Jump to content

Ahmad Al-Qabbanji - Le plus intelligent des musulmans contemporains


Recommended Posts

https://www.youtube.com/watch?v=GrPdrRW5YNU

 

J'ai vu pas mal de ses interventions et conférences et je pense que c'est un homme très intelligent qui n'a pas peur de critiquer ce qui est critiquable au point qu'il a été emprisonné en Iran , il a été libéré grâce au conflit de l'Iran avec les USA , ils lui ont dit : si on avait pas de problèmes avec les USA à cause du dossier du nucléaire iranien on t'aurait executé !

 

Et bien sûr la plupart des musulmans le traitent de zindi9 !

Edited by Jésus II
Link to post
Share on other sites
  • Réponses 92
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il a été libéré grâce au conflit de l'Iran avec les USA, ils lui ont dit : si on avait pas de problèmes avec les USA à cause du dossier du nucléaire iranien on t'aurait executé !

Cette phrase m'intrigue.

Sachant qu'il a été accusé par les services de renseignements iraniens quehomme espionnait pour Israël et transmettait des « informations codées ».

 

Je rajoute cet article intéressant (en arabe) que je vienne de lire

Edited by Smiley
Link to post
Share on other sites
Cette phrase m'intrigue.

Sachant qu'il a été accusé par les services de renseignements iraniens quehomme espionnait pour Israël et transmettait des « informations codées ».

 

Je rajoute cet article intéressant (en arabe) que je vienne de lire

 

Mais bien sûr , dès qu'il y a quelqu'un qui sort du lot on l'accuse de travailler pour Israël .

Link to post
Share on other sites
Tu as visionné la video en entier. Oublies le personnage, contente toi d'examiner le contenu de cette vidéo. Et je serais ravi d'en discuter avec toi, si tu veux bien��

 

tout son discours est basé sur le changement des concepts religieux et pour ne pas évoqué tout ce qu'il a dit a la fois et composé une mixture d'idée. je me contente de prendre quelque points de ces énoncés que je considère suffisante pour mettre les i sur les points

 

 

-a propos de respect de l'homme,il dise "en ce qui concerne la vision religieuse qui ce distingue de la vision moderne ,la vison de la pensé libéral ....comme tu le sais dans cette ère et la pensé libéral en particulier...en ce qui concerne les droit de l'homme le respect de l'homme,il y'a le respect de l'humain.....la personne humaine.....mais dans la vision religieuse il y'a la conjecture en mal a propos de l'humaine et la conjecture en mal de cette bas vie,...ils pensent qu'ils est nécessaire d’envoyer des messagers et des nabi pour instauré des législations pour organisé l'humanité,c'est une sous-estimation a l’esprit humains........l'humanité s'est développé et a engendré cette civilisations dans tout les branches meme dans le domaine de comportement morale....le respect de l'humain comme personne et un phénomène nouveau,a l'époque on respecté la société,l'individu était écrasé..l'individu appartient a la tribune et il est juste fière de son appartenance,.......l'ancien culture méprisé l'individu au profit du groupe ou au profit d'allah........" je m’arrêterai ici

 

-explique moi point par point ce que tu as peu extrapoler comme pensé intelligente tiré de ces pensé libéral qui mérite bien d’être classé comme exemple a suivre pour toute musulman.sachant bien et pour ne pas dérivé,que lorsqu’il évoque la culture ancienne,il désigne l'époque de prophète et la nation qui vivait sous son autorité.

 

 

-(son énoncé )"lorsqu’on prend des concepts moderne notre vision en vers l'autrui qui nous contredis,diverge,nous avons une vision humanitaire ca veut dire nous virons que le chrétien ou le profane...d'une vision humanitaire nous ne le considérons pas une autre chose......la vision islamique et idéologique estime la religion sur l'humain si tu es un musulman tu es un humain si tu ne l'est pas tu n'est pas considéré comme humaine...."

montre moi des textes religieuse "coran ,sunna"qui démontrent clairement que la religion a sous estimé l'humain et le placé au second degré le faite qu'il n'est pas croyant adhérant a notre clans.pour qu'on ce trouve aujourd’hui dans la nécessité et dans le besoin de suivre une quiconque pensé qui nous corrige,et nous apprend le respect de l'humain et couvrir la faille dans la religion qui a négligé d'informer a ses adeptes le respect de l'autrui et la valeur de l’être humain chez dieu.!!!

