Aghabie 20 060 Posted August 25, 2016 Partager Posted August 25, 2016 Je suis surprise ou plutôt énervée lorsque je lis que l'Algérie est une dictature... Au contraire je trouve que son peuple jouit d'une liberté limite justement, l'Algérien fait ce qu'il veut, plus de peut être 60 % de ses transactions sont au noir, l'état n'a aucun regard dans ses commerces, certaines écoles, dans les entrepôts, ateliers, construction, etc. Construire fawdawi : c'est commun, un algérien trouve un terrain et hop il décide sans permis, sans architecte, sans qu'il lui appartienne de construire et d'y habiter, nourrrmal. Commerce au noir : un algérien a envie de faire un hanout, un salon de coiffure, une crèche, kifkif, il ouvre, il a des clients, sans rien déclarer, sans suivre les normes, etc. nourrmal rahou yesterzaq voyager au noir : kayyeen leflouket vous payez un passeur et nourmal sans visa sans passeport, un oeuf, une matlo'a pour le chemin et bon voyage nourrmal ... La seule chose que j'ai vu, c'est que les vendeurs à la sauvette fuyait en voyant des policiers. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 25, 2016 Partager Posted August 25, 2016 Je suis surprise ou plutôt énervée lorsque je lis que l'Algérie est une dictature... Au contraire je trouve que son peuple jouit d'une liberté limite justement, l'Algérien fait ce qu'il veut, plus de peut être 60 % de ses transactions sont au noir, l'état n'a aucun regard dans ses commerces, certaines écoles, dans les entrepôts, ateliers, construction, etc. Construire fawdawi : c'est commun, un algérien trouve un terrain et hop il décide sans permis, sans architecte, sans qu'il lui appartienne de construire et d'y habiter, nourrrmal. Commerce au noir : un algérien a envie de faire un hanout, un salon de coiffure, une crèche, kifkif, il ouvre, il a des clients, sans rien déclarer, sans suivre les normes, etc. nourrmal rahou yesterzaq voyager au noir : kayyeen leflouket vous payez un passeur et nourmal sans visa sans passeport, un oeuf, une matlo'a pour le chemin et bon voyage nourrmal ... La seule chose que j'ai vu, c'est que les vendeurs à la sauvette fuyait en voyant des policiers. Mime que les Debdoubates echangent leugh Eugho o maghchi noigh yak?:D Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 25, 2016 Author Partager Posted August 25, 2016 Ah oui les feux d'artifice ont repris fi hada Aout, toute la journée, tout à l'heure je prenais le bus et il y avait des feux d'artifices juste à côté du commissariat, vraiment n'importe quoi, nouurrrmal. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 25, 2016 Author Partager Posted August 25, 2016 Mime que les Debdoubates echangent leugh Eugho o maghchi noigh yak?:D Nourrmal :D Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 25, 2016 Partager Posted August 25, 2016 Ah oui les feux d'artifice ont repris fi hada Aout, toute la journée, tout à l'heure je prenais le bus et il y avait des feux d'artifices juste à côté du commissariat, vraiment n'importe quoi, nouurrrmal. Debdouba...Echahl rah yeddir el khit zigzag?:D:D Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 25, 2016 Author Partager Posted August 25, 2016 Debdouba...Echahl rah yeddir el khit zigzag?:D:D Machi ghali, il y a le khit wahed 30/35 dinars le mètre, et une banderole avec plusieurs khit zigzag 50 dinars le mètre. Le tissu kabyle est ghali. N'empêche que j'aimerai bien voir un djilbeb kabyle. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted August 25, 2016 Partager Posted August 25, 2016 Je suis surprise ou plutôt énervée lorsque je lis que l'Algérie est une dictature... Au contraire je trouve que son peuple jouit d'une liberté limite justement, l'Algérien fait ce qu'il veut, plus de peut être 60 % de ses transactions sont au noir, l'état n'a aucun regard dans ses commerces, certaines écoles, dans les entrepôts, ateliers, construction, etc. Construire fawdawi : c'est commun, un algérien trouve un terrain et hop il décide sans permis, sans architecte, sans qu'il lui appartienne de construire et d'y habiter, nourrrmal. Commerce au noir : un algérien a envie de faire un hanout, un salon de coiffure, une crèche, kifkif, il ouvre, il a des clients, sans rien déclarer, sans suivre les normes, etc. nourrmal rahou yesterzaq voyager au noir : kayyeen leflouket vous payez un passeur et nourmal sans visa sans passeport, un oeuf, une matlo'a pour le chemin et bon voyage nourrmal ... La seule chose que j'ai vu, c'est que les vendeurs à la sauvette fuyait en voyant des policiers. Comme dit le proverbe Arabe:"""""Thaji outfessri""""" C'est ça la dictature!!! On encourage el fawda Manque de respect des lois On encourage l'anarchie On viole la constitution On tolere la corruption Etc etc etc Tu sais pourquoi? Afin que ces dictateurs s'éternisent au pouvoir grace à leurs baltajias qui ne respectent pas la loi C'est donnant donnant Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 25, 2016 Author Partager Posted August 25, 2016 C'est pas plutôt un régime corrompu et non une dictature, je vais regarder la définition, pour moi une dictature c'est un régime autoritaire n'autorisant pas grande chose justement. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 25, 2016 Author Partager Posted August 25, 2016 dictature. Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l'exercent sans contrôle, de façon autoritaire ; durée pendant laquelle s'exerce le pouvoir d'un dictateur. Pouvoir absolu exercé par une personne ou un groupe dans un domaine particulier ; tyrannie. Définitions : dictature - Dictionnaire de français Larousse http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/dictature/25352 Le terme autoritarisme peut désigner aussi bien un comportement que le mode de fonctionnement d'une structure politique. L'autoritarisme consiste dans les deux cas en une prééminence, une hypertrophie de l'autorité érigée en valeur suprême. Si certains chercheurs et professeurs en science politique définissent l'autoritarisme comme un des trois grands types de systèmes politiques avec la démocratie et le totalitarisme, beaucoup d'autres considèrent cette classification comme trop formelle et ne correspondant pas à la réalité1. Un régime politique autoritaire est un régime politique qui par divers moyens (propagande, encadrement de la population, répression) cherche la soumission et l'obéissance de la société.https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoritarisme Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 25, 2016 Author Partager Posted August 25, 2016 L'Algérie n'est pas une dictature mais un pays totalement abandonné et corrompu, c'est du n'importe quoi. Aya prenons l'exemple des prix, comment ils augmentent et baissent Dieu seul sait, comme là le poulet à 950 dinars, pourquoi ce prix ? Et en plus izidou igoulou eldjadj rah hadi nharet tala' (les vendeurs)... Taklou eldjej hein ! :D Là c'est bientôt el'id les très pauvres algériens li jamais 'endhoum vont devoir se mesurer qui achètera le plus beau kebch. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted August 25, 2016 Partager Posted August 25, 2016 dictature. Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l'exercent sans contrôle, de façon autoritaire ; durée pendant laquelle s'exerce le pouvoir d'un dictateur. Pouvoir absolu exercé par une personne ou un groupe dans un domaine particulier ; tyrannie. Définitions : dictature - Dictionnaire de français Larousse www.larousse.fr/dictionnaires/francais/dictature/25352 Le terme autoritarisme peut désigner aussi bien un comportement que le mode de fonctionnement d'une structure politique. L'autoritarisme consiste dans les deux cas en une prééminence, une hypertrophie de l'autorité érigée en valeur suprême. Si certains chercheurs et professeurs en science politique définissent l'autoritarisme comme un des trois grands types de systèmes politiques avec la démocratie et le totalitarisme, beaucoup d'autres considèrent cette classification comme trop formelle et ne correspondant pas à la réalité1. Un régime politique autoritaire est un régime politique qui par divers moyens (propagande, encadrement de la population, répression) cherche la soumission et l'obéissance de la société.https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoritarisme Monsieur Import des metaux est un general Monsieur Lait est un general Monsieur SUCRE est un general Derriere chaque importateur est un general Et la somme des genereau=l'ARMEE Et ça c'est pas une dictature? Certe il te laisse les miettes Comme vendre des Slips Schampoingts Riz Sur le trottoir(pour toi c'est ça la liberté du marché:D Le reste c'est eux qui ont le monopole Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 25, 2016 Author Partager Posted August 25, 2016 Y'a pas que le sucre ou le métal, je parle de toute la gestion et comment roule le pays. Les erreurs médicales trop courantes c'est les généraux ? Les triches scolaires à gogo c'est les généraux ? Le ben'amiss, la tchipa même pour une baguette c'est les généraux ? ... Non ce peuple n'est pas cadré il fait n'importe quoi et il fait tout comme il le veut. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted August 25, 2016 Partager Posted August 25, 2016 Y'a pas que le sucre ou le métal, je parle de toute la gestion et comment roule le pays. Les erreurs médicales trop courantes c'est les généraux ? Les triches scolaires à gogo c'est les généraux ? Le ben'amiss, la tchipa même pour une baguette c'est les généraux ? ... Non ce peuple n'est pas cadré il fait n'importe quoi et il fait tout comme il le veut. A qui la faute? Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 25, 2016 Author Partager Posted August 25, 2016 A tous ki le peuple ki le gouvernement Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted August 25, 2016 Partager Posted August 25, 2016 (edited) Ce n'est pas vraiment une dictature mais une mafia , la mafia quand elle assure ses intêrets elle s'en fout du reste et c'est ce qui se passe en Algérie Edited August 26, 2016 by Jésus II Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 26, 2016 Author Partager Posted August 26, 2016 Vous parlez du gouvernement ? N'empêche que c'est lui qui ne régule pas le pays mais les algériens ga' mafia, ils ne cherchent pas embellir le pays, le rendre pratique pour le citoyen, chaque algérien travaille pour lui même. Dans toutes les démarchent qu'on peut entreprendre il y a du grabuge, il y aura toujours une personne voulant faire la maline pour vous escroquer, tous les algériens font les malins et l'intelligence ou la religion ghi la'neb. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 26, 2016 Author Partager Posted August 26, 2016 ... Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted August 26, 2016 Partager Posted August 26, 2016 Vous parlez du gouvernement ? N'empêche que c'est lui qui ne régule pas le pays mais les algériens ga' mafia, ils ne cherchent pas embellir le pays, le rendre pratique pour le citoyen, chaque algérien travaille pour lui même. Dans toutes les démarchent qu'on peut entreprendre il y a du grabuge, il y aura toujours une personne voulant faire la maline pour vous escroquer, tous les algériens font les malins et l'intelligence ou la religion ghi la'neb. Oui je parle du gouvernement mais c'est vrai aussi qu'une bonne partie du peuple est tordue aussi Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted August 26, 2016 Partager Posted August 26, 2016 qui a dit que les democraties etaient permissives-il n'y a pas pire dictature qu'une bonne democratie pour les peuples -mais c'est une dictature choisie dans l'interet general ...tout est reglementé,les depassements sont tres vite corrigés -on fait payer tous les services -d'ailleurs c'est dans ces pays democratiques ou l'impot ecrase les gens le plus mais il y a droit de regard et un controle des depenses. L"algerie est une dictature politique dans le sens ou l'alternance n'existe pas et le debat entravé mais des qu'on s'occupe pas de politique tout est quasiment admis en echange...et c'est en effet le probleme ! pour redevenir un pays normal ,il faut casser ce deal entre le pouvoir et le peuple -pour cela il faut un peuple qui a une conscience collective et une vision de son avenir -pour le moment l'argent du petrole a rendu ivre et le pouvoir et le peuple et on vit au jour le jour sans chercher plus loin ...c'est une fausse stabilité!. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 27, 2016 Author Partager Posted August 27, 2016 Selon les définitions que j'ai donné la France est une semi dictature. Une fois on m'a dit que les policiers étaient "wled accha'b" ils se connaissent tous, ont vécu dans le quartier, ils ont tous des bras... Dans ce cas pourquoi ne pas les affecter à Adrar pour les Algérois etc. Le peuple français est capable de bien se conduire sans personne au dessus de sa tête, le peuple algérien non, il est tout le temps en train de tricher, il ne faut pas lui tourner le dos. Certains algériens disent qu'ils n'ont pas le temps pour la politique, que rechercher un toit, un travail, etc. les occupent beaucoup trop et qui va être au pouvoir ne les intéressent pas parce que pour eux ça ne changera rien. Le problème de l'Algérie n'est pas les ressources, la pauvreté mais l'Algérien ! J'allais dire qu'il faut le recoloniser mais tout le monde dit que nous avons une bonne armée et que nos frontières sont bien gardées. Citer Link to post Share on other sites
Néo69 10 Posted August 27, 2016 Partager Posted August 27, 2016 Je suis surprise ou plutôt énervée lorsque je lis que l'Algérie est une dictature... Au contraire je trouve que son peuple jouit d'une liberté limite justement, l'Algérien fait ce qu'il veut, plus de peut être 60 % de ses transactions sont au noir, l'état n'a aucun regard dans ses commerces, certaines écoles, dans les entrepôts, ateliers, construction, etc. Construire fawdawi : c'est commun, un algérien trouve un terrain et hop il décide sans permis, sans architecte, sans qu'il lui appartienne de construire et d'y habiter, nourrrmal. Commerce au noir : un algérien a envie de faire un hanout, un salon de coiffure, une crèche, kifkif, il ouvre, il a des clients, sans rien déclarer, sans suivre les normes, etc. nourrmal rahou yesterzaq voyager au noir : kayyeen leflouket vous payez un passeur et nourmal sans visa sans passeport, un oeuf, une matlo'a pour le chemin et bon voyage nourrmal ... La seule chose que j'ai vu, c'est que les vendeurs à la sauvette fuyait en voyant des policiers. Une dictature avec je ne sais combien de journaux ou les caricatures de Boutef fusent le nombre de parti politique . les forums ou se debat pro et anti boutef ça c'est de la dictature Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 27, 2016 Partager Posted August 27, 2016 Selon les définitions que j'ai donné la France est une semi dictature. Une fois on m'a dit que les policiers étaient "wled accha'b" ils se connaissent tous, ont vécu dans le quartier, ils ont tous des bras... Dans ce cas pourquoi ne pas les affecter à Adrar pour les Algérois etc. Le peuple français est capable de bien se conduire sans personne au dessus de sa tête, le peuple algérien non, il est tout le temps en train de tricher, il ne faut pas lui tourner le dos. Certains algériens disent qu'ils n'ont pas le temps pour la politique, que rechercher un toit, un travail, etc. les occupent beaucoup trop et qui va être au pouvoir ne les intéressent pas parce que pour eux ça ne changera rien. Le problème de l'Algérie n'est pas les ressources, la pauvreté mais l'Algérien ! J'allais dire qu'il faut le recoloniser mais tout le monde dit que nous avons une bonne armée et que nos frontières sont bien gardées. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 27, 2016 Author Partager Posted August 27, 2016 :confused: Oui, les nouvelles générations ne sont pas des personnes accomplies, quelques fois lorsque je regarde des couples j'ai l'impression d'être avec une famille pierre à feu :mdr: lefhama na'l djedha comme on dit et lorsqu'ils parlent c'est des grognements, la dine la dowwar. Je n'ai pas l'impression que notre peuple ait une véritable attache, du jour au lendemain il peut changer de veste du moins pour une partie, il est possible de coloniser le peuple algérien. Sauf ceux qui ne le méritent pas évidamo. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 27, 2016 Partager Posted August 27, 2016 Oui, les nouvelles générations ne sont pas des personnes accomplies, quelques fois lorsque je regarde des couples j'ai l'impression d'être avec une famille pierre à feu :mdr: lefhama na'l djedha comme on dit et lorsqu'ils parlent c'est des grognements, la dine la dowwar. Je n'ai pas l'impression que notre peuple ait une véritable attache, du jour au lendemain il peut changer de veste du moins pour une partie, il est possible de coloniser le peuple algérien. Sauf ceux qui ne le méritent pas évidamo. Debduba ca fait combien de temps que tu es en Algerie...Ne compte pas les mois de fuite á Baghisse :D Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 27, 2016 Author Partager Posted August 27, 2016 :D est-ce que je peux compter les vacances ? Acchahid Anonimos est-ce que vous défendrez l'Algérie ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts