Guest Dark Shadow Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 Salut, Je suis devant un dilemme de changer de carrière ou continuer dans ce que je suis, pas trop de choix s'offrent à moi, vu que je suis littéraire. :mad: J'ai toujours regretté de ne pas avoir fait des études scientifiques, je ne dis pas que l'on apprend rien en étant littéraire non plus. J'ai beaucoup aimé ma formation universitaire même si elle n'était pas suffisante et un peu distraite pour mieux m'appliquer, ce que je regrette un peu. J'ai eu quand même de bons profs avec une qualité d'enseignement avérée, mais le contenu des cours vraiment insuffisant, bref. Il est évident pour moi qu'il faut que je choisisse de faire ce que j'aime, sinon je ne pourrais pas être épanouie. Transmettre le peu que je sais, est quelque chose qui me tiens vraiment à cœur, je trouve qu'enseigner est l'un des plus beaux et plus nobles métiers, mais enseigner dans le moyen ou second je ne pense pas pouvoir car les adolescents sont difficiles, au cycle supérieur il me faudra me remettre aux études, ça me prendrai plus de temps et d'application, au primaire j'aime bien mais j'ai plus d'ambition que ça, seulement je me sens déjà vieille et comme prise par le temps. Ceci dit je peux m'adapter à d'autres choix de carrière, travailler dans un environnement calme avec un travail ou l'on se trouve face à un défit de toujours apprendre plus, la monotonie pourrait me tuer :hang: C'est un tournant vraiment important dans ma vie, pour moi ne pas aimer son éventuel travail est comme un suicide. Un psychologue parmi vous? :D Sérieusement, avez vous eu le même sentiment à un moment donné? Citer Link to post Share on other sites
Mario22 10 Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 Solution de facilitè? Oui enseigner a un ado est surement plus complexe, mais a cet age la qu'il forme sa personalitè, c'est la que ce qu'il apprends, ses vecu ferons de lui l'homme qu'il seras le restant de sa vie Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 Solution de facilitè? Oui enseigner a un ado est surement plus complexe, mais a cet age la qu'il forme sa personalitè, c'est la que ce qu'il apprends, ses vecu ferons de lui l'homme qu'il seras le restant de sa vie Tout à fait vrai Mario22, impacter la vie de personnes positivement est noble en soi, Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 J'ai vu cette vidéo de cet adolescent handicapé qui m'a beaucoup faite réfléchir, les personnes avec mobilité réduite ou maladies handicapantes sont les meilleurs personnes en matière de défit et d'adaptation en dépit de leur situation. Il a dit une phrase importante qui est: qu'au lieu qu'il se focalise sur ce qu'il ne peut pas réaliser, il se focalise sur ce qu'il peut réaliser, je trouve qu'il a un mental de fer. [video=youtube;36m1o-tM05g] Citer Link to post Share on other sites
rosemary 239 Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 Salut, Je suis devant un dilemme de changer de carrière ou continuer dans ce que je suis, pas trop de choix s'offrent à moi, vu que je suis littéraire. :mad: J'ai toujours regretté de ne pas avoir fait des études scientifiques, je ne dis pas que l'on apprend rien en étant littéraire non plus. J'ai beaucoup aimé ma formation universitaire même si elle n'était pas suffisante et un peu distraite pour mieux m'appliquer, ce que je regrette un peu. J'ai eu quand même de bons profs avec une qualité d'enseignement avérée, mais le contenu des cours vraiment insuffisant, bref. Il est évident pour moi qu'il faut que je choisisse de faire ce que j'aime, sinon je ne pourrais pas être épanouie. Transmettre le peu que je sais, est quelque chose qui me tiens vraiment à cœur, je trouve qu'enseigner est l'un des plus beaux et plus nobles métiers, mais enseigner dans le moyen ou second je ne pense pas pouvoir car les adolescents sont difficiles, au cycle supérieur il me faudra me remettre aux études, ça me prendrai plus de temps et d'application, au primaire j'aime bien mais j'ai plus d'ambition que ça, seulement je me sens déjà vieille et comme prise par le temps. Ceci dit je peux m'adapter à d'autres choix de carrière, travailler dans un environnement calme avec un travail ou l'on se trouve face à un défit de toujours apprendre plus, la monotonie pourrait me tuer :hang: C'est un tournant vraiment important dans ma vie, pour moi ne pas aimer son éventuel travail est comme un suicide. Un psychologue parmi vous? :D Sérieusement, avez vous eu le même sentiment à un moment donné? oh comme je te comprend ma chére je me suis retrouve a 26ans apres 4ans d'avoir fini ma licence entrain n8awed men jdid et devenir étudiente :eek: enfin bref jai eu le meme sentiment que toi, les filiére literaire en algérie ont peux de débouché , toi aumoins tu as le choix d'enseigner :o moi j'avaiss pas ce choix enfin bref ma solition a moi ma un peux aider puisque je travail dans un autre domaine grace a ma formation mais ca as fait mal a mes économies:( jai du sacrifié tout l'argent que jai mis de coté ma nzidche nehki sinon tu va deséspére plus el mouhem jai reussi a trouver un travail c'est deja ca:ermm: Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 c'est bien de se remettre en question dans sa carrière professionnelle, il y a tant de choses à apprendre et à faire. les études ne servent jamais à rien, elles t'auront toujours apportées des connaissances, ta filière littéraire peut t'orienter vers des carrières humaines et sociales par exemple ou pourquoi pas vers le juridique. tu peux aussi vers un grand virage et choisir une formation dans une discipline qui te tient vraiment à coeur. Je crois que les américains par exemple, font pas loin d'une vingtaine de métiers dans leur vie professionnelle :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 oh comme je te comprend ma chére je me suis retrouve a 26ans apres 4ans d'avoir fini ma licence entrain n8awed men jdid et devenir étudiente :eek: enfin bref jai eu le meme sentiment que toi, les filiére literaire en algérie ont peux de débouché , toi aumoins tu as le choix d'enseigner :o moi j'avaiss pas ce choix enfin bref ma solition a moi ma un peux aider puisque je travail dans un autre domaine grace a ma formation mais ca as fait mal a mes économies:( jai du sacrifié tout l'argent que jai mis de coté ma nzidche nehki sinon tu va deséspére plus el mouhem jai reussi a trouver un travail c'est deja ca:ermm: Tu travailles et tu perds en même temps tes économies, tu travailles chez eux ou pour eux? :confused: :D T'es quand même encore jeune ^^ et non tu ne me décourages pas, tu peux t'exprimer comme tu veux, Citer Link to post Share on other sites
rosemary 239 Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 Tu travailles et tu perds en même temps tes économies, tu travailles chez eux ou pour eux? :confused: :D T'es quand même encore jeune ^^ et non tu ne me décourages pas, tu peux t'exprimer comme tu veux, mais non jai fais une formation qui as duré presque 3ans et c'etait trop chére, je viens juste de commence a travailler grace a ce nouveau diplome:o Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 c'est bien de se remettre en question dans sa carrière professionnelle, il y a tant de choses à apprendre et à faire. les études ne servent jamais à rien, elles t'auront toujours apportées des connaissances, ta filière littéraire peut t'orienter vers des carrières humaines et sociales par exemple ou pourquoi pas vers le juridique. tu peux aussi vers un grand virage et choisir une formation dans une discipline qui te tient vraiment à coeur. Je crois que les américains par exemple, font pas loin d'une vingtaine de métiers dans leur vie professionnelle :D Oui tout à fait Miss, Le juridique je n'ai jamais aimé, :p mais carriere humaine et sociale ça me parle plus, Le défit est de choisir entre un métier/études avec plus de perspectives de travail en fin de compte ou quelque chose que j'aime vraiment de dépit de manque d'opportunités de travail... Mais aussi laisser de coté le monde du travail pour me consacrer uniquement aux études est un choix dur, puisque je vais perdre mon indépendance financière, je ne crois pas avoir assez d’énergie pour faire les deux...Enfin c'est à voir. Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 mais non jai fais une formation qui as duré presque 3ans et c'etait trop chére, je viens juste de commence a travailler grace a ce nouveau diplome:o Ah d'accord, bravo, c'était pas pour rien! Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 l'argent peut être frein, c'est sûr, heuuuu...... tu ne peux plus profiter de l'ansej ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 l'argent peut être frein, c'est sûr, heuuuu...... tu ne peux plus profiter de l'ansej ? :rolleyes: L'ansej c'est la spécialité de Segalas, :mdr: tu veux réveiller ses démons ou quoi :confused: Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 L'ansej c'est la spécialité de Segalas, :mdr: tu veux réveiller ses démons ou quoi :confused: :D il va te proposer mieux, il va faire un placement sur ta formation, pour investir dans l'huile d'olive...:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 :D il va te proposer mieux, il va faire un placement sur ta formation, pour investir dans l'huile d'olive...:D Il a toujours des idées de gain très ingénieuses, à savoir ça donne quoi en pratique :D Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 Il a toujours des idées de gain très ingénieuses, à savoir ça donne quoi en pratique :D on n'a jamais vu , ni bidon d'huile d'olive, ni Hilux :D, mais bon, on est bon public, on va continuer à le croire :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 on n'a jamais vu , ni bidon d'huile d'olive, ni Hilux :D, mais bon, on est bon public, on va continuer à le croire :p Oui voilà :D Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 Je suis devant un dilemme de changer de carrière ou continuer dans ce que je suis, pas trop de choix s'offrent à moi, vu que je suis littéraire. Je ne vois pas le rapport entre tes perspectives de carrière , et la vidéo que tu as posté, car contrairement a ce jeune, toi tu est dans un choix de carrière pendant que lui est dans un combat de survie, c’est une leçon de vie et de courage dont nous devons nous imprégner, a propos je ne sais pas si tu le sais , mais ce jeune est mort il a succombé a sa maladie J'ai toujours regretté de ne pas avoir fait des études scientifiques, je ne dis pas que l'on apprend rien en étant littéraire non plus. Un principe fondamental de la réussite c’est de ne jamais regretté ce que l’ont a fait , toujours regarder de l’avant, chacun d’entre nous doit porter seul la responsabilité de la forme éthique qu’il donnera a sa propre vie, on ayant deux postulats pour donner sens a sa vie, la connaissance et l’amour J'ai beaucoup aimé ma formation universitaire même si elle n'était pas suffisante et un peu distraite pour mieux m'appliquer, ce que je regrette un peu. Tu dis regretté de ne pas avoir fait des etudes scientifiques , et en meme temps beaucoup aimé ta formation universitaire littéraire, là se situe l’incomprehension de ton dilemme , maintenant si tu as été distraite au lieu de mieux t’appliquer le procès tu ne devrais pas le faire à ton cursus universitaire, mais plutôt à ton assiduité J'ai eu quand même de bons profs avec une qualité d'enseignement avérée, mais le contenu des cours vraiment insuffisant, bref. Si tu admet avoir eu des prof d’une qualité certaines, là est l'essentiel, tu t’accable davantage, pour l’enseignement universitaire, il ne s’agit pas de tabler sur l’insuffisance des cours, mais sur la qualité pédagogique et la compétence du chargé de cours qui va nous aider et nous suggérer les ouvrages a consulter, et les grands axes à emprunter, une sorte de conseil d'orientation, comme un GPS, a nous de nous instruire et de réaliser notre projet ou nos thèmes de recherche avec les conseils de nos professeurs Il est évident pour moi qu'il faut que je choisisse de faire ce que j'aime, sinon je ne pourrais pas être épanouie. Transmettre le peu que je sais, est quelque chose qui me tiens vraiment à cœur, je trouve qu'enseigner est l'un des plus beaux et plus nobles métiers, mais enseigner dans le moyen ou second je ne pense pas pouvoir car les adolescents sont difficiles, au cycle supérieur il me faudra me remettre aux études, ça me prendrai plus de temps et d'application, au primaire j'aime bien mais j'ai plus d'ambition que ça, seulement je me sens déjà vieille et comme prise par le temps. Il n’y a pas de sot métier, il faut partir du principe que l’homme est sociable tantôt par le bien tantôt par le mal, chacun a son niveau aide son prochain dans la société par ce qu’il sait faire, et on peut trouver de la vertu dans tous les corps de métiers Ceci dit je peux m'adapter à d'autres choix de carrière, travailler dans un environnement calme avec un travail ou l'on se trouve face à un défit de toujours apprendre plus, la monotonie pourrait me tuer John Lennon disait lorsque je suis allé à l’école ils m’ont demandé ce que je voulais être lorsque je serai grand, j’ai répondu “un homme heureux” ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie C'est un tournant vraiment important dans ma vie, pour moi ne pas aimer son éventuel travail est comme un suicide. Confucius disait choisissez un travail que vous aimer et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie Enfin je conclurai pour ses questions existentialiste que tu te pose, il faut savoir que cette insatisfaction fait partie intégrante de la nature de l’homme, j’avais connu il y a très longtemps un médecin légiste et pourtant il était fasciné par le droit et à presque trois ans de sa retraite du service hospitalier il s’est engagé a faire du droit et il a fini comme avocat, j’avais également un ami qui avait fait des études d’ingénieurs, a peine a –t-il commencé a travaillé qu’il est allé s’inscrire en faculté de médecine et il a fini médecin, si nous devions demandé a Pamela Anderson , elle vous dirait j’aurai voulu être comme Monica Bellucci ,et si vous interrogez Monica elle vous direz j’aurai voulu être blonde comme Marilyn Monroe, on est jamais satisfait de sa nature ni de son travail , et pourtant l’homme est un roseau pensant et rien ne l’empêche de s’instruire , d’apprendre, de s’élever, il faut juste avoir en tête que ce n’est pas ce qu’on est qui est important dans notre vie , mais ce qu’on fait de notre vie, a ce propos l’Emir Abdelkader disait « ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme, interrogez plutôt sa vie et vous saurez ce qu’il est » , par origine d’un homme on peut comprendre son rang social , ses connaissances et sa profession, on interrogeons sa vie cela veut dire , ce qu’il a fait de sa vie ce qu’il fait en sa qualité d’homme dans la société pour aider son prochain Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted June 19, 2016 Partager Posted June 19, 2016 ne vois pas le rapport entre tes perspectives de carrière , et la vidéo que tu as posté, car contrairement a ce jeune, toi tu est dans un choix de carrière pendant que lui est dans un combat de survie, c’est une leçon de vie et de courage dont nous devons nous imprégner, a propos je ne sais pas si tu le sais , mais ce jeune est mort il a succombé a sa maladie. Qu'il repose en paix, oui je sais que c'est un combat qu'il menait, mais j'ai aimé son attitude positive à contourner les difficultés pour se concentrer sur ce qui est accessible pour lui, donc c'est une attitude que tout le monde peut adopter vu que hormi l'handicape physique, on peut faire face à d'autres contraintes qui nous empecheraient de réaliser ce à quoi nous aspirons. Un principe fondamental de la réussite c’est de ne jamais regretté ce que l’ont a fait , toujours regarder de l’avant, chacun d’entre nous doit porter seul la responsabilité de la forme éthique qu’il donnera a sa propre vie, on ayant deux postulats pour donner sens a sa vie, la connaissance et l’amour. Oui bien sur j'ai toujours assumé mes décisions bonnes soit elles ou mauvaises, Tu dis regretté de ne pas avoir fait des etudes scientifiques , et en meme temps beaucoup aimé ta formation universitaire littéraire, là se situe l’incomprehension de ton dilemme , maintenant si tu as été distraite au lieu de mieux t’appliquer le procès tu ne devrais pas le faire à ton cursus universitaire, mais plutôt à ton assiduité. J'étais pas à coté quand meme ^^ je regrette juste de ne pas avoir donné plus pour avoir une meilleure moyenne qui me permetterai de poursuivre mes études, à l'époque je ne savais pas que ça deviendrai important un jour. Si tu admet avoir eu des prof d’une qualité certaines, là est l'essentiel, tu t’accable davantage, pour l’enseignement universitaire, il ne s’agit pas de tabler sur l’insuffisance des cours, mais sur la qualité pédagogique et la compétence du chargé de cours qui va nous aider et nous suggérer les ouvrages a consulter, et les grands axes à emprunter, une sorte de conseil d'orientation, comme un GPS, a nous de nous instruire et de réaliser notre projet ou nos thèmes de recherche avec les conseils de nos professeurs. Oh y avait des professeurs nous ayant proposé des ouvrages mais introuvables en Algérie en vente et je ne pouvais tout simplement pas me permettre de me les procurer, et l'Internet n'était pas un moyen accessible comme aujourd'hui, et même si j'ai eu quelques bons professeurs, ça ne veut pas dire qu'il y avait pas de lacunes au niveau de l'enseignement, bref, je n'essaye pas de me trouver des prétextes, j'essaye de rattraper les choses perdues, mais je ne sais juste pas si je veux continuer dans ma formation ou la changer, il y a pas longtemps j'ai toujours aimé mon travail et tout d'un coup j'ai plus envie de le faire. Il n’y a pas de sot métier, il faut partir du principe que l’homme est sociable tantôt par le bien tantôt par le mal, chacun a son niveau aide son prochain dans la société par ce qu’il sait faire, et on peut trouver de la vertu dans tous les corps de métiers. Oui ce que tu dis est très juste, il n'y a pas de sot métier, c'est juste que je trouve que certains métiers c'est la routine prévaut et pour moi c'est handicapant. John Lennon disait lorsque je suis allé à l’école ils m’ont demandé ce que je voulais être lorsque je serai grand, j’ai répondu “un homme heureux” ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie La joie est une notion relative pour moi. Confucius disait choisissez un travail que vous aimer et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Belle citation. Enfin je conclurai pour ses questions existentialiste que tu te pose, il faut savoir que cette insatisfaction fait partie intégrante de la nature de l’homme, j’avais connu il y a très longtemps un médecin légiste et pourtant il était fasciné par le droit et à presque trois ans de sa retraite du service hospitalier il s’est engagé a faire du droit et il a fini comme avocat, j’avais également un ami qui avait fait des études d’ingénieurs, a peine a –t-il commencé a travaillé qu’il est allé s’inscrire en faculté de médecine et il a fini médecin, si nous devions demandé a Pamela Anderson , elle vous dirait j’aurai voulu être comme Monica Bellucci ,et si vous interrogez Monica elle vous direz j’aurai voulu être blonde comme Marilyn Monroe, on est jamais satisfait de sa nature ni de son travail , et pourtant l’homme est un roseau pensant et rien ne l’empêche de s’instruire , d’apprendre, de s’élever, il faut juste avoir en tête que ce n’est pas ce qu’on est qui est important dans notre vie , mais ce qu’on fait de notre vie, a ce propos l’Emir Abdelkader disait « ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme, interrogez plutôt sa vie et vous saurez ce qu’il est » , par origine d’un homme on peut comprendre son rang social , ses connaissances et sa profession, on interrogeons sa vie cela veut dire , ce qu’il a fait de sa vie ce qu’il fait en sa qualité d’homme dans la société pour aider son prochain Je suis impressionnée par le parcours de tes amis, c'est bien d'avoir des rêve et des aspirations mais c'est mieux de pouvoir les réaliser. C'est vrai que l'homme est un éternel insatisfait ^^ et bien sur heureusement que de nos jours on peut s'instruire de diverses façons, et je te remercie pour ton analyse que je trouve pertinente, Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 20, 2016 Partager Posted June 20, 2016 Salut, C'est aussi ça le malheur de la modernité: on "doit" faire une seule et unique chose, le reste relève du "loisir" et non du travail. Ce n'est pas comme dans l'approche musulmane (et ancienne globalement) où l'on pouvait être à la fois juriste, médecin, philosophe, etc. en même temps. Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted June 20, 2016 Partager Posted June 20, 2016 (edited) En meme temps des etudes litteraires en algerie avec l'arabisation -c'etait la faillite assuré ! ce qui me desole c'est que vous voulez transmettre le virus aux jeunes ! alors s'il te plait si c'est pour enseigner l'arabe habess! ci pas la peine !kheli la jeunesse tranquille.:D De toute façon si donald trump gagne les elections aux usa ,bientot vont la declarer illegal a l'onu:D mets toi a l'enseignement de tamazight ,quelque chose me dit qu'on va manquer de profs bientot et qu'elle deviendra imperative dans les cv . ps -les arabes c'est de l'humour hein :D Edited June 20, 2016 by Emigré Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted June 20, 2016 Partager Posted June 20, 2016 Salut, C'est aussi ça le malheur de la modernité: on "doit" faire une seule et unique chose, le reste relève du "loisir" et non du travail. Ce n'est pas comme dans l'approche musulmane (et ancienne globalement) où l'on pouvait être à la fois juriste, médecin, philosophe, etc. en même temps. oui t'as bien fait de preciser chez les musulmans :D et il n'y a qu'un seul livre a acheter en plus pour etre tout ça a la fois !machallah:D Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted June 20, 2016 Partager Posted June 20, 2016 ah ouah l'ansej faut pas toucher a ça maintenant :D il y a une grande prison a oued ghir c'est pour eux :D...l'ansej c'etait quand l'algerie allait bien et qu'ils pouvaient se passer des remboursements maintenant ils vont t'envoyer les gars en vert pour saisir meme la pelouse du jardin .:D deja qu'ils demandent a travers l'electricite et les autres factures aux gens de rembourser alors qu'ils n'ont rien pris , le timing est important pour l'ansej !...trop tard Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted June 20, 2016 Partager Posted June 20, 2016 Salut, C'est aussi ça le malheur de la modernité: on "doit" faire une seule et unique chose, le reste relève du "loisir" et non du travail. Ce n'est pas comme dans l'approche musulmane (et ancienne globalement) où l'on pouvait être à la fois juriste, médecin, philosophe, etc. en même temps. T'es tu demandé si ce n'étaient pas par obligation mais plutôt par nécessité qu'on doit se spécialiser? être à la fois juriste, médecin, philosophe, etc. est une approche obsolète et inefficace, les sujets ne sont pas si simple qu'à l'ancienne époque et certain domaines nécessite toute une vie pour devenir expert. Aujourd'hui, il n'y a que les charlatans qui prétendent avoir une expertise sur des sujets aussi divergents Citer Link to post Share on other sites
Mario22 10 Posted June 20, 2016 Partager Posted June 20, 2016 Oui et on arrachai les dents chez le coiffeur, ou chez le marechal ferrant, apres tout une bonne pince suffisait, aujourdhuis c'est un peut plus complexe d'etre dentiste Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted June 20, 2016 Partager Posted June 20, 2016 T'es tu demandé si ce n'étaient pas par obligation mais plutôt par nécessité qu'on doit se spécialiser? être à la fois juriste, médecin, philosophe, etc. est une approche obsolète et inefficace, les sujets ne sont pas si simple qu'à l'ancienne époque et certain domaines nécessite toute une vie pour devenir expert. Aujourd'hui, il n'y a que les charlatans qui prétendent avoir une expertise sur des sujets aussi divergents Oui je pense que ce n'est plus d'actualité, si on a décidé de créer la spécialisation, ça ne doit pas être pour rien, je pense qu'autrefois y avait pas autant de connaissances à assimiler qu'aujourd'hui. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts