An-Nisr 6 595 Posted August 24, 2016 Partager Posted August 24, 2016 Bonjour, En tant que muslim/a, comment décrierez-vous votre rapport au judaïsme (et non aux Juifs)? Personnellement le judaïsme me fascine et porte, pour moi, une grande part de vérité. C'est simple rien que de voir une parchemin écrit en hébreu ou l'écriture hébraïque elle-même capte mon esprit. Vous? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 24, 2016 Author Partager Posted August 24, 2016 Et j'ajouterai que je n'arrive pas à comprendre pourquoi les générations des musulmans ont tourné le dos à l'Ancien Testament alors que le Coran lui-même le porte au pinacle! Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 24, 2016 Partager Posted August 24, 2016 A un moment je lisais beaucoup sur le judaisme, les juifs, etc. A Paris nous en avons beaucoup et après le Bac je me suis retrouvée dans une école avec eux, on bénéficiait de toutes leurs fêtes, la rosh ashana (rass assana) nouvelle année juive, le yom kippour (le jeune, une très longue journée qui doit finir par la portée de la thora par plusieurs hommes, si celle-ci tombe à terre le jeune doit être refait), la passah (paques juives), khanouka, Nrico Macias (oh mince ça c'est pas une fête :D) etc. Je ne crois pas qu'on est besoin de se référer à l'ancien testament et je ne crois qu'il nous soit nécessaire d'apprendre le judaisme, la meilleure des sciences est la connaissance de Dieu. Il faut toujours s'éloigner des autres et prendre du recul spirituellement pour savoir ce qui se passe. Je trouve l'histoire des bani Israel plus que merveilleuses. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 24, 2016 Author Partager Posted August 24, 2016 A un moment je lisais beaucoup sur le judaisme, les juifs, etc. A Paris nous en avons beaucoup et après le Bac je me suis retrouvée dans une école avec eux, on bénéficiait de toutes leurs fêtes, la rosh ashana (rass assana) nouvelle année juive, le yom kippour (le jeune, une très longue journée qui doit finir par la portée de la thora par plusieurs hommes, si celle-ci tombe à terre le jeune doit être refait), la passah (paques juives), khanouka, Nrico Macias (oh mince ça c'est pas une fête :D) etc. Je ne crois pas qu'on est besoin de se référer à l'ancien testament et je ne crois qu'il nous soit nécessaire d'apprendre le judaisme, la meilleure des sciences est la connaissance de Dieu. Il faut toujours s'éloigner des autres et prendre du recul spirituellement pour savoir ce qui se passe. Je trouve l'histoire des bani Israel plus que merveilleuses. Moi je pense le contraire: détacher l'islam du judaïsme n'est pas logique. L'islam se veut une continuation, Moïse est une figure axiale du Coran, Banî Isrâ-îl sont les dépositaires de la prophétie, de la hikma et du mulk, la Torah est dite être un nûr (lumière), etc. Tout cela ne nous permet pas, en tant que muslimîne, de tourner le dos au judaïsme. Bien au contraire c'est un appel tacite à l'étudier. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 24, 2016 Partager Posted August 24, 2016 Les Bani-israel sont un exemple sur plusieurs points, négatifs et positifs, nous prenons le même chemin. Nous n'avons pas vraiment accès à la Thora qui est en hébreu, tout en sachant qu'à un moment cette langue avait disparu, nous ne savons pas ce qui a été rajouté ou enlevé dans ce Livre. Ou alors l'apprendre à travers le Coran. Citer Link to post Share on other sites
ANAR1970 279 Posted August 25, 2016 Partager Posted August 25, 2016 Bonjour, En tant que muslim/a, comment décrierez-vous votre rapport au judaïsme (et non aux Juifs)? Personnellement le judaïsme me fascine et porte, pour moi, une grande part de vérité. C'est simple rien que de voir une parchemin écrit en hébreu ou l'écriture hébraïque elle-même capte mon esprit. Vous? Salam, Sont très bonnes. j'ai été bercé par قصص الانبياء و الرسل de la bouche de ma mère et à chaque fois, j'ai été fasciné. Je me rappelle, à l'époque de la rta l'âge d'or de la télévision Algerienne, on nous programmait ( et genéralement pendant la période du ramadan) des film racontant chaque fois l'histoire d'un prophète ( ya hassra). Sans parler, des films hollywoodien comme les dix commandements, ou ben hur, la passion du christ.. et en dernier en date que j'ai vu au ciné à sa sortie exodus. Tout ça pour dire, je m'intéresse beaucoup au judaïsme. Je juge que cela fait partie de notre histoire. Le Coran est venu pour compléter les évangiles et le torah. Il n y a pas un seul passage dans le coran où ça parle de Jésus ou de Moïse qui ne soit pas positif et respectieux. Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted August 25, 2016 Partager Posted August 25, 2016 Les Bani-israel sont un exemple sur plusieurs points, négatifs et positifs, nous prenons le même chemin. Nous n'avons pas vraiment accès à la Thora qui est en hébreu, tout en sachant qu'à un moment cette langue avait disparu, nous ne savons pas ce qui a été rajouté ou enlevé dans ce Livre. Ou alors l'apprendre à travers le Coran. Dans le Coran non plus, on ne sait pas ce qui a été ajouté ou enlevé. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts