Jump to content

La photo d'Omran, 5 ans, ébranle le monde


Recommended Posts

C'estt une image puissante, qui symbolise à elle seule l'horreur du conflit syrien. Un petit garçon de 5 ans est assis au fond d'une ambulance, ses pieds ne touchent pas le sol. Recouvert de poussière grise et de sang séché, il touche sa tempe, comme s'il avait du mal à croire qu'il est toujours en vie. Son regard est perdu dans le vide, le visage sidéré et fatigué. Il ne pleure pas.

 

 

L’enfant, identifié comme Omran Daqneesh, a été extirpé des décombres après un bombardement dans le quartier de Qaterji, à Alep. Il est l’un des 12 mineurs de moins de 15 ans traité mercredi 17 août à l'hôpital M10 à l’est de la ville. Le petit garçon a été soigné pour ses blessures à la tête. Dans la journée de mercredi, le correspondant du "Telegraph" a posté une photo montrant l'enfant avec un bandage. Les sept membres de sa famille sont miraculeusement en vie. Seul le grand frère d'Omran a été gardé à l'hôpital pour être traité.

 

La vidéo d'origine a été diffusée par l’Aleppo Media Centre, un groupe d’activistes anti-Assad. Elle a été tournée par Mahmoud Raslan, qui documente la guerre dans la ville. Venu pour aider sur le site du bombardement, il a sorti Omran des gravats et n'a pas pris de photo tant que le garçon n'était pas en sécurité dans l'ambulance.

 

"Quand j'ai vu la photo, je savais qu'elle était très douloureuse et puissante", explique-t-il au "Telegraph". "Normalement, les petits garçons pleurent. Mais ce garçon était différent parce qu'il ne pleurait pas. Il était en état de choc. C'est ce qui rend l'image si frappante."

 

Le tour des réseaux sociaux

 

Des images d’enfants morts ou blessés en Syrie sont partagées tous les jours sur les réseaux sociaux, certaines bien plus déchirantes que celle d'Omran. Des morceaux de corps tirés de décombres sont régulièrement photographiés, dans une guerre où les attaques viennent à la fois de frappes aériennes du gouvernement mais aussi de tirs de mortiers des rebelles. Omran, lui, n'est pas affreusement blessé. Mais son air de détresse fait mouche.

 

En quelques minutes après avoir été postées par des témoins et des journalistes, la photo et la vidéo du petit garçon sont montées en flèche sur les réseaux sociaux. Sophie McNeill, correspondante au Moyen-Orient pour ABC News, a été l'une des premières à relayer les images. Contactée par Metronews, elle raconte l'histoire :

 

"Comme tous les jours, les docteurs de la Syrian American Medical Society, basés à Alep, m'envoient des photos de leurs interventions. Hier soir, j'ai reçu les images très fortes de ce petit garçon. Quand je les ai vues, j'ai su qu'elles étaient incroyables, à cause du regard de cet enfant."

 

Des unes du monde entier

 

Ce vendredi matin, l'image fait la une de nombreux journaux.

 

Un rappel de la photo d'Aylan

 

Le phénomène rappelle le cas d’Aylan, le petit Syrien qui s’était noyé en septembre dernier et dont le corps s’était échoué sur une plage turque. Comme Aylan, Omran attire à nouveau l’attention sur le fait que des milliers d’enfants sont blessés et tués depuis le début de cette guerre il y a cinq ans.

 

La communauté internationale accusée

 

Des Syriens ont aussi partagé des détournements de la photographie. Dans l’un d’entre eux, Omran est assis sur une chaise officielle, comme s’il représentait son pays aux yeux du monde. Un autre photomontage le place entre Barack Obama et son homologue russe Vladimir Poutine.

 

Les Etats-Unis se sont joints jeudi à l'émotion mondiale. "Combien d'entre vous ont vu la vidéo, les photos de ce petit garçon?" a demandé soudainement aux journalistes qui assistent à son point presse quotidien le porte-parole du département d'Etat John Kirby.

 

"Ce petit garçon n'a jamais connu un seul jour dans sa vie sans guerre, mort, destruction, pauvreté dans son propre pays", a tonné le porte-parole en rappelant que le conflit, qui a fait plus de 290.000 morts, avait débuté en mars 2011.

 

"Vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder ça et de voir que c'est le vrai visage de ce qui se passe en Syrie."

 

A. S.

Link to post
Share on other sites

voila ce que les arabo- musulmans proposent a nos enfants !!! etre au fond d'une ambulance hagard ....pendant que les petits europeens,americains ou asiatiques sont attachés dans une cabine d'un manege d'une fete forraine ou d'un parc disney ...nous avons choisi de croire en ceux qui nous proposent le sang seché et la poussiere grise -et encore c'est l'option la plus douce -alors savourons !...depuis 1400 ans nos maneges sont des ambulances ,cela ne se passe pas qu'en syrie -allez voir au yemen -la meme chose -dans tous les pays ou les arabo musulmans ont regné ,on a eu ce genre d'image et on en aura encore .

Link to post
Share on other sites
je n'aime pas l'idée de faire circuler des images de ce type chargées d'émotions. Elle ne nous apprend rien de plus sur les conflits. Les réseaux sociaux s'emparent très vite du sensationnel et s'apitoient sans réflexion.

 

l'islamisme joue sur sur l'emotion -le panarabisme joue sur l'emotion -ce genre d'image permet de riposter sur le meme registre -il n'y a que ça qui peut reveiller un endoctriné ...le resultat est limpide!.

Link to post
Share on other sites
l'islamisme joue sur sur l'emotion -le panarabisme joue sur l'emotion -ce genre d'image permet de riposter sur le meme registre -il n'y a que ça qui peut reveiller un endoctriné ...le resultat est limpide!.

 

je ne suis pas sûr que cela puisse réveiller un endoctriné, là on joue sur une autre fibre.

 

sur les réseaux sociaux on trouve des images bien pire, et les choses n'ont pas beaucoup changées.

 

une image chassant l'autre, j'ai peur qu'on s'habitue et on oublie.

Link to post
Share on other sites
je ne suis pas sûr que cela puisse réveiller un endoctriné, là on joue sur une autre fibre.

 

sur les réseaux sociaux on trouve des images bien pire, et les choses n'ont pas beaucoup changées.

 

une image chassant l'autre, j'ai peur qu'on s'habitue et on oublie.

 

Ciao Bella !

 

mais bien sur qu'il faut que tu t'habitues, sinon tu finiras à l'asile.

 

Le monde à passé le cap de la lassitude pour franchir celui du ridicule et on a encore rien vu

Link to post
Share on other sites
l'islamisme joue sur sur l'emotion -le panarabisme joue sur l'emotion -ce genre d'image permet de riposter sur le meme registre -il n'y a que ça qui peut reveiller un endoctriné ...le resultat est limpide!.

 

 

Tout comme le berberisme diront d'autres...

 

Faut arreter avec cet anti-islam ou anti-arabisme primaire qui vous enleve toute humanité quand la victime est arabe ou musulmane.

 

Faut vous relire parfois. Vous ne vous en rendez meme compte des betises qui sortent de vos claviers. Meme face a un enfant comme ca vous trouvez matiere a polemiquer. Votre reaction aurait ete differente s'il etait d'une autre nationalité.

 

Une injustice il faut la denoncer quelque soit la couleur du bourreau ou de la victime.

 

Autrement, pour la Syrie, les Occidentaux ont une part non négligeable dans ce qui y arrive. Y a que les idiots qui ne le voient pas. L'auto-critique c'est bien, mais pointer tous les coupables, y compris les autres, c'est mieux.

Link to post
Share on other sites

Pour avoir une émotion, il faut un coeur et ce n'est pas une photo qui tirera quoi que ce soit d'un coeur dur. Un commentaire n'est rien, c'est l'action qui compte. Le simple citoyen ne peut rien sur ce qui se passe, c'est les dirigeants, je ne connais pas l'intention de ces photos.

L'Islamisme ou le panarabisme ne sont que des mots, il y a une guerre entre les empires et l'empire arabo musulman doit tomber, cela dure depuis des siècles.

 

La Syrie c'est

Un gouvernement, une armée

Les états unis

La France

La russie

La turquie

etc.

 

Tout le monde bombarde, pour quelle raison ?

Link to post
Share on other sites

les syriens ne sont pas arabes -physiquement ils ne ressemblent pas aux arabes -allez demander aux syriens eux memes ...les arabes exportent la violence ils n'exportent rien d'autre d'ailleurs -ces images se multiplient que dans les pays arabo musulmans -calculez le nombre de conflits sur la planete depuis la fin du nationalisme allemand et du communisme et vous verrez que le seul isme qui continue a tuer c'est l'arabisme et l'islamisme...Partout ailleurs c'est le calme ! arretez d'ignorer la verité...les arabes eux memes sont des victimes de ces ismes comme les allemands l'ont ete tant qu'ils croyaient en une ideologie de domination et de conquete...les arabes cesseront d'y croire quand ils seront vaincus et a terre comme le furent les allemands en 1945...quand le reich arabe se limitera au desert d'arabie,le monde ira mieux .

 

j'etais pour une intervention occidentale contre bachar pour l'eliminer des le debut du conflit qui a la base etait une lutte de liberation democratique -le monde arabe pronait la non intervention -qui a toujours soutenu la non ingerence si ce ne sont les dictateurs arabes qui se retrouvent alors les mains libres pour massacrer et piller leurs propres peuples avec l'accord tacite d'ailleurs des populations endoctrinées-la ligue arabe ne s'est elle pas opposé a chaque intervention ? a t elle mené la moindre initiative de paix ? pourquoi le faire puisque sa charte consiste a developper et soutenir le panarabisme et la domination islamique.

Edited by Emigré
Link to post
Share on other sites

Une intervention extérieure qui bombarde n'est pas dans l'intérêt du pays. Les Syriens sont des Arabes et d'ailleurs si vous connaissiez un peu l'histoire des arabes, vous sauriez qu'ils étaient monothéistes avant l'arrivé de l'Islam, ils étaient sur la religion du Prophète Ibrahim 'alayhi assalem jusqu'au jour ou un arabe du cham (Syrie) est arrivé avec des statuts et le paganisme a repris. D'ailleurs même paiens le plus grand de leur dieu était Allah. Lorsque l'Islam arriva ceux qui étaient encore hanif (monothéiste) se comptaient sur les doigts d'une main.

On a compris, vous n'aimer ni les musulmans ni les Arabes mais soyez objectif.

 

Le Moyen O. est très riche et les USA ou le l'Europe cherche à dominer.

Link to post
Share on other sites
Ciao Bella !

 

mais bien sur qu'il faut que tu t'habitues, sinon tu finiras à l'asile.

 

Le monde à passé le cap de la lassitude pour franchir celui du ridicule et on a encore rien vu

 

bien sûr que cette image déchire le coeur. D'une manière général, il est facile de faire de l'émotionnel avec les enfants, et dans le même temps nous sommes bombardés d'images, de vidéos, nous sommes au courant d'un événement qui vient à peine de se produire, cet afflux d'information ne laisse pas toujours le temps de la réflexion, à l'analyse, alors que le monde attend des réponses urgentes a ses angoisses.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...