Jump to content

crise financière et banques française


Recommended Posts

Annick : Une des grandes banques françaises (BNP, Société générale ou Crédit agricole) peut-elle faire faillite ? Anne Michel : Les banques françaises sont a priori moins exposées que les banques américaines à la crise financière, ayant acheté moins d'actifs de mauvaise qualité. Elle le sont moins également que les banques allemandes et britanniques.

 

 

 

Cela dit, aucune banque ne peut s'estimer à l'abri de ce choc financier sans équivalent depuis 1929. Il suffirait par exemple qu'une banque soit victime d'une défiance soudaine de la part d'investisseurs sur les marchés pour qu'elle rencontre des difficultés pour se financer. Cela entraînerait alors une crise de solvabilité.

BNP Paribas est la moins exposée des banques que vous citez et parvient même, à ce jour, à exploiter les opportunités de rachat liées à cette crise. Elle a annoncé dimanche soir le rachat de la banque belgo-néerlandaise Fortis pour 14,5 milliards d'euros.

Au passage, cette opération est forte du point de vue symbolique car l'Etat belge entre à hauteur de 11 % dans le capital de BNP Paribas – fleuron du capitalisme européen – dont il devient le premier actionnaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Olivier92 : Quel risque pour le Crédit agricole ?

Anne Michel : Le Crédit agricole a beaucoup souffert d'investissements hasardeux dans les crédits subprimes mais il s'est recapitalisé juste au bon moment, avant que les investisseurs se méfient des banques et hésitent à y investir.

Cette banque mutualiste peut en outre compter sur la solidarité des caisses régionales, qui ont les poches profondes. Mais il ne faudrait pas que la crise et la difficulté pour les banques à se refinancer sur les marchés durent trop longtemps.

 

 

 

 

 

 

 

jubeiiiii : Les Caisses d'Epargne peuvent-elles assurer face à la crise financière ? Y a-t-il un risque financier pour les clients ?

Anne Michel : Les Caisses d'épargne assurent qu'elles n'ont pas de problème de liquidités, ce que confirme la Banque de France de la manière la plus vigoureuse. Il faut donc l'écouter. Cela dit, leur filiale commune avec les Banques populaires, qui est cotée en Bourse et a perdu beaucoup d'argent dans les subprimes leur cause bien des soucis, agissant comme un siphon aspirant leurs liquidités.

C'est pour cette raison qu'elles ont décidé au cours du week-end passé de s'attaquer au problème Natixis et de mettre en chantier un rapprochement entre leur organe central et celui des Banques populaires. On pourrait s'acheminer vers un mariage Caisses d'épargne-Banques populaires.

 

 

 

 

 

 

didou : On entend peu parler de la Banque postale.... Est-elle à l'abri ?

Anne Michel : La Banque postale est effectivement en dehors de la crise des subprimes parce qu'elle reste limitée dans ses activités bancaires. Ce qu'elle percevait comme une contrainte l'empêchant de gagner des clients jeunes est une chance.

De plus, La Banque postale est filiale de La Poste qui est une entreprise publique. L'Etat est donc garant.

 

 

 

 

 

 

 

nico : Que se passe-t-il réellement à la Société générale ? Pourquoi dévisse-t-elle plus que le CAC 40 ?

Anne Michel : En fait, la Société générale souffre comme le reste du secteur bancaire d'une inquiétude grandissante sur sa capacité à résister à la crise. D'autant que certains analystes estiment qu'elle va devoir déprécier à nouveau des actifs liés aux subprimes.

Et puis, aujourd'hui, des rumeurs de marché la donnent candidate à un rachat de Dexia, qui a fait l'objet d'un sauvetage coordonné des Etats français et belge la semaine dernière...

 

 

 

 

 

 

totobimbo : Des bruits de couloir circulent au sujet de banques, plus petites, en grande difficulté, comme Oddo. A-t-on des informations à ce sujet ?

Anne Michel : Il est délicat de relayer des informations anxiogènes sans certitude. Quand bien même celles-ci seraient infondées, le simple fait de les reprendre créerait un sentiment de panique, jusqu'à provoquer de réelles difficultés. S'agissant d'Oddo, l'Autorité des marchés financiers met en ce moment la dernière main à un rapport d'enquête sur ses agissements pendant la crise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alain : Natixis peut-elle survivre ?

Anne Michel : En fait, c'est pour sauver Natixis, leur banque d'investissement commune, que les Caisses d'épargne et les Banques populaires parlent aujourd'hui mariage. Sans doute le modèle de cette banque doit-il évoluer car elle était trop exposée à la vie des marchés. Aux Etats-Unis, on a vu que les banques d'investissement se sont toutes adossées à des banques de dépôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pytheas : Quel peut être l'effet domino entre des banques allemandes ou belge ou autres d'ailleurs et des banques française style Dexia-Natixis ?

Anne Michel : Les banques entretiennent des relations financières très imbriquées, via des prêts qu'elles s'accordent ou des garanties qu'elles s'octroient mutuellement etc. Donc la frontière entre les systèmes bancaires nationaux est... poreuse.

Du point de vue du sentiment de confiance qui régit les marchés, il sera important de voir quelles réponses les Etats allemand et belge apporteront à la crise dans leur pays et si ces réponses sont à la hauteur du problème.

Cela dit, comme je le soulignais dans une réponse précédente, les banques françaises sont objectivement en meilleure santé. Leur modèle de banques universelles dotées d'une base de dépôts importante leur permet de moins dépendre des marchés pour se financer, donc de voir venir : les dépôts de leurs clients couvrent 70 % de leurs besoins de financement.

Et la Banque de France affirme qu'elle ne laissera tomber personne, en débloquant les liquidités nécessaires pour les banques qui en auraient besoin.

Link to post
Share on other sites

didou : J'ai bien plus que 100 000 euros dans une seule banque. Est-ce risqué ? Dois-je de suite transférer une partie vers une autre banque ? Et laquelle ?

Anne Michel : L'Etat a dit qu'il viendrait en aide aux banques en difficulté, par exemple en organisant leur adossement à un établissement plus solide ou s'il le faut, en les nationalisant ! Cela garantit la protection des épargnants et, a priori, tous les dépôts seront garantis. Cette garantie d'Etat est donc très supérieure à ce que prévoit la loi.

 

Cela dit, si l'on s'en tient aux textes, – une loi de 1999 adoptée sur fond de traumatisme créé par le Crédit lyonnais –, la garantie des dépôts est plafonnée à 70 000 euros par compte en espèces et autant pour les avoirs en titres.

Ces garanties, parmi les mieux-disantes en Europe, sont régies par le Fonds de garantie des dépôts. Si celui-ci n'est doté que de 1,7 milliard d'euros à ce jour, il affirme qu'il pourrait lever des fonds supplémentaires en cas de faillite bancaire auprès de ses adhérents-cotisants (les banques).

Pour bénéficier de la meilleure protection de leurs dépôts, certaines personnes ouvrent plusieurs comptes dans différentes banques.

 

 

 

 

 

 

 

Martin_2 : A-t-on déjà observé en France des mouvements de panique des clients qui retireraient leurs dépôts ?

Anne Michel : Non, pas encore mais les inquiétudes vont croissantes. Les autorités politiques et bancaires multiplient les messages rassurants à l'adresse des Français pour éviter justement de tels "bank runs".

Imaginons qu'une méchante rumeur atteigne une banque qui résiste pourtant à la crise et déclenche des retraits bancaires massifs, ce serait la catastrophe pour cet établissement, qui s'en trouverait pour le coup en réelle difficulté.

 

 

 

 

 

 

 

banalitude : Lorsque les Banques centrales injectent des liquidités pour calmer les craintes interbancaires, cela ne revient-il pas à faire marcher "la planche à billets" et au final à dévaluer la valeur de l'argent, donc à nous appauvrir ?

Anne Michel : En fait, non. Ces injections de liquidités par la BCE permettent aux banques de tenir le coup – car les banques ne se prêtent plus du tout d'argent entre elles – mais l'argent ainsi mis à disposition est remboursé. La planche à billets n'est pas actionnée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

xzor : En cas de réel problème, pensez-vous que l'Etat français va pouvoir rembourser les placements épargne des ménages comme en Allemagne ? En a-t-il les moyens ?

Anne Michel : Les banques françaises vont pour l'instant mieux que leurs concurrentes allemandes. L'Etat n'est donc pas convaincu qu'il faille garantir a priori et de façon globale les dépôts et les dettes des banques. D'autant que cela reviendrait à inciter les banques à se décharger de leurs mauvais actifs sur l'Etat.

 

 

 

 

 

 

 

olive : Si le gouvernement français avait à choisir... quelle banque ou compagnie d'assurance sauverait-il en priorité ?

Anne Michel : Plus une banque est grosse, plus elle possède de clients et d'importance pour le financement de l'économie, plus elle a de chance d'être soutenue par l'Etat. Mais le gouvernement a affirmé qu'il ne laisserait aucune banque faire faillite.

 

 

 

 

 

 

 

CHRIS66 : Selon vous, combien de temps risque de durer cette crise ?

Anne Michel : La crise sera durable et sans doute faut-il convenir que le pire n'est pas passé, en dépit des propos hâtifs tenus il y a deux mois. La crise financière stricto sensu est à son paroxysme et il faut espérer que les mesures d'assainissement et de restauration de la confiance (plan de sauvetage américain à 700 milliards de dollars, garantie des dépôts etc.) produiront leurs effets. Mais la transmission de la crise à l'économie réelle s'enclenche.

Le gouvernement va multiplier les interventions pour empêcher qu'un credit crunch – raréfaction soudaine du crédit – n'asphyxie l'économie et n'entrave la croissance des entreprises et la consommation des ménages.

Link to post
Share on other sites
didou : J'ai bien plus que 100 000 euros dans une seule banque. Est-ce risqué ? Dois-je de suite transférer une partie vers une autre banque ? Et laquelle ?

Anne Michel : L'Etat a dit qu'il viendrait en aide aux banques en difficulté, par exemple en organisant leur adossement à un établissement plus solide ou s'il le faut, en les nationalisant ! Cela garantit la protection des épargnants et, a priori, tous les dépôts seront garantis. Cette garantie d'Etat est donc très supérieure à ce que prévoit la loi.

 

Cela dit, si l'on s'en tient aux textes, – une loi de 1999 adoptée sur fond de traumatisme créé par le Crédit lyonnais –, la garantie des dépôts est plafonnée à 70 000 euros par compte en espèces et autant pour les avoirs en titres.

Ces garanties, parmi les mieux-disantes en Europe, sont régies par le Fonds de garantie des dépôts. Si celui-ci n'est doté que de 1,7 milliard d'euros à ce jour, il affirme qu'il pourrait lever des fonds supplémentaires en cas de faillite bancaire auprès de ses adhérents-cotisants (les banques).

Pour bénéficier de la meilleure protection de leurs dépôts, certaines personnes ouvrent plusieurs comptes dans différentes banques.

 

 

 

 

 

 

 

Martin_2 : A-t-on déjà observé en France des mouvements de panique des clients qui retireraient leurs dépôts ?

Anne Michel : Non, pas encore mais les inquiétudes vont croissantes. Les autorités politiques et bancaires multiplient les messages rassurants à l'adresse des Français pour éviter justement de tels "bank runs".

Imaginons qu'une méchante rumeur atteigne une banque qui résiste pourtant à la crise et déclenche des retraits bancaires massifs, ce serait la catastrophe pour cet établissement, qui s'en trouverait pour le coup en réelle difficulté.

 

 

 

 

 

 

 

banalitude : Lorsque les Banques centrales injectent des liquidités pour calmer les craintes interbancaires, cela ne revient-il pas à faire marcher "la planche à billets" et au final à dévaluer la valeur de l'argent, donc à nous appauvrir ?

Anne Michel : En fait, non. Ces injections de liquidités par la BCE permettent aux banques de tenir le coup – car les banques ne se prêtent plus du tout d'argent entre elles – mais l'argent ainsi mis à disposition est remboursé. La planche à billets n'est pas actionnée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

xzor : En cas de réel problème, pensez-vous que l'Etat français va pouvoir rembourser les placements épargne des ménages comme en Allemagne ? En a-t-il les moyens ?

Anne Michel : Les banques françaises vont pour l'instant mieux que leurs concurrentes allemandes. L'Etat n'est donc pas convaincu qu'il faille garantir a priori et de façon globale les dépôts et les dettes des banques. D'autant que cela reviendrait à inciter les banques à se décharger de leurs mauvais actifs sur l'Etat.

 

 

 

 

 

 

 

olive : Si le gouvernement français avait à choisir... quelle banque ou compagnie d'assurance sauverait-il en priorité ?

Anne Michel : Plus une banque est grosse, plus elle possède de clients et d'importance pour le financement de l'économie, plus elle a de chance d'être soutenue par l'Etat. Mais le gouvernement a affirmé qu'il ne laisserait aucune banque faire faillite.

 

 

 

 

 

 

 

CHRIS66 : Selon vous, combien de temps risque de durer cette crise ?

Anne Michel : La crise sera durable et sans doute faut-il convenir que le pire n'est pas passé, en dépit des propos hâtifs tenus il y a deux mois. La crise financière stricto sensu est à son paroxysme et il faut espérer que les mesures d'assainissement et de restauration de la confiance (plan de sauvetage américain à 700 milliards de dollars, garantie des dépôts etc.) produiront leurs effets. Mais la transmission de la crise à l'économie réelle s'enclenche.

Le gouvernement va multiplier les interventions pour empêcher qu'un credit crunch – raréfaction soudaine du crédit – n'asphyxie l'économie et n'entrave la croissance des entreprises et la consommation des ménages.

 

Faudrait parler des conséquences de cette crise sur la situation en

Algérie. J'espère que la chute des prix du pétrole sera compensé par la hausse du dollar pour ne pas avoir un effet sur les revenus du pays. Normalement c'est ce qui se passe lors de la hausse des taux d'intérêts. En ce qui peut nuire, c'est le ralentissement de l'économie mondiale, et bien dans ce cas on vendra moins de pétrole et c'est une bonne chose, il restera chez nous. Le pire c'est d'avoir un excédent au Trésor Américain au taux de 2 % seulement, le pétrole au soul sol gagnera d'avantage dans le futur surtout avec l'avance des technologies de forages et d"exploitation. Ma question est celle-ci, comment une banque avec 150 ans d'expérience, dans le pays le plus prospère et au rang 4 ème, puisse déclarer faillite soudainement, et même son président admet qu'il ne saurait prévenir un tel évènement. Ce n'est pas possible quand même.

 

I smell a rat.

 

P.S. : le secrétaire du trésor américain devrait injecter le bonus accordé par son employeur, Goldman Sacks; qui s'élève à quelque 38 millions de dollars.

Pourquoi seulement le peuple?

Link to post
Share on other sites
Faudrait parler des conséquences de cette crise sur la situation en

Algérie. J'espère que la chute des prix du pétrole sera compensé par la hausse du dollar pour ne pas avoir un effet sur les revenus du pays. Normalement c'est ce qui se passe lors de la hausse des taux d'intérêts. En ce qui peut nuire, c'est le ralentissement de l'économie mondiale, et bien dans ce cas on vendra moins de pétrole et c'est une bonne chose, il restera chez nous. Le pire c'est d'avoir un excédent au Trésor Américain au taux de 2 % seulement, le pétrole au soul sol gagnera d'avantage dans le futur surtout avec l'avance des technologies de forages et d"exploitation. Ma question est celle-ci, comment une banque avec 150 ans d'expérience, dans le pays le plus prospère et au rang 4 ème, puisse déclarer faillite soudainement, et même son président admet qu'il ne saurait prévenir un tel évènement. Ce n'est pas possible quand même.

 

I smell a rat.

 

P.S. : le secrétaire du trésor américain devrait injecter le bonus accordé par son employeur, Goldman Sacks; qui s'élève à quelque 38 millions de dollars.

Pourquoi seulement le peuple?

 

j'ai mis ce lien car certain sur le forum dont moi vivent en france et s'inquiète pour leur argent donc j'ai essayer d'apporter un petit eclaircissement sur ce sujet.

que le pétrole reste chez nous, j'en voit pas l'intêret. l'algerie a son quota a vendre et peut puisez ce quel désir pour ses besoin. ce serai donc perdre des recettes

Link to post
Share on other sites
j'ai mis ce lien car certain sur le forum dont moi vivent en france et s'inquiète pour leur argent donc j'ai essayer d'apporter un petit eclaircissement sur ce sujet.

que le pétrole reste chez nous, j'en voit pas l'intêret. l'algerie a son quota a vendre et peut puisez ce quel désir pour ses besoin. ce serai donc perdre des recettes

 

Pour les sœurs et frères émigrés et naturalisés, ils doivent se préparer à affronter la recrudescence du racisme et de islamophobie dans ces dures circonstances économiques que connaitra les pays européens dans le futur proche.

Link to post
Share on other sites
Pour les sœurs et frères émigrés et naturalisés, ils doivent se préparer à affronter la recrudescence du racisme et de islamophobie dans ces dures circonstances économiques que connaitra les pays européens dans le futur proche.

 

 

de toutes façon, la discrimination a l'embauche a toujours été grimpante depuis des années, la crise la précipitera ou non, cela est une autre histoire; mais beaucoup de gens ce pose la question concerant leur dépot en banque, et a ce que je comprend les banque française ne risque pas fgrand chose car premièrement elles n'active pas beaucoup sur les marché risqué et deuxiemment, l'état s'engage a sauvé les banque qui risque la faillite et couvre les épargnant a hauteur de 100000 euro. si tu peut me confirmer cela;)

Link to post
Share on other sites
de toutes façon, la discrimination a l'embauche a toujours été grimpante depuis des années, la crise la précipitera ou non, cela est une autre histoire; mais beaucoup de gens ce pose la question concerant leur dépot en banque, et a ce que je comprend les banque française ne risque pas fgrand chose car premièrement elles n'active pas beaucoup sur les marché risqué et deuxiemment, l'état s'engage a sauvé les banque qui risque la faillite et couvre les épargnant a hauteur de 100000 euro. si tu peut me confirmer cela;)

 

Et avec quel argent elle arrive à sauver ces banques-là? Si, les banques françaises auraient investi les épargnes des retraités aux USA, ils ne veulent pas que tu saches seulement, bon enfin la transparence laisse à désirer même chez vous. Et comme je disais pour chaque 2 dollars il y aurait $70 sujet à la spéculation. Pourquoi crois-tu qu'il veut, à tout prix, trouver une solution ( M. Sarkosy), il veut surtout ne pas exposer ces amis et faire payer le contribuable.

Il inspire pas confiance je veux dire.

Link to post
Share on other sites
Et avec quel argent elle arrive à sauver ces banques-là? Si, les banques françaises auraient investi les épargnes des retraités aux USA, ils ne veulent pas que tu saches seulement, bon enfin la transparence laisse à désirer même chez vous. Et comme je disais pour chaque 2 dollars il y aurait $70 sujet à la spéculation. Pourquoi crois-tu qu'il veut, à tout prix, trouver une solution ( M. Sarkosy), il veut surtout ne pas exposer ces amis et faire payer le contribuable.

Il inspire pas confiance je veux dire.

 

justement, les banque française du type crédit agricole, caisse d'épargne etc... ont une activité assez réduite sur les marchés financiers risqué. ce qui n'est pas le cas par exemple de natixis filiale de la caisse d'épargne qui elle est touché car elle est fortement présente sur ces marché risqué. d'ailleur, bnp paribas a racheter en parti fortis une banque belge preuve que pour eux la crise a un effet bénéfique! de plus, en france je pense qu'il y'a vraiment un suvi assez strict de la crise. on entend d'ailleur parlé de la fusion entre la caiise d'épargne et le banque populaire ce qui fera que cette nouvelle banque aura une base très solide. je ne pense pas que la france ce trouve dans la même position que l'allemagne, l'angleterre, la belgique et d'autre état de l'ue car pour le moment il n'y a eu aucune nationalisation, ne serai ce que partielle contrairement aux autres état menbres.

 

je comprend pas bien ce que tu veux dire, l'argent des épargnants en banque est une chose, et l'argent que la france mets dans les bon du trésor en est un autres. je comprend pas bien la relation que tu fait entre ces deux caisses a moins que cela n'en soit qu'une mais cela me trouble assez.

Link to post
Share on other sites
Pour les sœurs et frères émigrés et naturalisés, ils doivent se préparer à affronter la recrudescence du racisme et de islamophobie dans ces dures circonstances économiques que connaitra les pays européens dans le futur proche.

 

Mon pauvre tes frères et soeurs rêves de quiiter l'Algérie pour vivre en France :mdr:

 

Tien tes frères ont prit 4 ans de prison ferme et 1000 euros d'amende pour ne pas avoir respecté le ramadan, t'en penses quoi ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...