silbi 10 Posted July 13, 2016 Partager Posted July 13, 2016 Salem les gens n'est-ce pas un non-sens que de dire " à mes heures perdues je...." ? :confused: si je fais une action pendant cet espace de temps, littéralement ce n'est pas des "heures perdues" ne serait-il pas plus approprié de dire par exemple "à mes heures orphelines je ...." où bien simplement "à mes heures libres je..." ? Citer Link to post Share on other sites
Syl 10 Posted July 13, 2016 Partager Posted July 13, 2016 Salem les gens n'est-ce pas un non-sens que de dire " à mes heures perdues je...." ? :confused: si je fais une action pendant cet espace de temps, littéralement ce n'est pas des "heures perdues" ne serait-il pas plus approprié de dire par exemple "à mes heures orphelines je ...." où bien simplement "à mes heures libres je..." ? Ce n'est pas un non-sens, c'est une expression qu'il m'arrive d'employer, ça veut simplement dire, dès que j'aurais un moment de disponible, je m'attèlerais à la tâche. Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted July 13, 2016 Partager Posted July 13, 2016 les expressions sont quelques fois bizarres quand on dit à mes heures perdues je..... à mon avis ça veut dire je ne fais pas quelques choses de très important, donc elles seront encore plus perdues Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted July 14, 2016 Author Partager Posted July 14, 2016 salem Syl,Miss voila ce que j'ai trouvé sur cette expression : http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/14439/heures-perdues/ que dire...un sens bien relatif qu'on a généralisé injustement :confused: Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 salem Syl,Miss voila ce que j'ai trouvé sur cette expression : http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/14439/heures-perdues/ que dire...un sens bien relatif qu'on a généralisé injustement :confused: j'étais carrément à côté alors. finalement , on comprend pourquoi ça signifie "perdues", mais comme tu dis, considérer un répit pour du temps perdu, c'est vraiment être tout le temps la tête dans le guidon.... dommage Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted July 14, 2016 Author Partager Posted July 14, 2016 j'étais carrément à côté alors. finalement , on comprend pourquoi ça signifie "perdues", mais comme tu dis, considérer un répit pour du temps perdu, c'est vraiment être tout le temps la tête dans le guidon.... dommage on a aussi le nez dans le guidon :D mais la tête...c'est plus significatif :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted July 14, 2016 Partager Posted July 14, 2016 on a aussi le nez dans le guidon :D mais la tête...c'est plus significatif :crazy: ah oui.... :mdr: ça faisait longtemps que je ne l'avais pas utilisée.. mais si mais si , ça existe aussi j'avais un doute... tu me diras quand tu as le nez dans le guidon, tu as la tête aussi :p Citer Link to post Share on other sites
zlabiya 10 Posted July 17, 2016 Partager Posted July 17, 2016 Salem les gens n'est-ce pas un non-sens que de dire " à mes heures perdues je...." ? :confused: si je fais une action pendant cet espace de temps, littéralement ce n'est pas des "heures perdues" ne serait-il pas plus approprié de dire par exemple "à mes heures orphelines je ...." où bien simplement "à mes heures libres je..." ? C'est comme "avoir l'esprit aux talons" si on ne connaît pas la signification de cette expression, et si on a l'esprit limité, on pensera à une femme :D Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted July 17, 2016 Author Partager Posted July 17, 2016 C'est comme "avoir l'esprit aux talons" si on ne connaît pas la signification de cette expression, et si on a l'esprit limité, on pensera à une femme :D :mdr: géniale l'expression Citer Link to post Share on other sites
zlabiya 10 Posted July 17, 2016 Partager Posted July 17, 2016 :mdr: géniale l'expression Une autre qui te donnera à réfléchir après coup : "avoir l'esprit d'escalier" :D Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted July 17, 2016 Partager Posted July 17, 2016 HI zlabiya tu nous fais beaucoup d'esprit ce soir :D Citer Link to post Share on other sites
zlabiya 10 Posted July 17, 2016 Partager Posted July 17, 2016 HI zlabiya tu nous fais beaucoup d'esprit ce soir :D Bonsoir Miss Pourtant je ne me suis pas creusée la tête :D Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted July 17, 2016 Partager Posted July 17, 2016 :p il y a des expressions , faudrait se tordre le cerveau pour les inventer !! Citer Link to post Share on other sites
zlabiya 10 Posted July 17, 2016 Partager Posted July 17, 2016 :p il y a des expressions , faudrait se tordre le cerveau pour les inventer !! Ou carrément tordu, comme "prendre son nez pour ses fess.." :D Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted July 17, 2016 Partager Posted July 17, 2016 aie :o les doigts dans le nez :D elles sont un peu berk les expressions !! Citer Link to post Share on other sites
zlabiya 10 Posted July 17, 2016 Partager Posted July 17, 2016 aie :o les doigts dans le nez :D elles sont un peu berk les expressions !! fruit de cerveaux tordus :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 Salem les gens n'est-ce pas un non-sens que de dire " à mes heures perdues je...." ? :confused: si je fais une action pendant cet espace de temps, littéralement ce n'est pas des "heures perdues" ne serait-il pas plus approprié de dire par exemple "à mes heures orphelines je ...." où bien simplement "à mes heures libres je..." ? Justement! Les "heures perdues" sont les heures durant lesquelles on y fait rien. Elles ne le sont plus, et sont gagnées, dès qu'on y fait quelque chose. L'expression n'est donc pas un non-sens. Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted July 18, 2016 Author Partager Posted July 18, 2016 (edited) Justement! Les "heures perdues" sont les heures durant lesquelles on y fait rien. Elles ne le sont plus, et sont gagnées, dès qu'on y fait quelque chose. L'expression n'est donc pas un non-sens. Salem mais oui c'est vrai !!!!! c'est très juste ! délicatement référencé, l'expression comporte bien un sens :p il fallait y penser ! Merci An-Nisr ! Edited July 18, 2016 by silbi Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 Salem mais oui c'est vrai !!!!! c'est très juste ! délicatement référencé, l'expression comporte bien un sens :p il fallait y penser ! Merci An-Nisr ! Salam, Je t'en prie Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 Justement! Les "heures perdues" sont les heures durant lesquelles on y fait rien. Elles ne le sont plus, et sont gagnées, dès qu'on y fait quelque chose. L'expression n'est donc pas un non-sens. je pense plutôt que les heures perdues sont des heures qui ne sont pas travaillées , donc " à mes heures perdues" signifie durant mon temps libre, ce qui ne veut pas dire qu'on s'ennuyait avant de se mettre à l'ouvrage. Citer Link to post Share on other sites
zlabiya 10 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 je pense plutôt que les heures perdues sont des heures qui ne sont pas travaillées , donc " à mes heures perdues" signifie durant mon temps libre, ce qui ne veut pas dire qu'on s'ennuyait avant de se mettre à l'ouvrage. temps libre, moments de loisir, c'est ainsi que je le comprends aussi. Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 temps libre, moments de loisir, c'est ainsi que je le comprends aussi. ça doit être une très vieille expression, parce que considérer les heures pas travaillées comme des heures perdues, c'est être shooté au taf :D Citer Link to post Share on other sites
zlabiya 10 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 ça doit être une très vieille expression, parce que considérer les heures pas travaillées comme des heures perdues, c'est être shooté au taf :D Elle doit dater du temps où on travaillait comme des bêtes de somme. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 je pense plutôt que les heures perdues sont des heures qui ne sont pas travaillées , donc " à mes heures perdues" signifie durant mon temps libre, ce qui ne veut pas dire qu'on s'ennuyait avant de se mettre à l'ouvrage. Si tu veux, petit ange :o Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted July 18, 2016 Partager Posted July 18, 2016 oui d'ailleurs je crois qu'on ne l'utilise plus tellement... faut dire plus personne ne veut travailler :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts