Jump to content

L'Algérie une dictature ?


Recommended Posts

  • Réponses 110
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non bara, à côté d'un hanout près de chez moi, d'ailleurs je lui ai posé au moul hanout la question si c'était un kebch, il me dit "oui gheslouh" après je ne comprenais pas ce qu'il disait :D.

Tellement beau... généralement pour le 'id on ne prend pas un kebch élancé non ? Celui-ci on dirait qu'il allait être élu "mister kebch 2016" hahaha

 

Je ne fume pas donc les cigarettes ils devraient les mettre à 2000 dinars le paquet, c'est nocif pour la santé mais les oeufs non :D, le poulet aussi a augmenté, par contre pourquoi cela vous rend heureux que nos prix augmentent ?

 

ça me rend pas heureux -au contraire ,je pense aux innocents qui ont continué a travailler durement pendant ces dernieres années pour survivre sans y parvenir -ceux la oui je suis inquiet pour eux mais pour les chettah -j'avoue que ça me fait plaisir qu'on leur vide les poches et qu'ils se mettent a chercher du boulot demain sans le trouver alors qu'il y a quelques temps ils refusaient de bosser a 2000 dinars la journee et qu'ils empechaient les gens de travailler...meme si le pays va souffrir c'est aussi la preuve que les gens prudents qui disaient attention ce qu'on fait c'est n'importe quoi et qu'on prenait pour des mesmars ou des aguouns ....maintenant on voit qui avait raison mais c'est triste pour le pays et les zawalis ...quand on se marrait sur l'ansej et qu'on denonçait le fait de jeter l'argent par les fenetres -le premier ministre disait qu'on pouvait se marier avec et oumebhad - et bien maintenant on l'invite a venir devant les cameras pour nous expliquer le oumebahd :D

Link to post
Share on other sites
emigré pourquoi le rym est moins cher que le nassim 100 da le paquet

 

j'en sais rien -je crois que c'est le meme fabricant non -la marque est differente et peut etre le tabac de meilleur qualité -mais je ne sais pas de toute façon l'ecart est minime 5/10 dinars

Link to post
Share on other sites

D'après juste ce que je vois, je ne pense pas que la chute sera aussi brutale, il y a des ressources et il y a des gens qui travaillent vraiment durs. Par exemples les travailleurs de bâtiments, ceux qui construisent les routes, les agriculteurs, etc. par ses chaleurs, vous imaginez la fatigue et la maladie. C'est de l'injustice que de le traiter à égal avec celui qui travaillent en bureau climatisé.

Comme vous dites ceux qui vont souffrir ça sera ceux qui ont l'habitude d'être subventionné et d'arnaquer le système. Je vous ai parlé du privé qui palliait l'état dans plusieurs domaines, transport, habitat, éducation, etc. peut-être que le privé prendra en charge aussi l'importation (?) et dans ce cas l'état est en train de se débarrasser de ses responsabilités ?

Y'a trop de choses.

Link to post
Share on other sites

J'y pensais, parfois je trouve que nous sommes un peu sévère avec l'algérie, il y a eu la colonie, un exode après l'indépendance, la fuite des cerveaux, la decennie, etc. nous avons un fort taux d'analphabétisme et voilà maintenant un début de séparatisme et une rébellion naissance de nos Kabyles, comme on dit ma khass el'amya ghi lokhol. J'ai l'impression que la construction du pays vient juste de débuter, l'Algérien veut apprendre, voyager, avoir des vacances, une partie est conservatrice et une autre cherche une nouvelle identité.

 

Partout il y a des routes en construction, partout des bâtiments en construction, partout des maisons en construction, partout de la rénovation... mais il reste toujours des pourquoi

Où sont les lignes de tramway qui avaient été construits par la France

Pourquoi il n'y a pas de poubelle de rue ? On commence à en trouver à Beb Zouar et Alger...

Pourquoi les maisons ne sont pas équipées de poubelles comme en France

Pourquoi ne sensibilise-t-on pas le citoyens à son environnement

Pourquoi nos connaissances comme les médecines parallèles ne sont pas exploitées

 

Chez nous tout est délaissé, on copie l'occident sans être de taille et essaie de façonner l'Algérien comme un occidental qu'il n'est pas, allez rendre les noirs blancs ! La différence entre les gens ne s'arrête pas uniquement à la couleur de peau

 

Pour obtenir la même chose il faut agir différemment. Pourquoi certains architectes sont doués pour les coupoles et d'autres pour les pics.

Link to post
Share on other sites

Je n'aime pas la mentalité algérienne, tout est factice, tout est hogra, domination, c'est des gens qui ne tournent pas ronds. J'ai une amie qui me parle de son patron spécialiste de la fameuse "tenmiya el bachariya" le développement personnel ou programmation neurolinguistique, il donne aussi comme s'il était un psy des conseils pour les gens en difficultés, lorsqu'elle m'en parle cela fait froid dans le dos sa façon de faire surtout lorsqu'il dit "comme j'ai aidé une personne, je peux la rendre folle" cette phrase pour moi symbolise la folie qui trotte dans les têtes algériennes vides. Le pire est qu'apparemment il a un niveau de 1ere ou seconde année lycée soit seconde ou première en France.

On m'a appris qu'il y a des sciences qu'on ne peut commencer qu'à partir de la licence 3e année et pas avant, surtout les sciences de l'éducation qui sont tournées vers toutes les sciences humaines.

On m'a appris aussi qu'une année d'étude = 10 d'expériences

En Algérie il y a un manque de compétence, de compréhension, les années d'études, rien à faire sur place, la connaissance n'a aucune importance. Savoir ou être un âne c'est kifkif dans notre bled.

Link to post
Share on other sites

Je me rends compte que l'algérie est vraiment mon pays malgré tous mes déboires, je critique mes co-citoyens mais j'ai leur appartenance. Je savais qu'en France je vivais parmi et non avec des français.

Un ex. est-ce que je pourrais vivre dans une maison avec des français ? NON

Parce que déjà ils vont adopter un toutou et chez nous le chien reste dehors, le lien à la nourriture est très différent du nôtre, je ne parle pas de porc ou de halal, leur façon de servir, de manger, je préfère elmaida et m'assoir par terre.

Avant de partir au Uk, on partait en court séjour avec ma soeur, on réservait dans des auberges de jeunesse des lits dans des chambres pour filles et là la française nu le matin pour aller prendre sa douche, vous ouvrez les yeux et vous criez :D

La co* d'australienne qui s'est trouvée un copain "frenchy" (en réalité c'était un créole) qu'on met à la porte puisque le règlement l'interdit

leurs sorties, leurs boites de nuit, pendant que nous on s'extasie sur des mosquées qu'on a pas en France qu'on parle de la voix magnifique du sheikh untel venu faire la salat hahaha

De leurs vêtements impudiques, surtout les fuseaux elles sont toutes avec et c'est vraiment moche surtout qu'elles ne sont pas légères...

Cigarette, alcool, etc.

 

On mène un mode de vie sain en suivant l'Islam et nous n'allons que vers des lieux sains aussi, en France, en angleterre, d'ailleurs c'est pour cela qu'il fait bon d'y vivre, sans excès après chacun fait ce qu'il veut chez soi.

Link to post
Share on other sites

L'Algérie est un pays inconfortable, tout est fait pour achaqa, les transports inconfortables, le travail inconfortable, les rues désagréables, les gens désagréables, le service inexistant ou bâclé, les algériens bâcles tout, ce n'est pas des gens soignés et soigneux.

L'ergonomie n'existe pas, le privé par exemple c'est comment investir le centime qu'il donne sur ses salariés, qui ne bénéficient de rien en réalité.

 

Le côté pratique auquel pense énormément les occidentaux, n'existe pas au bled, tout est compliqué et cette complication vous la retrouvez dans le caractère des personnes.

 

Le caractère français est plus doux et apaisé, parce qu'ils exploitent les meilleurs côtés de l'humain, je ne dis pas qu'ils n'existent pas de sauvageon et je ne dis surtout pas qu'ils n'ont pas de religion avec cette France teintée de catholicisme et dont les écoles privées sont tenues par le diocèse de chaque région, hé oui, et que cela est basé sur la religion, voilà d'où vient la qualité de nombreux français.

 

Chez nous tout est pris à la rigolade et au non sérieux, c'est du n'importe quoi.

Link to post
Share on other sites

Merci Mario, c'est le première fois que vous me dites une chose gentille. Le peuple algérien est un peu comme Ikram :D Il pleure lorsqu'il entend le nom du Prophète 'alayhi assalat wa salem et fait tout le contraire de ses enseignements. Il est aussi comme abdelkader, une jugeote de sardine :D

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...