Jump to content

هل الله موجود ؟ .. Does God Exist

Recommended Posts

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu te poses beaucoup de questions existentielles en ce moment sur Dieu, Dieu et l'au-delà, Dieu et la bible, Dieu et le libre abrite, si Dieu existait, Dieu et la souffrance humaine (je dois surement en oublier).. Tu n'as même pas encore fait le deuil de Dieu on dirait, tu viens tout juste de le tué et maintenant tu en recherches un autre qui pourrait faire l'affaire et te convenir.

je serais curieux de connaitre ta conception du divin tel que tu le conçois aujourd'hui.

Guest Dark Shadow
Tu te poses beaucoup de questions existentielles en ce moment sur Dieu, Dieu et l'au-delà, Dieu et la bible, Dieu et le libre abrite, si Dieu existait, Dieu et la souffrance humaine (je dois surement en oublier).. Tu n'as même pas encore fait le deuil de Dieu on dirait, tu viens tout juste de le tué et maintenant tu en recherches un autre qui pourrait faire l'affaire et te convenir.

je serais curieux de connaitre ta conception du divin tel que tu le conçois aujourd'hui.

Je change ma conception de Dieu en fonction des événements, tu t'y perdrais.

Pourquoi mon avis t’intéresse tant?

Bah je suis curieux de nature, j'aime bien en apprendre plus, m'enrichir de la diversité des idées, notamment avec ce sujet qui m'a l'air intéressant..

Guest Dark Shadow
Bah je suis curieux de nature, j'aime bien en apprendre plus, m'enrichir de la diversité des idées, notamment avec ce sujet qui m'a l'air intéressant.

Tu peux commenter les vidéos si tu veux, c'est après que je l'ai consulté que je les ai posté, quoi qu'il n'a pas besoin d’être défendu, mais il m'a dit it's ok,

Tu peux commenter les vidéos si tu veux, c'est après que je l'ai consulté que je les ai posté, quoi qu'il n'a pas besoin d’être défendu, mais il m'a dit it's ok,

Tu penses bien que la vidéo je l'ai déjà consulté, pour résumer rapidement en quelques lignes, ça parle de la pluralité des religions à travers le monde, de la multitude de vérités qui n'est pas la même selon l'endroit, l'éducation, la culture, ça parle de tolérance et ça résume en disant que c'est vain d'imposer une quelconque religion en fin de compte...

Guest Dark Shadow
Bonjour,

Comme pour toute chose qui revêt une extrême importance et vis-à-vis de laquelle on doit bien se renseigner, ne te précipite pas Dark Shadow, regarde tout autour de toi et prends des notes s'il le faut pour ne pas oublier et pour avoir un tableau le plus fourni possible. Regarde toi toi-même, tout ce dont tu es dotée, regarde ton proche environnement, ta famille, regarde l'affection qui existe entre les gens, comment est-ce que les choses ont été faites de sorte à ce que ça nous fasse du bien, regarde le monde, la nature, le ciel, les arbres, les oiseaux, une cascade d'eau, la mer et tant d'autres choses. Ne te hâte pas de juger, mais observe et cherche à comprendre et non pas à conclure.

Regarde comment est-ce que dans ce monde, c'est des qualités comme le sérieux, la sagesse, la rigueur et la justice qui permettent de construire et comment est-ce que le mensonge, la tromperie et le vol ne peuvent se maintenir longtemps.

Governor tu sembles ne pas comprendre les vidéos, ni ce que je pense, je ne nie pas l'existence d'un créateur, d'un architecte, d'une entité dotée d'une intelligence supérieure. Je remets en cause ce que la raison n'accepte pas. Je ne dis pas que ma vérité est la vraie et la meilleur, je partage juste des vidéos qui m'ont semblé intéressantes. L'univers est beaucoup plus complexe, à mon avis, pour l'attribuer à certaines croyances. C'est mon droit de me poser des questions, l'interdiction ne s'applique pas sur moi.

Governor tu sembles ne pas comprendre les vidéos, ni ce que je pense, je ne nie pas l'existence d'un créateur, d'un architecte, d'une entité dotée d'une intelligence supérieure. Je remets en cause ce que la raison n'accepte pas. Je ne dis pas que ma vérité est la vraie et la meilleur, je partage juste des vidéos qui m'ont semblé intéressantes. L'univers est beaucoup plus complexe, à mon avis, pour l'attribuer à certaines croyances. C'est mon droit de me poser des questions, l'interdiction ne s'applique pas sur moi.

Et quelle est cette vérité, ça serait sympa de la partager avec nous, comment peux-tu être certaine que Dieu existe, je veux dire par là que tu ne crois plus en aucune religion, donc pour toi tous les livres saints de la planète sont des mythes. Qu'est-ce qui te fait croire qu'il existe quelque chose qui se nomme Dieu ou qui s'en rapproche, tu l'as rencontré, il s'est révélé à toi, tu lui as parlé en personne, tu es dans ses confidences.

Guest Dark Shadow
Et quelle est cette vérité, ça serait sympa de la partager avec nous, comment peux-tu être certaine que Dieu existe, je veux dire par là que tu ne crois plus en aucune religion, donc pour toi tous les livres saints de la planète sont des mythes. Qu'est-ce qui te fait croire qu'il existe quelque chose qui se nomme Dieu ou qui s'en rapproche, tu l'as rencontré, il s'est révélé à toi, tu lui as parlé en personne, tu es dans ses confidences.

Je peux te dire ce que je sais, je sais que Dieu n'ordonnerai pas de lapider, ni couper des mains, ni prendre les femmes pour des sous-hommes, butins de guerre et esclaves sexuelles, qu'il pense que la femme et l'homme sont égaux et ont les mêmes capacités et limites, peut être pas physiques mais cognitives.

Pour tes autres questions, je te mettrai en confidence dès que la révélation sera complète, je ne veux pas créer de confusion, mon Dieu ne m'a pas encore ordonné de répandre sa parole, j'ai personnellement pas demandé cette faveur.

Par contre il m'a demandé d'utiliser mon cerveau, il est terrible mais clément. Plus clément que ce que disent certaines religions.

La vie, l'univers sont des mystères, et j'ai pas encore toutes les réponses, mais je te le ferai savoir dès que j'en reçois promis.

Tu en parles comme si tu l'avais déjà rencontré, comme si tu savais exactement ce qu'il veut de toi, comme si tu connaissais la réalité de son essence, qu'est-ce qui te permet d'affirmer de telles choses sur lui, c'est ça qui retient toute mon attention et qui mérite une petite réponse.

Guest Dark Shadow
Tu en parles comme si tu l'avais déjà rencontré, comme si tu savais exactement ce qu'il veut de toi, comme si tu connaissais la réalité de son essence, qu'est-ce qui te permet d'affirmer de telles choses sur lui, c'est ça qui retient toute mon attention et qui mérite une petite réponse.

Tu veux que Dieu te parle, te guide ou t'entende? Tu as de sérieuses requêtes à lui formuler? Prie le de tout ton saoul, mets y tes propres mots et tes plus sincères intentions, et beaucoup d'humilité, tu peux lui parler dans la langue que tu veux, en berbère, en arabe ou en langue de molière, vouvoie le, il aime pas être tutoyé, soit le plus respectueux envers lui, ne lui parle pas en derdja surtout, il préfère la perfection, il aime l'humour, mais pas trop quand même, il préfère la rigueur.

Tu peux utiliser dans tes prières les textes sacrés dont tu as foi, cependant, il faut faire attention à distinguer les messages que tu pourrais percevoir, tu pourrai attirer des entités impures qui voudraient se faire passer pour dieu, il faut juste faire appel à ton bon sens.

Ça se peut que ce soit une entité extraterrestre, doté d'une intelligence supérieure, mais elle t'aidera si tu en a besoin.

Aussi, purifie ton âme et ton corps avant de t'adresser à lui.

J’espère que j'ai répondu à tes questions.

Tu veux que Dieu te parle, te guide ou t'entende? Tu as de sérieuses requêtes à lui formuler? Prie le de tout ton saoul, mets y tes propres mots et tes plus sincères intentions, et beaucoup d'humilité, tu peux lui parler dans la langue que tu veux, en berbère, en arabe ou en langue de molière, vouvoie le, il aime pas être tutoyé, soit le plus respectueux envers lui, ne lui parle pas en derdja surtout, il préfère la perfection, il aime l'humour, mais pas trop quand même, il préfère la rigueur.

Tu peux utiliser dans tes prières les textes sacrés dont tu as foi, cependant, il faut faire attention à distinguer les messages que tu pourrais percevoir, tu pourrai attirer des entités impures qui voudraient se faire passer pour dieu, il faut juste faire appel à ton bon sens.

Ça se peut que ce soit une entité extraterrestre, doté d'une intelligence supérieure, mais elle t'aidera si tu en a besoin.

Aussi, purifie ton âme et ton corps avant de t'adresser à lui.

J’espère que j'ai répondu à tes questions.

Non pas tout à fait, tu n'as pas répondu sur le fond, on est toujours pas avancé sur le pourquoi de ta croyance, pourquoi malgré que tu sois apathique aux religions, tu crois qu'il y a un Dieu derrière tout ça, qu'est-ce qui te fait penser cela et comment en es-tu arrivé à cette conclusion.

Guest Dark Shadow
Non pas tout à fait, tu n'as pas répondu sur le fond, on est toujours pas avancé sur le pourquoi de ta croyance, pourquoi malgré que tu sois apathique aux religions, tu crois qu'il y a un Dieu derrière tout ça, qu'est-ce qui te fait penser cela et comment en es-tu arrivé à cette conclusion.

Pourquoi je devrai discuter avec toi mes croyances les plus intimes? Est ce que je te pose des questions si personnelles? A chacun ses rapports avec Dieu, maintenant ce qui est d'idées, oui on peut discuter, et pour ce qui est des religions, mon opinion se lit à travers le forum, les religions sont entachées de mensonges, il faut juste suivre sa raison, et ne pas imposer ses croyances aux autres, ou se croire supérieur parce que on est de telle ou telle religion, et je condamne toute violence au nom des religions.

Guest Dark Shadow
Bonsoir,

Qui est-ce qui a dit que Dieu a ordonné de lapider?

Je ne sais pas si c'est Dieu qui l'eut dit ou l'homme, mais en tout cas c'est dans les religions.

Dans le judaïsme

Les textes judaïques prévoyaient la lapidation pour punir divers crimes et attitudes jugées criminelles, tant dans le Pentateuque (terme grec désignant la Torah) que dans les écrits rabbiniques (le Talmud). Concernant plus particulièrement l'adultère, il faut considérer que ces textes sont rédigés dans le cadre d'une idéologie patriarcale ne connaissant pas l'égalité des sexes et que dans une société qui considère le mariage comme un accord commercial, l'adultère correspond à une atteinte à la « propriété » d'un autre homme1

Dans l'islam

concernant l'adultère commis par un individu marié ou ayant été marié, toutes les familles religieuses de l'islam — à l'exception de l'ancienne branche kharijite des Azâriqa — prônent ce châtiment, les juristes soutenant — sous l'autorité du calife Omar ibn al-Khattâb — qu'il aurait existé un verset (voir Le verset de la lapidation) prescrivant explicitement la lapidation mais qu'il aurait été abrogé21. Il est ainsi vraisemblable que le Coran ait été rédigé dans un milieu où cette peine n'avait pas cours et si l'on accrédite la thèse de la disparition du verset, il est plausible qu'il ne semblait pas acceptable qu'il puisse figurer dans la vulgate du successeur d'Omar ibn al-Khattâb, Othmân ibn Affân21. Cette doctrine est donc fondée sur les hadiths, les textes reprenant les traditions relatives aux actes et aux paroles du prophète Mahomet.

À l'époque contemporaine

La mort par lapidation est un supplice auquel recourent encore certains pays à majorité musulmane.

Le Nigeria, l'Arabie saoudite, le Soudan, l'Afghanistan, le Pakistan, les Émirats arabes unis, le Yémen et peut-être encore l'Iran25. Des cas de lapidation ont aussi été signalés au Kurdistan irakien et au Népal (commis par la guérilla maoïste népalaise). La condamnation à mort de Amina Lawal en 2002 au Nigeria (cassée en appel l'année suivante) a été très médiatisée.

En Arabie saoudite

En Arabie saoudite, tout acte de sodomie commis par un non-musulman avec une musulmane est passible de la lapidation26,27.

En Iran

Le droit iranien

La peine de lapidation est inscrite dans le Code de criminalité iranien dans les articles 99 et suivants qui est une base législative tirée de textes islamiques (charia) rédigée au moment de la révolution islamique d'Iran en 1979 par le Conseil des gardiens de la Constitution. Or, ces textes ne sont pas des lois applicables (décrets, arrêtés), contrairement au Code de procédure pénale28. En effet, le système judiciaire iranien a prévu dès l'origine, une triple modification des lois de la charia et de ce code de criminalité rendant impossible ce type de condamnation.

Selon Amnesty International, trois personnes auraient été lapidées entre 2006 et 2007, et en janvier 2008 neuf femmes et deux hommes condamnés à être lapidés attendaient l'exécution de leur peine29, mais ces accusations sont réfutées par le régime de Téhéran, s'appuyant sur le système judiciaire iranien qui ne permet pas de telles condamnations.

Pourquoi je devrai discuter avec toi mes croyances les plus intimes? Est ce que je te pose des questions si personnelles? A chacun ses rapports avec Dieu, maintenant ce qui est d'idées, oui on peut discuter, et pour ce qui est des religions, mon opinion se lit à travers le forum, les religions sont entachées de mensonges, il faut juste suivre sa raison, et ne pas imposer ses croyances aux autres, ou se croire supérieur parce que on est de telle ou telle religion, et je condamne toute violence au nom des religions.

Et bien, il me semble que c'est le but de cette discussion tout de même!

Dois-je te rappeler le titre du topic que tu as ouvert (Does God Exist), donc je suis en plein dedans, débattre de l'existence de Dieu, argumenter nos points de vue, échanger nos convictions font partie du sujet, sinon ce topic n'a pu lieu d'être et perd tout son sens. Et puis tu es un peu contradictoire puisque le concept de Dieu est aussi une idée, alors que tu dis accepter le débat d'idées. Je ne comprends pas du tout ta réaction, d'autant plus qu'on n'a même pas effleuré la surface du sujet.

Guest Dark Shadow
Et bien, il me semble que c'est le but de cette discussion tout de même!

Dois-je te rappeler le titre du topic que tu as ouvert (Does God Exist), donc je suis en plein dedans, débattre de l'existence de Dieu, argumenter nos points de vue, échanger nos convictions font partie du sujet, sinon ce topic n'a pu lieu d'être et perd tout son sens. Et puis tu es un peu contradictoire puisque le concept de Dieu est aussi une idée, alors que tu dis accepter le débat d'idées. Je ne comprends pas du tout ta réaction, d'autant plus qu'on n'a même pas effleuré la surface du sujet.

La vidéo titrée Does God existe? puisque tu l'as visualisé, ne dit pas que Dieu n'existe pas, j'ai juste repris le titre comme il était sur la vidéo. Elle dit tout simplement que Dieu doit être plus grand que ce qu'on lui attribut comme certaines croyances.

Pour te répondre, ce qui motive ma conviction de croire en son existence, c'est l'empreinte de l'intelligence laissée dans la création des être vivants, et de l'homme de surcroît.

Mais j'ignore son dessein.

Je n'ai pas de problème avec les religions tant qu'on ne l'impose pas et je ne peux pas m’empêcher de relever ce que je trouve incohérent à mon sens.

La vidéo titrée Does God existe? puisque tu l'as visualisé, ne dit pas que Dieu n'existe pas, j'ai juste repris le titre comme il était sur la vidéo. Elle dit tout simplement que Dieu doit être plus grand que ce qu'on lui attribut comme certaines croyances.

Pour te répondre, ce qui motive ma conviction de croire en son existence, c'est l'empreinte de l'intelligence laissée dans la création des être vivants, et de l'homme de surcroît.

Mais j'ignore son dessein.

Je n'ai pas de problème avec les religions tant qu'on ne l'impose pas et je ne peux pas m’empêcher de relever ce que je trouve incohérent à mon sens.

Tu es donc adepte de "l'Intelligent Design", une théorie qui dit que l'Univers a en son sein toutes les constantes pour l'émergence de la vie, qu'il est programmé à l'origine pour aboutir à nous, que si on venait à changer un tant soit peu une seule de ces constantes, c'est tout l'édifice qui s'effondrerait et qu'elles sont si remarquablement programmées que l'Univers dans lequel nous évoluons est le fruit d'un créateur et ne peut être issue du chaos.

Moi aussi, je le pense. N'as tu pas néanmoins envisagé le contraire que tout ceci est véritablement une vraie farce sans aucun but , je veux dire par là que si Dieu n'existe pas, alors tout ce qui constitue l'Univers est en quelque éternel, incréé, avec toute l'éternité devant soi, l'Univers (ou ce qu'il fut) à largement pu aboutir à nous, nous serions alors le fruit de la pure contingence...

Guest Dark Shadow
Tu es donc adepte de "l'Intelligent Design", une théorie qui dit que l'Univers a en son sein toutes les constantes pour l'émergence de la vie, qu'il est programmé à l'origine pour aboutir à nous, que si on venait à changer un tant soit peu une seule de ces constantes, c'est tout l'édifice qui s'effondrerait et qu'elles sont si remarquablement programmées que l'Univers dans lequel nous évoluons est le fruit d'un créateur et ne peut être issue du chaos.

Moi aussi, je le pense. N'as tu pas néanmoins envisagé le contraire que tout ceci est véritablement une vraie farce sans aucun but , je veux dire par là que si Dieu n'existe pas, alors tout ce qui constitue l'Univers est en quelque éternel, incréé, avec toute l'éternité devant soi, l'Univers (ou ce qu'il fut) à largement pu aboutir à nous, nous serions alors le fruit de la pure contingence...

Oui tout à fait je pense qu'il y a effectivement un architecte, un designer intelligent qui créa la vie, je n'ai aucun doute sur ça. Je ne crois pas du tout au pur hasard, et quand j'ai repris un commentaire sous la vidéo qui dit que peut être Dieu est un programmeur et que l'univers est son projet, c'est que j'adhère à l'idée.

Et pour ce qui est des religions, à mon avis se sont plutôt des paraboles et des métaphores. Donc à ne pas prendre à la lettre.

Oui tout à fait je pense qu'il y a effectivement un architecte, un designer intelligent qui créa la vie, je n'ai aucun doute sur ça. Je ne crois pas du tout au pur hasard, et quand j'ai repris un commentaire sous la vidéo qui dit que peut être Dieu est un programmeur et que l'univers est son projet, c'est que j'adhère à l'idée.

Et pour ce qui est des religions, à mon avis se sont plutôt des paraboles et des métaphores. Donc à ne pas prendre à la lettre.

N'as-tu pas la moindre once de doute quand même, me concernant, j'estime être croyant, cependant l'honnêteté intellectuelle me pousse à envisager l'autre alternative, c'est ce qui fait la force de ma foi et m'enjoint à être toujours ouvert à d'autres possibilités.

Guest Dark Shadow
N'as-tu pas la moindre once de doute quand même, me concernant, j'estime être croyant, cependant l'honnêteté intellectuelle me pousse à envisager l'autre alternative, c'est ce qui fait la force de ma foi et m'enjoint à être toujours ouvert à d'autres possibilités.

Non, je n'ai pas l'ombre d'un doute, et je te comprends, ça m'arrivait aussi penser que peut être c'est juste le hasard qui a fait les choses, mais non il n'en est pas, on a tous était programmé, tels des ordinateurs mais avec des sentiments, une âme, un esprit.

Pour revenir aux religions, j'ai envie de dire qu'il y a du vrai dedans, même si je suis très critique vis-à-vis de certains préceptes, par exemple pour la création de l'homme, il est dit qu'il fut crée d"eau et de terre, et tu n'as qu'à faire un tour sur des sites scientifique, pour comparer la composition chimique de l’être humain et de la terre. Tous les humains ont des empreintes digitales uniques, tu ne trouveras pas deux avec la même empreinte, et même les rayures des zèbres, tu ne trouveras pas deux zèbres avec les mêmes rayures, penses tu que le hasard puisse faire cela,

Pour ce qui est de l'origine argileuse de l'homme n'est pas venue avec la bible mais bien avant, dans toutes les religions mêmes païennes.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'homme n'a pas pu retransmettre le message divin sans mensonges, mais je crois qu'ils finissait par oublier,