 

 

-il évoque la haine de l'autre le mécréant indiqué dans la religion et que la pensé libéral et plus équité a l'égare de l'autre car elle lui procure de l’estimation et lui donne plus d'autonomie,a l'encontre de la pensé islamique religieuse qui le sous estime en s’appuyant sur des textes religieuse qui classifient les gens par catégorie selon leurs croyances.

question en liaison avec: quel est ta vision moderne en ce qui concerne ce verset qui t'appelle clairement a ne pas prendre l'autre (mécréant) comme alliés? n'est ce pas une vision archaïque qui ne s’associe pas au valeurs morale de monde moderne dont le penseur s'ingénie dans ses explications?dieu appelle t'il a la haine et la division?

: ياأيها الذين آمنوا لا تتخذوا اليهود والنصارى أولياء بعضهم أولياء بعض ومن يتولهم منكم فإنه منهم إن الله لا يهدي القوم الظالمين

O les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

 

please ne sors pas de sujet sinon je débarque

Edited by dentdesagesse
Link to post
Share on other sites
Ah oui c'est vrai, toi même tu en fais. C'est le spécialiste qui parle.

 

Je fais quoi ?

Un forum c'est fait pour discuter et apporter des arguments pas pour regarder des films. Si tu as des arguments, je t'écoute

 

 

Au vu des interventions des uns et des autres, j'ai bien fait de ne pas regarder cette vidéo

Link to post
Share on other sites

Salam,

 

Débarquer où ? Chez moi? مرحبا بك.😁

 

 

1)-Avant de commencer, j'aimerai préciser une chose. Le penseur en question, étant chercheur في ا مور الدين je trouve qu'il a choisi une voie dangereuse, car on pourrait facilement glisser pour ne pas dire deriver.

A mon avis , le fait d' avoir choisi la raison pure comme mesure de tout, ce n'est pas une sage décision, surtout quand on sait qu'il y a certaines choses par sa nature( qui concerne le créateur ) dépassent notre entendement et qu'on ne peut expliquer avec la raison. علم الغيب c'est une affaire du créateur, il est le seul qui connaît tout. Et c'est là qu'intervient la foi.

 

 

2)-toi tu as choisi de comparer ce qu'il a dit avec ce que devait être umma musulmane si les choses sont passées comme avait voulu le prophète mais malheureusement les choses ne sont pas passées comme prévu. Notre passé politique en est témoin. On ne peut pas, nier cette réalité. ce passé est l'origine de nos problèmes. Sinon je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe, mais là, il ne s'agit pas de ça 😥

 

3)-Revenons maintenant à notre vidéo.

 

Dans cette vidéo ( je précise), le penseur en répondant aux questions posées que d'ailleurs, j'ai jugé très pertinentes, je trouve qu'il avait mis le doigt sur de vrais problèmes. Pourquoi on en est arrivé là ( Les pays musulmans) il a abordé la crise de la pensée et de la culture musulmane. L'usage qu'en font les acteurs des mouvements extrémistes violent doit être analysé. Parce que les acteurs eux mêmes s'y référent et convoquent des versets et des traditions pour justifier leurs actes de terreur. !!

 

Tu sais lui, dans cette vidéo, il n'a rien inventé, ou menti. Il a juste rapporté des faits réels de ce qui se passe réellement dans les pays musulmans. Si tu en as un autre avis sur ça, tu me le fait savoir, peut être qu'il y a des choses qui m'ont été échappé pendant le visionnage.

 

D'une certaine manière, Je suis d'accord avec ce penseur quand il dit, avant de penser à réformer les 'individus, il faut d'abord pensr à réformer les lois qui les régissent. Ces mêmes lois qui ont été établies à une certaine époque et pour des circonstances bien particulières et qui sont complètement obsolètes pour notre époque. Est-ce normal qu'on demande à un musulman de répéter sans comprendre et à suivre sans questionner . Cet apprentissage par coeur, selon tariq ramadan, en matière d'éducation religieuse a pour conséquent deux phénomènes que l'ont voit se répandre: soit les jeunes délaissent la religion ou n'en respectent les principes que par habitude familiale et culturelle, soit ils deviennent formalistes et développement, de façon parfois dogmatique dans l'imitation (taqlid) des positions tranchées et sectaires. Il est clair donc, que cette instruction religieuse est défaillante. Comme il est clair aussi que l'absence de la liberté de pensée et d'expression a des percussions logiques sur la nature de la référence religieuse partagée par les populations. Sans parler des régimes politiques qui ne sont pas ouverts où appliquent des règles islamiques strictes quand il s'agit de punir le peuple, comme c'est le cas des pays du golf alors que les richesses communes sont spoliées par des monarchies corrompues et dépensières.

 

Il y a une expression de Malek bennabi qui dit: nous avons été colonisés car nous étions colonisables. C'est de dire qu'il faut rénover et réformer la société musulmane sur tous les plans y compris le religieux.

 

A la lumière de ça, on peut se permettre de penser le libéralisme. Réponds moi, est ce que le libéralisme est incompatible avec l'Islam ( tel qu'il est réellement) ? Qu'est ce qui te dérange dans sa pensée libéraliste في نطاق cette video.

 

 

Si on avait appliqué l'islam depuis le début tel qu'il est réellement, on aurait pas besoin ni de libéralisme ni de amar bouzwar.

on ne touche pas الثوابت الدينية من القرآن والسنة الصحيحة

Mais sinon le reste من اجتهادات العلماء الاولين est tout à fait à remettre en question surtout qu'elles répondent plus aux besoins de notre époque actuelle et pourtant le coran صالح لكل زمان و مكان donc il faut rénover en matière de امور الدين. Et mettre l'accent sur le vrai message et montrer l'islam tel qu'il est réellement ( humanisme).

Edited by ANAR1970
Link to post
Share on other sites
Je fais quoi ?

Un forum c'est fait pour discuter et apporter des arguments pas pour regarder des films. Si tu as des arguments, je t'écoute

 

 

Au vu des interventions des uns et des autres, j'ai bien fait de ne pas regarder cette vidéo

 

Ah tu ne l'as pas regardé ! Et moi qui avait pensé que tu avais agi en connaissance de cause. Tu me déçois.

Link to post
Share on other sites
Salam,

 

Débarquer où ? Chez moi? مرحبا بك.��

 

salam

 

je débarquerai juste de ce topic

 

1)-Avant de commencer, j'aimerai préciser une chose. Le penseur en question, étant chercheur في ا مور الدين je trouve qu'il a choisi une voie dangereuse, car on pourrait facilement glisser pour ne pas dire deriver.

A mon avis , le fait d' avoir choisi la raison pure comme mesure de tout, ce n'est pas une sage décision, surtout quand on sait qu'il y a certaines choses par sa nature( qui concerne le créateur ) dépassent notre entendement et qu'on ne peut expliquer avec la raison. علم الغيب c'est une affaire du créateur, il est le seul qui connaît tout. Et c'est là qu'intervient la foi.

 

 

le penseur en question n'est pas un chercheur en ce qui concerne les questions religieuse,il utilise sa pensé il ne révise pas les textes,tout son discours est base sur la comparaison entre la pensé religieuse et la pensé libéral,ce ce voit clair qu'il s'est met du coter de la pensé libéral pour favorisé la raison(la logique)au dessus de la pensé religieuse une façon hérité de la pensé mou3tazilite.celui qui révise les textes religieuse pour donné des nouveaux avis sur les questions religieuse c'est celui la qui est considéré chercheur mojtahid habile,il ne sort pas de contexte religieux pour mesure la religion a quiconque autre vision pour forgé un concepts mais il mesure la religion par la religion en se servant des outils nécessaire qui lui permettent de trille l'ajout et rajouter ce qui manquait par négligence ou par une censure délibéré.ce penseur ne trille pas le faux du vrai inclue dans la religion il ne défend rien de la religion il évoque ce qui est d’après lui une faille dans la religion pour inclure ce qui est raisonnable et convenable a la logique,s'il avait l'intention de revivifier la pensé religieuse il aurait du utilisé ce qu'ils ont utilisé tout ceux qui l'ont devancé dans ce domaine c'est t'a dire favorisé un avis sur un autre avis toute en restant dans le cercle de la religion,la pensé libéral n'a jamais constitué une source pour en faire d'elle une branche de la science légiféré a qui ce référent les penseurs musulmans pour étudier les textes religieux.

 

 

2)-toi tu as choisi de comparer ce qu'il a dit avec ce que devait être umma musulmane si les choses sont passées comme avait voulu le prophète mais malheureusement les choses ne sont pas passées comme prévu. Notre passé politique en est témoin. On ne peut pas, nier cette réalité. ce passé est l'origine de nos problèmes. Sinon je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe, mais là, il ne s'agit pas de ça ��

 

 

 

tu veux que je te dise mais ne le prend pas mal,tu t'ai mal exprimé en faisant de ce qu'il a rapporté ce penseur un exemple,tu t'ai précipité,en réalité il ne reflète pas la vision que tu voulais t’exprimai avec.

comprend une chose,ce n'est pas moi qui a choisi de comparaitre ce qu'il a dit a ce que devait etre la umma aujourd'hui,non mais c'est lui qui a remis en cause le concepts adopté par le prophètes et ces compagnons a l'époque en ce qui concerne les règles de conduite et les comportement moraux

s'il avait l'intention de visé une certaine époque pour pointé la dérive de la conception musulmans des règles de conduite il aurait du précisé et mettre a l'égare l'époque de prophète c'est ta dire l'époque ou ces instructions et ces législations ont etait instauré mais il ne l'a pas fait !!!il s'est contenté de critique ce qui veut dire il a généralisé.sinon il pouvait aussi donné des exemples sur les comportement moraux de prophète et ses compagnons pour les comparaitres a la mauvais compréhensions des normes de conduites des musulmans d’aujourd’hui pour essuyer la poussière et effacé l’ambigüité qui s'accumule sur le dos de prophète pour l'innocenté mais il ne l'a pas fait il s'est contenté de critique.!!! c'est un message codé qu'a envoyait ,et bien entendu,il a était bien réceptionné par la meutes des profanes qui guettent de prés pour le décodé.la preuve est donne ce topic meme qui a était ouvert non pas pour blanchir le visage de ton prophète mais pour le salir d'avantage,ce penseur a accumulé l’ambiguïté et les profanes ont pris la charge de miné le cercle de la religion.l'atout fatale a la religion qu'a offert ce penseur au profanes (ce que tu n'a pas détecté)est que le prophete n'a héritier aucune vertus qui affecte l’esprit de croyant pour lui faire comprendre la valeur de l'humain et qu'il n'existe aucune histoire valable qui mérite être cité comme exemple de l'époque de prophète qui éveille les conscience et exhorte aux musulmans d'adopté des comportements morales envers l'autrui.

tu réalise qu'il n'a donné aucun exemple sur le prophete ?tu réalise que ce n'est pas une affaire de comparaison de ce qui devait etre les musulmans d’aujourd’hui,non , mais il n'existe aucune référence a prendre de ce que le prophète a hérité a sa nation.la preuve est dans la video sinon il aurait du nous exposé l’échantillon pour mésuré "l'époque de prophete" et les "comportements des musulmans d’aujourd’hui"

 

 

3)-Revenons maintenant à notre vidéo.

 

 

Dans cette vidéo ( je précise), le penseur en répondant aux questions posées que d'ailleurs, j'ai jugé très pertinentes, je trouve qu'il avait mis le doigt sur de vrais problèmes. Pourquoi on en est arrivé là ( Les pays musulmans) il a abordé la crise de la pensée et de la culture musulmane. L'usage qu'en font les acteurs des mouvements extrémistes violent doit être analysé. Parce que les acteurs eux mêmes s'y référent et convoquent des versets et des traditions pour justifier leurs actes de terreur. !!

 

 

ce n'est pas le sujet politique que j'ai évoque sinon il n'a rien rapporté de nouveau dans ce sens ce discours a était repris mainte fois et il y'a meme qui sont bien meilleur que lui dans ce domaine.

 

 

 

 

Tu sais lui, dans cette vidéo, il n'a rien inventé, ou menti. Il a juste rapporté des faits réels de ce qui se passe réellement dans les pays musulmans. Si tu en as un autre avis sur ça, tu me le fait savoir, peut être qu'il y a des choses qui m'ont été échappé pendant le visionnage.

 

 

il n'a rien rapporté de nouveau dans son discours ce langage a était colporté dans les livres comme dans les studios depuis des décennies,tu as surement raté bcp d'émissions.l'imam el guazal est passé inaperçu malek ibn nabi (celui que tu me cite ci-dessous) a dit des choses fort concernant la mentalité et la pensée musulmanes, win iban had el moufake ta3 el carton.j'en est affiché déja un topic concernant malek ibn nabi.bcp de penseurs sont ignoré et mise a l’écart,c'est pour ca que lorsqu'on entend une personne qui copie d'eux, et nous rapporte ce qui a deja était évoqué apr ces penseurs comme crise et les solutions a saisir automatiquement nous voyons en cette personne un homme habile, mais la déférence entre ces penseurs et ce pseudo penseur et que ceux que je t'ai cité se sont engagé a mettre la raison en face de ce qui est pratiqué par les musulmans mais ils ne se sont pas égaré ils ne se sont pas laissé emporté par la tentation de la pensé libre.

