Jump to content

Héritage et droit de la femme en Algérie.


Recommended Posts

Je trouve cet article du magazine Dzeriet très intéressant, il nous éclaire sur l'injustice vécue par les femmes Algériennes en terme d'héritage.

 

http://www.dzeriet-dz.com/fr/?p=911

 

On sent bien que l'avocate qui répond aux questions tente de défendre une législation inique.

 

Dans l'une de ses réponses, elle dit que la religion musulmane est la seule au monde qui accorde ses droits au bébé qui n'est pas encore nait. C'est quand même surprenant d'avancer un tel argument, sachant que la majorité des pays développés applique un droit laïc.

Link to post
Share on other sites

Tot ou tard la societe Algerienne changera cela...et ce será Plus Tot que tard...

 

La crise; l' instrucción des filles aidant Ces injustices disoaraitront comme ce fut le cas pour la violence conjugale tolerée par le legislateur il y a peu

Link to post
Share on other sites

Hi Nimos,

 

Je souhaiterais avoir ton optimisme. Ce changement contredirait grandement la religiosité ambiante. Je vois plus des femmes qui en veulent à leurs beaux-parents de ne pas céder leurs droits que des femmes qui en veulent à une législation musulmane.

 

Elles ont beau être instruites, elles n'osent pas combattre le droit islamique. Si c'était le cas, on verrait déjà des débats sérieux à ce propos.

 

Pour le cas que tu cites en exemple, il me semble qu'il est plus simple de légiférer dans le cas de la violence physique faite aux femmes puisque le droit prévoit déjà des peines pour toute personne portant atteinte à l'intégrité physique d'autrui. Il n'y avait pas de raison que ces peines ne s'appliquent pas dans le cas où cet "autrui" est l'épouse de l'individu.

 

Je suis quand même contente de lire ton opinion car je me dis que ma perception est peut-être biaisée.

Link to post
Share on other sites

La societe musulmanne fera sa reforme a cause de la crise....la.famine detruit les dieux c est connu...donc quand la societe Algerienne fera face a la crise et comprendera qu elle est defaillante elle devra se reinventer et cela provoquera le debat autour de la legislation de la religión sur ca...

 

Une fois que l' Internet aura atteint une qualite et accessibilite Plus grande en Algerie beaucoup de mythes tomberont en muertes...

 

On le note deja avec le nombre de debats qui tournent autour de la femme et de la liberté de la individu dans la societe musulmanne et ca Ne fait que comience

Link to post
Share on other sites

Bien que je souhaite que tu aies raison, je pense que la misère va juste augmenter la violence. Les superstitions et les fausses croyances risquent de demeurer là pour longtemps encore.

 

J'ai découvert avec plaisir un mouvement féministe sur la toile qui partage les actions féminines qui prouvent que la femme est plus qu'un objet et dénonce les propos machiste comme ceux de la pub de N'gawes. Mais en y regardant de près, je me suis rendue compte que les followers ne sont pas si nombreux, beaucoup sont basés à l'étranger et qu'une fois le post partagé peu de femmes "ordinaires" likent ces posts soit par peur d'être qualifiée de "féministe" par leur entourage, soit parce qu'elles ne se reconnaissent tout simplement pas.

Link to post
Share on other sites
Coucou Peggy, alors toi aussi tu es penses que l'amélioration de la condition de la femme n'est pas pour demain.

 

Parfois, j'espère et d'autres fois, je désespéré:(.

 

Salut sally !

J'aurais aimé être optimiste mais le mal est trop profond, il faut un travail monstre pour changer la mentalité !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...