FAïste 10 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 La fin du hadith fait allusion à la fin des temps. Ce jour là, le soleil se lèvera à l'ouest. Cela prouve qu'il n'y aura pas de fin des temps Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 Justement les Arabes chassaient le léopard (par exemple Hamza, l'oncle du Prophète) et savaient parfaitement que c'est un animal solitaire. Ton affirmation est donc fausse. et pourquoi pas l'éléphant pendant que tu y es ! Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 Dahâ = répandre. Ridicule comme réponse, ça donnerait : la terre après cela il l'a répandue والأرض بعد ذلك دحاها Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 Il y a beaucoup de choses qui à priori semblent contradictoires avec les données scientifiques que l'on possède aujourd'hui. Un autre exemple, il y a pas longtemps, j'avais lu un passage concernant la création de la terre qui est faite avant celle du ciel, sur le coup, j'avais été surpris et puis en fin de compte je me suis dit qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat, que c'était allégorique destiné à nos expliquer de manière poétique toute la beauté de la création. Tu fais comme les chrétiens ... il n'y a pratiquement pas d'allégorie dans le coran, à part 2 ou 3... Cite ce passage concernant la création de la terre qui est faite avant celle du ciel, Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 .Salam, PAS SI VITE je crois qu'il y a eu malentendu. La dernière phrase n'a rien avoir avec la première. J'ai parlé des excréments des animaux et du miel où d'ailleurs j'ai posé la question à keyborder pour qu'il me le dise de lui même. Tout de même vous ne croyez pas que je voulais dire que le miel est un excrément c'est complètement stupide. On a tous grandi avec maya l'abeille ( زينة و نحول) Je croyais que tu avais compris ça réflexion ! Ce qui explique mon étonnement dans mon dernier message. Je crois que me suis déjà exprimé la dessus. Ceci dit, je ne cache pas que je suis un grand fan du Coran et je ne nie pas qu'il contient beaucoup de اشارات علمية دقيقة, comme مرحلة تكوين الجنين. Et ça tombe bien c'est notre sujet suivant. قال الله تعالى: {وَلَقَدْ خَلَقْنَا الإِنسَانَ مِنْ سُلالَةٍ مِنْ طِينٍ * ثُمَّ جَعَلْنَاهُ نُطْفَةً فِي قَرَارٍ مَكِينٍ * ثُمَّ خَلَقْنَا النُّطْفَةَ عَلَقَةً فَخَلَقْنَا الْعَلَقَةَ مُضْغَةً فَخَلَقْنَا الْمُضْغَةَ عِظَامًا فَكَسَوْنَا الْعِظَامَ لَحْمًا ثُمَّ أَنشَأْنَاهُ خَلْقًا آخَرَ فَتَبَارَكَ اللَّهُ أَحْسَنُ الْخَالِقِينَ** المؤمنون12-14ذ Personnellement, ce que raconte ces versets ne contredit aucunement ce qu'a révélé la science sur le développement du foetus. Maintenant je vais essayer d'eclairer votre lanterne à ce proposet j'espère que vous ferez un effort, à votre tour, d'essayer de comprendre. ( je ne vous demande pas d'adherer à mon opinion, juste de vous ouvrir à d'autres possibilités et de juger par vous mêmes ). A mon avis, si j'arrive à vous expliquer le sens des termes utilisés dans les versets dans l'arabe de l'époque, tout deviendra plus clair pour vous. Inchallah de toutes façon de ferai de mon mieux. Les savants musulmans tombent d'accord pour expliquer : نطفة: في اللغة العربية تعني الماء الصافي وتعني ايضا المني وفي علم الاحياء تعني الخلية الجنسية. فكلمة النطفة في علم الاحياء ليست مقتصرة على الذكر فحسب بل هي على ثلاثة انواع تذكرها: 1)النطفة المذكرة 2)النطفة المونثة 3)النطفة المختلطة او الامشاج: بعد ان يقوم الحيوان المنوي اختلاج حجب البويضة الملقحة. وقد ذكرت النطفة الامشاج في القرآن الكريم في سورة الانسان. قال تعالى: انا خلقنا الانسان من نطفة امشاج نبتليه فجعلناه سميعا بصيرا" والنطفة هي بداية خلق الانسان وهي اول مراحل نطفة الامشاج ويكون بعدها مرحلة تعلق.... Et donc, النطفة dont il est question ici est bien نطفة الامشاج comme il a été mentionné dans un autre verset. mais... vous allez me dire, toute cette explication est venue après la découverte scientifique. OK je vous l'accorde. Ce qui fait je serai obligé de vous citer des علماء اللغة de l'époque. Mais avant cela, العلامة امين الخولي دائرة المعارف الاسلامية يقول لو تتبعناحياة الكلمات في المعاني المستحدثة الجديدة لها، لعلمنا لا يجوز ان ينسب الى كتاب الله في بعض الفاظه معاني مستحدثة بعد ذللك لم تكن معروفة ولا مانوسة ولا مقصودة مراد لله تعالى عند انزاله ولا كانت مما يقصد للعرب الذين خوطبوا به. Et c'est tout ce qui a de logique. الامشاج: الاختلاط المجتمع من الجنسين، مائ الرجل والمرأة، جاء في لسان العرب لابن منظور ه. ابن منظور، محمد بن مكرم بن علي. ولد عام 1232 و توفي في 1311 قي القاهرة. معجم لسان العرب لابن منظور اكثر من 80 الف مادة من 5 مصادر هي :1)تهذيب اللغة لابي منصور الزهري ( عاش العصر العباسي 895م_980 م 2)) (1007_1066)المحكم والمحيط الاعظم في لغة لابن سيده لغوي اندلسي وهو صاحب كتاب "المحكم والمحيط الاعظم" و هو من المعاجم الجامعة في اللغة العربية. 3)- الجوهري( 940م-1002م تاج اللغة و صحاح اللغة العربية 4) ابن بري ابو محمد عبد الله ابن ابي الوحش بري( 1105-1187) و هو نحوي مصري 5)- النهاية في غريب الحديث و الاثر لابن الاثير( 555ه -630ه مؤرخ اسلامي كبير عاصر صلاح الدين الايوب On passe maintenant à : العلقة. في صحاح للجوهري: العلق هو الدم الغليظة والقطعة منه علقة عن زهير بن ابي سلمى في مدح هرم بن سنان و اهل بيته: اليك اعملتها فثلا مرافقها. شهرين يجهض من ارحمها العلق Et la preuve de ça, la mère quand elle subit un avortement à cette période qui correspond مرحلة العلقة، il sort d'elle un morceau de sang. Vous pouvez demander n'importe qui, un médecin, une mère qui est passée par là où même aller sur YouTube. المضغة . تعني اللحمة الصغيرة ةقال الازهري اذا صارت العلقة التي خلق منها الانسان لحمة فهي مضغة On peut vérifier ça en regardant bien le foetus à partir de deux mois et plus, commence à prendre forme humaine et on a l'impression qu'il est constitué de chair et ce qui n'est pas tout à fait faux. Je vous envoie voir une vidéo sur YouTube qui montre un foetus de deux mois. il suffit d'écrire ولادة جنين في الشهر الثاني attention âme sensible s'abstenir. la vidéo est crue. Que diriez vous de ce petit être ? On n'a pas l'impression qu'il est en chair, qui le maintient. on arrive à distinguer tout, ses yeux, son nez, sa main, ses jambes,... bien qu'il est au stade très tôt Bien sur après vient les os, la chair et ainsi de suite jusqu'à انشاناه خلقا اخر فتبارك الله احسن الخالقين. Sur ce je vous dis bonne nuit Kil 3ada, koullech kdeb Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 Ah bon? 'alaqa= "cailloux de sang"??? C'est une des 3 explications données, personne ne connait la bonne réponse Citer Link to post Share on other sites
ANAR1970 279 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 Ah bon? 'alaqa= "cailloux de sang"??? Salam An-Nisr, Si tu as un avis là-desssus je t'invite à partager avec nous, on fera une étude comparative dans la bonne et due forme. Ça ne doit être que constructif et enrichissant pour le débat. Citer Link to post Share on other sites
ANAR1970 279 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 Kil 3ada, koullech kdeb Makhalitnich même pas nqoulek ala slamtek, pourquoi fallait il que tu gâches tout Chouf FAïste si c'est pour me dire kdeb, tu n'as meme pas besoin de le dire il suffit juste que je te vois en face de moi, je devine titsuite ce qui va sortir de ta bouche Contribue wela kemel triqek Citer Link to post Share on other sites
ANAR1970 279 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 arrête de jouer ton effarouchée .. je répondais à un message qui le dit ..citou ... relis tout avant de polémiquer .. Waalach veux tu le mêler à mon interprétation peux être que lui, il a une autre interprétation. Citer Link to post Share on other sites
ANAR1970 279 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 Désolé Réflexion Citer Link to post Share on other sites
ANAR1970 279 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 Je lirai avec beaucoup d'intérêt ce que tu m'as écrit et tu auras ma réponse demain idha hyana rabi Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted July 18, 2016 Author Partager Posted July 18, 2016 Waalach veux tu le mêler à mon interprétation peux être que lui, il a une autre interprétation. Je ne le mêle à rien.. Il s'en mêle lui même.. En me reprenant suite un message qui faisait suite à une définition bien précise de 3alaqa ... Plusieurs définissions existent... parmi elle... Une comparaison avec un ver..:D ... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 Je ne le mêle à rien.. Il s'en mêle lui même.. En me reprenant suite un message qui faisait suite à une définition bien précise de 3alaqa ... Plusieurs définissions existent... parmi elle... Une comparaison avec un ver..:D ... La définition "bien précise" du mot 'alaqa n'est rien d'autre que celle des "chercheurs" de l'époque que les théologiens reprennent à leur compte. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted July 18, 2016 Author Partager Posted July 18, 2016 (edited) La définition "bien précise" du mot 'alaqa n'est rien d'autre que celle des "chercheurs" de l'époque que les théologiens reprennent à leur compte. Wé ... Faudrait leur faire un procès pour plagia tu crois?..:D .. Ou on passe direct à l'amputation ?..:mad: Edited July 18, 2016 by réflexions Citer Link to post Share on other sites
Mandra 124 Posted July 19, 2016 Partager Posted July 19, 2016 El ness rahou li s'pAce ou n'touma l'sektoulna fel 3elga ! :D Bouh 3la dek el miracle ! :mad::D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted July 19, 2016 Author Partager Posted July 19, 2016 El ness rahou li s'pAce ou n'touma l'sektoulna fel 3elga ! :D Bouh 3la dek el miracle ! :mad::D El 3elga... C'est au choix... un caillou de sang, .... une sangsue,..... Ou simplement chose suspendue...:D ... Ma 3endek win tlesqi :mdr: ... Sinon... Pour les miracles... on repassera! Citer Link to post Share on other sites
Mario22 10 Posted July 19, 2016 Partager Posted July 19, 2016 El 3elga... C'est au choix... un caillou de sang, .... une sangsue,..... Ou simplement chose suspendue...:D ... Ma 3endek win tlesqi :mdr: ... Sinon... Pour les miracles... on repassera! C'est pratique au choix sa permet un tas d'interpretations Et je suis sur que notre Nisr va en trouver un'autre.........miraculeuse Citer Link to post Share on other sites
ANAR1970 279 Posted July 19, 2016 Partager Posted July 19, 2016 Salam, Avant tout je tiens à préciser une chose très importante: Selon ابو اسحاق الشاطبي العالم الأندلسي( توفي سنة1388 ل le Coran a été révélé aux arabes الاميون و خاطبهم على حسب عقولهم لا دراية لهم بالعلم autrement dit sans culture scientifique. Dans le coran toute les البيانات العلمية sont exprimées en terme simples, aisément accessibles à la compréhension des hommes. Ce qui n'est pas tout à fait faux. A la fin de son débat avec jamel Eddine al afghani, rapporté dans le journal de débats 1883 ( Paris /sorbonne), Ernest Renan avait voulu seulement traiter une question historique." Gemmal Eddine me paraît avoir apporté des arguments considérables à mes deux thèses fondamentales:-"PENDANT LA PREMIERE MOITIE DE SON EXISTENCE, L'ISLAMISME N'EMPECHA PAS LE MOUVEMENT SCIENTIFIQUE DE SE PRODUIRE EN TERRE MUSULMANE;-PENDANT LA SECONDE MOITIE DE SON EXISTENCE, IL ETOUFFA DANS SON SEIN LE MOUVEMENT SCIENTIFIQUE, ET CELA POUR SON MALHEUR." Et Mohamed Arkoun à insisté sur le fait que le 13 siècle marque une interruption dans le développement de l'islam. Pour Arkoun, cette nouvelle problématique vise à relever les défis épistémologiques et cognitifs de la pensée islamique pour faire face à un retard cognitif. L'objectif n'est plus de s'ouvrir à la science pour dépasser la décadence, mais c'est la fondation d'une nouvelle conscience pour éviter la catastrophe. " le défi qu'il nous faut relever de nos jours c'est l'élaboration d'une science scientifique du patrimoine dont nous devons analyser les fondements et l'évolution. Désolé, il fallait que je le précise * ثُمَّ جَعَلْنَاهُ نُطْفَةً فِي قَرَارٍ مَكِينٍ … donc l’ovule fécondé doit être, selon le verset et comme tu le dis si bien .. fixe dans l’utérus.. Ne grillons pas les étapes réflexions examinons cette étape. "ثم جعلناه نطفة في قرار مكين" Koulchi fetaabir Le verset ne dit pas خلقنا mais جعلنا Qui suppose un processus une dynamique une évolution dans le temps. en arabe, un père peut dire à son fils: جعلتك رجلا bidaridja raditek rajel Ou encore: وجعلنا من الماء كل شيئ حي" نطفة مفعول به و الهائ جعلناه ضمير مستتر تقديره هو de c'est الانسان المخلوق Je sais que tu le savais déjà( شكلت لي), je voulais juste le rappeler Tel qu'il a été formulé, ce verset ne contredit pas la découverte scientifique( l'embryogenese). L'oeuf fécondé en tant que tel qu' il arrive à L'utérus. N'est ce pas?! D'où la signification nous l'avons placé dans un reposoir sûr. Et il lui faut 5 à 6 jours ( nidation)pour qu'il devient علقة comme une semence qui , plantée dans la terre, lance et multiplie les racines. L'amas de cellules continue de se développer en s'enfonçant profondément dans les tissus qui le nourrissent, produit pour les mêmes de nouveaux vaisseaux pour sa nutrition. A quoi ressemble L'oeuf fécondé à ce stade? Désolé, mais ton troisième schéma ( l'ovule fécondé) n'est pas très concluant c'est juste un dessin, je préfère une image de synthèse ( puisqu'on a les moyens pourquoi s'en priver) Je t'envoie aller jeter un coup d'oeil sur une vidéo qui correspond à cette étape. regarde L'oeuf, il contient deux couches. UNE PARTIE INTERIEURE QUI EST ROUGEATRE A CAUSE DES VAISSEAUX SANGUINS QUI FORMERA L'EMBRYON et la partie extérieure d'une couleur jaunâtre qui deviendra le placenta. Je pense que t'as compris où je voulais en venir. Ce n'est que vers la fin de la 4 semaine, que l'embryon est né et commence à ressembler plus à la forme humaine. Et on rentre dans l'étape suivante المضغة. و للحديث بقية. Je dois filer. Ps قيل للعرب الاميون لان الكتابة كانت فيها عزيزة او عديمة. و الرسول الكريم كان اميا لانه لا يكتب ولا يقرأ من الكتاب. Allusion à la tradition orale. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted July 19, 2016 Author Partager Posted July 19, 2016 (edited) Salam, Avant tout je tiens à préciser une chose très importante: Selon ابو اسحاق الشاطبي العالم الأندلسي( توفي سنة1388 ل le Coran a été révélé aux arabes الاميون و خاطبهم على حسب عقولهم لا دراية لهم بالعلم autrement dit sans culture scientifique. Dans le coran toute les البيانات العلمية sont exprimées en terme simples, aisément accessibles à la compréhension des hommes. Ce qui n'est pas tout à fait faux. A la fin de son débat avec jamel Eddine al afghani, rapporté dans le journal de débats 1883 ( Paris /sorbonne), Ernest Renan avait voulu seulement traiter une question historique." Gemmal Eddine me paraît avoir apporté des arguments considérables à mes deux thèses fondamentales:-"PENDANT LA PREMIERE MOITIE DE SON EXISTENCE, L'ISLAMISME N'EMPECHA PAS LE MOUVEMENT SCIENTIFIQUE DE SE PRODUIRE EN TERRE MUSULMANE;-PENDANT LA SECONDE MOITIE DE SON EXISTENCE, IL ETOUFFA DANS SON SEIN LE MOUVEMENT SCIENTIFIQUE, ET CELA POUR SON MALHEUR." Et Mohamed Arkoun à insisté sur le fait que le 13 siècle marque une interruption dans le développement de l'islam. Pour Arkoun, cette nouvelle problématique vise à relever les défis épistémologiques et cognitifs de la pensée islamique pour faire face à un retard cognitif. L'objectif n'est plus de s'ouvrir à la science pour dépasser la décadence, mais c'est la fondation d'une nouvelle conscience pour éviter la catastrophe. " le défi qu'il nous faut relever de nos jours c'est l'élaboration d'une science scientifique du patrimoine dont nous devons analyser les fondements et l'évolution. Désolé, il fallait que je le précise �� Ne grillons pas les étapes réflexions ��examinons cette étape. "ثم جعلناه نطفة في قرار مكين" Koulchi fetaabir Le verset ne dit pas خلقنا mais جعلنا Qui suppose un processus une dynamique une évolution dans le temps. en arabe, un père peut dire à son fils: جعلتك رجلا bidaridja raditek rajel �� Ou encore: وجعلنا من الماء كل شيئ حي" نطفة مفعول به و الهائ جعلناه ضمير مستتر تقديره هو de c'est الانسان المخلوق Je sais que tu le savais déjà( شكلت لي), je voulais juste le rappeler�� Tel qu'il a été formulé, ce verset ne contredit pas la découverte scientifique( l'embryogenese). L'oeuf fécondé en tant que tel qu' il arrive à L'utérus. N'est ce pas?! D'où la signification nous l'avons placé dans un reposoir sûr. Et il lui faut 5 à 6 jours ( nidation)pour qu'il devient علقة comme une semence qui , plantée dans la terre, lance et multiplie les racines. L'amas de cellules continue de se développer en s'enfonçant profondément dans les tissus qui le nourrissent, produit pour les mêmes de nouveaux vaisseaux pour sa nutrition. A quoi ressemble L'oeuf fécondé à ce stade? Désolé, mais ton troisième schéma ( l'ovule fécondé) n'est pas très concluant c'est juste un dessin, je préfère une image de synthèse ( puisqu'on a les moyens pourquoi s'en priver) Je t'envoie aller jeter un coup d'oeil sur une vidéo qui correspond à cette étape. regarde L'oeuf, il contient deux couches. UNE PARTIE INTERIEURE QUI EST ROUGEATRE A CAUSE DES VAISSEAUX SANGUINS QUI FORMERA L'EMBRYON et la partie extérieure d'une couleur jaunâtre qui deviendra le placenta. Je pense que t'as compris où je voulais en venir. Ce n'est que vers la fin de la 4 semaine, que l'embryon est né et commence à ressembler plus à la forme humaine. Et on rentre dans l'étape suivante المضغة. و للحديث بقية. Je dois filer. Ps قيل للعرب الاميون لان الكتابة كانت فيها عزيزة او عديمة. و الرسول الكريم كان اميا لانه لا يكتب ولا يقرأ من الكتاب. Allusion à la tradition orale. Tu ne dis rien... dans ton message.... Et pour le schémas... tu sais qu'une image de synthèse n'est qu'un schémas ...?.... Faut ouvrir un livre de sciences quand on veut s'instruire... Pas une vidéo sur youtube.... Ici.. Je me contente de comparer ce que disent les partisans du miracle à ce que dit la science... puis ..pour quoi dire Thouma .. alors que tu prétends que notfa et 3alaqa c'est la même étape ? .. c'est c'est l'étape de 3alaqa qui est dans l'utérus ... Par contre... si tu lis Gallien... Tu verras que c'est la même chose. Ibn al Qayim lui.. l'a bien relevé ...s'il y'a miracle.. c'est juste Celui de Gallien... qui a fait une.. étude basée sur l'insinuer. L'observation ... chose que tu veux faire ici... Edited July 19, 2016 by réflexions Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted July 19, 2016 Partager Posted July 19, 2016 Certaines traductions parlent de caillot de sang et non pas de caillou. Moi je pense que Alaqa, c'est par rapport au cordon ombilicale tout simplement Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted July 19, 2016 Author Partager Posted July 19, 2016 Tel qu'il a été formulé, ce verset ne contredit pas la découverte scientifique( l'embryogenese). . Affirmer que l'embryon devient des os... Qui sont ensuite recouverts de chaire.... Affirmer... Que les os se creent en premier pour qu'en suite le chaire vient les recouvrir..est. contraire à tout ce qu'on connais de l'embryogenese... PS... les schemas ne sont pas de moi... Mais tirés du livre "Langman's embryology" ... j'ai donné le numéro des figures pour faciliter leur Consultation pour ceux qui veulent... Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted July 19, 2016 Author Partager Posted July 19, 2016 Certaines traductions parlent de caillot de sang et non pas de caillou. Moi je pense que Alaqa, c'est par rapport au cordon ombilicale tout simplement oui ..c'est vrai pour le caillot ... je pense que la répose se trouve dans les textes de Galliens .. et c'est bien de caillot de sang qu'il parle ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 19, 2016 Partager Posted July 19, 2016 on oublie souvent tellement elle est evidente ...la plus grosse bsurdité que l'auteur du coran a commis : mettre le coeur comme centre de la cognition de la relexion et des emotions au niveau du coeur humain et absennce totale de reference au cerveau !!!! un allah ignorant cela fait vraiment tache dans le decor .... encore une preuve du caractere humain de ce texte .......la au moins il ya l'escuse du : tout le monde pensait ca a l'epoque !!!! Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted July 19, 2016 Partager Posted July 19, 2016 Makhalitnich même pas nqoulek ala slamtek, pourquoi fallait il que tu gâches tout Chouf FAïste si c'est pour me dire kdeb, tu n'as meme pas besoin de le dire il suffit juste que je te vois en face de moi, je devine titsuite ce qui va sortir de ta bouche Contribue wela kemel triqek Kedba okhra, je contribue plus que d'autres nkemmel trigui lorsque tu diras la vérité Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted July 19, 2016 Partager Posted July 19, 2016 La définition "bien précise" du mot 'alaqa n'est rien d'autre que celle des "chercheurs" de l'époque que les théologiens reprennent à leur compte. La définition officielle n'existe donc pas ... Mohamed n'avait pas le temps de tout expliquer, surtout les dernières années où il était occupé avec les maghazi (razzias) Ce n'est pas le seul mot qui n'est pas expliqué, il y en a des dizaines Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts