le passant 10 Posted August 24, 2016 Partager Posted August 24, 2016 Bonsoir à toutes et à tous ! voila , je suis un jeune algérien vivant en Europe, avec toutes ses tares (racisme , difficultés , climat ... etc) celà-dit avec tout ça je m'y sens parfois plus chez moi qu'en Algérie ,(globalement , disons que je me sens plus chez moi dans les deux pays au fait , mais avec (le civisme et le développement en plus en Europe et le racisme en moins en Algérie)... avec tout cela pour moi la vie en Europe est meilleure , même dans l'optique de futures enfants . le seul hic mes parents , je ne supporte pas d'en être éloigné bien qu'ils ne soient pas seuls je me sens coupable de m'en être éloigné ! comme ce forum regroupe beaucoup d'immigrés je voulais vous consulter sur ce point , surement certains d'entre vous sont tombés dans les mêmes questionnements que moi, qu'avez vous faits , est ce que certains ont pu concilier les deux ! je vous remercie et bonne soirée ! ps: trolls s'abstenir , merci . Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted August 24, 2016 Partager Posted August 24, 2016 Ce que tu considères commes des tares européennes, ne sont pas si européennes que ça. Le racisme que tu peçois, les étrangers en Algérie le perçoivent tout autant et peut-être même plus puisque même les lois algériennes ne prévoient pas grand choses pour les accueillir et les aider.Il n'y pas non plus autant d'associations prêtent à les supporter dans les moments difficiles. La vie est plus simple dans les pays développées, mais il n'y a pas à dire la nostalgie nous bouffera toute notre vie et l'éloignment des parents est une blessure qui ne cicatrise jamais totalement. Bonne chance. Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted August 24, 2016 Partager Posted August 24, 2016 (edited) L ghorba ce n'est bien que pour faire du tourisme -la oui pour 1 mois c'est top ...au dela quand tu es touriste depuis 10 ans /20 pour certains 50 ans et meme plus la je ne suis pas sur que ce soit naturel et bon pour l'epanouissement personnel ...Tu dis te sentir chez toi dans les deux pays ça c'est au debut je pense avec le temps l'un s'effacera et l'autre t'engloutira -tu seras comme un bateau sans cap dans une mer agitée...tu navigues mais tu ne sais plus ou tu vas et tu es trop loin de la ou tu viens pour rebrousser chemin-je ne parle pas de la distance mais de la perte des reperes que l'on avait de l'autre coté ...assez a l'aise tu dis meme dans l'optique de futurs enfants -facile a dire quand on regarde l'actualité et que l'on voit des jeunes deracinés qui n'ont jamais fais le choix d'aller de l'autre coté ,naitre ailleurs et rechercher la terre d'origine ou la culture d'origine -pensant que c'est la leur alors qu'ils ne sont nulle part chez eux -ni ici ni la bas - cette responsabilité la tu devras l'assumer...ton fils ira t il a la mosquée ,mangera t il du porc - s'approvisionnera t il clandestinement en produit halal :D ...ta fille portera elle un bikini ou une burkini -et si elle faisait le choix de la burkini -acceptras tu que 4 policiers la serre sur une plage pour la deshabiller - tu es toujours sur de toi ?. pire encore pourquoi fait on des enfants ? generalement c'est pour leguer ses biens et perpetuer ou un patrimoine soit genetique soit materiel -des lors que tu n'es plus sur tes terres a quoi cela sert de perpetuer un nom a consonnance etrangere parmis des Durand et des Dupont...puisqu'a terme tu finiras par disparaitre -je veux dire qu'il n'y aura plus aucun rapport entre ta descendance et tes aieux du douar d'ou tu viens ...et si il y en a encore ce sera un fardeau pour eux plutot qu'une aide ou un repere...moi j'ai pensé a tout ça ! Edited August 24, 2016 by Emigré Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 24, 2016 Partager Posted August 24, 2016 (edited) Bonsoir à toutes et à tous ! voila , je suis un jeune algérien vivant en Europe, avec toutes ses tares (racisme , difficultés , climat ... etc) celà-dit avec tout ça je m'y sens parfois plus chez moi qu'en Algérie ,(globalement , disons que je me sens plus chez moi dans les deux pays au fait , mais avec (le civisme et le développement en plus en Europe et le racisme en moins en Algérie)... avec tout cela pour moi la vie en Europe est meilleure , même dans l'optique de futures enfants . le seul hic mes parents , je ne supporte pas d'en être éloigné bien qu'ils ne soient pas seuls je me sens coupable de m'en être éloigné ! comme ce forum regroupe beaucoup d'immigrés je voulais vous consulter sur ce point , surement certains d'entre vous sont tombés dans les mêmes questionnements que moi, qu'avez vous faits , est ce que certains ont pu concilier les deux ! je vous remercie et bonne soirée ! ps: trolls s'abstenir , merci . Salam le passant tres belle ecriture et sens des choses donc tu n'est pas un arriviste tu as beaucoup de sensibilités et tres bon et vrais constat mais problème tu voudrait presque le beurre et l'argent du beurre soit comme nous tes devancier tu travaille pour la famille et donc pour la faire vivre et la ta souffrance devien un salaire soit alors tu te fou de nous et en aillant réussit tu aurais un probleme du ou suis je et ou vais je MOI QUAND JE SUIS MONTER A PARIS J'AVAIS LE MAL PAS DE MER MAIS DE MANQUE DE MA VILLE OU DE PARIS a paris il me manque ma province et dans ma province il me manquait PARIS PAR CONTRE UNE AUTRE REMARQUE en arabe il est dit ne pas se jette pas dans le vide puis de crié DIEU ALORS CELON TOI EST CE QUE TU T'ES JETER DANS LE VIDE? LA GHORBA FACONNE L'HOMME ELLE EST MEME NECESSAIRE SI J'ETAIT MINISTRE DE LA JEUNESSE JE LA PROPOSERAIS C'EST UNE EPREUVE QU'IL NE FAUT PAS CHAHUTER SI NON ELLE VOUS EMBARQUE COMME LA MER Comme toutes les epreuve il faut etre calme et se servir de la PATIENCE En tout les cas bravo pour ta maîtrise nous on subit bien plus que ca on risque meme une guerre il suffira de savoir comment cela va se goupiler ses jours EN TOUT CA BONNE CHANCE et fais attention atoi que dieu te protege toi et les autres immigres C'EST A TOI DE TROUVER TES REPONSES EN TOUT CAS ce qui compte est de ne pas être malade et subir la solitude ICI pour moi tu es chez toi bien venu pârmis nous PS: tu peux avoir mille et une chose pour reussir en europe mais ton nom a connotation te jouera des tours les plus innatendu ATTENTIOIN SI TU ES REGLO CELA TE SERA RECONNU CELA AUTOUR DE TOI MAIS DES QUE TU SORTIRA DE CE CERCLE A 10 METTRES DE LA IL FAUDRA TOUT RECOMMENCE CAR TU DEVIEN L'ETRANGER IL TE FAUDRA FAIRE COINFIANCE QUI'A TOI MEME AMITIE FRATERNELLE Edited August 25, 2016 by pmat Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 24, 2016 Partager Posted August 24, 2016 La ghorba qui vient de gharib, étrange et ghouraba étranger, c'est le fait de méconnaitre un endroit, les gens, etc., pour une personne venant de France l'Algérie est une ghorba. La France est une ghorba pour nos parents mais pas pour nous et même nos parents une fois leur tribu installée c'est le pays d'origine qui devient méconnu. Des parents enracinés qui connaissent leur origine n'auront aucun problème à éduquer leurs enfants même dans une jungle pourvu qu'ils soient dotés de principes et d'une identité claire. Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted August 25, 2016 Partager Posted August 25, 2016 La ghorba qui vient de gharib, étrange et ghouraba étranger, c'est le fait de méconnaitre un endroit, les gens, etc., pour une personne venant de France l'Algérie est une ghorba. La France est une ghorba pour nos parents mais pas pour nous et même nos parents une fois leur tribu installée c'est le pays d'origine qui devient méconnu. Des parents enracinés qui connaissent leur origine n'auront aucun problème à éduquer leurs enfants même dans une jungle pourvu qu'ils soient dotés de principes et d'une identité claire. C'est le noeud du problème. Aucune identité n'est claire. Et à trop vouloir la maintenir claire pour les autres, on tombe dans le totalitarisme. Une identité évolue en fonction de nos expériences, c'est un mélange qui résulte de nos expériences volues et non voulues. Citer Link to post Share on other sites
alger1600 479 Posted August 25, 2016 Partager Posted August 25, 2016 la ghorba avant n'avait qu'un seul but c'est aller travailler loin de son pays d'origine pour se faire de l'argent pour subvenir à sa famille aujourdhui on emmigre pour mieux vivre soit disant Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted August 25, 2016 Partager Posted August 25, 2016 la ghorba avant n'avait qu'un seul but c'est aller travailler loin de son pays d'origine pour se faire de l'argent pour subvenir à sa famille aujourdhui on emmigre pour mieux vivre soit disant Pourquoi soit-disant? C'est une réalité que je mesure chaque jour. Quand on a un rêve, on peut le réaliser, il faut juste mettre l'énergie nécessaire et tous les atouts de son côté. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 25, 2016 Partager Posted August 25, 2016 C'est le noeud du problème. Aucune identité n'est claire. Et à trop vouloir la maintenir claire pour les autres, on tombe dans le totalitarisme. Une identité évolue en fonction de nos expériences, c'est un mélange qui résulte de nos expériences volues et non voulues. Pourquoi tomber dans le totalitarisme lorsqu'on a une identité ? Chacun de nous a la sienne, l'identité n'évolue pas, on appartient à des peuples à des ethnies, avec des principes, des religions, etc. Je suis algérienne ethniquement je vais évoluer vers quoi ? Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted August 25, 2016 Partager Posted August 25, 2016 Pourquoi tomber dans le totalitarisme lorsqu'on a une identité ? Chacun de nous a la sienne, l'identité n'évolue pas, on appartient à des peuples à des ethnies, avec des principes, des religions, etc. Je suis algérienne ethniquement je vais évoluer vers quoi ? Mais ton identité ne se résume pas à ta nationalité d'origine. Ton identité c'est tout ce que tu es, les langues que tu parles, tes préférences culinaires, tes loisirs, etc. Un homme du désert algérien qui aime surfer sur l'eau a en lui un part de méditerranée même s'il ne monte au Nord qu'une ou deux fois par an. Est-ce que quelqu'un a le pouvoir d'occulter cette partie de lui sous prétexte qu'il vit au Sud? Il faut arrêter de vouloir placer les gens dans des petites cases. C'est peut-être pratique mais ça ne traduit pas la réalité. La dernière fois, le mari d'une amie me disait qu'un Algérien ne pouvait pas être juif. Je lui ai dit qu'il confondait religion et nationalité. il m'a répondu absolument. Je lui ai dit, mais dans ce cas pourquoi as-tu pris la nationalité canadienne? Il n'a pas su quoi répondre. il ne voyait pas le rapport. Je pense que tout comme toi, il s'identifie comme algérien musulman. Il ne veut pas admettre que sa vie canadienne forge tout autant son identité. Il aurait l'impression d'avoir vendu son âme au diable. Citer Link to post Share on other sites
Miz 10 Posted August 25, 2016 Partager Posted August 25, 2016 Tout à fait d'accord avec Sally. Ce n'est pas immuable et c'est propre à chacun. Des fois quand je dis à des algériens que plus le temps passe, plus la part algérienne de mon identité rapetisse, ça les choque. On te culpabilise, comme si tu étais un traitre à ta nation. Alors que c'est un sentiment intime, privé et indépendant des autres. Citer Link to post Share on other sites
sourire2016 10 Posted August 26, 2016 Partager Posted August 26, 2016 La ghorba est une chose qui est difficile, même si on a tout, au fond de nous y a toujours quelque chose qui nous manque, on a beau dit ici on est bien, on a la tranquillité, mais on reste attacher au pays aux parents, on reste tjrs lié a notre pays natal, peut être nos enfants la ghorba ne leur dit rien, qu'ils soient nés déja ou venir en étant jeune, mais reste notre choix et on doit l'assumer quelques soit les circonstances de la ghorba, on est bien ici et la bas! Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 26, 2016 Partager Posted August 26, 2016 Mais ton identité ne se résume pas à ta nationalité d'origine. Ton identité c'est tout ce que tu es, les langues que tu parles, tes préférences culinaires, tes loisirs, etc. Un homme du désert algérien qui aime surfer sur l'eau a en lui un part de méditerranée même s'il ne monte au Nord qu'une ou deux fois par an. Est-ce que quelqu'un a le pouvoir d'occulter cette partie de lui sous prétexte qu'il vit au Sud? Il faut arrêter de vouloir placer les gens dans des petites cases. C'est peut-être pratique mais ça ne traduit pas la réalité. La dernière fois, le mari d'une amie me disait qu'un Algérien ne pouvait pas être juif. Je lui ai dit qu'il confondait religion et nationalité. il m'a répondu absolument. Je lui ai dit, mais dans ce cas pourquoi as-tu pris la nationalité canadienne? Il n'a pas su quoi répondre. il ne voyait pas le rapport. Je pense que tout comme toi, il s'identifie comme algérien musulman. Il ne veut pas admettre que sa vie canadienne forge tout autant son identité. Il aurait l'impression d'avoir vendu son âme au diable. J'avais dit si les racines sont claires alors l'enfant pourra être éduqué même dans une jungle. Les racines font parties de l'identité et sont les plus ancrés dans une personne, à moins d'avoir été délavé. Vous confondez identité, ethnicité, peuple, appartenance, personnalité, etc. Si je vous demande quelle est votre origine, jamais vous ne me répondrez le Canada pour parlerez de vos racines, vous êtes dans ce forum parce que vous êtes liés à l'Algérie et non au Canada. Les gens sont déjà dans des petits cases, si je parle de ma grand mère, je ne vais pas dire ahh je me rappelle de ses cookies mais de son maqrot. Il faut être clair sur qui nous sommes REELLEMENT. La religion des Algériens est l'Islam, on a très peu d'étranger, vous avez quitté l'Islam ou vous n'avez jamais cru, la norme est que l'Algérien est musulman. Vous avez pris d'autre valeur que celle d'usine :D Par contre la personnalité, les gouts, les valeurs, changent tout au long de notre vie mais ce qui est vraiment ancré reste. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 26, 2016 Partager Posted August 26, 2016 Tout à fait d'accord avec Sally. Ce n'est pas immuable et c'est propre à chacun. Des fois quand je dis à des algériens que plus le temps passe, plus la part algérienne de mon identité rapetisse, ça les choque. On te culpabilise, comme si tu étais un traitre à ta nation. Alors que c'est un sentiment intime, privé et indépendant des autres. C'est parce que vous voulez que cela disparaisse et que vous n'aimez pas cette algérianité et depuis que je suis au bled, je vous comprends :D Citer Link to post Share on other sites
Miz 10 Posted August 26, 2016 Partager Posted August 26, 2016 C'est parce que vous voulez que cela disparaisse et que vous n'aimez pas cette algérianité et depuis que je suis au bled, je vous comprends :D Dur dur d'être algérien. :D Il ne s'agit pas d'amour. J'ai grandi et vécu en Algérie et je serai toujours algérienne. Maintenant est-ce que je me définis QUE par ça ? Non. J'ai vécu autant d'année dans mon nouveau pays et ça imprègne ma personnalité d'année en année. Je vais pas le nier pour faire plaisir aux algériens. :D Tout comme je ne me définis pas comme kabyle car je n'ai pas du tout baigné dans la culture kabyle, même si mes aïeux le sont. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 26, 2016 Partager Posted August 26, 2016 Dur dur d'être algérien. :D Il ne s'agit pas d'amour. J'ai grandi et vécu en Algérie et je serai toujours algérienne. Maintenant est-ce que je me définis QUE par ça ? Non. J'ai vécu autant d'année dans mon nouveau pays et ça imprègne ma personnalité d'année en année. Je vais pas le nier pour faire plaisir aux algériens. :D Tout comme je ne me définis pas comme kabyle car je n'ai pas du tout baigné dans la culture kabyle, même si mes aïeux le sont. Vous savez que dans le monde de la socio psycho :D on dit qu'une personnalité se caractérise par son lieu jusqu'à l'âge de 12 ans environs au delà nous sommes fortement influencé par notre société. Avant 12 ans il est tout à fait possible de perdre les repères d'une société et d'en adopté une nouvelle. Pour une personne arrivée adulte elle sera imprégnée par la nouvelle société, elle est quasi impossible qu'elle perde sa langue par exemple, elle aura un accent en parlant la langue du pays d'accueil, elle stagnera par rapport à son ancien système et évoluera dans le nouveau. La Kabylie est une région qui est très présente en Algérie du moins à Alger, sa culture est diffuse et fait partie de l'Algérie, son seul particularisme est son dialecte, ses robes et quelques plats typiques, ayoouhhh Citer Link to post Share on other sites
ibnou 10 Posted August 26, 2016 Partager Posted August 26, 2016 Messieurs dames, bravo je viens de trouver un dialogue plus constructive plus respectueux, l'ouverture d'esprit est le respect de chacun.C'est en vieillissant quand commence a se poser des questions sur la ghorba.C'est mon cas des fois les souvenirs du bled rejaillisses est même l'envie de pleure. On se demande si on a bien fait ou pas de quitter son pays et ces racines. merci pour vos interventions sur ce sujet.et courage a notre ami qui a lancer le objet de discussion. Mon français n'est terrible mes excuses. Bien à vous Citer Link to post Share on other sites
Miz 10 Posted August 26, 2016 Partager Posted August 26, 2016 La Kabylie est une région qui est très présente en Algérie du moins à Alger, sa culture est diffuse et fait partie de l'Algérie, son seul particularisme est son dialecte, ses robes et quelques plats typiques, ayoouhhh Je ne suis pas d'Alger et je n'ai jamais visité la kabylie. J'ai eu des robes kabyles. Des bijoux kabyles. Mais je n'ai jamais parlé le kabyle. Et je crois que cette barrière du langage a été le principal frein à mon sentiment d'appartenance. Citer Link to post Share on other sites
alger1600 479 Posted August 26, 2016 Partager Posted August 26, 2016 Je ne suis pas d'Alger et je n'ai jamais visité la kabylie. J'ai eu des robes kabyles. Des bijoux kabyles. Mais je n'ai jamais parlé le kabyle. Et je crois que cette barrière du langage a été le principal frein à mon sentiment d'appartenance. entiya ghariba 3aicha el ghorba Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts