Jump to content

JO-2016 : un judoka égyptien renvoyé chez lui après avoir refusé de serrer la main d'un Israélien

Recommended Posts

L'Égyptien Islam El Shehaby a été renvoyé chez lui par le Comité international olympique, lundi. Battu en huitièmes de finale des + 100 kg, le judoka avait refusé, après sa défaite, de serrer la main de l'Israélien Or Sasson.

Le judoka égyptien Islam El Shehaby a dû faire ses valises. Le Comité international olympique (CIO) a annoncé, lundi 15 août, que le sportif avait été sanctionné et avait dû rentrer chez lui en raison de son attitude en huitièmes de finale des +100 kg aux Jeux olympiques de Rio.

Vendredi 12 août, battu par l’Israélien Or Sasson, le médaillé de bronze aux Mondiaux-2010 n'avait pas accepté la main tendue que lui offrait son adversaire. Il avait également refusé d'effectuer le traditionnel salut et l'arbitre avait été contraint de le rappeler à l'ordre pour qu'il s'exécute.

Ce comportement est "contraire aux règles de fair-play et contre l’esprit d’amitié qui fait partie des valeurs de l’olympisme", a indiqué le CIO, ajoutant que le comité national égyptien avait également "fortement condamné" les actions du judoka et décidé de "le renvoyer chez lui".

Après, le combat, les dirigeants égyptiens s’étaient en effet désolidarisés d’Islam El Shehaby. "Ce qu'il a fait est un comportement personnel. Nous lui avons répété plusieurs fois de respecter l'esprit sportif, de ne pas violer les règles et de ne pas se soumettre aux pressions", avait expliqué à l'AFP le président du Comité olympique égyptien Hesham Hatab. L'Égypte avait choisi de faire disputer le combat à son judoka, alors que, le plus souvent, les combattants de pays arabes refusent d'affronter des adversaires israéliens.

Le principal intéressé s’était expliqué dans un message adressé au magazine L’Esprit du judo. Pour lui, "serrer la main de son adversaire n’est pas une obligation écrite dans les règles du judo. Cela se fait entre amis et en l’occurrence ce n’est pas mon ami". Islam El Shehaby a cependant rejeté toute accusation d’antisémitisme : "Je précise que je n’ai pas de problème avec le peuple juif ou n’importe quelle autre religion ou croyance. En revanche, pour des raisons personnelles, vous ne pouvez pas me demander de serrer la main de quelqu’un de cet État, a fortiori devant le monde entier".

france24

L'Égyptien Islam El Shehaby a été renvoyé chez lui par le Comité international olympique, lundi. Battu en huitièmes de finale des + 100 kg, le judoka avait refusé, après sa défaite, de serrer la main de l'Israélien Or Sasson.

Le judoka égyptien Islam El Shehaby a dû faire ses valises. Le Comité international olympique (CIO) a annoncé, lundi 15 août, que le sportif avait été sanctionné et avait dû rentrer chez lui en raison de son attitude en huitièmes de finale des +100 kg aux Jeux olympiques de Rio.

Vendredi 12 août, battu par l’Israélien Or Sasson, le médaillé de bronze aux Mondiaux-2010 n'avait pas accepté la main tendue que lui offrait son adversaire. Il avait également refusé d'effectuer le traditionnel salut et l'arbitre avait été contraint de le rappeler à l'ordre pour qu'il s'exécute.

Ce comportement est "contraire aux règles de fair-play et contre l’esprit d’amitié qui fait partie des valeurs de l’olympisme", a indiqué le CIO, ajoutant que le comité national égyptien avait également "fortement condamné" les actions du judoka et décidé de "le renvoyer chez lui".

Après, le combat, les dirigeants égyptiens s’étaient en effet désolidarisés d’Islam El Shehaby. "Ce qu'il a fait est un comportement personnel. Nous lui avons répété plusieurs fois de respecter l'esprit sportif, de ne pas violer les règles et de ne pas se soumettre aux pressions", avait expliqué à l'AFP le président du Comité olympique égyptien Hesham Hatab. L'Égypte avait choisi de faire disputer le combat à son judoka, alors que, le plus souvent, les combattants de pays arabes refusent d'affronter des adversaires israéliens.

Le principal intéressé s’était expliqué dans un message adressé au magazine L’Esprit du judo. Pour lui, "serrer la main de son adversaire n’est pas une obligation écrite dans les règles du judo. Cela se fait entre amis et en l’occurrence ce n’est pas mon ami". Islam El Shehaby a cependant rejeté toute accusation d’antisémitisme : "Je précise que je n’ai pas de problème avec le peuple juif ou n’importe quelle autre religion ou croyance. En revanche, pour des raisons personnelles, vous ne pouvez pas me demander de serrer la main de quelqu’un de cet État, a fortiori devant le monde entier".

france24

Salam,

Le judoka est rentré chez lui tout simplement et d'ailleurs avec toute l'équipe. il n'avait plus rien à faire aux Jo. Il avait perdu au huitième de final. Dommage, il aurait dû se conduire en sportif au lieu de se laisser aveugler par sa colère. Il doit assumer les conséquences de son geste.

Je salue le judoka pour son geste, j'aurais fait pareil.

Vous saluerez un mec qui debarque chez vous, vous chasse de votre maison, massacre et viole vos femmes et enfants, sous pretexe que votre maison lui appartient parce qu'elle le lui a ete donnee en cadeau par son Dieu?

La politique n'a pas sa place dans le sport.

Je suis un ancien judoka, j'ai participé à de nombreuses compétitions et je n'ai jamais vu ce genre d'attitude!

12 ans après la fin de la guerre de 40, nous avons rencontré des Allemands et malgré le mal qu'ils avaient fait à la France, nous nous sommes salués comme c'est la règle dans le judo!

Je pense que le judoka égyptien aurait mieux fait de refuser de combattre contre un Israëlien plutôt que se donner en spectacle en refusant sa main.

On ne refuse jamais une main tendu même celle d'un ennemi!

Respect à cet Egyptien

Juste qu'on oublie qu'en Israel tout citoyen israelien plus de 18 ans est un soldat de Tshal

Demain quand il rentre chez lui

Il change son kimono par une tenue militaire

Il prendera son avion

Et il va masacrer des pauvres gens

Donc les larbins qui ne comprennent pas le geste de cet Egyptien

j'espere qu'ils vont aussi soutenir DAESH si un jour participle au jeux olympique et on doit serrer la main de ces adeptes de cette secte

Respect à cet Egyptien

Juste qu'on oublie qu'en Israel tout citoyen israelien plus de 18 ans est un soldat de Tshal

Demain quand il rentre chez lui

Il change son kimono par une tenue militaire

Il prendera son avion

Et il va masacrer des pauvres gens

Donc les larbins qui ne comprennent pas le geste de cet Egyptien

j'espere qu'ils vont aussi soutenir DAESH si un jour participle au jeux olympique et on doit serrer la main de ces adeptes de cette secte

Demain sera demain, aujourd'hui ce sont les JO donc priorité au sport.

Que demain il aille combattre Israël, je le comprendrai et je souhaiterai que toi "le parisien" tu participes à cette lutte comme nous l'avons fait contre l'occupant Français, mais tu es bien planqué à Paris et je te vois mal prendre les armes contre Israël.

Le problème de la Palestine est très grave, si les Anglais avaient été plus intelligent, ça ne serait pas arrivé.

Maintenant le comportement des Sionistes est déplorable, mais ce judoka Israëlien est peut être Juifs non Sioniste et le fait qu'il soit soldat de Tshal par obligation ne fait pas de lui un terroriste.

Ce n'est ni avec la plume ni avec la langue que les choses changerons en Palestine, les peuples Arabo-Musulmans n'ont rien fait en 1947 et ne feront jamais rien car maintenant Israël les mettrait à genoux en moins de six jours.

Vous saluerez un mec qui debarque chez vous, vous chasse de votre maison, massacre et viole vos femmes et enfants, sous pretexe que votre maison lui appartient parce qu'elle le lui a ete donnee en cadeau par son Dieu?

il est egyptien -rien ne dit qu'il est arabe -tamezgha s'etendait des cotes marocaines sur l'atlantique jusqu'en egypte ....si c'est un arabe que fait il lui meme en egypte ?..les mosquées de tizi de bougie et de bouira rendent hommage tous les vendredis dans un congrés extraordinaire a l'invasion arabe pourquoi cela vous etonne t il qu'on salut un israelien dans une competition sportive -quelle est la difference -niez vous les massacres et les viols commis par ceux qui se disent victimes des israeliens !...etre contre l'injustice faite aux palestiniens en palestine consiste en premier a condamner toutes les invasions a travers l'histoire et a redonner a tous les peuples leur identité naturelle...

Bon d'accord, ce n'est pas dans l'esprit des jeux olympiques, mais je salue son geste, mieux vaut être fidèle à soi-même qu'hypocrite, pendant ce temps en Palestine, on pille, vole les terres, torture et tue au mepris de toutes les resolutions de l'ONU... ::mad::

Zouf non ils ont refusé de combattre pour y entrer et juste avant on retrouve l'histoire du juif errant, il y avait le Prophète Moussa :saws: parmi eux, ils sont restés dans le sinai 40 ans et ensuite ils devaient rentrer en Palestine chose qu'ils refusèrent.

Pour le sportif, si c'est parce qu'il a perdu il n'y a pas d'honneur, si c'est pour la Palestine alors il a raison.

le judoka s'est exprimé, il a agit à titre personnel et n'a pas eu l'approbation de ses dirigeants, il en connait les conséquences.

quand on regarde les images, on sent une tension entre les deux hommes, une tension autre que celle du trac des grandes rencontres.

quand on est sportif de haut niveau , on rêve de concourir aux JO, on travaille , on s'y prépare, on est fier d'apporter une médaille à son pays, au mieux d'avoir participer avec brio.

si le judoka égyptien est éliminé de ces JO faute de score, il est quand même rentré dans l'histoire des JO par son geste politique.

le judoka s'est exprimé, il a agit à titre personnel et n'a pas eu l'approbation de ses dirigeants, il en connait les conséquences.

quand on regarde les images, on sent une tension entre les deux hommes, une tension autre que celle du trac des grandes rencontres.

quand on est sportif de haut niveau , on rêve de concourir aux JO, on travaille , on s'y prépare, on est fier d'apporter une médaille à son pays, au mieux d'avoir participer avec brio.

si le judoka égyptien est éliminé de ces JO faute de score, il est quand même rentré dans l'histoire des JO par son geste politique.

J'aurais préféré qu'il fasse un bo judo et rentre chez lui avec une médaille fut elle en bronze, pour moi il s'est déshonoré et a déshonoré son pays, ils lui ont d'ailleur signifié !

J'aurais préféré qu'il fasse un bo judo et rentre chez lui avec une médaille fut elle en bronze, pour moi il s'est déshonoré et a déshonoré son pays, ils lui ont d'ailleur signifié !

je suis d'accord avec toi, je voulais dire qu'on ne vient pas au JO fenêtre mondiale, pour faire de la politique , c'est contre l'esprit des jeux....à moins qu'on se serve de cet espace pour faire passer des idées, je trouve que les JO ne sont plus porteurs des valeurs d'autrefois, on n'y voit de tout, même des demandes en mariage :D

Zouf non ils ont refusé de combattre pour y entrer et juste avant on retrouve l'histoire du juif errant, il y avait le Prophète Moussa :saws: parmi eux, ils sont restés dans le sinai 40 ans et ensuite ils devaient rentrer en Palestine chose qu'ils refusèrent.

.

Ah bon ! Salomon et son armée de djinns, d'hommes et d'oiseaux, lui qui était capable de soumettre les vents impétueux qui soufflait par son ordre. Ce même Salomon qui avait des palet pavé de cristal n'était selon toi pas capable de rentrer en Palestine ?

dis-moi tu as déjà lu au moins une fois dans ta vie le Coran ?

On fait semblant de ne pas comprendre ou ne pas partager le geste de l'Egyptien!!!!!!

Certains sont incultes et d'autres par larbinisme

Dans l'esprit des jeux olympiques ou ds l'esprit sportif tout court:c'est le rapprochement entre nations et peuples

Inviter un etat Raciste,Colonialiste est contraire à la chartre

Imaginez un juif serrer la main d'un Nazis c'est quoi votre reaction?

Eh ben cet Egyptien merite une medaille

Et la prevue grace à son geste ,on continue à parler de la Palestine

La propaganda sioniste ou israelienne qui n'a pas compris le geste de cet egyptien nous importe peu!!!!!!!

Et je dis meme foutezeeeeee et toz!!!!!

Pour le sportif, si c'est parce qu'il a perdu il n'y a pas d'honneur, si c'est pour la Palestine alors il a raison.

Une autre conséquence fâcheuse de l'islam califale: dénier aux Israélites toute légitimité et tout rôle.

Vous devez relire le Coran tous comme vous êtes et vous saurez que les premiers qui sont appelés à croire sont les juifs. L'appel divin dans La Vache Rousse (Al-Baqara) est toujours valable jusqu'à la fin des temps.

L'un des socles de la foi monothéiste sont les Israélites, peuple préféré de Dieu. C'est même la pierre d'angle je dirai!