Sally 11 Posted August 10, 2016 Partager Posted August 10, 2016 Je trouve cet article du magazine Dzeriet très intéressant, il nous éclaire sur l'injustice vécue par les femmes Algériennes en terme d'héritage. http://www.dzeriet-dz.com/fr/?p=911 On sent bien que l'avocate qui répond aux questions tente de défendre une législation inique. Dans l'une de ses réponses, elle dit que la religion musulmane est la seule au monde qui accorde ses droits au bébé qui n'est pas encore nait. C'est quand même surprenant d'avancer un tel argument, sachant que la majorité des pays développés applique un droit laïc. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 11, 2016 Partager Posted August 11, 2016 Tot ou tard la societe Algerienne changera cela...et ce será Plus Tot que tard... La crise; l' instrucción des filles aidant Ces injustices disoaraitront comme ce fut le cas pour la violence conjugale tolerée par le legislateur il y a peu Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted August 11, 2016 Author Partager Posted August 11, 2016 Hi Nimos, Je souhaiterais avoir ton optimisme. Ce changement contredirait grandement la religiosité ambiante. Je vois plus des femmes qui en veulent à leurs beaux-parents de ne pas céder leurs droits que des femmes qui en veulent à une législation musulmane. Elles ont beau être instruites, elles n'osent pas combattre le droit islamique. Si c'était le cas, on verrait déjà des débats sérieux à ce propos. Pour le cas que tu cites en exemple, il me semble qu'il est plus simple de légiférer dans le cas de la violence physique faite aux femmes puisque le droit prévoit déjà des peines pour toute personne portant atteinte à l'intégrité physique d'autrui. Il n'y avait pas de raison que ces peines ne s'appliquent pas dans le cas où cet "autrui" est l'épouse de l'individu. Je suis quand même contente de lire ton opinion car je me dis que ma perception est peut-être biaisée. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 11, 2016 Partager Posted August 11, 2016 La societe musulmanne fera sa reforme a cause de la crise....la.famine detruit les dieux c est connu...donc quand la societe Algerienne fera face a la crise et comprendera qu elle est defaillante elle devra se reinventer et cela provoquera le debat autour de la legislation de la religión sur ca... Une fois que l' Internet aura atteint une qualite et accessibilite Plus grande en Algerie beaucoup de mythes tomberont en muertes... On le note deja avec le nombre de debats qui tournent autour de la femme et de la liberté de la individu dans la societe musulmanne et ca Ne fait que comience Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted August 15, 2016 Author Partager Posted August 15, 2016 Bien que je souhaite que tu aies raison, je pense que la misère va juste augmenter la violence. Les superstitions et les fausses croyances risquent de demeurer là pour longtemps encore. J'ai découvert avec plaisir un mouvement féministe sur la toile qui partage les actions féminines qui prouvent que la femme est plus qu'un objet et dénonce les propos machiste comme ceux de la pub de N'gawes. Mais en y regardant de près, je me suis rendue compte que les followers ne sont pas si nombreux, beaucoup sont basés à l'étranger et qu'une fois le post partagé peu de femmes "ordinaires" likent ces posts soit par peur d'être qualifiée de "féministe" par leur entourage, soit parce qu'elles ne se reconnaissent tout simplement pas. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted August 16, 2016 Partager Posted August 16, 2016 On dit que le changement vient de la nouvelle génération mais quand je regarde les nôtres, c'est une algerie à l'image de kabul que je vois ! Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted August 17, 2016 Author Partager Posted August 17, 2016 Coucou Peggy, alors toi aussi tu es penses que l'amélioration de la condition de la femme n'est pas pour demain. Parfois, j'espère et d'autres fois, je désespéré. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted August 18, 2016 Partager Posted August 18, 2016 Coucou Peggy, alors toi aussi tu es penses que l'amélioration de la condition de la femme n'est pas pour demain. Parfois, j'espère et d'autres fois, je désespéré. Salut sally ! J'aurais aimé être optimiste mais le mal est trop profond, il faut un travail monstre pour changer la mentalité ! Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted August 18, 2016 Partager Posted August 18, 2016 éviter trop de coupure internet et les mentalités vont changer. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted August 18, 2016 Partager Posted August 18, 2016 éviter trop de coupure internet et les mentalités vont changer. Internet est utilisé pour tchat entre débiles et propagande islamique :o Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted August 18, 2016 Partager Posted August 18, 2016 Internet est utilisé pour tchat entre débiles et propagande islamique :o oui mais entre les mailles du filet, il y a toujours une petite fenêtre sur le monde Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted August 18, 2016 Partager Posted August 18, 2016 oui mais entre les mailles du filet, il y a toujours une petite fenêtre sur le monde J'adore ton optimisme ! Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted August 18, 2016 Partager Posted August 18, 2016 :p quand on a vu comment ça se passe ailleurs, on laisse sa part du ghetto :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts