Emigré 10 Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 1400 ans qu'ils discutent et qu'ils ne tombent pas d'accord -on en a encore pour des siecles comme ça ...normal si ils se mettent d'accord ,ils vont faire quoi apres -savent pas faire grand chose :D- faut pas oublier qu'ils viennent du desert et la bas y a meme pas de cailloux a moudre -tout est sable -donc parler du coran c'est la seule activité disponible ...le probleme c'est qu'ils nous ont entrainé dans leurs histoires alors qu'on a des oliviers a travailler nous ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 Sbah El khir J'y peux rien si une encyclopédie de langue arabe, donne le verset en question pour illustrer la définition de communauté.... La traduction officielle, en français, ou en anglais,... Traduit oumma dans ce verset par communauté aussi... Faut juste mettre de l'ordre dans tout ça,... Et traduire le mot par espèce... et ce genre de conversation n'aura plus lieu d'être... Et moi je n'y peux rien si tu n'arrives pas à comprendre la logique de ce que j'a écrit, à savoir que le Coran est un texte médiévale et qu'en toute logique il faut se référer à l'arabe médiévale pour pouvoir le lire et le comprendre. C'est tellement logique que toute objection relève de la bêtise. Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 Et moi je n'y peux rien si tu n'arrives pas à comprendre la logique de ce que j'a écrit, à savoir que le Coran est un texte médiévale et qu'en toute logique il faut se référer à l'arabe médiévale pour pouvoir le lire et le comprendre. C'est tellement logique que toute objection relève de la bêtise. mais d'ou tu sors ce systeme de defense -c'est la nouvelle strategie adopté par tes maitres :D... j'avoues que tu reponds bien -c'est la premiere fois que j'entends le terme medieval appliqué au monde arabe pour definir son passé -il n'y a que toi qui utilise ce decalage -pour les occidentaux et pour moi il n'y a jamais eu de periode de renaissance chez les arabes -la periode medieval est la periode actuelle ...de quoi tu parles an nisr ? Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted July 14, 2016 Author Partager Posted July 14, 2016 (edited) Et moi je n'y peux rien si tu n'arrives pas à comprendre la logique de ce que j'a écrit, à savoir que le Coran est un texte médiévale et qu'en toute logique il faut se référer à l'arabe médiévale pour pouvoir le lire et le comprendre. C'est tellement logique que toute objection relève de la bêtise. Faudrait peut être comprendre une bonne fois pour toute, qu'il n'est pas question moi,.... mais de la langue arabe,... oumma désigne bien communauté, dans ce verset, les dictionnaires le disent, ceux qui traduisent le coran le disent, .... en arabe... جيل، désigne bien une communauté autre qu'humaine, .... les encyclopédies de langue arabe, .. disent que c'est communauté dans ce verset ... le reste n'est que tentatives vaines de sauver la face sinon .. tu penses quoi de cette histoire de la terre et du soleil ? .. encore une histoire de langue médiéval ? Arabe médiéval.... Quoi d'autres comme pirouette ? Edited July 14, 2016 by réflexions Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 Faudrait peut être comprendre une bonne fois pour toute, qu'il n'est pas question moi,.... mais de la langue arabe,... oumma désigne bien communauté, dans ce verset, les dictionnaires le disent, ceux qui traduisent le coran le disent, .... en arabe... جيل، désigne bien une communauté autre qu'humaine, .... les encyclopédies de langue arabe, .. disent que c'est communauté dans ce verset ... le reste n'est que tentatives vaines de sauver la face sinon .. tu penses quoi de cette histoire de la terre et du soleil ? .. encore une histoire de langue médiéval ? Arabe médiéval.... Quoi d'autres comme pirouette ? Je sais bien qu'il n'est pas question de toi (il ne faut pas se donner tant d'importance) mais de la langue. Et puisqu'il s'agit de la langue il faut alors être circonspect...car les langues évoluent au fil du temps. Nous avons un texte qui date du 7 siècle, c'est donc avec l'arabe de cette époque qu'il faut et lire et tenter de comprendre le texte. Ce que je dis n'a rien d'extraordinaire et relève de l'abécédaire d'un raisonnement sensé et logique. Quant le texte coranique par de sayyâra dans le récit de Joseph tu ne vas pas traduire cela par "automobile"! Pas plus que tu ne traduiras masjid par "'mosquée"!!! Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 Je sais bien qu'il n'est pas question de toi (il ne faut pas se donner tant d'importance) mais de la langue. Et puisqu'il s'agit de la langue il faut alors être circonspect...car les langues évoluent au fil du temps. Nous avons un texte qui date du 7 siècle, c'est donc avec l'arabe de cette époque qu'il faut et lire et tenter de comprendre le texte. Ce que je dis n'a rien d'extraordinaire et relève de l'abécédaire d'un raisonnement sensé et logique. Quant le texte coranique par de sayyâra dans le récit de Joseph tu ne vas pas traduire cela par "automobile"! Pas plus que tu ne traduiras masjid par "'mosquée"!!! Il faut même essayer de le lire sans les point et les traits diacritiques et sans doute qu'il faut comprendre le syriaque et peut être bien le farsi Ceci dit, j ai une assez longue expérience avec le concordisme musulman, ca fini toujours comme ça. Des musulmans nous proposent les miracles scientifiques du coran et au fil de la discussion ils se retrouvent en train de défendre l idée que le coran ne raconte pas des bêtises. Je me demande pourquoi ils s aventurent sur ce chemin périlleux. Ils n ont toujours pas compris que nous avons à faire à des métaphores et les métaphore, on peut leur donner le sens que l on veut, les concordistes peuvent voir des miracles (mais toujours après coup), et ceux qui contestent ces miracles peuvent voir des aberrations scientifiques Mais qui est responsable de ce débat ridicule ? Bien évidement les musulmans qui essayent de vendre leur religion dans un souk scientifique. Avec les concordistes c est la tentative de faire croire qui bien plus facile que la tentative de faire faire Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 La langue arabe du 7ème siècle, plus précisément celle du Coran, est-elle encore disponible, accessible? Sommes-nous en possession d'un dictionnaire datant de cette époque? Un dico datant de cette époque !? Si tu le trouves fait moi signe Tu as Nisr ça ne te suffi pas ? Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted July 14, 2016 Author Partager Posted July 14, 2016 Je sais bien qu'il n'est pas question de toi (il ne faut pas se donner tant d'importance) mais de la langue. Et puisqu'il s'agit de la langue il faut alors être circonspect...car les langues évoluent au fil du temps. Nous avons un texte qui date du 7 siècle, c'est donc avec l'arabe de cette époque qu'il faut et lire et tenter de comprendre le texte. Ce que je dis n'a rien d'extraordinaire et relève de l'abécédaire d'un raisonnement sensé et logique. Quant le texte coranique par de sayyâra dans le récit de Joseph tu ne vas pas traduire cela par "automobile"! Pas plus que tu ne traduiras masjid par "'mosquée"!!! trop littéraliste comme conception ... masjid comme mosquée est un lieu de culte comme une mosquée... Sayyara .. est une monture comme une voiture... oumma est une communauté ou l'idée d'une vie collective ... et ainsi de suite .. tu vois le lien ? ... arrête de parler pour remplir des pages Saha! Citer Link to post Share on other sites
Nada1 10 Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 ........................ Citer Link to post Share on other sites
Nada1 10 Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 Salam, Tu as tout a fait raison Nissr pour Sayyarah dans Sourate Youssef. Citer Link to post Share on other sites
Nada1 10 Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 .................. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 La langue arabe du 7ème siècle, plus précisément celle du Coran, est-elle encore disponible, accessible? Sommes-nous en possession d'un dictionnaire datant de cette époque? Salut, L'avantage de la langue arabe (et des langues sémitiques en général) c'est qu'on dispose d'un corpus à la fois conséquent et très ancien. Il faut noter que les langues sémitiques sont des langues qui jouissent de la plus longue histoire écrite du monde. Nous pouvons grâce à ces corpus remonter très loin dans l'ARCHÉOLOGIE LINGUISTIQUE. Pour le dictionnaire, le Lisân reste une référence en la matière. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 trop littéraliste comme conception ... masjid comme mosquée est un lieu de culte comme une mosquée... Sayyara .. est une monture comme une voiture... oumma est une communauté ou l'idée d'une vie collective ... et ainsi de suite .. tu vois le lien ? ... arrête de parler pour remplir des pages Saha! Abraham (individu) est dit dans le Coran être une umma. Traduirai-tu par "communauté" pour déboucher sur la phrase suivante: "Abraham était une communauté"? Ou bien chercherais-tu tous les sens que ce mot englobe pour bien comprendre ce verset? Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted July 14, 2016 Author Partager Posted July 14, 2016 Abraham (individu) est dit dans le Coran être une umma. Traduirai-tu par "communauté" pour déboucher sur la phrase suivante: "Abraham était une communauté"? Ou bien chercherais-tu tous les sens que ce mot englobe pour bien comprendre ce verset? enfin merci d'avoir posé la question ... on pourra passer à autre chose ... regarde ce que dit le même dico que j'ai cité plus haut .. رجلٌ جامع لخصال الخير يُقْتَدى به :- { إِنَّ إِبْرَاهِيمَ كَانَ أُمَّةً ** . sont forts t'as vu ça ? .. à moins que tu ne veuilles réécrire les dictionnaires ... sujet clos maintenant qu'on sait que tu racontes n'importe quoi (dico à l'appui ) .. que penses tu de cette histoire de la terre et du soleil .? .. l'embryologie aussi puisqu'on y est .. [*=right]جمع : أُمَمٌ . [ أ م م ]. 1 . :- جَمَاعَةٌ مِنَ النَّاسِ تَجْمَعُهُمْ رَوَابِطُ تَارِيخِيَّةٌ مُشْتَرَكَةٌ ، قَدْ يَكُونُ فِيهَا مَا هُوَ لُغَوِيٌّ أوْ دِينِيٌّ أوِ اقْتِصَادِيٌّ وَلَهُمْ أهْدَافٌ مُشْتَرَكَةٌ فِي العَقِيدَةِ أَوِ السِّيَاسَةِ أَوِ الاقْتِصَادِ . :- الأُمَّةُ العَرَبِيَّةُ :- :- الأُمَّةُ الإسْلاَمِيَّةُ :- . 2 . النحل آية 120 إنَّ إِبْرَاهِيمَ كَانَ أُمَّةً قَانِتاً لِلَّهِ حَنِيفاً ( قرآن ) : كَانَ ذَا خِصَالٍ حَمِيدَةٍ سَاعِياً لِلْخَيْرِ . 3 . :- هَيْئَةُ الأُمَمِ الْمُتَّحِدَةِ :- : هَيْئَةٌ دَوْلِيَّةٌ جَمِيعُ أعْضَائِهَا دُوَلٌ مُسْتَقِلَّةٌ تَعْمَلُ عَلَى ضَمَانِ السَّلاَمِ العَالَمِيِّ . المعجم: الغني أُمَّة : أُمَّة :- جمع الجمع أُمَم : 1 - جيل ، جماعة من الناس يعيشون في وطنٍ واحد وتجمعهم رغبة في الحياة المشتركة وعناصرُ أُخرى كاللغة والدِّين والعِرْق :- الأمَّة العربيّة ، - { قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهَا أُمَمٌ ** - { وَلِكُلِّ أُمَّةٍ جَعَلْنَا مَنْسَكًا ** - { وَمَا مِنْ دَابَّةٍ فِي الأَرْضِ وَلاَ طَائِرٍ يَطِيرُ بِجَنَاحَيْهِ إلاَّ أُمَمٌ أَمْثَالُكُمْ ** :- • أمَّة محمد صلّى الله عليه وسلّم : الأمّة الإسلاميَّة ، المسلمون ، - مَجْلِس الأُمَّة : البرلمان ، المجلس النيابيّ الذي يضمّ ممثلي الشعب ، - هيئة الأمم المتحدة : منظمة عالميَّة تضمّ في عضويتها عددًا كبيرًا من دول العالم . 2 - دِين ومِلّة :- { كَانَ النَّاسُ أُمَّةً وَاحِدَةً ** - { إِنَّا وَجَدْنَا ءَابَاءَنَا عَلَى أُمَّةٍ ** :- • فلانٌ لا أُمَّة له : لا دين له ولا نِحْلَة . 3 - رجلٌ جامع لخصال الخير يُقْتَدى به :- { إِنَّ إِبْرَاهِيمَ كَانَ أُمَّةً ** . 4 - مدّة وحين ، قد يصل إلى سنوات :- { وَادَّكَرَ بَعْدَ أُمَّةٍ ** . • منظَّمة الأمم المتَّحدة : ( السياسة ) منظمة دوليّة تتمتّع بسلطات فعليّة تمكّنها من اتّخاذ القرارات والتدابير الكفيلة لتحقيق السلام والأمن العام . Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 La sphéricité de la terre était un fait connu depuis l'Antiquité. Les Anciens arabes, et le Prophète donc, devaient en être conscients et n'importe quelle personne qui grimperait en haut d'une montagne devait s'en apercevoir, du moins en douter. En fait, ce que l'époque pré-moderne a mis en exergue, c'est plutôt le fait que la terre tournait autour du soleil. [h=1]والأرض بعد ذلك دحاها[/h] heu cela veut dire quoi wa dahhaha ???? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 3 - رجلٌ جامع لخصال الخير يُقْتَدى به :- { إِنَّ إِبْرَاهِيمَ كَانَ أُمَّةً ** . Nous pouvons donc dire d'un INDIVIDU du règne animal, qui REGROUPE les caractéristiques de son ESPÈCE, que c'est une umma, même pris à part. C'est ce qu'on appelle un SPÉCIMEN. Ainsi le léopard ou le rhinocéros sont chacun une umma. D'ailleurs on dit LE pour parler de tous les individus. Voili voilou ;) Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted July 14, 2016 Author Partager Posted July 14, 2016 Nous pouvons donc dire d'un INDIVIDU du règne animal, qui REGROUPE les caractéristiques de son ESPÈCE, que c'est une umma, même pris à part. C'est ce qu'on appelle un SPÉCIMEN. Ainsi le léopard ou le rhinocéros sont chacun une umma. D'ailleurs on dit LE pour parler de tous les individus. Voili voilou ;) si tu estimes que ce que tu dis entre dans cette définition ..رجلٌ جامع لخصال الخير يُقْتَدى به "un homme regroupant toutes les bonnes qualités , un exemple à suivre" ça s'applique au règne animal en effet ..:mdr: Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted July 14, 2016 Author Partager Posted July 14, 2016 والأرض بعد ذلك دحاها heu cela veut dire quoi wa dahhaha ???? je sens que la réponse .. si réponse y'a .. va être une vraie tuerie .. :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 (edited) [h=1]والأرض بعد ذلك دحاها[/h] heu cela veut dire quoi wa dahhaha ???? Dahâ = répandre. Edited July 14, 2016 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 si tu estimes que ce que tu dis entre dans cette définition ..رجلٌ جامع لخصال الخير يُقْتَدى به "un homme regroupant toutes les bonnes qualités , un exemple à suivre" ça s'applique au règne animal en effet ..:mdr: Pourtant le mot-clé est jâmi' (rassembler, unir, etc.), qu'il s'agisse du "bien" ou de "mal" est secondaire dans la définition. Car la relation "tacite" entre umma et jâmi' est le rassemblement et l'union. Umma ne peut être synonyme de "bien" mais de groupe (jamâ'a). Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted July 14, 2016 Author Partager Posted July 14, 2016 Pourtant le mot clé est jâmi' (rassembler), qu'il s'agisse du bien ou de mal est secondaire dans la définition. لخصال الخير tu peux traduire cette partie ? pour le reste .. écris aux académies maisons d'éditions ... ou je ne sais qui .. pour revoir le sens des mots .. j'en ai fini avec ça , tu veux contredire ou réinterpréter même les dictionnaires maintenant ? .. bon concentre toi .. la terre ... le soleil .. l'embryon .. le coran la science .... c'est le sujet initial .. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 لخصال الخير tu peux traduire cette partie ? pour le reste .. écris aux académies maisons d'éditions ... ou je ne sais qui .. pour revoir le sens des mots .. j'en ai fini avec ça , tu veux contredire ou réinterpréter même les dictionnaires maintenant ? .. bon concentre toi .. la terre ... le soleil .. l'embryon .. le coran la science .... c'est le sujet initial .. Pourtant le mot-clé est jâmi' (rassembler, unir, etc.), qu'il s'agisse du "bien" ou de "mal" est secondaire dans la définition. Car la relation "tacite" entre umma et jâmi' est le rassemblement et l'union. Umma ne peut être synonyme de "bien" mais de groupe (jamâ'a). Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 la terre ... le soleil .. l'embryon .. le coran la science .... c'est le sujet initial .. Ah zut ! Ce n'était pas les crêpes, le sujet ? Et moi qui allais partager ma dernière découverte... Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted July 14, 2016 Author Partager Posted July 14, 2016 Ah zut ! Ce n'était pas les crêpes, le sujet ? Et moi qui allais partager ma dernière découverte... y'a des similitudes .. mais c'est pas le sujet ici .. :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 y'a des similitudes .. mais c'est pas le sujet ici .. :mad: Dommage Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts