doute que daesch a conquis la syrie avec les paroles mieleuses des imams ! non c'est par le sabre la peur ,la torture ,le viol et la barbarie sauvage...

mais tu vas repondre que daesch c'est pas l'islam ,l'arabie saoudite non plus -en fait l'islam c'est les martiens peut etre ! ils sont jamais la ou il y a de la violence sauf que sur la carte la ou ça brule il y a un croissant :D...

Edited by Emigré
Guest Dark Shadow

Et j'ajouterai cette phrase de Darwin parlant de l'esclavagisme et l'extermination des peuples autochtones:

L'homme est bien un loup de la pire espèce pour l'homme.

voici ce que dit un syrien en exil a propos de l'invasion arabe en syrie...

pere thedoros

Non, nous ne sommes pas des Arabes. Assez de mensonge, de fraude, de courtisanerie, d’impuissance et de peur … !!!

Auteur : TABRAT 4 janvier 2016

À propos de l'Auteur

Père Théodoros Daoud, pasteur à l’Église orthodoxe antiochoise, Baltimore – Maryland

Le Syrien n’est pas un Arabe, l’Irakien n’est pas Arabe, l’Egyptien n’est pas un Arabe, le Libanais n’est pas un Arabe, le Jordanien et le Palestinien non plus.

Nous sommes des Levantins, nous sommes des Byzantins, des syriaques, des Chaldéens, des Assyriens, des Coptes, nous sommes les descendants d’Ebla et de la Mésopotamie, des Phéniciens, des Pharaons, nous sommes du Levant et de son peuple autochtone. Nous ne sommes pas des Arabes. Assez de viol,de falsification de l’Histoire, de la géographie, de la vérité et de la réalité.

Les descendants de l’Arabie sont les Arabes – et pour rester fidèle à l’Histoire – nous disons qu’il y a des tribus arabes qui sont devenues chrétiennes mais l’arabité de la minorité ne saurait se généraliser à la majorité Levantine qui n’a jamais été Arabe.

Même si nous sommes arabophones, cela ne veut pas dire pour autant que nous sommes des Arabes. l’Américain qui parle anglais n’est pas un anglais pour autant, le brésilien qui parle portugais n’est pas portugais pour autant et l’Argentin qui parle espagnol n’est pas espagnol pour autant. Ce sont des langues coloniales héritées d’un passé colonial.

Même si nous parlons arabe, nous ne sommes pas des Arabes et nous ne ressemblons en rien aux Arabes, ni dans la pensée, ni dans le goût ni non plus dans la civilisation. Eux, leur terre est le désert alors que la nôtre elle est celle du lait, du miel, de la figue, de l’amande, de la pomme et du raisin. Nos ancêtres avaient cultivé la terre et s’y ont enracinés et ils y sont devenus « des Authentiques » quant à vous, vous êtes des nomades, vous ne semez point et vous n’y êtes jamais enracinés.

Nos ancêtres avaient planté la vigne, fabriqué du vin et cultivé la musique, ils ont fait la fête, ils ont dansé, ils ont construit des civilisations et ont écrit des livres, vos grands-parents ont bu du sang et ils le font toujours, ils ont dansé sur des cadavres de certains d’entre eux et ont abattu certains d’entre eux pour faire la fête et ils le font toujours. Ils ont détruit les civilisations et brûlés des livres et et le font toujours. Que ce soit dans l’Histoire ancienne ou dans l’Histoire contemporaine, nous ne vous ressemblons point.

Notre passé est fait d’épopées, de science, et de gloire, quant à vous, votre passé est une trahison, votre présent est une trahison et votre avenir est une trahison. Ne nous vous ressemblons en rien, ni par notre passé humain, ni par notre passé chrétien, ni par notre passé musulman. Les musulmans de mon pays, sont des musulmans aimants de la science, de la vie, alors que vous avez élevé des peuples emplis de haine, de complexes, de maladies, qui adorent la mort. Notre passé est une civilisation, une science, une littérature, une musique, une poésie, votre passé est fait de sang, d’invasions, de haine et de convoitises.

Celui qui est devenu musulman dans mon pays, après l’invasion arabe, a gardé sa noblesse sociale, ses traditions, et ses coutumes et même celui qui a vécu parmi nous est devenu l’un des nôtres du point de vue social, nous avons mangé ensemble, dansé ensemble, ri ensemble et pleuré ensemble mais vous, vous ne changez jamais. 1400 ans et vous ne changez jamais et quand vous vous êtes rendu compte que vous n’arriverez pas à nous changer, vous avez détruit notre pays, notre patrimoine, notre coexistence et vous nous avez détruit. Le musulman Levantin n’a plus foi en vous, vous le dégoûtez plus que vous l’êtes pour un chrétien Levantin.

Nous vous avons enseigné, construit vos villes, vos hôpitaux et vos universités et préservé votre langue. Si seulement nous ne l’avons pas fait, si seulement nous vous avons laissé à la justice de Dieu et votre destin plus foncé que votre pétrole.

Nous étions un pont entre vous et l’Occident et vous êtes devenus un outil entre les mains de l’Occident pour détruire notre oritentalité. Nous vous avons connu à travers vos fruits, un passé barbare, fait d’humiliations et de fractures. Rappelez-nous une seule victoire à vous ? Ou une seule gloire à vous ? Vos victoires se réduisent à l’anéantissement de l’Autre, du frère à frère, du fils à son père pour le pouvoir ou pour une femme ou pour un chameau ou encore pour un âne. L’Occident vous a écrasé, celui-là même que vous taxez d’infidèle et vous lui léchez quand même les pieds pour qu’il préserve vos trônes, et voler ensuite les deniers des pauvres pour remplir ses ( l’Occident ) banques.

On en a assez et on ne couvrira plus jamais cette farce à partir d’aujourd’hui. Ô vous bergers et messieurs les arabisants et les passionnés de l’arabisme, si vous souhaitez la parler et vous en targuez, parlez plutôt de votre lâcheté et non des peuples massacrés, violés et enlevés et dont le passé et le présent ont été détruit et peut-être même l’avenir, tout au nom de l’arabisme.

Gloire au Levant et que Dieu bénisse Nizâr Qabbâni.

Traduit par R.O

Je ne mélange rien, l'Arabie Saoudite ne représente pas l'Islam? On en entend de bonnes blagues c'est quoi le vrai Islam alors?

Je redis que l'Islam n'a rien à voir avec la créativité, tu n'as qu'à relire ce que j'ai écrit plus haut,

pour le fait de savoir comment de simples chameliers aient pu conquérir le monde, beaucoup l'ont fait, Alexandre le Grand l'a fait, ça ne fait pas de lui un prophète, être un chamelier ne veut pas dire que l'on peut pas être un guerrier avéré, ils ont régné par le sang et le sabre, contrairement à toi je connais relativement l'histoire des conquêtes arabes, et je t'invite à y jeter un coup d’œil et te documenter, qu'ils soient entrés dans l'histoire ne lave pas leurs mains du sang répandu sur terre,

Tu ne dis toujours pas si ces textes là sur la polygamie et les esclaves sexuelles qui ne te pose visiblement aucun problème peuvent être d'actualité? Parce que Daech, Boco Haram et autres s'en inspirent jusqu'au jour d'aujourd'hui.

Autre chose malgré l'expansion de l'Islam il y a toujours des juifs, des chrétiens, des athées et des adorateurs de vache, à croire que le dessein de Mohamed n'a pas été jusqu'au bout. Devriez vous revenir à l'Islam primitif pour les exterminer?

N'importe quoi, réduire une religion à un pays et nier toute notion de créativité relève vraiment de la mauvaise foi! C'est vrai que le chef-d'œuvre architectural de beauté et de créativité qu'est le Taj Mahal, ce n'est pas les musulmans qui l'ont bâti, c'est sûrement par l'opération du Saint Esprit, quant aux conquêtes, elles portent bien leur nom et on ne fait pas d'omelettes sans casser d’œuf.

Le fait qu'il y ait des juifs, des chrétiens, des athées, des bouddhistes, des hindouistes est une bonne chose et reflète la richesse et la diversité du monde.

Saha ftoutek.

Guest Dark Shadow
N'importe quoi, réduire une religion à un pays et nier toute notion de créativité relève vraiment de la mauvaise foi! C'est vrai que le chef-d'œuvre architectural de beauté et de créativité qu'est le Taj Mahal, ce n'est pas les musulmans qui l'ont bâti, c'est sûrement par l'opération du Saint Esprit, quant aux conquêtes, elles portent bien leur nom et on ne fait pas d'omelettes sans casser d’œuf.

Le fait qu'il y ait des juifs, des chrétiens, des athées, des bouddhistes, des hindouistes est une bonne chose et reflète la richesse et la diversité du monde.

Saha ftoutek.

Et ben bravo tu compares des massacres et des violes à des œufs cassés pour en faire une omelette, tu ignores peut être ce qu'est d’ôter la vie, laisse moi deviner la vie n'est pas valorisée chez les arabes et musulmans,

Que je sache ce n'est pas avec des sourates et des hadiths de Mouslim et Boukhari que ces édifices ont été bâti mais grâce aux sciences. Oui ce sont les musulmans qui ont bâti ces édifices mais pas seuls hein y avait des chrétiens, des juifs, des perses et des berbères parmi eux, n'ignore pas leur génie.

Et ce n'est pas en ignorant les vraies questions que tu les feras disparaître hein, alors le dessein de Mohamed a t il été accomplit ou faut il le reprendre, ah si Daech y est déjà,

Excuse moi mais un Dieu qui s'allie à des tribus arabes pour exterminer des langues, des cultures, bouleverser des vies, piller, violer, égorger n'est pas crédible :)

Dieu a créé l'être humain, et lui a donné deux choses :liberté et connaissance.

En rapport avec votre texte (topique)

La Liberte: les anges n'ont pas d'autre choix que de celébrer dieu, tandis que l'homme est un être libre qui vient à dieu par un choix de conscience et un acte de foi voulu. C'est cette liberte qui est l'une des raisons de sa dignité (originelle). Et C'est à l'etre humain d'assurer et de faire bon usage. Car l'homme libre se perd s'il se laisse tenter (predisposé) et ibliss se fera un malin plaisir de l'accueillir.

La connaissance: " il enseigna à Adam les noms de toutes les choses" Grace à cette connaissance, l'homme possède le moyen de gerer sa liberté. Il doit en faire bon usage.

En ce sens, il est une créature dotee d'un statut privilègié et au meme temps d'une responsabilité superieure au coeur de la creation. Il est appelé à faire des choix donnant toujours la priorité au bien(education et elevation).

Sinon le verset 7 sourat al 3imran est la meilleure reponse à toutes les calomnies. Dieu nous a équipé d'une raison et nous invite à en faire bon usage ( conscience)pour trouver la verité et le salut.

Et je reponds a tous ceux qui responsabilisent dieu pour tous les malheurs sur terre: et pourquoi alors dieu nous a donné ce cerveau, si ce n'est pour l'utiliser et faire des efforts pour etre digne de ce privilège. habitouha khobza skhouna, et si le monde se retrouve dans cette posture c'est à cause de l'homme. Nous recoltons ce que nous avons semé. Et ce qui est ironique dans cette histoire, l'homme oublit que c'est un etre mortel! Et s'il avait devant lui la vie eternelle! Je vous laisse imaginer de quoi il serait capable.

Vous allez me dire si l'homme est capable du pire pourquoi dieu l'a créé?! .... la suite.

Wa adraka chahrayar nahar, 😀.....tosbihouna ala khayr.

Tu ne montres aucun verset qui dit que Dieu a donné la liberté à l'être humain

Le verset dit qu'il a enseigné à Adam le nom des choses : 3allama Adam elasma2 koullaha ... il ne dit pas tout ce que tu as inventé

Non seulement le verset 7 sourate 3 ne dit pas que Dieu nous a équipé d'une raison, mais pire il dit qu'il y a dans le coran des versets pas clairs et pire encore il dit que nul n'en connait l'interprétation ... à quoi ça sert un livre pas clair et que personne ne peut comprendre ?

On peut se demander pourquoi l'esclavage n'a pas été interdit, peut-être que la société n'était pas prête à accepter une telle évolution et qu'il était plutôt préférable de légiférer son cadre de façon la plus humaine possible sachant que tôt ou tard, l'humanité évoluerait, de plus le Coran insiste sur la stricte égalité de l'homme, personne n'est supérieur à un autre si ce n'est en piété. Le Coran légifère peut-être, mais insiste à l'affranchissement de l'esclavage.

La polygamie est l'exception qui confirme la règle, non la règle.

Permets-moi d'être en désaccord, l'Islam à travers son histoire a été le berceau de la créativité, des sciences, des mathématiques, de la médecine, de la philosophie. L'Islam invite à la connaissance et la compréhension du monde. Le musulman s'est reposé sur ses lauriers, il est devenu paresseux, décadent, on voit aujourd'hui le résultat dans nos sociétés où la médisance et la corruption sont devenues la norme.

Ce n'est pas peut être ... avec des peut être ont peut faire des centaines de théories. La société n'était pas prête à accepter l'interdiction et elle n'a jamais été prête, il a fallu que le colonisateur l'interdise

Kedba : le coran ne parle pas du tout de stricte égalité de l'homme, relis bien ton coran, il parle d'égalité entre musulmans. Il n'y aucun verset qui insiste à l'affranchissement de l'esclave

La théorie de la la règle et l'exception n'existe pas en islam

J'en ai parlé la semaine dernière, l'islam n'a été le berceau d'aucune science

Montre moi les versets qui invitent à la connaissance et la compréhension du monde

Edited by FAïste
... Et je réponds: L'homme est aussi capable du meilleur, de réaliser des grandes choses. Et dans cette vie, on est sensé de faire un monde honorable parce qu'on dispose de tous les moyens nécessaires, on est équipé pour. Maintenant il suffit de le vouloir et trouver la voie. Et dieu nous montre le chemin, et nous guide.

Pour faire très simple, Cette vie d'ici bas est une sorte de grande ecole ( je la vois comme ça) si on travaille " bien" on est récompensé, si ce n'est pas ici, ça sera après takharoj ( la mort)😁et vous connaissez le sort réservé pour les "mauvais "eleves. Mais pour comprendre ca, il faut y croire, sinon tout ce que je dis n'a aucun sens.

Et sinon pour sourate an Nissa versets 78 et 79 il n'y a point de contradictions. Le bien vient D'Allah et le mal vient de l'homme pour les raisons que j'ai données avant ( il lui a donné la liberté de choisir et " ensuite vous serez ramenés à celui" qui connaît parfaitement le monde invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez" sourate al jumu3a: 8.

......à suivre.

le bien vient d'Allah et le mal vient de l'homme dans un verset, mais pas dans l'autre : tu n'as pas compris la différence

Le sujet de la contradiction n'a rien à voir avec le verset 8 sourate al jumu3a

Et ben bravo tu compares des massacres et des violes à des œufs cassés pour en faire une omelette, tu ignores peut être ce qu'est d’ôter la vie, laisse moi deviner la vie n'est pas valorisée chez les arabes et musulmans,

Que je sache ce n'est pas avec des sourates et des hadiths de Mouslim et Boukhari que ces édifices ont été bâti mais grâce aux sciences. Oui ce sont les musulmans qui ont bâti ces édifices mais pas seuls hein y avait des chrétiens, des juifs, des perses et des berbères parmi eux, n'ignore pas leur génie.

Et ce n'est pas en ignorant les vraies questions que tu les feras disparaître hein, alors le dessein de Mohamed a t il été accomplit ou faut il le reprendre, ah si Daech y est déjà,

Excuse moi mais un Dieu qui s'allie à des tribus arabes pour exterminer des langues, des cultures, bouleverser des vies, piller, violer, égorger n'est pas crédible :)

L'étude des sciences religieuses et des sciences cultuelles n'a jamais été en conflit, au contraire elles se complètent, l'Islam est à l'origine de nombreuses découvertes scientifiques, astronomiques, géographiques médicales, sociales, l'Islam n'a jamais été à l'encontre du savoir et a toujours encouragé la recherche scientifique.

Le rôle (ou le dessein comme tu le dis) de Mohamed est de transmettre un message à l'humanité, Ni plus ni moins, c'est là que s'arrête son rôle, dans ce sens oui, il a été admirablement accompli, des milliards de personnes à travers le monde peuvent en témoigner.

Ah bon, quelle culture et quelle langue ont été exterminées par l'islam , je suis stupéfait, tu peux me le dire parce que réduire à néant tout un mode de communication orale est quasiment impossible, je me trompe peut-être.

bien figure toi que l'islam a été vecteur et le moteur de la civilisation musulmane, j’ai beaucoup d'exemples d'illustres personnages de culture musulmane. Quant à la créativité, suffit de voir la beauté architecturale et le génie artistique des diverses mosquées à travers le monde tel que celles de Jérusalem, du Caire, de Damas, du Taj Mahal en Inde.

Comment expliques-tu que de simples chameliers ont pu conquérir avec une facilité aussi déconcertante que stupéfiante la Syrie, l'Égypte, Jérusalem, l'Afrique du Nord, l'Iran, l'Europe du Nord avec l'Espagne et la Sicile, l'Asie et l'Asie centrale.. moi j'y vois là, quelque chose d'historiquement fascinant.

Je ne suis pas Dieu, je ne sais pas pourquoi il a jugé bon de légiférer et exhorter à l'affranchissement de l'esclave plutôt que d'interdire l'esclavage une bonne fois pour toutes, j'ai essayé d'y répondre plus haut, mais je n'en sais rien.

Si la polygamie est l'exception qui confirme la règle et elle ne peut se faire sans l'approbation de la femme, le Coran est formel et sans équivoque, il exhorte à la monogamie.

Mohamed est un grand homme élu de Dieu, doublé d'un grand stratège, tous les historiens s'accordent à le dire, si tu veux résumer toute sa biographie à de simples brigandages et pillages, c'est ton problème, mais permets-moi d'avoir une plus haute estime.

Les illustres personnages de culture musulmane, la créativité, la beauté architecturale et le génie artistique ... tout ça n'a aucun rapport avec la religion

C'est faux la polygamie peut se faire sans l'approbation de la femme

Personne ne peut t’empêcher d'avoir une plus haute estime pour Mohamed, c'est ton problème, ce n'est pas le débat. Sa biographie ne se résume pas à de simples brigandages et pillages, c'est beaucoup plus que ça en positif et en négatif. Mais lorsqu'on débat on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure. Le but de la critique est de montrer les erreurs et les faiblesses. Car les avantages ont déjà été dits et répétés durant des siècles et sur les centaines de sites et de livres qui font l'apologie de l'islam

l'Islam est à l'origine de nombreuses découvertes scientifiques, astronomiques, géographiques médicales, sociales, l'Islam n'a jamais été à l'encontre du savoir et a toujours encouragé la recherche scientifique.

Qulles sont les découvertes scientifiques dont l'islam est à l'origine ?

Quel est le verset ou le hadith qui encourage la recherche scientifique ou la science ?.... tu rêves

Edited by FAïste

le Coran est formel et sans équivoque, il exhorte à la monogamie.

Quand on est un grand homme, on donne l'exemple, Mohamed a fait le contraire .... il se permet 9 femmes plus les esclaves sexuelles et limite aux autres seulement 4 femmes. De plus il créé un verset pour justifier son excès de femmes.

De plus, il interdit à Ali de prendre une deuxième femme ... il lui dit : ce qui nuit à ma fille me nuit ... si tu veux prendre une deuxième femme divorce de ma fille ... fais ce que je dis et ne fais pas ce que je fais .... il ressent la peine pour sa fille, mais il ne ressent pas la peine des premières femmes (en cas de polygamie)

quelqu'un sait pourquoi le chiffre de 4 femmes et pas 3 ou 5? dans la semaine il y a 7 jours -il pouvait autoriser 7 moins une le vendredi pour que le gars aille a la mosquée en forme :D ...cela fait 6 pas 4 alors pourquoi 4 - y avait peut etre une penurie qui risquait de monter les gars les uns contre les autres ?

Guest Dark Shadow
L'étude des sciences religieuses et des sciences cultuelles n'a jamais été en conflit, au contraire elles se complètent, l'Islam est à l'origine de nombreuses découvertes scientifiques, astronomiques, géographiques médicales, sociales, l'Islam n'a jamais été à l'encontre du savoir et a toujours encouragé la recherche scientifique.

Le rôle (ou le dessein comme tu le dis) de Mohamed est de transmettre un message à l'humanité, Ni plus ni moins, c'est là que s'arrête son rôle, dans ce sens oui, il a été admirablement accompli, des milliards de personnes à travers le monde peuvent en témoigner.

Ah bon, quelle culture et quelle langue ont été exterminées par l'islam , je suis stupéfait, tu peux me le dire parce que réduire à néant tout un mode de communication orale est quasiment impossible, je me trompe peut-être.

Peut tu m'expliquer comment l'Islam est à l'origine de découvertes scientifiques, astronomiques....etc. là je dois sortir mon smiley pour en rire :mdr:

Oui transmettre par le Sabre, on l'a su, et Daech est là pour continuer ce qu'il n'a pas réussi lui et ses successeurs à accomplir.

Je t'invite à lire un peu d'histoire pour connaitre les civilisations qu'il y avait avant les conquêtes arabes, vu que seule la péninsule arabique était arabe.

Ne tourne pas autour du pot pour faire l'apologie de l'Islam, c'est une idéologie qui s'est répandu par le sang et qui fabrique des terroristes de nos jours.

La seule raison qui fait que pas tous les musulmans ne sont des terroristes est l'ignorance de leur propre religion pour les uns et le caractère pacifique des autres, qui n'aime pas la violence.

Guest Dark Shadow

Et puis c'est très ingénieux de ta part de détourner le sujet vers l'apologie de l'Islam et des arabes, quand moi j'ai lancé un autre débat qui est le libre arbitre et le dessein de Dieu sur terre qu'il a ficelé depuis le début. Des idées fausses et erronées ayant entraîné les musulmans dans un fatalisme fatale ou ils ont préféré se suicider mentalement en attribuant tout au destin et à Dieu.

Peut tu m'expliquer comment l'Islam est à l'origine de découvertes scientifiques, astronomiques....etc. là je dois sortir mon smiley pour en rire :mdr:

Oui transmettre par le Sabre, on l'a su, et Daech est là pour continuer ce qu'il n'a pas réussi lui et ses successeurs à accomplir.

Je t'invite à lire un peu d'histoire pour connaitre les civilisations qu'il y avait avant les conquêtes arabes, vu que seule la péninsule arabique était arabe.

Ne tourne pas autour du pot pour faire l'apologie de l'Islam, c'est une idéologie qui s'est répandu par le sang et qui fabrique des terroristes de nos jours.

La seule raison qui fait que pas tous les musulmans ne sont des terroristes est l'ignorance de leur propre religion pour les uns et le caractère pacifique des autres, qui n'aime pas la violence.

Oui en tant que religion véhiculée par des individus s'en réclamant, elle est en effet à l'origine de toutes ces découvertes.

Je ne nie pas qu'il y ait des extrêmes, des comportements inhumains, que certains ont une interprétation tirée par les cheveux et qu'un véritable travail de réforme est à faire.

Après tout, peut-être que tu as raison, peut-être que mon but est de propager la terreur, te réduire à l'esclavage, détruire ta culture, éradiquer ta langue, après tout qui suis-je si ce n'est une personne de confession musulmane ignorante et potentiellement dangereuse si je venais à en savoir plus, une personne dont la religion se résume à Sabre, Daesh, Sang, Terroriste en sommeil...

Bonne nuit.

Guest Dark Shadow
Oui en tant que religion véhiculée par des individus s'en réclamant, elle est en effet à l'origine de toutes ces découvertes.

Je ne nie pas qu'il y ait des extrêmes, des comportements inhumains, que certains ont une interprétation tirée par les cheveux et qu'un véritable travail de réforme est à faire.

Après tout, peut-être que tu as raison, peut-être que mon but est de propager la terreur, te réduire à l'esclavage, détruire ta culture, éradiquer ta langue, après tout qui suis-je si ce n'est une personne de confession musulmane ignorante et potentiellement dangereuse si je venais à en savoir plus, une personne dont la religion se résume à Sabre, Daesh, Sang, Terroriste en sommeil...

Bonne nuit.

Non quand on fait une découverte on ne l'attribut pas forcément à la religion du chercheur mais à lui même, à son génie, on ne dit pas c'est la création d'un chrétien, d'un bouddhiste, d'un juif ou d'un athée, mais si tu veux présenter les choses ainsi je n'y vois pas d’inconvénients de nos jours les plus belles et les plus intéressantes inventions, découvertes, recherches sont faite par des chrétiens, des juifs et des athées.

Oui il se peut que ce soit l’interprétation qui soit erronée et la lecture littérale je ne sais plus, mais en tout cas, beaucoup s'en servent pour semer la terreur et maintenir les masses dans l'ignorance.

Et un Dieu qui ordonner de combattre pour lui j'y croit pas trop, je suis peut être à coté, utopique, peut être que ma vision des choses n'est pas la même que Dieu, que la mort, la souffrance, le sang, la terreur est relative selon les points de vues, moi en tout cas j'ai tout cela en horreur, j'ai été créée ainsi.

Malheureusement oui pour moi l'arabe est un conquérant qui a faillit éradiquer ma langue et ma culture mais comme tout autre conquérant il n'en est pas arrivé à bout, car des élites ont vu le jour et travaillent à sauvegarder ce qui en reste. Ce conquérant m'a empêché d'étudier ma langue natale.

Je respecte le musulman qui pratique sa religion chez lui, qui garde sa foi pour lui, qui ne s'occupe pas de ce que fait son voisin et qui n'essaie pas d'imposer ses idées aux autres. Ce n'est pas le cas de tous,

Bonne nuit.

1)-"Tu ne montres aucun verset qui dit que Dieu a donné la liberté à l'être humain"

Réponse:

Je me contenterai des versets cités dans le topique.

Sourate al baqara: verset 30"...vas tu désigner un qui y mettra le désordre et répondre le sang,... "parce qu' un être qui est capable de ça, n'insinue pas qu'il soit libre et doté de volonté peut être ?!

2)

"Le verset dit qu'il a enseigné à Adam le nom des choses : 3allama Adam elasma2 koullaha ... il ne dit pas tout ce que tu as inventé."

Réponse:

Dans le Verset 31, sourate al baqara:

" et il a apprit à Adam tous les noms ( de toutes les choses) puis il les présenta aux anges et dit " informez- moi des noms de ceux là, si vous êtes véridiques !"( dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'adam") on comprend que Dieu a donné la connaissance à l'être humain qui le distingue des autres créatures.

Et aussi dans Sourate al A3ref, verset 17:" puis je les assaillent de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, tu ne les trouveras pas reconnaissants." à ton avis c'est à quel moment le diable réussira t il à corrompre ? C'est au moment de la tentation ( un moment propre à l'homme)et qui dit tentation dit liberté. Que sans cette liberté originelle le diable ne pourra pas s'immiscer et arriver ses fins.

4)-"on seulement le verset 7 sourate 3 ne dit pas que Dieu nous a équipé d'une raison, mais pire il dit qu'il y a dans le coran des versets pas clairs et pire encore il dit que nul n'en connait l'interprétation ... à quoi ça sert un livre pas clair et que personne ne peut comprendre ?"

Réponse:

Le verset7 du sourate al An3am: "هُوَ الَّذِي أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ ۖ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ ۗ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ ۗ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا"يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَاب

Lis bien: les versets à équivoques peuvent prêter à d'interprétation divers et les gens ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets Equivoques cherchant la dissension e' essayant de leur interprétation et en réponse à ceux là, que par cherche du trouble et par recherche de son ta2wil alors que n'en connaît le ta2WIL que Dieu( c'est le seul qui connaît la Vérité). C'est pour cette raison, le musulman, dans sa quête de la vérité, sait pertinemment que Allah a3lem.

Et à ton avis qui est capable d'interpréter et de saisir les sens si ce n'est un être doté de raison. Et dieu, dans le coran s'adresse à oulou al albab.

5) et pour répondre à dark Shadow:" donc le dessein de dieu est bien que les humains s'entre-tuent."

étant donné que les êtres humains ont été crées libre avec une volonté (bien et mal) ils sont appelés à s'opposer, à se confronter les uns contre les autres ( conflits d'intérêt). Ennemi ici prend le sens opposé, par opposition, dualité, antonymes,..

réponse absurde : le polythéisme grecque serait alors à l'origine ds découvertes faites à cette époque... l'athéisme de certains savant de notre époque serait à l'origine de leurs découvertes ?

L'islam n'est meme pas capable de résoudre ses erreurs ... par exemple le calcul de l'héritage, les fractions sont étudiées au CEM ... les règles de calcul de l'héritage ne marchent que dans des cas simples, pas dans des cas complexes...

1)-"Tu ne montres aucun verset qui dit que Dieu a donné la liberté à l'être humain"

Réponse:

Je me contenterai des versets cités dans le topique.

Sourate al baqara: verset 30"...vas tu désigner un qui y mettra le désordre et répondre le sang,... "parce qu' un être qui est capable de ça, n'insinue pas qu'il soit libre et doté de volonté peut être ?!

2)

"Le verset dit qu'il a enseigné à Adam le nom des choses : 3allama Adam elasma2 koullaha ... il ne dit pas tout ce que tu as inventé."

Réponse:

Dans le Verset 31, sourate al baqara:

" et il a apprit à Adam tous les noms ( de toutes les choses) puis il les présenta aux anges et dit " informez- moi des noms de ceux là, si vous êtes véridiques !"( dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'adam") on comprend que Dieu a donné la connaissance à l'être humain qui le distingue des autres créatures.

Et aussi dans Sourate al A3ref, verset 17:" puis je les assaillent de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, tu ne les trouveras pas reconnaissants." à ton avis c'est à quel moment le diable réussira t il à corrompre ? C'est au moment de la tentation ( un moment propre à l'homme)et qui dit tentation dit liberté. Que sans cette liberté originelle le diable ne pourra pas s'immiscer et arriver ses fins.

4)-"on seulement le verset 7 sourate 3 ne dit pas que Dieu nous a équipé d'une raison, mais pire il dit qu'il y a dans le coran des versets pas clairs et pire encore il dit que nul n'en connait l'interprétation ... à quoi ça sert un livre pas clair et que personne ne peut comprendre ?"

Réponse:

Le verset7 du sourate al An3am: "هُوَ الَّذِي أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ ۖ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ ۗ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ ۗ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا"يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَاب

Lis bien: les versets à équivoques peuvent prêter à d'interprétation divers et les gens ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets Equivoques cherchant la dissension e' essayant de leur interprétation et en réponse à ceux là, que par cherche du trouble et par recherche de son ta2wil alors que n'en connaît le ta2WIL que Dieu( c'est le seul qui connaît la Vérité). C'est pour cette raison, le musulman, dans sa quête de la vérité, sait pertinemment que Allah a3lem.

Et à ton avis qui est capable d'interpréter et de saisir les sens si ce n'est un être doté de raison. Et dieu, dans le coran s'adresse à oulou al albab.

5) et pour répondre à dark Shadow:" donc le dessein de dieu est bien que les humains s'entre-tuent."

étant donné que les êtres humains ont été crées libre avec uam et sane volonté (bien et mal) ils sont appelés à s'opposer, à se confronter les uns contre les autres ( conflits d'intérêt). Ennemi ici prend le sens opposé, par opposition, dualité, antonymes,..

Le verset 3 de la sourate elbaqara ne parle pas du tout de liberté donnée à l'être humain... il dit le contraire : Adam a été désigné pour ....

Le verset 31 ne dit pas que Dieu a donné la connaissance à l'être humain qui le distingue des autres créatures. ... il dit que Adam connait le nom des choses mieux que les anges... des enfants de 10 ans connaissent les noms ds choses

Si le verset dit que nul n'en connaît l'interprétation onne peut pas dire que l'être humain est capable d'interpréter

Plusieurs fois, tu réponds par des questions .... tu n'es pas sûr de toi...

Salam,

T'as pas besoin qu'on te fasse tout un dessin. Si tu voulais faire un effort ( de raisonnement) et avec une meilleure volonté tu aurais saisi le sens. Mais bon la 3alayna.

1)-"Le verset 3 de la sourate elbaqara ne parle pas du tout de liberté donnée à l'être humain... il dit le contraire : Adam a été désigné pour"

Le fait que Adam à été désigné n'est pas incompatible ( en contradiction) avec la liberté. Au contraire, Dieu l'a choisi pour vivre une destiné ( volonté divine كل شيئ بمشيئة الله) dans laquelle il est le maître. C'est à dire que l'homme est libre de gérer sa vie comme il l'entend, seulement Il faut pas qu'il oublie qu'un jour, il doit rendre des comptes. Autrement dit cette liberte est une liberté responsable ( éclairée et inclinée par la connaissance du bien). Pour Rousseau comme pour Kant, il n y a pas de liberté sans loi. La loi en effet si elle limite notre liberté, en est pourtant la condition..

2)-" Le verset 31 ne dit pas que Dieu a donné la connaissance à l'être humain qui le distingue des autres créatures. ... il dit que Adam connait le nom des choses mieux que les anges... des enfants de 10 ans connaissent les noms ds choses"

Donc on est bien d'accord, même un enfant ( être humain)est capable de connaissances. 😁

3)-

"Si le verset dit que nul n'en connaît l'interprétation onne peut pas dire que l'être humain est capable d'interpréter"

Essaies de lire le verset dans sa totalité, il était dit que concernant les versets à équivoques, les personnes mal intentionnées qui recherchent le trouble s'appuient sur ces versets et spéculent mais ici Dieu attire notre attention sur cette affaire pour dire que ces gens font que spéculer car c'est lui seul qui connait l'interprétation ( vérité) avec le témoignages des

الرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا"يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَاب

Edited by ANAR1970
Salam,

T'as pas besoin qu'on te fasse tout un dessin. Si tu voulais faire un effort ( de raisonnement) et avec une meilleure volonté tu aurais saisi le sens. Mais bon la 3alayna.

1)-"Le verset 3 de la sourate elbaqara ne parle pas du tout de liberté donnée à l'être humain... il dit le contraire : Adam a été désigné pour"

Le fait que Adam à été désigné n'est pas incompatible ( en contradiction) avec la liberté. Au contraire, Dieu l'a choisi pour vivre une destiné ( volonté divine كل شيئ بمشيئة الله) dans laquelle il est le maître. C'est à dire que l'homme est libre de gérer sa vie comme il l'entend, seulement Il faut pas qu'il oublie qu'un jour, il doit rendre des comptes. Autrement dit cette liberte est une liberté responsable ( éclairée et inclinée par la connaissance du bien). Pour Rousseau comme pour Kant, il n y a pas de liberté sans loi. La loi en effet si elle limite notre liberté, en est pourtant la condition..

2)-" Le verset 31 ne dit pas que Dieu a donné la connaissance à l'être humain qui le distingue des autres créatures. ... il dit que Adam connait le nom des choses mieux que les anges... des enfants de 10 ans connaissent les noms ds choses"

Donc on est bien d'accord, même un enfant ( être humain)est capable de connaissances.

3)-

"Si le verset dit que nul n'en connaît l'interprétation onne peut pas dire que l'être humain est capable d'interpréter"

Essaies de lire le verset dans sa totalité, il était dit que concernant les versets à équivoques, les personnes mal intentionnées qui recherchent le trouble s'appuient sur ces versets et spéculent mais ici Dieu attire notre attention sur cette affaire pour dire que ces gens font que spéculer car c'est lui seul qui connait l'interprétation ( vérité) avec le témoignages des

الرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا"يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَاب

Tu commences par une kedba : je ne fais pas d'effort

1) Je n'ai pas dit que c'était contradictoire ... ce n'est pas parce que ce n'est pas contradictoire que c'est la meme chose

Le verset ne pare pas du tout de liberté... tu te fais un cinéma

2) Dans ce cas là cette connaissance se limite à connaître le nom des choses, donc d'aorès ta réponse, le coran dit que la connaissance de l'humain se limite à la connaissance d'un enfant de 10 ans

3) Ta réponse confirme ce que j'ai dit : c'est lui seul qui connait l'interprétation ( vérité) et errassihkoun fil3ilm (les oulémas) disent : nous croyons... donc sans chercher à comprendre

1) "Je n'ai pas dit que c'était contradictoire ... ce n'est pas parce que ce n'est pas contradictoire que c'est la meme chose

Le verset ne pare pas du tout de liberté... tu te fais un cinéma"

Wach man cinéma?! Toi, à quoi tu joues? Laisses de coté ton mepris pour le religieux si tu veux que ce débat ait un sens et aboutit.

Je reprends le verset:

Sourate al baqara: verset 30"...vas tu désigner un qui y mettra le désordre et répandre le sang,..."

J'ai utilisé le raisonnement deductif.

Mettre le désordre et répandre le sang ne sont-ils pas des actes volontaires( vouloir accomplir une action) هذا استفهام تعجبي. Et tout acte volontaire trouve son principe dans une décision intérieure du sujet LIBRE. Et là tu interviens, tu m'expliques pourquoi n'en est-il pas possible?

2)

"Dans ce cas là cette connaissance se limite à connaître le nom des choses, donc d'aorès ta réponse, le coran dit que la connaissance de l'humain se limite à la connaissance d'un enfant de 10 ans"

Tu le fais exprès ou tu es vraiment limite. Dans le verset "il apprit à Adam TOUS LES NOMS( DE TOUTES CHOSES),...de combien de choses pourraient s'agir? Un nombre infini (tous les noms). Cela n'est il pas la preuve que l'homme est capable de connaissances.

3)" Ta réponse confirme ce que j'ai dit : c'est lui seul qui connait l'interprétation ( vérité) et errassihkoun fil3ilm (les oulémas) disent :.. "

Essaies de lire le verset dans sa TOTALITE, il était dit que concernant les versets à équivoques, les personnes mal intentionnées qui recherchent le trouble S'APPUIENT sur ces versets et spéculent mais iDieu ici attire notre ATTENTION sur cette affaire et pour que nous comprenions que les gens font qu' interpréter bien ou mal les versets, car c'est lui seul qui connait L'interprétation ( la vérité) هو العالم بكل شيئ

Et je te dédie la dernière note avec les meilleures intentions.

Edited by ANAR1970
Shlâma 'alaykon,

Avant de trouver une prétendue "contradiction" essaie au moins de comprendre le verset et de le mettre dans son con.texte, c'est-à-dire le lire au sein des versets qui le précèdent ou le suivent, ou dans la réalité socio-culturelle à laquelle il peut s'appliquer.

Ce verset vient en quelque sorte limiter la pratique de l'offrande (Qorban), voire y mettre fin. A l'instar des Juifs et des autres Sémites, les Anciens Arabes devaient certainement présenter des offrandes à la Ka'ba et à Dieu. Le Coran vient donc affirmer que Dieu n'a pas créé les humains pour le nourrir ou lui donner des biens (offrandes) mais pour qu'ils lui rendent un culte ('ibâda).

En somme: le Coran vient mettre au placard les pratiques de l'offrande en ne reconnaissant que le sacrifice d'Abraham.

Quand les gens ne croient pas à vos conneries, tu les traites de cons ?