Aghabie 20 060 Posted August 31, 2016 Author Partager Posted August 31, 2016 Ils ont changé la majorité des noms avec des noms arabes , une fois je cherchais un quartier dont le nom était chari3 je ne me rappelle plus comment , alors en arrivant j'ai demandé aux gens du secteur où se trouvait ce quartier et devine quoi , personne ne le connait alors qu'il était juste à côté Çà arrive partout qu'un rue soit juste devant leur nez et qu'ils ne la connaissent pas. Les gens nomment les lieux par les anciens noms, Didouche Mourad-Meisonnier, Champs de manoeuvre prononcé "chamaneuf" awel may 1er mai Maison carré-elharrach Telemly c'est resté. Le Clos Salembier dit salembi-Elmadania ElQouba c'est pareil (Kouba) Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 31, 2016 Author Partager Posted August 31, 2016 ce qui est interessant sur les photos de cette epoque et meme des videos qui sont entrain d'arriver sur youtube -je pense qu'on lache des archives de plus en plus et que cela va boulverser la donne de l'information :D...on ne voit pas beaucoup de voile dans la tenue des algeriennes -la tenue kabyle est la tenue des indigenes -on voit des burnous -des zigzags ect evidemment il y a une grande pauvreté dans les douars -c'est pas les robes de mariages de nos jours mais l'authenticité est bien la ....je me demande d'ou vient cet islam perturbateur et nihiliste qui a endeuiller nos rues depuis 1962 en les assombrissant avec tous ces voiles et ces barbes ...c'est l'islam saoudien importé par boumedienne apres la guerre et l'arabisation forcée qui ont provoqué la mutation de la societe ...en 1350 ans l'islam des anciens n'a pas fait ce qu' a fait l'islam des confreries saoudiennes aidé par l'arabisation ....c'est une catastrophe! allez sur youtube saluer vos ancetres y a les berberes endoctrinés ! L'Islam fait partie des Algériens et l'arabité aussi. Toute une partie de ton pays est Arabe, dans ma tête je ne dissocie pas le berbère de l'arabe et arrête d'accuser la religion. Je parle des sites de nostalgiques, de ceux qui aiment l'Algérie et écrivent leur souvenir des différents quartiers ou même de toute l'Algérie. Les Français aimaient l'Algérie. 1959 des plans de métro algérois avaient été faits et plus d'un milliard débloqué pour le commencement des travaux. L'Algérie après 1962 n'avait pas suivi ce rythme de travail, il n'y avait pas assez de compétences, beaucoup d'illettrisme, des gens pas très compétents à des postes clés... Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 31, 2016 Author Partager Posted August 31, 2016 Fig. 1. - Tissage berbère --Le genre de décor, que nous rencontrons dans les flidj et que nous trouverions également dans les grands bissacs, les musettes, les sangles et les housses de montures, appartient à ce que nous sommes tentés de considérer comme de l'art primitif et apparemment spontané. Toutefois il est permis de se poser à son sujet la question d'origine ; on peut également se demander quelle en est l'extension géographique et, partant, s'il est légitime de le considérer comme spécifiquement berbère. On remarquera que les nomades arabes du désert de Syrie fabriquent des tissages semblablement ornés. Cette parenté de style suggère l'hypothèse, soit d'une transmission de modèles d'Est en Ouest au cours du MoyenAge, soit plutôt de contacts beaucoup plus anciens, d'une communauté d'inspiration se maintenant dans des collectivités lointainement parentes, d'un rayonnement dont le foyer unique reste à déterminer. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 1, 2016 Author Partager Posted September 1, 2016 L'Algérie a définitivement plusieurs classes, elles sont entremêlées mais elles existent. Tout à l'heure c'était la première fois que je voyais une boutique vendant de l'alcool, je n'ai pas bien regardé mais il m'a semblé que c'était de la bière principalement, c'est une des rues perpendiculaires à Didouche M. les clients achetaient de gros sachets. Je regardais un peu du côté de Saint Raphael, ils ne restent pas grand chose des maisons coloniales et celles présentes sont aussi fraiches qu'une maison construite il y a une décennie, la majorité des maisons ont un style algérien. Avez-vous vu le ministère de la justice ? Tout le quartier est d'une propreté exemplaire et le ministère un temple avec des colonnes et lorsque vous descendez vers gharmoul le ministère des shou-ounes religieuses (filière hadj) le bâtiment est totalement délabré. Citer Link to post Share on other sites
alger1600 479 Posted September 1, 2016 Partager Posted September 1, 2016 l'algerie n'est pas une dictature c'est une democratie Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 2, 2016 Author Partager Posted September 2, 2016 Depuis hier il n'y a pas de soleil mais il fait humide, ohhh vivement le froid, il se peut même qu'il pleuve, je déteste l'été, même avec 40° la mer est froide. Les bus sont inondées (de monde) et les rues aussi, d'où vient tout ce monde. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted September 2, 2016 Partager Posted September 2, 2016 Depuis hier il n'y a pas de soleil mais il fait humide, ohhh vivement le froid, il se peut même qu'il pleuve, je déteste l'été, même avec 40° la mer est froide. Les bus sont inondées (de monde) et les rues aussi, d'où vient tout ce monde. Dila3nayam...wach dekhel le soleil dans la dictature ou la démocratie?...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted September 2, 2016 Partager Posted September 2, 2016 (edited) Dila3nayam...wach dekhel le soleil dans la dictature ou la démocratie?...:mdr: Parce que c'est le gouvernement qui fait la pluie et le beau temps :D Edited September 2, 2016 by Jésus II Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 2, 2016 Author Partager Posted September 2, 2016 :D :D Il pleut preuve que l'Algérie n'est pas une dictature :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Le Pharaon 10 Posted September 2, 2016 Partager Posted September 2, 2016 :D :D Il pleut preuve que l'Algérie n'est pas une dictature :mdr: qui a dit que c'etait une dictature. c'est une oligarchie ou on peut se moquer ouvertement du roi zombie franklin roosevelt. t'as pas vu les differentes caricatures. ou t'as jamais lu les journaux algeriens. Citer Link to post Share on other sites
BCboy 10 Posted September 2, 2016 Partager Posted September 2, 2016 Ce pays est tout simplement un djnan bla 3assas that's it. Cheers Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 6, 2016 Author Partager Posted September 6, 2016 C'est incroyable le turn over que nous avons en Algérie, normal ni contrat ni wallou, en occident c'est les couples qui se forment sans contrat ni wallou en Algérie c'est le travail sans contrat ni wallou. C'est d'une précarité incroyable, ils disent que le Uk offre une grande liberté aux employeurs, c'est qu'ils ne connaissent pas l'Algérie. Je trouve ça difficile parce qu'il faut reconnaitre nos collègues et tout refaire pour le travail, du temps gaspillé, ça ne donne même pas envie d'y aller. Au contraire le public est une monarchie de père en fils et chacun fait ce qu'il veut avec ses lois. Nourrrmal quoi. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted September 6, 2016 Partager Posted September 6, 2016 :mdr: Debdouba tu disais le contraire il y a juste deux ans :p...Comme quoi la réalité est totalement différente quand on vient en vacances et quand on vit en Algerie...et ca ne fait que deux ans que tu vis (de maniere entrecoupée) imagine 30 ans en Algerie sans jamais etre sortie?:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted September 6, 2016 Partager Posted September 6, 2016 C'est incroyable le turn over que nous avons en Algérie, normal ni contrat ni wallou, en occident c'est les couples qui se forment sans contrat ni wallou en Algérie c'est le travail sans contrat ni wallou. C'est d'une précarité incroyable, ils disent que le Uk offre une grande liberté aux employeurs, c'est qu'ils ne connaissent pas l'Algérie. Je trouve ça difficile parce qu'il faut reconnaitre nos collègues et tout refaire pour le travail, du temps gaspillé, ça ne donne même pas envie d'y aller. Au contraire le public est une monarchie de père en fils et chacun fait ce qu'il veut avec ses lois. Nourrrmal quoi. Le turn over indique un malaise dans la societe -le fait que le personnel tourne sans arret en effet est prejudiciable a l'entreprise qui doit sans cesse renouveler le personnel et le former -c'est un cout terrible et un stress permanent -sans compter que la productivité est aleatoire en fonction du bon vouloir du personnel et de sa disponibilité...mais c'est ça l'algerie ! ouad andou ljanazza ouad andou lersse,ouad yema mreda -ouad la pension est arrivé -ouad ahtaoulou l'ansej ...rouh khdem nti ! en meme temps l'absence de contrat parce qu'il se dit que 40% a 50% des gens ne sont pas declarés ou quand ils le sont on triche sur la feuille de paie pour eviter les charges -donc les droits sociaux sont faussés...l'algerien travaille quand il a besoin d'argent et s'arrete quand il a touché un acompte ...tu commences la construction d'une maison avec 10 personnes a la fin de la maison tu as employé environ 500 personnes :D jamais tu ne garderas la meme equipe jusqu'a la fin . Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 6, 2016 Author Partager Posted September 6, 2016 Ils ne forment rien du tout d'ailleurs c'est pour cela qu'ils font appel aux retraités et d'ailleurs ils n'attendent même pas que l'année se termine, ils partent, ils rentrent tout au long de l'année, d'après ce que j'ai vu ils ne pardonnent pas une petite erreur le privé et le public pardonne tout. S'il voit une personne se dépatouillée, ce n'est pas attendez il y a une équipe on la forme, il la vire de suite. L'argent passe avant le confort et avant le personnel, c'est très différent de la France. J'ai vu qu'ils perdaient les meilleurs de leur employés à cause de fausses promesses et à cause de la non assurance, fiche de paye, retraite. Vous avez raison pour la maison parce que yahorbou lorsqu'il voit du travail, mais ça c'est les maçons. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 7, 2016 Author Partager Posted September 7, 2016 Voilà, on a l'avant 'id, le 'id et l'après 'id, disons que tout sera fermé jusqu'à la fin de septembre ou peut-être même début octobre. L'état a commencé le 'id dernier (fin du Ramadan) à sanctionner ces comportements, tout ferme, plus de transport, plus de boulangerie, aucun hanout, plus de resto, etc. Le pire est qu'il n'y a même pas de permanence. Je veux bien que tout soit fermé le jour de l'Id mais pas les autres jours. Citer Link to post Share on other sites
Néo69 10 Posted September 7, 2016 Partager Posted September 7, 2016 Parce que c'est le gouvernement qui fait la pluie et le beau temps :D Et tu oublis le Chahb Citer Link to post Share on other sites
Néo69 10 Posted September 7, 2016 Partager Posted September 7, 2016 Ce pays est tout simplement un djnan bla 3assas that's it. Cheers Non il est façonné comme le peuple la rendu Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 8, 2016 Author Partager Posted September 8, 2016 Est-ce que vous saviez qu'en 1962 il y a eu un référumdum pour l'autonomie de l'Algérie SI ELLE ACCEPTAIT LES ACCORDS D'EVIAN alors elle a son indépendance. La France n'est pas partie sans s'imposer, j'ai trouver un article sur la monnaie en cours pendant la colonie, la France était endettée et l'Algérie allait très bien, au moment de la prise, les maisons ont été abandonnées et rachetées pour trois fois rien par les Français, donc quand ils réclament aujourd'hui c'est de l’arnaque. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 8, 2016 Author Partager Posted September 8, 2016 Les oeufs ont énormément augmenté, j'étais surprise de 12 à 14 dinars l'oeufs ! J'ai vu un superbe mouton, super blanc, bien tondu avec un collier noir qui faisait contraste, de magnifiques grones et des pattes élancées :D Je voulais le prendre en photo mais hchmt. Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted September 8, 2016 Partager Posted September 8, 2016 Les oeufs ont énormément augmenté, j'étais surprise de 12 à 14 dinars l'oeufs ! J'ai vu un superbe mouton, super blanc, bien tondu avec un collier noir qui faisait contraste, de magnifiques grones et des pattes élancées :D Je voulais le prendre en photo mais hchmt. 3lah t'hachmi ntiya :D Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 8, 2016 Author Partager Posted September 8, 2016 J'avais sorti mon portable et je me suis ravisée, imaginez i khafou n'aynou "oohhh chhel chbeb hada lkebch" Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted September 8, 2016 Partager Posted September 8, 2016 tu l'as vu dans le tramway le mouton?:D ah oui les prix bientot ichall nhar ....les cigarettes vont doubler- le paquet de rym va passer de 90 a 150 dinars ! les oeufs ,tout va exploser comme on a dit . Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted September 8, 2016 Partager Posted September 8, 2016 tu l'as vu dans le tramway le mouton?:D ah oui les prix bientot ichall nhar ....les cigarettes vont doubler- le paquet de rym va passer de 90 a 150 dinars ! les oeufs ,tout va exploser comme on a dit . En plus ce n'est pas du tabac ,c'est de la paille , pafois tu trouves même des morceaux de bois à l'intérieur Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 8, 2016 Author Partager Posted September 8, 2016 Non bara, à côté d'un hanout près de chez moi, d'ailleurs je lui ai posé au moul hanout la question si c'était un kebch, il me dit "oui gheslouh" après je ne comprenais pas ce qu'il disait :D. Tellement beau... généralement pour le 'id on ne prend pas un kebch élancé non ? Celui-ci on dirait qu'il allait être élu "mister kebch 2016" hahaha Je ne fume pas donc les cigarettes ils devraient les mettre à 2000 dinars le paquet, c'est nocif pour la santé mais les oeufs non :D, le poulet aussi a augmenté, par contre pourquoi cela vous rend heureux que nos prix augmentent ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts