Jump to content

Après les déclarations de Abdelouahab Nouri : Parc Dounia, l’histoire d’un gâchis


Recommended Posts

Le ministre du Tourisme, Abdelouahab Nouri, a lancé jeudi un véritable pavé dans la mare. Il affirme, sans donner plus de détail, que des parcelles de terrain appartenant au Parc Dounia, des Grand-Vents, à Alger, ont été données en concession.

 

 

Si le ministre n’a pas mis de nom sur les faits qu’il aborde, il remet au-devant de la scène publique un des grands gâchis de ces dernières années. Car, ce projet, présenté dans un premier temps comme étant le nouveau poumon de la capitale, cache des affaires dont les Algériens pourraient bien se passer. Le vrai scandale, derrière ces centaines d’hectares pris à des familles et à la collectivité, ne va pas être révélé de sitôt.

 

Parc Dounia est donc une histoire d’amour où se mêlent argent, politique et diplomatie. Dans le sillage des grandes annonces du gouvernement pour attirer des «investisseurs étrangers», l’ancien ministre de l’Environnement, Cherif Rahmani, signe, en fanfare, un contrat avec la société émiratie Eemar, pour la création d’un nouveau parc dans la périphérie ouest de la capitale.

 

Pour trouver l’assiette de terrain, le gouvernement s’est appuyé sur la récupération des anciennes exploitations agricoles collectives (EAC) dont la propriété est passée du ministère de l’Agriculture à celui de l’Environnement. Mais cela ne suffit pas. L’Etat, qui a passé un accord avec le gouvernement émirati, a exproprié plusieurs propriétaires. Le motif ? «La construction d’un projet d’utilité publique» qui consiste en l’aménagement d’un parc public d’une superficie totale de 365 hectares. Les expropriations ont coûté à l’Etat environ 200 millions de dollars. Un coût qui aurait pu être plus élevé : au lieu des 100 000 ou 150 000 DA le mètre carré, les autorités ont indemnisé les propriétaires à hauteur de 20 000 DA le mètre carré.

 

Les Emiratis, «qui ont acquis le terrain au dinar symbolique (environ 4 millions de dinars)», selon un ancien dirigeant qui a travaillé dans le domaine, passent à l’acte : après avoir réglé les problèmes administratifs, ils font connaître leurs propositions. Ils proposent de créer 20 000 logements promotionnels haut standing, deux villages touristiques, avec villas de luxe autour des lacs qui ornent le parc et un hôpital international. Pour cela, les Emiratis réclament une concession complète du site. Nous sommes donc loin, très loin, du projet d’utilité publique qui devait voir pousser des dizaines de milliers d’arbres et des espaces gazonnés qui devaient constituer une alternative au Parc zoologique de Ben Aknoun. Les Emiratis «ont investi du vent», avait résumé, en son temps, Ahmed Ouyahia, quelques mois seulement avant de quitter son poste de Premier ministre en 2012.

 

Le changement opéré dans la nature même du projet a incité, donc, les anciens propriétaires expropriés à déposer des plaintes pour récupérer leurs terres. Ils ne comprennent pas comment on est passé du projet d’un parc naturel à celui d’un projet immobilier. Les affaires sont toujours en cours dans les tribunaux.

 

Ce qui bloque d’ailleurs le projet dans son intégralité. Depuis 2014 et dans le but de donner un coup d’accélérateur au projet, les autorités ont décidé de confier la structure au ministère du Tourisme. Amar Ghoul, alors détenteur d’un super portefeuille qui englobait également l’Aménagement du territoire et de l’Artisanat, demande l’aménagement du site en octroyant des assiettes aux porteurs de petits commerces (fast-food, vendeurs de fleurs, de jouets…). «L’opération est impossible parce que, en principe, le site est accordé en concession à la partie émiratie. L’Etat ne peut donc rien faire», confie un connaisseur du site.

 

Il reste maintenant à savoir pourquoi et pour quels desseins Abdelouahab Nouri a lancé une telle accusation. Ira-t-il jusqu’au bout ?

Link to post
Share on other sites

"""""""""""""Un coût qui aurait pu être plus élevé : au lieu des 100 000 ou 150 000 DA le mètre carré, les autorités ont indemnisé les propriétaires à hauteur de 20 000 DA le mètre carré."""""

 

C'est plus intéréssant de le vendre aux Emiratis qu'aux Algeriens

 

Economiquement parlant sur 20 ans on gagne plus avec les gens du Golf qu'avec nos tarés d'Algeriens

 

 

Avec eux

Respect de l'environnement

Creation du projet

Creation de l'emploi

Impots

etc etc etc

 

Avec l'Algerien

il divise la parcelle en lot

Construction illicite

Une architecture à vomir

Des façades moches

El fawda

etc etc etc

Link to post
Share on other sites

Quand je vois des terrains clôturés j'ai l'angoisse au ventre...Je sais que ça va être hideux, agressif, de mauvais goût. Bref un gâchis. Le pays dans sa totalité est un gâchis et une monstruosité.

 

Au rythme où vont les choses même un village africain fait de huttes aura plus de charme que nos "villes". C'est vraiment malheureux.

 

Je suis navré de le dire mais je déteste de plus en plus l'Algérie.

Link to post
Share on other sites

Un article qui decrit bien le paysage Algerien

 

 

 

Haï ou mort

 

 

par El-Guellil

 

spacer.gifL'urbanisme est en fleurs.

 

Nos quartiers ont de très jolis noms.

 

Il y a la très prisée houma, la bien nommée «haï Ennakhil» les palmiers.

 

Des palmiers qui ne font pas «deglet nour» ni du «feggous». Des palmiers sans date à retenir.

 

Haï el Yasmine et ses senteurs qui gâtent le nez qu'on n'a plus.

 

Haï el Yasmine et ses bouquets de poubelles aux effluves des quatre saisons.

 

Une cité qui côtoie haï Essabah où chaque matin l'enfance attend la nuit pour grandir.

 

Haï el wouroud se fane et comme à toute fleur le manque de civisme a flétri la beauté.

 

 

Haï el wouroud où, comme chaque cité, tout est «barreaudage».

 

Haï el wourod où poussent des centaines d'antennes paraboliques comme des grosses oreilles à l'écoute de la moindre rumeur, la moindre nouvelle qui fera de la vie de ses

 

habitants un printemps.

 

 

 

Haï ezzitoune, là, il y en a à tous les goûts. A tout l'égout élevage industriel de moustiques.

 

Le zitoune vert kémia salée pour ces jeunes du quartier qui n'ont pour seul loisir que de faire tourner le verre plein de leur amertume.

 

El kess idour, la tête aussi, pour partir vers le rêve, avant de se retrouver à l'ombre, au commissariat du coin à «cuver du président».

 

Il y a aussi le zitoune dénoyauté qu'on nous sert en tajine, lors de mariages qui coûtent les yeux de la tête qu'on a perdue.

 

De toute façon des zitounes il y en a autant que les guitounes en béton fi haï ezzitoune.

 

Il y a haï ellouz, les amandiers, une cité édentée d'avoir trop mâché l'insécurité.

 

A haï essanaoubar, «les planteurs» avaient fait pousser des pins quand le pain manquait. Haï essanaouber où les taxis refusaient d'accompagner un client.

 

Les planteurs de béton tentent aujourd'hui de déménager toute cette population vers des cités nouvellement construites.

 

Mais il y a aussi le nouveau Haï doubai, où les architectures bousculent toutes les lois de l'esthétique.

 

Les coûts et les couleurs ne se discutent pas. Y a el palais des congrès malgré son nom attend les con-grès malgré les retards. On nous a promis qu'il sera opérationnel bientôt.

 

Sauf qu'il l'est déjà. Des énergumènes de tous acabits, squattent l'espace. Il y a eu déjà quelques agressions et crimes.

 

Tu entres dans le haï vivant, tu n'es pas sûr d'en sortir.

Edited by leparisien
Link to post
Share on other sites

Je ne sais plus quoi dire sur ce pays, il y a beaucoup de richesses mais l'algérien rien ma yekfih, apparemment le gouvernement se partage le pays et même prend des parts dans d'autres pays et celui qui parlent comme ness stah va en prison. Le plus beau style reste l'ancien ou celui laissé par la France, Alger si elle était bien nettoyée serait très belle avec ses bâtiments blancs et ses fenêtres bleues, dans certaines banlieues il reste certaines habitations d'agriculteur très ancien et très joli avec les palmiers et la mer.

 

Il nous faut un gouvernement en béton, il faut tout jeter, y'en a marre du recyclage, à Alger les vieux retraités ont vécu leur vie et vivent celles des plus jeunes.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...