Jump to content

La revanche des créationistes

Recommended Posts

Le wiki des néo-cons

par Sébastien Delahaye

mardi 6 mars 2007

Les créationnistes se rebiffent.

Lassée de voir Wikipédia, l’encyclopédie libre et collaborative, préférer Darwin à la Bible, la droite dure américaine a créé Conservapédia, son propre wiki.

Dans Conservapédia, les Kangourous sont très sérieusement décrits comme provenant de l’Arche de Noë et l’avortement est principalement un vecteur du cancer du sein. Les références à la Bible (et particulièrement à la Genèse) sont présentes dans de nombreux articles. Et certains articles, comme celui sur le droit des Américains à porter des armes, ressemblent davantage à des manifestes qu’à des extraits encyclopédiques. Sur des sujets comme le Da Vinci Code ou le réchauffement climatique, on atteint sans surprise le grand n’importe quoi.

Le contenu est pas mal :D

Bonsoir mon ami el khayam,

Je ne répondrai ici que pour une question de mise au point

Créationniste Chrétiens veux tu dire n'est ce pas

Créationniste, dans un sens, je le suis

Faire le choix d'un tel titre pour ne mettre en avant qu'une histoire relative à la création par un groupe de gens s'identifiant aux créationnistes chrétiens, [mot réservé pour décrire les adeptes d'un dogme]; d'une nouvelle encyclopédie en ligne concurrente à Wikipédia, constitue un choix absolument subjectif et dénué de rigueur ya mon ami.

Tu devrais ou changer de titre ou de contenu, par rigueur, aux fins de ne pas tromper les lecteurs sur le sens des concepts.

Le Créationnisme, consacre l'idée que l'Univers et tout ce qu'il englobe, êtres, matière, énergie, .. est le résultat d' un Acte de Création

donc qu'un Créateur a Créé la Création :)

Les Non Créationnistes, avancent que l'Existence a toujours existé et que Nul Etre n'a procédé à sa création,

Que le choses soient bien claires.

Il est aussi vrai, par ailleurs, qu'en réaction au Darwinisme, un mouvement dit Néo Créationniste a vu le jour dans le monde Chrétien et auquel, bien entendu, je n'adhère en aucune manière.

Il donne une vision chrétienne et religieuse au Créationnisme originel.

C'est de celui là, n'est ce pas mon ami, dont il s'agit.

Donc pour la rectification que je me permets de faire,

Il s'agit des Créationnistes Chrétiens et non des Créationnistes

• 6 months later...
Guest Tchipernem
Bonsoir mon ami el khayam,

Je ne répondrai ici que pour une question de mise au point

Créationniste Chrétiens veux tu dire n'est ce pas

Créationniste, dans un sens, je le suis

Faire le choix d'un tel titre pour ne mettre en avant qu'une histoire relative à la création par un groupe de gens s'identifiant aux créationnistes chrétiens, [mot réservé pour décrire les adeptes d'un dogme]; d'une nouvelle encyclopédie en ligne concurrente à Wikipédia, constitue un choix absolument subjectif et dénué de rigueur ya mon ami.

Tu devrais ou changer de titre ou de contenu, par rigueur, aux fins de ne pas tromper les lecteurs sur le sens des concepts.

Le Créationnisme, consacre l'idée que l'Univers et tout ce qu'il englobe, êtres, matière, énergie, .. est le résultat d' un Acte de Création

donc qu'un Créateur a Créé la Création :)

Les Non Créationnistes, avancent que l'Existence a toujours existé et que Nul Etre n'a procédé à sa création,

Que le choses soient bien claires.

Il est aussi vrai, par ailleurs, qu'en réaction au Darwinisme, un mouvement dit Néo Créationniste a vu le jour dans le monde Chrétien et auquel, bien entendu, je n'adhère en aucune manière.

Il donne une vision chrétienne et religieuse au Créationnisme originel.

C'est de celui là, n'est ce pas mon ami, dont il s'agit.

Donc pour la rectification que je me permets de faire,

Il s'agit des Créationnistes Chrétiens et non des Créationnistes

Le créationnisme est un concept essentiellement d'essence chrétienne, né comme courant de pensée en réaction aux Darwinisme. Mais, le créationnisme est avant tout une réaction des religieux aux thèses et aux découvertes scientifiques, notamment celles liées à la genèse de la terre. Les contradicteurs de Copernic ou de Galilée n'étaient-ils pas créationnistes dans leur démarche? Tout comme ceux qui s'élevèrent contre la pensée d'Ibn-Rochd?

Le créationnisme en tant que concept est clair: opposer aux lois de l'évolution, la loi divine: Adam et Eve contre Australopithèque et Neanderthal, l'Arche de Noé contre l'évolution des espèces, la terre en six jours contre le big-bang.

Toutes les religions monothéistes sont par essence créationnistes. Mais en tant que courant idéologique et de pensée, le créationnisme est essentiellement anglo-saxon, américain par ces temps de suprématie US. L'Islam ne déroge pas à la règle (allez convaincre un islamiste de l'apparence plus proche du singe que de l'homme actuel de l'australopithèque), mais le créationniste n'a pas existé en tant que courant canalisée. Le seul néo-créationnisme musulman connu est implanté en Turquie et s'inspire largement de la démarche et des méthodes des créationnistes anglo-saxon.