Jump to content

Tamazigh, utiliser des caractères latins?

Recommended Posts

je suis pour une double exploitation en tifinagh pour respecter l'original mais cela ne touchera qu'une elite un peu comme le latin ou le grec -ça c'est le socle linguistique historique...peut etre parviendra t il a faire sa place avec le temps -mais dans l'urgence je suis pour une exploitation en lettres latines -parce que nous avons un important reservoir de berberes en dehors du pays -sur lesquels il faut compter pour le deploiement a l'international et pour encourager la creativité dans cette langue parce que l'objectif n'est pas de se faire une place a coté de la langue saoudienne mais de la supplanter car c'est sa place naturelle-il y a plus de 5 millions de berberes en europe de differentes origines et les amazighs sont sur tout le maghreb -il faudra chercher a l'exporter -les claviers sont en latin -il sera plus simple de la lancer et d'utiliser les outils modernes de communication- nous serons egalement accessible a d'autres cultures...en arabe je suis contre :D il ne faudrait pas que tamazight fasse le marketing des courbes arabes apres l'avoir opprimé tant d'annees...en revanche si les arabes veulent l'utiliser , c'est leur probleme mais je ne compte pas la dessus...el mouhim , il faut que l'academie berbere laisse le maximum de liberté a son ecriture pour eviter le piege du sous developpement -les français sont entrain de simplifier leur orthographe,ils vont meme jusqu'a integrer le langage sms de plus en plus -nous devons copier cette fluidité...une fois developpée et installée au quotidien ,on pourra toujours chercher a l'intellectualiser par le tifinagh.

Actuellement en france on apprend aux berberes l'arabe au college -le gvt français pense que l'immigration est arabe par analogie a ce qui se dit en algerie au maroc ect et cause du lobby des mosquées -il faudra arracher l'enseignement de tamazight en option en lieu et place de l'arabe puisque majoritairement les populations en exil sont berberes .Pour cette raison la nous devons reussir a convaincre le gvt français -d'autant plus que le contexte actuel est favorable .:D

Edited by Emigré