 

tu dis qu'il a rapporté des fait réel de ce qui se passe dans les pays musulmans ,ce n'est pas ca que j'ai contredis et remis en cause pour en parlé,ce n'est pas l'actualité qui a suscité mon intention ,il a évoqué des problèmes qui sont connu par la masse des musulmans mais le danger réside dans les propositions qu'il a suggéré.un simple exemple je te l'ai deja donné concernant la perception par la pensé libéral concernant les textes sacré.

 

 

 

D'une certaine manière, Je suis d'accord avec ce penseur quand il dit, avant de penser à réformer les 'individus, il faut d'abord pensr à réformer les lois qui les régissent. Ces mêmes lois qui ont été établies à une certaine époque et pour des circonstances bien particulières et qui sont complètement obsolètes pour notre époque. Est-ce normal qu'on demande à un musulman de répéter sans comprendre et à suivre sans questionner . Cet apprentissage par coeur, selon tariq ramadan, en matière d'éducation religieuse a pour conséquent deux phénomènes que l'ont voit se répandre: soit les jeunes délaissent la religion ou n'en respectent les principes que par habitude familiale et culturelle, soit ils deviennent formalistes et développement, de façon parfois dogmatique dans l'imitation (taqlid) des positions tranchées et sectaires. Il est clair donc, que cette instruction religieuse est défaillante. Comme il est clair aussi que l'absence de la liberté de pensée et d'expression a des percussions logiques sur la nature de la référence religieuse partagée par les populations. Sans parler des régimes politiques qui ne sont pas ouverts où appliquent des règles islamiques strictes quand il s'agit de punir le peuple, comme c'est le cas des pays du golf alors que les richesses communes sont spoliées par des monarchies corrompues et dépensières.

 

 

je te l'avis déjà dis que ce penseur ne reflète pas ta pensé tu t'ai précipité, tout ce que tu dis ou tu reléve comme problématique ne s'associent pas a la logique qu'a exprimé ce penseur .

 

 

 

 

Il y a une expression de Malek bennabi qui dit: nous avons été colonisés car nous étions colonisables. C'est de dire qu'il faut rénover et réformer la société musulmane sur tous les plans y compris le religieux.

 

 

je te donne bcp mieux de ce qu'il a dit malek ibn nabi et qui fait la une de toutes les penseurs contemporaine qui reviennent tjr a la dite parole de malek ibn nabi expriment la situation de la mentalité actuel des musulmans

"قابلية الإستعمار"viabilité du colonialisme

 

 

 

A la lumière de ça, on peut se permettre de penser le libéralisme. Réponds moi, est ce que le libéralisme est incompatible avec l'Islam ( tel qu'il est réellement) ? Qu'est ce qui te dérange dans sa pensée libéraliste في نطاق cette video.

 

 

ce qui me dérange je te l'est cité ci dessus,et la référence de la pensé propre est inclue avec quelques noms des penseurs

 

 

 

Si on avait appliqué l'islam depuis le début tel qu'il est réellement, on aurait pas besoin ni de libéralisme ni de amar bouzwar.

on ne touche pas الثوابت الدينية من القرآن والسنة الصحيحة

Mais sinon le reste من اجتهادات العلماء الاولين est tout à fait à remettre en question surtout qu'elles répondent plus aux besoins de notre époque actuelle et pourtant le coran صالح لكل زمان و مكان donc il faut rénover en matière de امور الدين. Et mettre l'accent sur le vrai message et montrer l'islam tel qu'il est réellement ( humanisme).

 

ce qui est loin d'etre l'objective de ce penseur sinon il aurait du (comme tu le dis et comme je te l'ai deja dis) mettre l'accent sur le vrai islam et le montré tel qu'il a etait réellement et le comparé au comportement adopté par les musulmans d’aujourd’hui pour qu’après cherché a rénové et remettre notre mal interprétation et nos perceptions en maintenance.

Edited by dentdesagesse
Link to post
Share on other sites
un truc...je voulais pas me cassé la tete concernant les fautes alors fait de progrès pour comprendre j'avais tellement voulu dire bcp de choses que j'en est dis qu'une portion

 

Salam,

 

T'inquiète 😉 par contre permets moi de te dire waw quelle longue haleine, ça se voit que ce sujet te passionne. Je comprends mieux maintenant pourquoi tu voulais que ça se passe seulement entre toi et moi😀.

 

Al mohim, j'ai bien lu ton message avec beaucoup d'intérêt. Promis j'essayerai de te répondre point par point, mais un peu plus tard dans la journée. Il faut que j'aille me reposer. 😀. Bonne nuit.

Edited by ANAR1970
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...