karim1970 10 Posted August 23, 2016 Partager Posted August 23, 2016 Beth, une touriste américaine, originaire de la ville de Boston aux Etats-Unis, revient à Alger après l’avoir visitée en 1992. Si Beth constate que notre capitale a beaucoup évolué depuis les années 90 et les infrastructures se sont améliorées, elle ne manque pas de constater que le comportement des Algériens, lui, est “bizarre” et lui fait “peur”, notamment sur les routes où la conduite automobile est très dangereuse, témoigne-t-elle dans un reportage diffusée par la radio Chaîne III. A en croire cette touriste américaine, le problème de l’Algérie est bel et bien le comportement des Algériens. Dans ce même reportage qui s’intéresse au regard des touristes étrangers sur notre pays, Zeineb, une Tunisienne établie en France, abonde dans le sens et fait savoir qu’elle est choquée par “le comportement des Algériens”, notamment des plus jeunes. “Ils ne disent ni bonjour ni au revoir”, regrette cette touriste. Mais peut-on réduire le problème du tourisme en Algérie uniquement aux comportements de nos concitoyens ? Fatima Oussedik, sociologue chevronnée et chercheur au Centre de recherche en économie appliquée au développement (CREAD), estime que la problématique est beaucoup plus complexe que cela. “Nos villes ne sont pas attractives. Ce ne sont pas des villes ouvertes sur le reste du monde. Les Algériens évoluent dans des espaces clos, fermés alors que le monde d’aujourd’hui abrite des villes-mondes marquées par le cosmopolitisme et la diversité culturelle”, décrypte notre sociologue et auteur de plusieurs ouvrages académiques. “On a fait de l’Algérien un être fermé aux autres à cause d’un récit national très restreint”, ajoute encore notre interlocutrice, selon laquelle nos compatriotes souffrent tellement d’un contexte social clos qu’ils agressent les autres, ces étrangers parce qu’ils incarnent “un mode de vie auquel ils ne pourront pas accéder”, analyse-t-elle. “Si le jeune algérien crache au moment où il aperçoit une touriste, c’est parce que, lui, ne pourra jamais voyager s’il ne devient pas un harraga”, note Fatima Oussedik. D’après notre sociologue, le touriste étranger rappelle à l’Algérien sa profonde frustration, celle d’une impossibilité d’accéder à un mode de consommation moderne et une façon d’être un citoyen dans le monde. “Nous subissons la citoyenneté contrainte qui fait de nous des êtres agressifs et cela ne favorise guère la rencontre avec l’autre”, regrette en dernier lieu notre sociologue, qui impute ce malaise aux pressions politiques qui mènent les structures familiales traditionnelles à contrôler la vie du citoyen algérien. Algerie focus Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 23, 2016 Partager Posted August 23, 2016 Lorsque c'est moi qui le dit tout le monde me tombe dessus et lorsque c'est beth on en fait un article. Il ne fallait pas me tendre la perche... :D En connaissant l'Algérie un peu mieux c'est pire que ce que je décrivais, je pense que je dois connaitre encore mieux que ça, parce qu'il y a des gens biens. Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted August 23, 2016 Partager Posted August 23, 2016 Lorsque c'est moi qui le dit tout le monde me tombe dessus et lorsque c'est beth on en fait un article. Il ne fallait pas me tendre la perche... :D En connaissant l'Algérie un peu mieux c'est pire que ce que je décrivais, je pense que je dois connaitre encore mieux que ça, parce qu'il y a des gens biens. C'est parce que tu mens la plupart du temps Citer Link to post Share on other sites
Rozizongle 10 Posted August 23, 2016 Partager Posted August 23, 2016 Il y'a des comportements assez bizarre chez certains algeriens en effet .. comme jeter l'eau sale du balcon d'un imeuble en plein ville .. j'ai fallis prendre une douche aujourd'hui.. cela ne va certainement pas attirer les touristes . Pour les vendeurs ils sont pas méchant mais .. le probleme des boutiques en algerie ..c'est qu'il y'a rarement les prix affichés.. on t'annonce un prix et on te dis que puisque c'est toi ça sera 100 da en moins. Un plus pour les restos par contre .. les serveurs sont generalement assez sympa et la nouriture est pas mal meme si on trouve pas des plats de la cuisine traditionnelle . Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 23, 2016 Partager Posted August 23, 2016 Il manque enormement de civisme en Agerie pour que le tourisme soit un commerce...on attire pas des touristes juste avec des hotels et de la nourriture il faut enormement de service, d'hygiene, de sécurité, de moyen de transport, de serieux, et de responsabilite... Les Algeriens sont capables d'abondonner les touristes dans les zones....Comme ils le font déja avec les Hdjadj Algeriens en Arabie Saoudie Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 23, 2016 Partager Posted August 23, 2016 Ils sont aussi capables de mettre à nu des touristes, un peu comme l'auberge rouge, prendre leur argent, leur faire des prix exorbitants, certains algériens sont totalement irresponsables. Le problème est aussi le fait que l'Algérien se croit intouchable "ihh wech rayhin i dirou" "ma i dirou wallou", tous les algériens le disent. En réalité les citoyens connaissent très mal leur droit et par des tours de passe passe et un manque de dynamisme et de justice permettra au voleur, agresseur, de dormir tranquille. Recemment j'ai rencontré une personne que je connais avec le visage gonflé, des bleus, j'ai compris que quelqu'un l'avait frappé, elle n'a pas de mari, donc je suppose que c'est l'un des frères, jamais elle n'ira porter plainte, j'aurai porté plainte bien avant que la frappe n'arrive... Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 23, 2016 Partager Posted August 23, 2016 Ils sont aussi capables de mettre à nu des touristes, un peu comme l'auberge rouge, prendre leur argent, leur faire des prix exorbitants, certains algériens sont totalement irresponsables. Le problème est aussi le fait que l'Algérien se croit intouchable "ihh wech rayhin i dirou" "ma i dirou wallou", tous les algériens le disent. En réalité les citoyens connaissent très mal leur droit et par des tours de passe passe et un manque de dynamisme et de justice permettra au voleur, agresseur, de dormir tranquille. Recemment j'ai rencontré une personne que je connais avec le visage gonflé, des bleus, j'ai compris que quelqu'un l'avait frappé, elle n'a pas de mari, donc je suppose que c'est l'un des frères, jamais elle n'ira porter plainte, j'aurai porté plainte bien avant que la frappe n'arrive... Parce que toi c'est un Pays occidental qui t'a eduqué et fait comprendre que Jamais un homme frappe une femme.... Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 23, 2016 Partager Posted August 23, 2016 Parce que toi c'est un Pays occidental qui t'a eduqué et fait comprendre que Jamais un homme frappe une femme.... Oui et l'Islam aussi, la hogra est interdite et on ne frappe pas les plus faibles. En Islam c'est un signe d'honneur lorsqu'on a le dessus et qu'on offre la clémence ou la pitié. La femme en Algérie est très docile et conciliante avec les hommes et sans pitié envers la femme. Je crois que je vais acheter un djilbeb armure :D Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 23, 2016 Partager Posted August 23, 2016 Oui et l'Islam aussi, la hogra est interdite et on ne frappe pas les plus faibles. En Islam c'est un signe d'honneur lorsqu'on a le dessus et qu'on offre la clémence ou la pitié. La femme en Algérie est très docile et conciliante avec les hommes et sans pitié envers la femme. Je crois que je vais acheter un djilbeb armure :D Non, c'est juste que tu découvre la miserable situation de la femme dans une société de bigots hypocrite et qui domine la femme parcequ'un homme il y a 1400 ans l'a dit.... Mais qu toi tu as vécu dans un autre modele oú la femme est un etre á part entiere et aucun doute l'a dessus....dans les société Musulmannes et juive la question n'est pas claire :p Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted August 23, 2016 Partager Posted August 23, 2016 (edited) Moi je dis qu'il n'y a aucun espoir pour attirer des touristes -apres avoir vu l'espagne qui est a quelques heures de bateaux-c'est meme pas la peine d'essayer ce secteur la !...on est trop loin des normes standart -et encore l'espagne c'est pas du luxe ,c'est un tourisme de masse -mais y a rien a voir et on ne les approchera jamais -ni en propreté ni en infrastructures -ni en fluidité de la circulation -ni en terme de services et de securité ...et comme c'est des concurrents directs puisque juste a coté -sans parler du maroc et de la tunisie pour les touristes qui revent d'entendre l'adhan a 5h du matin :D...deja rien que ça ça bloque -un touriste veut avant tout dormir jusqu'a 9h minimum -si le cheikh le reveille ,il repart le lendemain:D...et oublions pas les prix qui n'ont aucun rapport en algerie avec la qualité de la prestation -et puis le GPS -je crois qu'il marche meme pas au bled !...il faudrait 30 ans d'efforts pour parvenir a quelque chose ou mettre une batterie de mesures en places toutes les semaines pour accelerer et les appliquer -la on est out ! Edited August 23, 2016 by Emigré Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 23, 2016 Partager Posted August 23, 2016 Non, c'est juste que tu découvre la miserable situation de la femme dans une société de bigots hypocrite et qui domine la femme parcequ'un homme il y a 1400 ans l'a dit.... Mais qu toi tu as vécu dans un autre modele oú la femme est un etre á part entiere et aucun doute l'a dessus....dans les société Musulmannes et juive la question n'est pas claire :p Non Anonimos, je connais ma religion et sa Miséricorde. Notre société est très loin d'être bigot, même en France la femme est frappée, pourquoi on a autant de girl power ? Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 23, 2016 Partager Posted August 23, 2016 Non Anonimos, je connais ma religion et sa Miséricorde. Notre société est très loin d'être bigot, même en France la femme est frappée, pourquoi on a autant de girl power ? Partout elle est frappée....mais en France un juge ne dit pas a une femme: "et alors meme le prophete frappait sa femme" Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 23, 2016 Partager Posted August 23, 2016 Partout elle est frappée....mais en France un juge ne dit pas a une femme: "et alors meme le prophete frappait sa femme" :mdr: vous insinuez que testahel. Il n'a jamais été rapporté que le Prophète frappait sa femme et en Algérie des peines sont prévues, le problème est le qu'en dira-t-on et les tbahdayel. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 23, 2016 Partager Posted August 23, 2016 L'article parle d'espace clos géographique mais ne tient pas compte de l'espace clos cérébral, l'Algérien en général n'a aucune idée de ce qui se passe dans le monde ni dans son pays d'ailleurs, son seul soucis c'est les tracas quotidiens, khlass elkhobz, elyoum ma hatoch lahlib, crivette arroda, ou bien il prend une chaise et hada tala' hada habat. Ana ma takhala'nich frança wella allemagna blablabla... Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted August 23, 2016 Partager Posted August 23, 2016 l'algerien est trop fier pour porter les bagages -je monte toujours ma valise dans le taxi ...dans les cafés il est rare que le type quitte le comptoir si tu te places en terrasse -t'es obligé d'aller chercher ton verre -quand au verre d'eau faut pas rever il y pensera jamais -d'ailleurs il te donnera un recipient qui sert a tout le monde :D et oui on est tous cousins ....ca c'est dans les cafés normaux a 20 dinars dans les douars -sur alger il y a des endroits ou on peut te servir a la française mais il te facture le kilo de café ...et les toilettes , c'est nettoyé en fin de mois seulement -y a yesra sur l'autoroute ici pourtant y a du monde qui y passe -on dirait un salon pour recevoir ...non non impossible ,le tourisme c'est pas pour nous. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 23, 2016 Partager Posted August 23, 2016 L'Algérien n'a pas du tout le sens du service et il est ainsi même envers ses concitoyens. "Li khatadamatikoum" me fait bien rire. A Alger oui ils s'essaient à offrir des choses biens, 170 dinars le café et 100 dinars le thé, je préfère les syriens. Il faut comprendre qu'une grande partie des Algériens ne savent pas ce qu'est des vacances et n'ont aucune idée ce qu'est le tourisme, pour vous dire ils ne savent même pas s'installer dans un resto ou aller dans un centre commercial, c'est une réalité, la société algérienne n'est pas homogène sur plusieurs plans malgré qu'on ne voit pas la séparation. Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted August 23, 2016 Partager Posted August 23, 2016 L'article parle d'espace clos géographique mais ne tient pas compte de l'espace clos cérébral, l'Algérien en général n'a aucune idée de ce qui se passe dans le monde ni dans son pays d'ailleurs, son seul soucis c'est les tracas quotidiens, khlass elkhobz, elyoum ma hatoch lahlib, crivette arroda, ou bien il prend une chaise et hada tala' hada habat. Ana ma takhala'nich frança wella allemagna blablabla... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted August 23, 2016 Partager Posted August 23, 2016 L'Algérien n'a pas du tout le sens du service et il est ainsi même envers ses concitoyens. "Li khatadamatikoum" me fait bien rire. A Alger oui ils s'essaient à offrir des choses biens, 170 dinars le café et 100 dinars le thé, je préfère les syriens. Il faut comprendre qu'une grande partie des Algériens ne savent pas ce qu'est des vacances et n'ont aucune idée ce qu'est le tourisme, pour vous dire ils ne savent même pas s'installer dans un resto ou aller dans un centre commercial, c'est une réalité, la société algérienne n'est pas homogène sur plusieurs plans malgré qu'on ne voit pas la séparation. C'est parce que tu fréquentes des endroits chics , le café est à 25 DA voire 30 DA pas plus Citer Link to post Share on other sites
zlabiya 10 Posted August 25, 2016 Partager Posted August 25, 2016 L'Algérien n'a pas du tout le sens du service et il est ainsi même envers ses concitoyens. "Li khatadamatikoum" me fait bien rire. A Alger oui ils s'essaient à offrir des choses biens, 170 dinars le café et 100 dinars le thé, je préfère les syriens. Il faut comprendre qu'une grande partie des Algériens ne savent pas ce qu'est des vacances et n'ont aucune idée ce qu'est le tourisme, pour vous dire ils ne savent même pas s'installer dans un resto ou aller dans un centre commercial, c'est une réalité, la société algérienne n'est pas homogène sur plusieurs plans malgré qu'on ne voit pas la séparation. Tu fréquentes les cafés des khadamates :eek: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Miz 10 Posted August 25, 2016 Partager Posted August 25, 2016 Un pays sans toilettes publiques ne peut attirer personne. Déjà. Ensuite vient le reste. :| Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts