Jump to content

ILS ONT TRANSFÉRÉ 3 MILLIARDS D'EUROS Où va l'argent des émigrés?


Recommended Posts

dinar-algerien-470x264.jpg

 

La question mérite d'être posée en ces temps de crise où le gouvernement cherche la moindre niche financière.

 

Les émigrés ont transféré dans leur pays quelque 3 milliards et 15 millions d'euros. Le compte a été donné par une étude de la Banque européenne d'investissement qui vient de révéler que les Algériens devancent en la matière les Marocains avec 2 milliards et 13 millions d'euros et les Tunisiens avec 84 millions d'euros. L'étude intitulée «Facilité euroméditerranéenne d'investissement» qui recherche les intérêts des pays européens, ne dit, cependant, pas où va cet argent une fois au bled. Ce trou noir ne semble hélas pas être pénétré du côté Sud, car le gouvernement algérien ne manifeste pas encore un grand intérêt pour cette manne. Aucune étude n'est lancée pour connaître la destination de cet argent, hormis quelques ébauches, somme toute, sommaires. Aussi, pour suivre le cheminement de cet argent, nous avons choisi de voir où il apparaît dans les villages de Kabylie. Le comportement et les témoignages recueillis auprès des émigrés qui viennent passer des vacances et leurs dépenses renseignent suffisamment sur la destination des «euros». Il est également à signaler que cette manne ne sert en aucun cas le développement économique, car il n'existe aucun investissement conséquent de cet argent à cause de l'absence d'organisme spécialisé dans l'accompagnement de cette frange pour l'investissement. Un autre constat sommaire, mais jusqu'à présent impossible à démentir: la responsabilité est partagée par le gouvernement et par l'émigration algérienne. Le premier se suffit de formules magiques qui louent le patriotisme et la participation fictive des émigrés dans le développement, sans mettre une politique concrète visant l'accompagnement des émigrés dans leur volonté d'investir dans leur pays et de le faire profiter de l'argent amassé à la sueur de leurs fronts en Europe.

 

L'émigré d'aujourd'hui

L'émigré d'aujourd'hui n'est plus celui des années d'avant l'indépendance ou des années soixante. Les jeunes générations n'envoient pas ou rarement l'argent à la famille restée au bled. L'individualisme a primé sur la famille pour diverses raisons. D'abord, les causes de l'émigration ont changé. Alors que le Kabyle allait travailler en France pour subvenir à sa famille, ce n'est pas le cas aujourd'hui avec des jeunes qui partent généralement célibataires et sans responsabilité familiale. «Moi, je suis parti pour me marier là-bas. Mes parents ici au bled ont de quoi vivre. Je n'ai pas de souci à me faire de ce côté», assure Saïd un jeune émigré qui trouve du mal à louer une voiture pour ses déplacements. «Toutes les agences affichent complet. Certains émigrés habitués à venir ont réservé une voiture des semaines avant leur voyage», explique-t-il.

En fait, l'émigré aujourd'hui n'est plus le pauvre montagnard qui s'en va pour sortir sa famille de la misère. Le jeune émigré d'aujourd'hui, pour partir se permet d'acheter un visa à 800.000 dinars. Une somme déjà à même de lancer un petit investissement ou acheter une voiture dans son pays. «Non, je n'ai pas à envoyer de l'argent à mes parents. Ils en ont. Ce sont eux qui m'ont payé le visa pour partir» explique-t-il. «Tout ce que je peux faire dans mon bled, c'est construire une belle maison pour mes vacances», conclut-il. «Non, non, je ne pense même pas à ça. Si je voulais investir, je l'aurais fait avant de partir. J'en avais les moyens et l'argent. Je ne l'ai pas fait parce que mon rêve était de partir non pas en France, mais au Canada», explique un autre jeune venu du Québec. «Moi, je préfère dépenser mes dollars une fois changés avec ma famille restée ici. Passer des vacances sur la plage. Déjà beaucoup de gens vivent de ces dépenses comme les commerçants, les jeunes parkingueurs'' comme on les nomme ici. Vous savez, je dépense beaucoup d'argent en venant ici. C'est à l'Etat de savoir organiser tout ça», dit-il avec un désintérêt total pour l'option d'investissement en Algérie.

 

Le rôle invisible de la diaspora

A travers les discussions abordées avec des émigrés, un fait s'est révélé d'une importance incontestable. L'organisation fait défaut à notre émigration. Certains émigrés partis récemment ont le coeur gros contre ceux qui les ont précédés. Ecoutons-les. «Vous parlez d'investissement. C'est de la folie. Les émigrés ne peuvent rien faire hormis dépenser leur argent dans la bouffe et les fêtes aux bleds, j'ai eu à les connaître quand j'étais en France», dit un jeune qui a tenté l'aventure, mais qui est revenu faute de papiers de résidence. «Là-bas, ils changent de trottoir pour ne pas avoir à te payer un café. Ils peuvent mourir pour un euro, ces gens-là. De là à penser qu'ils peuvent mettre des millions pour investir. Ça me fait rire», ironise un autre.

En effet, il se révèle facilement que l'émigration kabyle surtout, manque d'organisation en Europe. La diaspora, si elle existe dans les médias, n'a pas encore d'effet sur le terrain. «Regardez les autres peuples comme ils s'entraident. Ils constituent rapidement des communautés d'intérêts communs et deviennent plus forts. Nous, en Europe, on aime surtout exhiber nos robes kabyles et les signes berbères, mais jamais on pense à s'entraider. Ce à qui, ce que je vous dis ne plaira pas, qu'il donne la preuve du contraire. Je vois bien comment on vit en France. C'est sans pitié entre nous», révèle un autre émigré qui semble être en accord avec notre interlocuteur. «Avec ou sans diaspora, vous êtes redevables envers nous qui sommes restés au bled. Morts, on vous ramène et on vous enterre. Et, vous que faites-vous pour nous. Vous n'êtes pas tenus d'être présents pour nous enterrer ni pour participer à la vie de nos villages. Et en France, on voit bien comment vous changez de trottoir en nous voyant» ironise Karim, universitaire et responsable d'un comité de village qui ajoute que si les Kabyles étaient organisés dans l'émigration, ils auraient pu imposer une politique au gouvernement algérien.

 

Le cauchemar de la bureaucratie

Rien qu'à voir les vieux retraités moisir dans des chaînes interminables devant la banque afin de retirer leur argent de la retraite, on a l'envie de ne jamais y mettre son argent. Comme pour narguer l'Etat et ceux à qui cela ne plaît pas, le change parallèle se fait à quelques mètres de la banque chargée du transfert des retraites. L'on voit même des retraités aller chez ces jeunes cambistes faire le change autour d'une table de café comme pour se venger de la maltraitance subie devant les guichets de la banque. «Oui, je retire mon argent de cette banque et je le change ici chez ces cambistes. Ils sont plus gentils et plus accueillants. Je vous dirais même qu'ils sont plus honnêtes que ces banquiers qui n'arrêtent pas de mentir», fulmine un vieux retraité. «Oui, mon fils, ces banquiers, on a l'impression qu'ils nous donnent cet argent. Ils nous prennent pour des mendiants alors que nous les faisons vivre» ajoute un autre vieux qui a fait la chaîne durant toute la matinée pour savoir que sa mensualité n'a pas encore été saisie. En effet, malgré les efforts consentis par l'Etat pour combattre cette hydre, son nom fait encore sursauter. «Non, non, non, je ne peux même pas penser à mettre un sou dans une banque. Déjà à l'aéroport, j'ai un avant-goût de ce qui m'attend. Non merci, je préfère faire le change de l'argent, réservé à mes vacances chez les cambistes et c'est tout»? répond un jeune émigré venu passer des vacances.

La bureaucratie n'est pas l'unique obstacle. «Non, je ne peux pas investir dans un pays où les gens touchent plus que l'effort fourni. Un maçon qui travaille deux à trois heures par jour te réclame 3000 DA. Un manoeuvre qui dort jusqu'à 9h et part à midi t'oblige à lui payer toute une journée. Non, non, laissez tomber. Vous savez que dans ces pays où on vit, il faut travailler dur, très dur pour gagner son salaire. Laissez tomber. Je n'ai pas envie de me rappeler les causes de mon départ du bled. Ici, les gens veulent tous devenir riches sans travailler», fulmine, Ali, émigré parti en harraga et qui se retrouve au Canada après avoir transité et séjourné quelque temps en Europe. Du coup, ces sommes conséquentes amenées par les émigrés via les circuits formel et informel ne profitent pas à l'émergence d'une activité macro-économique du pays. Son rôle se limite à faire marcher des commerces en tout genre et c'est déjà beaucoup au vu des entraves qui existent ici et les freins qui empêchent notre émigration de s'organiser pour se constituer en force. Sur le terrain, nous avons constaté que cet argent transféré sert plus les industries des pays européens. La majeure partie des gens qui peuvent acheter des véhicules, en plus des emprunts bancaires nationaux, sont les personnes qui possèdent, d'une manière ou d'une autre, de l'euro. Cette catégorie fait marcher le marché automobile dominé, en Algérie, essentiellement par les firmes françaises. Par conséquent, la dynamique de ce marché profite aussi à son corrolaire qui est le marché de la pièce détachée même concurrencée par les Chinois. Cette dynamique s'étend à d'autres créneaux dont le produit importé, ne trouve acheteur en Kabylie particulièrement que parmi la catégorie en question.

 

Par Kamel BOUDJADI - Jeudi 25 Aout 2016

Link to post
Share on other sites

encore un article anti emigré - c'est a peine si il dit pas qu'ils ne servent a rien ...on oublie seulement de dire que la kabylie avant les aides a l'habitat rural a ete construite et modernisé grace aux dinars des emigrés -la kabylie a meme connue une ere de prosperité incroyable dans la construction sur au moins une periode de 20 ans ...avant la decennie noire.

 

la kabylie dispose de garages a ne pas savoir quoi en faire -les terros islamistes et la politique discriminatoire du gvt algerien ont aneanti les esperances de developpement - l'exode rural a achevé toutes les velleités d'investissement du fait de l'absence d'infrastructures adequates que l'etat aurait du mettre en place en temps et en heure pour eviter le deplacement des populations les plus aisées vers les grandes villes...il n'appartient pas aux emigrés de changer l'argent dans les banques a un taux de 10 alors qu'hors des banques on lui propose 18 et qu'un ministre de l'interieur dit que l'etat tolere le change parallele...il n'appartient pas a l'emigré de cherchger a savoir ce que devienne ces euros -c'est la mission regalienne de l'etat de gerer sa monnaie et de controler les deplacements des flux financiers... pour ce qui est de l'inexistence d'investissement productif ,rien n'est fait pour l'encourager et l'environnement ainsi que la mentalité algerienne ne permettent pas d'investir...il suffit d'ailleurs de voir comment est gaspillé l'argent de l'ansej en voiture de tourisme et en mariage avec feux d'artifices pour comprendre que les algeriens ne sont pas les chinois.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

lImmigré dépense son argent au pays dans l'immobilier dans les PME et contribue a l’Économie Algérienne

 

Car grâce au change informel ses euros deviennent vite des milliards de dinars j'ai moi acheter un appartement il y a presque 10 ans il m'a couté pas plus de 30 000 euros chose qu'en France je n'aurais jamais pu et je compte m'investir dans une Pme

 

L'Immigré contribue pleinement a l’Économie du Pays

 

Il descend au pays non pas pour faire bronzette mais s'informe et investie

je ne parle de de ceux qui viennent frimer au pays et en France sont au chômage et vivent du Deal du cannabis

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
Suggestion, envoyer de l'argent pour créer de mini projets productifs.

 

Salam

 

Je suis partant et même deja essayé mais ont nous laisse pas car les croqueurs ont les dents longues

J'ai eu un dossier validé par ANDI et bien aucune banque n'a voulu me prêter sous prétexte pas assez cher

hé oui comme je l'ai dit je n'avais pas un projet qui couté 3 ou 4 milliard de dinars donc impossible de croquer pour les banquiers

Link to post
Share on other sites
Salam

 

Je suis partant et même deja essayé mais ont nous laisse pas car les croqueurs ont les dents longues

J'ai eu un dossier validé par ANDI et bien aucune banque n'a voulu me prêter sous prétexte pas assez cher

hé oui comme je l'ai dit je n'avais pas un projet qui couté 3 ou 4 milliard de dinars donc impossible de croquer pour les banquiers

 

Pourquoi ne pas essayer petit et faire son trou petit à petit...

Link to post
Share on other sites

Jusqu'à présent bcp d'immigrés ont réalisé des dépenses somptuaires.

Puis cet argent va dans la consommation.

Ils ont bâti des maisons.

Peu ont pensé à des projets productifs.

Mais il y a une nouvelle génération d'investisseurs.

Link to post
Share on other sites
Jusqu'à présent bcp d'immigrés ont réalisé des dépenses somptuaires.

Puis cet argent va dans la consommation.

Ils ont bâti des maisons.

Peu ont pensé à des projets productifs.

Mais il y a une nouvelle génération d'investisseurs.

 

Ok mais tous est possible mais avec la rechoua

Dans mon projet on ma présente un haut gradé pour me boosté

j'ai refusé car je savais une fois dans leurs pattes j’étais foutu

je suis contre les passes droit et la rechoua et je veux resté digne et marché la tete haute

Comme ça tous les matins que Allah me fait je dis hamdoullah

je peux me regardé dans ma glace

Link to post
Share on other sites
Ok mais tous est possible mais avec la rechoua

Dans mon projet on ma présente un haut gradé pour me boosté

j'ai refusé car je savais une fois dans leurs pattes j’étais foutu

je suis contre les passes droit et la rechoua et je veux resté digne et marché la tete haute

Comme ça tous les matins que Allah me fait je dis hamdoullah

je peux me regardé dans ma glace

 

Bon, courage pour votre projet.

Il faudrait comme à l'étranger la possibilité de lever des fonds auprès de petits investisseurs.

 

ps: ne mettez pas tous les "hauts-gradés" dans le même sac.

Il y en a beaucoup qui veillent sur la défense de la Nation.

Soutien, à notre ANP à ses djounouds et dhoubattes.

Edited by Zoubir8
Link to post
Share on other sites
Bon, courage pour votre projet.

Il faudrait comme à l'étranger la possibilité de lever des fonds auprès de petits investisseurs.

 

ps: ne mettez pas tous les "hauts-gradés" dans le même sac.

Il y en a beaucoup qui veille sur la défense de la Nation.

Soutien, à notre ANP à ses djounouds et dhoubattes.

Merci Inchallah j'ai la ferme intention d’investir la bas

Je sais quand je parle des Algériens je ne généralise pas j'ai des amis d'enfance et de la famille gradés ou cadre supérieur ou dans la medecine qui ne sont pas des corrompus et font le boulot dignement et avec professionnalisme

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
Les émigrés doivent investir dans de petits projets industriels ou agricoles et non pas construire des maisons de 4 étages au bled.

 

je suis d'accord avec toi surtout construire des chateaux pour y habiter au maximum 2 mois dans l'année perso j'ai un appart avec un garage que je loue pour une société de location de voiture ou il met ses voitures et son bureaux cela me permet de faire fructifier et faire a ce que je n'aurais pas besoin de rampé avec les banquiers car je m'autofinancerais Inchallah

Link to post
Share on other sites
je suis d'accord avec toi surtout construire des chateaux pour y habiter au maximum 2 mois dans l'année perso j'ai un appart avec un garage que je loue pour une société de location de voiture ou il met ses voitures et son bureaux cela me permet de faire fructifier et faire a ce que je n'aurais pas besoin de rampé avec les banquiers car je m'autofinancerais Inchallah

Je connais un vieux qu'il as un château de 4 étages avec terrain à Oran et il vis comme un vagabond en France ,ighidni meskine

Link to post
Share on other sites
Je connais un vieux qu'il as un château de 4 étages avec terrain à Oran et il vis comme un vagabond en France ,ighidni meskine

 

Des gens comme lui il y en a de partout chez moi a Mosta un vieux vivant a Lyon achète tous en Algérie même ses habits et son dentifrice et il a un compte gonflé en devise

Et dire que peut etre ses petits enfants souffrent de la misères

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...