Jump to content

En tant que musulman que reformeriez-vous en Islam?

En tant que musulman que reformeriez-vous en Islam?  

10 members have voted

1. 1. En tant que musulman que reformeriez-vous en Islam?

• Rien,Elle est ce qu'elle est, Dieu peut la changer mais pas les humains
    • Eliminer la Sirra Nabawya et compter uniquement sur le Coran
    • Eliminer quelques ahadith et garder le coran comme reference
    • Reviser aussi bien la sunna que le Coran

Recommended Posts

Salut,

Ma lecture (surtout écoute) du Coran me pousse à penser qu'il est valable en tout temps et en tout lieu puisque le coeur de son message prône le recours à la réflexion et à la vérité , vérité dans le sens où quand je vois que le ciel est bleu, je dis qu'il est bleu.

Ceci m'amène à penser que la résolution de nos problèmes, dont la violence qui secoue des parties du monde actuellement passe par une analyse globale de la situation, ainsi qu'une réflexion honnête prenant en compte bien des facteurs ayant concouru à la genèse de cette violence et en assurant le maintien. La solution devra reposer sur la sincérité de vouloir bien faire et sur la volonté d'établir la justice. Tout racisme et toute discrimination doit se faire tordre le cou.

encore le cou !!!

wallah par les temps qui courent, un musulman devrait éviter comme la peste l'utilisation du mot cou

• Réponses 231
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et ton avis sur la reforme de l'Islam...c'est quoi? reformer la sirra? le COran? abroger?...etc?

Avant toute chose: définir les limites entre islam prophétique et islam historique (l'actuel); Où s'arrête le premier et où commence le second.

Lol.

و لا يخافون لومة لائم

c'est vrai que l'on peut dire qu'Il a fait surgir une espèce de musulmans extrémistes que l'on a encore jamais connu.

tu sais, un dépressif a des tendances suicidaires, c'est quasiment systematique. Est-ce que l'on peut dire qu'il n'a pas peur de la morts ? oui peut-être, mais l'on peut dire qu'il a peur de la vie.

5.54. Ô vous qui croyez ! Si certains d'entre vous renient leur foi, Dieu fera surgir d'autres hommes qu'Il aimera et qui L'aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service de Dieu, sans la crainte d'aucun reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu'Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur des faveurs et l'Omniscient.

c'est vrai que l'on peut dire qu'Il a fait surgir une espèce de musulmans extrémistes que l'on a encore jamais connu.

tu sais, un dépressif a des tendances suicidaires, c'est quasiment systematique. Est-ce que l'on peut dire qu'il n'a pas peur de la morts ? oui peut-être, mais l'on peut dire qu'il a peur de la vie.

5.54. Ô vous qui croyez ! Si certains d'entre vous renient leur foi, Dieu fera surgir d'autres hommes qu'Il aimera et qui L'aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service de Dieu, sans la crainte d'aucun reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu'Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur des faveurs et l'Omniscient.

Il est clair que si tous les combattants et les militants du monde et de l'histoire, de n'importe quelle cause qui soit (pourvu qu'elle soit juste et "logique"), se souciaient du que va-t-on dire, des commérages et des reproches des autres...bah il ne resterait plus grand chose à la notion de combat, de militance, de lutte, etc. qui ont fait que les société et l'homme ont évolués.

Même ton congé annuel du tu ne l'aurais pas eu :D

Guest Luciana
Selon le dogme musulman... Le coran... Qui est parole de dieu... Est dite ... un des ses attributs de perfection , on ne peut la concevoir séparément de lui... Tout comme n’importe quel autre Attribut Divin, ex: l’Omniscience, l’Omnipotence ....

Cette parole donc... Qui est perfection, absolue... émanant d'un être parfait, intemporel,... Car attribuée à l'être suprême,.... ne peut être contextualisée , car elle même est perfection et intemporelle ...valable pour tous, partout et n'importe quand....(c'est un peu ..de la que vient cette notion صالح لكل زمان و مكان .....)

Voilà pourquoi... Moi.. j'y crois pas trop à cette réforme dans l'État actuel des choses.... C'est tout le dogme qui s'effondrera.... Te diront certains...

Sinon pour le reste.... le lien avec le terrorisme.... Si l'islam n'était pas ce qu'il est.... Les gens ne trouveront pas les arguments théologiques de ces barbares dans les textes musulmans.... Revoir toute cette littérature... Mettrait fin à cette association macabre.... Suffit de lire la sira de ibn ishaq, tabari... Par exemple.... Pour savoir que ces barbares.... Ne font que suivre le modèle du meilleur des hommes... Comme il leur est demandé dans le coran....

Du moment où l'ensemble des sourat qui composent le Coran n'ont pas été révélés d'un seul coup, en un seul fragment, tel un "bloc" de vérité à prendre telle quelle, mais au fil des années, par parties, versets après versets, justement par rapport à des contextes bien précis, non ?

C'est pour cette raison que je pense qu'on peut remettre les versets dans leur contexte historique de révélation et les appréhender par rapport à notre époque, à travers une exégèse plus récente et plus moderne. C'est plutôt dans ce sens là que je dis qu'il n'est pas forcément valable en tout temps et en tout lieu...

La réforme en islam,c'est comme la constitution :D elle est verrouillée par un amendement qu'on doit faire sauté avant d'entreprendre quoique ce soit ,c'est l'amendement que le petit musulman entend chaque vendredi que dieu fait après chacune des khotba

"Ina kola mostah'dathatine bid3a,wa kola bid3atine dhalala, wa kola dhalalatine fi ennar"

A partir de la je penses que toute mostah'datha (réforme) est vouée a l'échec

Du moment où l'ensemble des sourat qui composent le Coran n'ont pas été révélés d'un seul coup, en un seul fragment, tel un "bloc" de vérité à prendre telle quelle, mais au fil des années, par parties, versets après versets, justement par rapport à des contextes bien précis, non ?

C'est pour cette raison que je pense qu'on peut remettre les versets dans leur contexte historique de révélation et les appréhender par rapport à notre époque, à travers une exégèse plus récente et plus moderne. C'est plutôt dans ce sens là que je dis qu'il n'est pas forcément valable en tout temps et en tout lieu...

Ok... Par exemple... Quand il est dit que le témoignage d'une seule femme n'est que le moitié d'un témoignage.. Car il en faut deux... Ou quand il est dit frappez les.... Par exemple... On contextualise comment?.. au regard de ce que ça implique dans la jurisprudence ou fiqh islamique,. En disant que c'est valable seulement pour les femmes de l'époque?... Ça ne tiendra jamais le route théologiquement parlant...

Aujourd'hui...asbab ennouzoul sont vues comme une manière pédagogique de prescrire les différentes obligations ou devoirs ..... C'est pour ça que Je dis que le dogme risque s'effondrer ....

Sinon... Oui... Prendre le coran pour tel qu'il est... Un écrit d'il y'a 15 siècles, ... Pour des gens et des événement d'il y'a 15 siècles... Serait pas mal....

La réforme en islam,c'est comme la constitution :D elle est verrouillée par un amendement qu'on doit faire sauté avant d'entreprendre quoique ce soit ,c'est l'amendement que le petit musulman entend chaque vendredi que dieu fait après chacune des khotba

"Ina kola mostah'dathatine bid3a,wa kola bid3atine dhalala, wa kola dhalalatine fi ennar"

A partir de la je penses que toute mostah'datha (réforme) est vouée a l'échec

Tu viens de prouver que tu as une vision biaisée de ce qu'est une réforme (religieuse qui plus est). Toutes les grandes réformes (l'islam lui-même étant une réforme et le Prophète un réformateur en ce sens qu'il réforma sa société, son milieu et le judéo-christianisme) passent par des tumultes et des périodes difficiles.

La réforme est une LUTTE (jihâd). Toi tu es adepte du statu quo, au même titre que l'imâm qui prononce cette phrase.

Tu viens de prouver que tu as une vision biaisée de ce qu'est une réforme (religieuse qui plus est). Toutes les grandes réformes (l'islam lui-même étant une réforme et le Prophète un réformateur en ce sens qu'il réforma sa société, son milieu et le judéo-christianisme) passent par des tumultes et des périodes difficiles.

La réforme est une LUTTE (jihâd). Toi tu es adepte du statu quo, au même titre que l'imâm qui prononce cette phrase.

Nisr pourquoi t'as pas voté ?...

On attend aussi le votre de Anar et PMAT....

j'aurais aimé que Debdouba vie aussi tiens...:D

Il est bien plus facile de débattre sur le sexe des anges, et sa propre interpretation des mots....que d'assumer une position....Vois tu Ghiflix...ces Musulmans contorsionnistes (Anar et Annisr et bien d'autres, mais pas Debdouba...Elle elle assume son Islam de Chouyoukh extremistes) Crient haut et fort qu'il faut une solution ...et quand tu leur demande quelle est leur solution...ils repondent que ce sont les non musulmans qui ne comprennent pas l'Islam....comme si cela allait regler leur problemes....

Mais bon de plus en plus la réalité giffles les fénéants et laches, et l'islam devra finir par affronter sa reforme.

Zkara f Anonimos :D

Le probleme tu l'as toi en assumant une religion que tu ne peux oser reformer et que pour laquelle tu es obligés de travestir tout...

Nimos lui...n'a pas de probleme avec les choses

Le probleme tu l'as toi en assumant une religion que tu ne peux oser reformer et que pour laquelle tu es obligés de travestir tout...

Nimos lui...n'a pas de probleme avec les choses

Il faudrait que tu saches de quoi tu parles mon cher ami...D'un côté tu me traites de "musulman contorsionniste", c'est-à-dire que je suis en décalage par rapport à l'islam main stream, que je suis un réformateur à ma manière donc. Et de l'autre et tu m'accuses de ne pouvoir assumer une réforme!!!

A un certain moment il faut savoir de quoi l'on parle! A moins que tu veux que la réforme se fasse selon ton propre désir et ta propre vision...auquel cas tu te mets le doigt dans l'oeil!

Edited by An-Nisr
Il est bien plus facile de débattre sur le sexe des anges, et sa propre interpretation des mots....que d'assumer une position....Vois tu Ghiflix...ces Musulmans contorsionnistes (Anar et Annisr et bien d'autres, mais pas Debdouba...Elle elle assume son Islam de Chouyoukh extremistes) Crient haut et fort qu'il faut une solution ...et quand tu leur demande quelle est leur solution...ils repondent que ce sont les non musulmans qui ne comprennent pas l'Islam....comme si cela allait regler leur problemes....

Mais bon de plus en plus la réalité giffles les fénéants et laches, et l'islam devra finir par affronter sa reforme.

Pourquoi réformer... Quand on peut dire que ce sonr les gens qui ne comprennent pas....

Je trouve bien malheureux ce dieu... Qui n'arrive pas à se faire comprendre des non musulmans... Ainsi que d'une partie des musulmans....

Il faudrait que tu saches de quoi tu parles mon cher ami...D'un côté tu me traites de "musulmans contorsionniste", c'est-à-dire que je suis en décalage par rapport à l'islam main stream, que je suis un réformateur à ma manière donc. Et de l'autre et tu m'accuses de ne pouvoir assumer une réforme!!!

A un certain moment il faut savoir de quoi l'on parle! A moins que tu veux que la réforme se fasse selon ton propre désir et ta propre vision...auquel cas tu te mets le dopigt dans l'oeil!

On va te l'exliquer comme un dessin...généralement c'est comme ca que tu saisis mieux quand Nimos débat avec toi ....

Tu affirmes souvent que tu es reformateur.....sans jamais indiquer et prendre une position claire de ce qu est cette reforme clairement .....

Et la premiere situation fait que tu ne peux pas clairement rejeter l'interpretation de la religion telle qu'elle est maintenant donc tu interprete et souvent change les Tefssir á ta guise...ce qui est du contorsionnisme...la reforme n'est pas contorsionnisme ...la reforme est un accord sur une interpretation....et tu es souvent seul contre toutes les interpretation...

Cette contradiction que toi meme tu indique dans ce post...est ton plus grand souci pour etre credible.

Il faudrait que tu saches de quoi tu parles mon cher ami...D'un côté tu me traites de "musulmans contorsionniste", c'est-à-dire que je suis en décalage par rapport à l'islam main stream, que je suis un réformateur à ma manière donc. Et de l'autre et tu m'accuses de ne pouvoir assumer une réforme!!!

A un certain moment il faut savoir de quoi l'on parle! A moins que tu veux que la réforme se fasse selon ton propre désir et ta propre vision...auquel cas tu te mets le dopigt dans l'oeil!

Je pense que"contorsionniste" ... Dans le sens.. Se voiler la face.... Ou brouiller les pistes....

Et la premiere situation fait que tu ne peux pas clairement rejeter l'interpretation de la religion telle qu'elle est maintenant donc tu interprete et souvent change les Tefssir á ta guise....

Si quelqu'un arrive à comprendre ça je lui saurai gré de me le faire comprendre :D

Et toi Anin...En tant que musulman que reformerais-tu en Islam?

@Nisr.... Il s'agit de ta contradiction.... Tu veux réinterpréter la religion... Sans rejeter l'interprétation disons orthodoxe...:

Réinterprétation implique d’office le délaissement, l'abandon et le rejet (même non revendiqué) de l’interprétation dite orthodoxe, traditionnelle, etc. Ça me semble évident!

Réinterprétation implique d’office le délaissement, l'abandon et le rejet (même non revendiqué) de l’interprétation dite orthodoxe, traditionnelle, etc. Ça me semble évident!

Et pourtant l'Imâm echafi3i la fait

Critique du conformisme juridique

Dans sa célèbre Risâla, Ash-Shâfi'î s'attaque radicalement au conformisme juridique (taqlîd). Il vise d'une part à discréditer les traditions locales comme sources juridiques, d'autre part à empêcher que l'on cite les avis des grands imams comme arguments d'autorité, sans autre preuve à l'appui que la stature et la renommée de l'auteur. D'après ses biographes, il était lui-même contre le fait que l'on se réclame de lui et qu'on fasse de sa doctrine l'objet d'un nouveau conformisme après sa mort

http://https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ash-Shâfi%27î

Salam,

Rappellez-moi aheqa pourquoi ce vote ? 😉

Ya Nimos arrêtes chaghab dyalek👿😇😏

En ce qui me concerne, lynchez moi titsuite si vous croyez que je vais vous suivre d

Sue ce coup. Vous êtes mignons, mais ça y est hfatkoum😁d'ailleurs margua bezaaaaf, maalich la prochaine fois vous ferez mieux.

Ps . Quand vous serez plus sérieux , vous me trouverez dans votre topic bla mat3ardhouni.😀

Ps2 merci Nimos ala l'autre topic ( qui parle de l'expérience de chacun avec l'Islam )j'ai aimé le fait que toutes les personnes que je voulais connaître mieux aient réussi à se dévoiler ( c'était un moment sincere, même FAïste m'a touché dik l3afrit )

Sur ce bonne nuit.

Salam,

Rappellez-moi aheqa pourquoi ce vote ? 😉

Ya Nimos arrêtes chaghab dyalek👿😇😏

En ce qui me concerne, lynchez moi titsuite si vous croyez que je vais vous suivre d

Sue ce coup. Vous êtes mignons, mais ça y est hfatkoum😁d'ailleurs margua bezaaaaf, maalich la prochaine fois vous ferez mieux.

Ps . Quand vous serez plus sérieux , vous me trouverez dans votre topic bla mat3ardhouni.😀

Ps2 merci Nimos ala l'autre topic ( qui parle de l'expérience de chacun avec l'Islam )j'ai aimé le fait que toutes les personnes que je voulais connaître mieux aient réussi à se dévoiler ( c'était un moment sincere, même FAïste m'a touché dik l3afrit )

Sur ce bonne nuit.

N'est ce pas toi qui parlait de réforme y'a pas longtemps?...

Tu vois un peu le ridicule de tes propos....

Deux possiblités ...

1.... Tu balance un mot "réforme" .. Sans y avoir pensé... Juste... Pour faire taire les critique que tu ne pouvais affronter...

2..... Mentir ... En balançant un mot "réforme" .... Alors que tu trouves ta religion parfaite telle qu'elle....

Ce qui m'emmène à un autre point... Comment zouf a deviné du premier coup ?...:D

N'est ce pas toi qui parlait de réforme y'a pas longtemps?...

Tu vois un peu le ridicule de tes propos....

Deux possiblités ...

1.... Tu balance un mot "réforme" .. Sans y avoir pensé... Juste... Pour faire taire les critique que tu ne pouvais affronter...

2..... Mentir ... En balançant un mot "réforme" .... Alors que tu trouves ta religion parfaite telle qu'elle....

Ce qui m'emmène à un autre point... Comment zouf a deviné du premier coup ?...:D

Salam,

Réflexions, tu me fais quoi là?! en te lisant on dirait que tu as quelque chose contre moi! Ghir lkhir, prends les choses à la légère, rana ndiskitiw berk.

Plus sérieusement, sans tourner autour de pot, c'est quoi le but de ce vote? Yek C'est mon droit de connaitre pourquoi je fais un truc. C'est un principe logique . Wela ghir hakda, parce que nefhatelkoum! Si c'est pour faire avancer les choses, je serai le premier à vous donner mon vote. Wela pour passer le temps sur le dos des croyants( connaissant déjà votre position) Non je ne suis pas d'accord. Je suis libre aussi. Et puis d'ailleurs, je me suis déjà exprimé la dessus , donc vous connaissez mon avis. Mais ici dans ce topic, il faut que je comprenne d'abord pourquoi je ferai ça. ? Quelle est La finalité ?!

Salam,

Réflexions, tu me fais quoi là?! en te lisant on dirait que tu as quelque chose contre moi! Ghir lkhir, prends les choses à la légère, rana ndiskitiw berk.

Plus sérieusement, sans tourner autour de pot, c'est quoi le but de ce vote? Yek C'est mon droit de connaitre pourquoi je fais un truc. C'est un principe logique . Wela ghir hakda, parce que nefhatelkoum! Si c'est pour faire avancer les choses, je serai le premier à vous donner mon vote. Wela pour passer le temps sur le dos des croyants( connaissant déjà votre position) Non je ne suis pas d'accord. Je suis libre aussi. Et puis d'ailleurs, je me suis déjà exprimé la dessus , donc vous connaissez mon avis. Mais ici dans ce topic, il faut que je comprenne d'abord pourquoi je ferai ça. ? Quelle est La finalité ?!

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sondage/73445

Simple pourtant

Salam,

il faut que je comprenne d'abord pourquoi je ferai ça. ? Quelle est La finalité ?!

c'est pour te coller sur le front (sous réserve que tu n'as pas sur le front 3alamat el soujoud) une fiche S, lol !