Jump to content

Racontez-nous votre passage de croyant..á sceptique

Recommended Posts

• Réponses 275
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:mdr: Bien que c'est tentant on ne devient pas Athée à cause du comportement des musulmans, en tout cas pas moi.

C'est la lecture de l'islam lui même qui en ai la cause

Tu veux dire la lecture du coran ?

Mais il faut plutôt lire l’exégèse des différents savants. lire le coran et prétendre comprendre tout, et même le juger , c'est du n'importe quoi ! il y' a des versets qui ont plusieurs explications de plusieurs savants de l'islam. (qui ne sont pas forcément contradictoires)

Salut,

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que certains athées ex-musulmans pensent que puisque la suprématie technologique est actuellement aux mains de non-musulmans qu'il suffit de cesser d'être musulman pour cesser d'appartenir au camp dit sous-développé et rejoindre le camp dit développé, comme ça, d'un seul coup, systématiquement.

Effectivement il y' a une catégorie qui pensent ainsi ! même s'ils n'osent pas l'avouer

Ce qui est clair que l'Islam a de plus en plus de difficulté de s'imposer en tant que divin avec toutes les casseroles qu'il traine avec lui...dans ses livres...

A ton exemple...qui y a pas longtemps avait participé dans le débat sur la femme en Islam (Tu l'as plutot lancé pour affirmer que l'islam avait donné une place trés genereuse á la femme et ses droit) et tu as du fuir sans pouvoir assumer les arguments qui te mettait mal á l'aise (que ton mari te batte, se marie sur toi sans ton accord ni meme t'onformer...etc)

Le plus grand soucis des musulmans est vouloir affirmer que ce sont les ex-musulmans ou athées qui rendent l'Islam peu cŕedible...ce qui explique votre trouille á le reformer meme quand vous voyez que ca tourne au vinaigre dans nos sociétés

Mais pour quoi vous prétendez tout savoir !!!

Qui t'a dis que j'ai fui le sujet ? qui ta dis que le débat me gène ? qui t'a dis que mon mari me bat !!!!! mais que sais tu de moi ?!!!!

Vous les athées vous êtes des prétentieux qui croient tout savoir ! .....et merci de ne pas parler dans le personnel !!!! tel3ou chwiya le niveau ;)

Mais il faut plutôt lire l’exégèse des différents savants. lire le coran et prétendre comprendre tout, et même le juger , c'est du n'importe quoi ! il y' a des versets qui ont plusieurs explications de plusieurs savants de l'islam. (qui ne sont pas forcément contradictoires)

Non j'ai bien dit la lecture de l'Islam, c'est à dire coran+tafsir (de différente source) + Al-Sira (Ibn Hicham) + Asbab el nouzoul...etc.

Ne nous prend pas pour des idiots on ne s'est limite pas au Coran.

C'est toujours amusant de voir que chaque fois que le débat religieux bat son plein sur le contenu de la religion elle même. ..et dans le cas l'islam. ..on nous parle du psychique et ...métaphysique du sceptique...ce schéma de présenter le sceptique comme un enfant perdu est très commune chez les musulmans....

Avec tous les soucis et incohérences que ta religion soulève (suffit d ouvrir n'importe quel topic de réflexion. ..Faiste...ou autre sceptique pour voir ces incohérences et surtout régressions face à la pensée humaine) tu crois vraiment que les sceptiques le sont parce qu ils ont pas leur caramels? faudrait être vraiment naïf pour penser je le souci de l'islam soit les ex-musulmans ou athées. ..son échec à rendre la société plus saine...juste et civilisée est très loin de la influence du mystique ou métaphysique. ..son archaïsme et injustice envers les femmes et sa négation de l'autre est un souci que tôt ou tard les musulmans devront résoudre. ..mais apparemment c'est plus simple de parler des autres quand on parle de l Islam c est aussi un schéma qu on retrouve très souvent dernièrement. ..signe que le discours creux de phrases bateau ne tient plus et ne convainc plus

SALAM NImos,

"le sceptique comme un enfant perdu" :rolleyes: c'est infantilisant si je pense de la personne sceptique de cette manière! je préfère dire Le sceptique (selon ma vision des choses) c'est la personne qui met tout son acquis religieux ou autre connaissance en suspens et commence à se chercher , à chercher la vérité et fini toujours par trouver.

Et sinon pour la soi-disant l’incohérence ou même la cohérence de la religion reste très subjectif et personnel ( culturel). et tout ce que tu peux connaitre de l'islam , tu le connais via des livres et des chouyoukhs qui comme a dit monsieur belkarem "irabiw ljahl" qui ont donné des mauvais musulmans mais hacha le coran et le prophète que j'ai appris à le connaitre justement à travers le coran.

ps le discours creux , justement il est creux parce que tu ne trouves pas ce que tu voulais entendre. dis-moi ce que tu veux entendre, je te le répéterai comme un babaghayo:mad: sacré Nimos :p

SALAM NImos,

"le sceptique comme un enfant perdu" :rolleyes: c'est infantilisant si je pense de la personne sceptique de cette manière! je préfère dire Le sceptique (selon ma vision des choses) c'est la personne qui met tout son acquis religieux ou autre connaissance en suspens et commence à se chercher , à chercher la vérité et fini toujours par trouver.

Et sinon pour la soi-disant l’incohérence ou même la cohérence de la religion reste très subjectif et personnel ( culturel). et tout ce que tu peux connaitre de l'islam , tu le connais via des livres et des chouyoukhs qui comme a dit monsieur belkarem "irabiw ljahl" qui ont donné des mauvais musulmans mais hacha le coran et le prophète que j'ai appris à le connaitre justement à travers le coran.

ps le discours creux , justement il est creux parce que tu ne trouves pas ce que tu voulais entendre. dis-moi ce que tu veux entendre, je te le répéterai comme un babaghayo:mad: sacré Nimos :p

En lisant tes réactions ici et là ça se voit que tu n'as pas essayé de lire plus que le coran pour en venir à croire que mohammed et son livre sont loin des critiques qu'on leurs accorde.

Tu semble vraiment croire qu'on ne fait qu'inventer juste pour la critique ? Il y a beaucoup de chose que t'ignore, renseigne toi par toi même et tu verra que tous qu'on dit est vrai et n'est ni subjectif ni culturel.

Mais pour quoi vous prétendez tout savoir !!!

Qui t'a dis que j'ai fui le sujet ? qui ta dis que le débat me gène ? qui t'a dis que mon mari me bat !!!!! mais que sais tu de moi ?!!!!

Vous les athées vous êtes des prétentieux qui croient tout savoir ! .....et merci de ne pas parler dans le personnel !!!! tel3ou chwiya le niveau ;)

Tout cela ....c'est juste du Miaw Miaw....tu n'as répondu á aucune question trés dégradante de la nature machiste de l'Islam....mais evidement c'est plus interessant de faire dans le sensassionnel

SALAM NImos,

Anar...le jour oú tu répondras aux arguments clairs et nets qui t'ont été présentés sur les défaillance scientifiques et juridiques du Coran Nimos discutera avec toi la nature d'un sceptique pour le moment tes posts sont souvent...creux d'arguments et juste l'expression de tes états d'ames, qui evidemment n'interessent pas Nimos:p comme il te l'a déja dit á plusieurs reprises

Faut juste vous mettrre d'accord entre musulmans...car les uns disent que les Tafssir ne doivent pas etre utilisés pour comprendre le Coran...et que seul le Coran doit etre une réference...

Enfin comme l'a déja dit Nimos les musulmans tournent en rond....renvoyant l'explication du Coran et Tafssir entre les deux...

Qui explique le Coran? El Tafssir...

Comment comprendre El tafssir? Se referer au courant....

Comme quoi la reforme que vous prétendez...il est clair que ca n'est pas vous qui la mennerez...car trop laches pour cela.:p

Faut juste vous mettrre d'accord entre musulmans...car les uns disent que les Tafssir ne doivent pas etre utilisés pour comprendre le Coran...et que seul le Coran doit etre une réference...

Enfin comme l'a déja dit Nimos les musulmans tournent en rond....renvoyant l'explication du Coran et Tafssir entre les deux...

Qui explique le Coran? El Tafssir...

Comment comprendre El tafssir? Se referer au courant....

Comme quoi la reforme que vous prétendez...il est clair que ca n'est pas vous qui la mennerez...car trop laches pour cela.:p

En fait la contradiction... Est pire...

Le coran se dit, complet, et clair.... Mais incompréhensible sans le tafsirs... Qui lui même doit beaucoup à la sira et aux recueils authentiques de hadith....

On enleve les hadith,.... On ampute les tafsirs.... Le coran devient un livre qu'on peut interpreter comme On veut... Un islamiste radical.... Trouvera toujours justification aux massacres ....

Je me demande comment peut ont devenir athée après être musulman, en se basant sur l'argument que les musulmans sont des arriérés, bornés, monteurs, hypocrites....ect !

Comment peut on être aussi con ! et croire que ces mauvais musulmans sont un échantillons illustrant l'islam !

Rak tekdeb, Personne n'a dit qu'on devient athée après être musulman, en se basant sur l'argument que les musulmans sont des arriérés, bornés, monteurs, hypocrites....ect !

il suffit de cesser d'être musulman pour cesser d'appartenir au camp dit sous-développé et rejoindre le camp dit développé, comme ça, d'un seul coup, systématiquement.

Tu inventes n'importe ; il n'y a aucun rapport puisqu'on peut être musulman et appartenir à un pays développé et inversement

Bonjour,

Si on me dit que Carsanilm a écrit un livre de lois qu'il considère comme étant des lois de sagesse

Ce n'est pas parce qu'on te dit que un tel a écrit un livre de lois qu'il considère comme étant des lois de sagesse que c'est vrai ... galou el3rab galou ... lis par toi meme et vérifie

les betises c'est de raconter des histoires mythiques... à méditer

J'ai bien suivi ton conseil , j'ai bien médité. et le résultat de cette méditation est comme suit: Selon moi, La bêtise c'est de se cramponner à ses certitudes comme tu le fais. Pendant que le monde évolue et tout le monde cherchent à s'améliorer, toi non ! tu veux comme on dit chez nous , habit taqta3 Rahmat rabi 3lina. tu es exactement à l'image des chouyoukh que tu méprises mais que tu considères néanmoins honnête;)

et que je comdamne. vous souffrez de jahl moqadess ala ray mohammed arkoun allah irahmou. réveilles-toi et sors de ta bulle et aères ton cerveau enlève les toiles d’araignée, depuis quand tu n'as pas fait le ménage?! il n y a pas un truc dans cette terre qui n'est pas appelé à changer . tout y compris les mentalités et les mafahim diniya . pourquoi tu ne veux pas comprendre ça. brabi nchallah, avec les meilleures des volontés on arrivera à nettoyer l'islam des idées archaiques et des johala et il se montrera tel qu'il est réellement ( lala machi kima rakoum tqoulou) c'est une question de temps. il est en train de se faire ghir ntouma limarakoumch tchoufou. kayen taw3iya partout , le musulman d'aujourd'hui est plus informé, avisé, a tous les moyens pour chercher et travailler dans ce but.

ps: pas la peine de me ramener tes références, considères moi athée de ta version de l'islam.

J'ai bien suivi ton conseil , j'ai bien médité. et le résultat de cette méditation est comme suit: Selon moi, La bêtise c'est de se cramponner à ses certitudes comme tu le fais. Pendant que le monde évolue et tout le monde cherchent à s'améliorer, toi non ! tu veux comme on dit chez nous , habit taqta3 Rahmat rabi 3lina. tu es exactement à l'image des chouyoukh que tu méprises mais que tu considères néanmoins honnête;) et que je comdamne. vous souffrez de jahl moqadess ala ray mohammed arkoun allah irahmou. réveilles-toi et sors de ta bulle et aères ton cerveau enlève les toiles d’araignée, depuis quand tu n'as pas fait le ménage?! il n y a pas un truc dans cette terre qui n'est pas appelé à changer . tout y compris les mentalités et les mafahim diniya . pourquoi tu ne veux pas comprendre ça. brabi nchallah, avec les meilleures des volontés on arrivera à nettoyer l'islam des idées archaiques et des johala et il se montrera tel qu'il est réellement ( lala machi kima rakoum tqoulou) c'est une question de temps. il est en train de se faire ghir ntouma limarakoumch tchoufou. kayen taw3iya partout , le musulman d'aujourd'hui est plus informé, avisé, a tous les moyens pour chercher et travailler dans ce but.

ps: pas la peine de me ramener tes références, considères moi athée de ta version de l'islam.

Hissez la grand voile,...Timonier barre à babord toute.... Matelots à vous postes....:mdr: ...

Sérieusement.... Un message bateau... Qui ne dit rien..

Anar...le jour oú tu répondras aux arguments clairs et nets qui t'ont été présentés sur les défaillance scientifiques et juridiques du Coran Nimos discutera avec toi la nature d'un sceptique pour le moment tes posts sont souvent...creux d'arguments et juste l'expression de tes états d'ames, qui evidemment n'interessent pas Nimos:p comme il te l'a déja dit á plusieurs reprises

Assez d'accord.... Et rien à ajouter...

Nous avons un soucis et qui est que nos athées sont souvent aussi ignares que nos musulmans....

il glfaut aussi dire que lorsque tu es athée en Algérie. ..et en public. ..et dans des régions comme la capitale. ...ça n est pas...comme si on l était à Montréal. ..comme qui peut expliquer l agressivité du discours aussi...a ne pas confondre avec vulgarité. ..la calidad est autre chose...plutôt de la frustration creuse

Bonsoir,

Bien sûr, la région dans laquelle on habite, notre environnement direct, influence notre façon de penser/agir, jusqu'à un certain point...

Mais ce n'est pas tout.

Il y a une grande frustration envers LES religionS, en général, ici, à Montréal. Les Québécois ont pas mal souffert de l'obscurantisme catholique. Leur culture est profondément empreinte par ce traumatisme.

Sans oublier l'agression islamiste qui rode, dans le monde entier... Les médiats qui amplifient le phénomène...

Donc, ici aussi, c'est tout un défi de vivre son athéisme sans que cela soit affecté par le spectre religieux. Des frustration, il y en a toujours, mais dans la vie, on est censé d'essayer/d'apprendre à les canaliser, les gérer, etc.

Edited by Trois
Hissez la grand voile,...Timonier barre à babord toute.... Matelots à vous postes....:mdr: ...

Sérieusement.... Un message bateau... Qui ne dit rien..

Assez d'accord.... Et rien à ajouter...

SALAM,

Un grand voilier et un équipage c'est le grand luxe quoi:04:

wach reflexions rak tkhawafni bNimos , je ne savais pas que Nimos welat ghoula ikhawfou biha, quoique:33: quand je vois son avatar bdit nchek fiha:mdr:

vous deux tfekrouni BZ3IT OU M3ITE baqi tssibou le troisième qui fera NEQAZ L'hite:D

allé salé

Quel a été votre cheminement...et comment avez vous pu faire face á ce changement, et l'assumer envers vous memes avant les de le faire envers les autres (Si vous l'avez déja fait)

Comment les autres ont réagit á ce passage? Vous sentez vous different?

croyant/sceptique. l'un n'empêche pas l'autre

Victor Hugo disait : la vérité existe mais elle n'est pas seule au monde

être sceptique (le doute) c'est naturel chez l'Homme. l'Homme est fait pour être un sceptique avant d'être un croyant et en devenant croyant il doit avoir l'humilité de rester un sceptique.

La science a mis en place des comité d'éthique, pourquoi pas la même chose avec les religions ? La réponse est simple, le religieux a du mal a croire qu'il n'est pas détenteur de la vérité absolue.

Donc le problème ne vient pas nécessairement du croyant, il vient toujours du religieux et particulièrement de la religion monothéiste qui a prouvé que même quand il s'agit du même Dieu, elle est faite pour construire des murs entre les gens.