Aghabie 20 060 Posted August 31, 2016 Partager Posted August 31, 2016 Je prends des risques :D avec ce sujet mais tant pis ! J'ai lu plusieurs textes plus que mensongés, voici un exemple : Plan du Pouvoir Spirituel -----Tant que les Berbères ignoreront que leurs ancêtres étaient chrétiens, et que ce sont eux qui ont christianisé le bassin occidental méditerranéen avec leurs centaines de milliers d'adeptes, leurs milliers de martyrs, leurs milliers de Saints et Bienheureux catholiques, leurs centaines d'évêques, et leurs 4 Papes, ils tourneront le dos aux réalités de leur Histoire. -----Classer les Berbères dans la catégorie des Orientaux, lesquels sont des asiatiques, et considérer ces Indigènes au travers de noms ou prénoms à consonance arabiste dont la France coloniale les a affublés, ou bien en fonction de certaines croyances religieuses sémitiques, (parce que les Arabes sont des Sémites) est un acte intellectuellement criminel en ce que ces vues sont des négations de leurs vraies racines africaines et occidentales. Le respect des autres n'implique pas que ces autres vous fassent perdre votre identité qu'il faut connaître, cultiver et défendre. C'est à cela que doit servir la culture. Voilà un merveilleux objectif de Paix. Wynna Nat-Iraten PIEDS-NOIRS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI - N° 109 - FÉVRIER 2000 Leurs ancêtres chrétiens, ça c'est du n'importe quoi et c'est la France qui leur a donné des noms d'Arabe, vraiment... La France a christianisé l'Algérie et non le contraire, je vais faire une petite liste de toutes les institutions chrétiennes pendant la colonie, qui a bâtit Notre Dame d'Afrique ? Les écoles de soeurs, les pères blancs, etc. Quel le but de ces essais qui marchent très bien avec certains ? Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted August 31, 2016 Partager Posted August 31, 2016 Tu n'aimes pas ce qui est nouveau hein? nous etions des papes :D werah lmouchekel -et alors abehri idouyassen a rhesselss tahkdourthiss...quand mohamed a envoyé ses troupes on a mis la gandoura -mais a la base nous n'etions ni chretiens ni musulmans justes berberes ! pourquoi refuses tu de croire que ce que mohamed a fait d'autres l'ont fait avant lui ...les noms arabes sont venus apres l'arrivée de l'islam -certains ont du resisté tres longtemps car le controle etait imparfait -les arabes n'ayant pas la capacité d'organiser des etats correctement -c'est donc certainement l'administration française qui a aidé a installer l'arabisation depuis 1830 puis boumedienne a completer le travail ...pourquoi les algeriens continuent a parler de l'istehmar aujourd'hui -tout est imbriqué!...nous avons ete chretiens avant d'etre musulmans c'est un fait historique -tu ne vas pas me dire que les romains sont passés par la sans laisser de traces . Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 31, 2016 Author Partager Posted August 31, 2016 Ce qui s'est passé en Algérie est une normalité, surtout que les terres étaient très peu peuplées. Il y a eu plus de 2000 ans entre Jésus ('Issa Ibnu Marayam) et Mouhammed 'alayhi assalat wa salem, donc oui chronologiquement la Nassraniya et chrétienté sont arrivées avant (et la catholicisme wekta ? Puisque la France est catholique). Tareq ibnu Zied est dit berbère et son prénom est arabe, La Kahina est un nom arabe, le punique langue parlée en Afrique du nord est un dérivé de l'arabe. La France a voulu christianiser l'Algérie et non pas l'arabisé, il faut vraiment être fou pour croire que la France colonise pour arabisé :D L'Arabe avait cours avant l'arrivé de la France et même les Turcs écrivaient en alphabet arabe. Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted August 31, 2016 Partager Posted August 31, 2016 (edited) tout ceux qui sont venus apres que le glaive de jugurtha se soit incliné au sol ont voulu changer l'identité de ce peuple amazigh -tes ancetres quoi :D...et c'est incroyable qu'aujourd'hui encore j'arrive a parler cette langue-c'est comme cela qu'on reconnait les identités fortes -elles ne disparaissent pas ...les envahisseurs qui sont venus avant la france n'etaient pas des etats modernes -les arabes tu les connais makan wallou ni avant ni aujourd'hui ni demain ...les romains on sait pas pourquoi ils etaient venu la -il y a des pierres pres de chez moi -c'est vrai en plus -et ils ont planté les oliviers -les arabes ou les arabisés les brulent aujourd'hui mais ils ne savent pas planter :D ...la france etait tres avancé en 1830-toutes les institutions d'aujourd'hui n'ont fait qu'etre modernisés mais elles existaient apres 1789...ce sont donc les français qui ont organisé le territoire ,donner des noms et meme prospecter l'algerie -les immeubles que l'on voit a alger oran bejaia tizi qui ressemblent a ceux d'ici sont français -les routes ect ...catholique parce que le catholicisme est une autre version du christianisme -l'evolution a eu lieu comme partout en europe ...mais les arabes et les français ont bien travaillé ensemble pour changer l'identité de ce peuple -moi je soupçonne la retraite de l'emir abdelkader en france -il a negocié pas mal de choses avec eux pour conserver ce qui lui tenait a coeur l'islam contre l'amazeghité -pour moi c'est le premier fautif -tout simplement parce que la kabylie a ete le dernier bastion qui a ete pris par la france -les islamistes s'etant rendu depuis longtemps mais machi batel -ils ont du negocier l'arabisation et les mosquées et l'apres 1962 :D...finalement meme si mon histoire est tirée par les cheveux ,c'est ce qui s'est passé quand on regarde l'algerie d'aujourd'hui . Edited August 31, 2016 by Emigré Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 31, 2016 Author Partager Posted August 31, 2016 Nous savons très peu de chose sur votre héros Jughurtha, on dirait réellement une pièce écrite par Salluste, je ne sais pas et je ne crois pas qu'il soit votre ancêtre. Le berbère existe depuis très longtemps et l'Islam ne veut pas l'effacer, c'est contraire à l'éthique religieuse, je trouve bizarre votre "l'islam contre l'amazighité" c'est faux, l'islam est une religion, votre ethnie, langue, cuisine (sauf le porc, le vin, abatage rituel) ne sont pas touchés. Pourquoi ont-ils laissé des beautés en espagne et rien en Algérie ? Réfléchissez chwiya. Où sont nos palais ? Ils disent qu'il y avait un grand palais berbères sur Alger, où est-il ? Nos villes étaient à remparts, où sont-elles ? Comment ça se fait que les Turcs aient laissé en turquie de magnifiques battisses, pourquoi en Algérie il n'en reste rien ? La France aime l'Algérie et voulait lui faire oublier qui elle était, avant de construire ils ont détruit, massacré... La kabylie est une pièce maitresse algérienne ou Française, tout dépend qui elle servira. Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted August 31, 2016 Partager Posted August 31, 2016 (edited) je vis en france ,j'ai frequenté leur ecole et j'ai cotoyé leur culture ...ils aiment l'art ,ils ont les plus beaux musés du monde comme le louvre -on y trouve des oeuvres datant de toutes les epoques -des statues,des tableaux qui se vendent des millions d'euros alors que si tu le donnais a un arabe batel mahdich :D ...je suis convaincu que si des palais berberes ont existé c'est les turcs muslmans -anciens pirates qui ont volé les objets de valeurs et les arabes qui ont aneanti meme les murs !...non les français ont leur defaut mais pas celui la -ils regardent ton palais et pensent a l'avenir aux japoinais qui viendront faire des photos ect ...mais les arabes musulmans eux c'est l'image des musées en irak qui me vient a l'esprit et surtout palmyre -ces magnifiques colonnes romaines explosée au TNT importé ....c'est les arabes qui veulent tout effacer pour regner -Vous ne pouvez pas nier il y a des videos maintenant fikou chewya!....avant d'accord lkdeb imechi mais maintenant on a zuckenberg allah itouel yamerou au izedlou tfel :D! il y a en effet de belles batisses en espagne au style islamique a valencia peut etre des artisans berberes ou espagnols -les arabes savent pas faire des choses comme ça -ahlabelek ils ne connaissaient pas les murs en arabie saoudite bekri -eux ils construisaient en peau de chameau ou en peau de chevres des tentes -l'architecture ils n'y connaissaient rien -apres ils ont mis tout a leur compte mais wellah wallou koulch kdeb. Edited August 31, 2016 by Emigré Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 31, 2016 Author Partager Posted August 31, 2016 Wallah ghi koun ya'tolli la mona lisa je lui ferai des moustaches zkara :D et la vénus de Milo nzidou nkemloulha 'alaa ses jambes :D Vous aimez trop la France et vous détestez tout ce qui est arabe, vous n'êtes pas objectif du tout, du tout. Lorsque l'Irak était tranquille et même après une guerre d'une décennie avec l'Iran n'a pas fait les dégâts de la guerre américaines. Vous croyez que l'Irak qui a toujours été arabe, (bah oui Moussa ibnu Noussayr, celui qui a conquis le nord africain (nous :D) était Irakien et Arabe), s'est fait détruire il y a même pas 10 ans par les arabes ? Zuckenberg est marié à une chinoise :D son tfel sera mandarin et madem d'itlou nta il aura plein de filles. Vous n'aimez vraiment pas les Arabes. Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted August 31, 2016 Partager Posted August 31, 2016 il ne s'agit pas d'aimer ou pas -il s'agit de faire un constat entre ce qui est raconté comme mythes par notamment nos religieux qui voient le monde arabe comme une reference-je ne sais pas pourquoi et la realité pragmatique que l'on observe tous les jours maintenant grace a internet et aux medias libres -a ne pas confondre avec les medias arabes de propagande qui n'emettent d'ailleurs que grace a des solutions audiovisuels importées d'occident. si le coran est sacré il faut cesser de sacraliser tout ce qui est en rapport avec ce peuple -la langue ,la culture ,la mode vestimentaire-les reflexions philosophiques ect ...parce qu'il n'y a rien a notre epoque -peut etre etait ce le cas avant le developpement des sciences et des technologies-mais dans le monde moderne ce peuple est totalement largué...d'ailleurs on le voit bien sans guerre dans ces pays on en parlerait pas -ils s'agitent pour qu'on les oublie pas comme par desespoir .:D.Nous les amazighs ,nous sommes malheureusement des suiveurs depuis jugurtha ,on a toujours suivi quelqu'un les arabes,les romains ,les turcs,les français et encore les arabes - admettons que l'on reste dans cette posture de suiveur -il faut suivre ceux qui brillent et ceux qui peuvent nous propulser vers l'avenir pas un peuple en declin qui reve d'une gloire desormais revolue...c'est fini les arabes c'est du passé heb wella kreh ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 31, 2016 Partager Posted August 31, 2016 Je prends des risques :D avec ce sujet mais tant pis ! J'ai lu plusieurs textes plus que mensongés, voici un exemple : Plan du Pouvoir Spirituel -----Tant que les Berbères ignoreront que leurs ancêtres étaient chrétiens, et que ce sont eux qui ont christianisé le bassin occidental méditerranéen avec leurs centaines de milliers d'adeptes, leurs milliers de martyrs, leurs milliers de Saints et Bienheureux catholiques, leurs centaines d'évêques, et leurs 4 Papes, ils tourneront le dos aux réalités de leur Histoire. -----Classer les Berbères dans la catégorie des Orientaux, lesquels sont des asiatiques, et considérer ces Indigènes au travers de noms ou prénoms à consonance arabiste dont la France coloniale les a affublés, ou bien en fonction de certaines croyances religieuses sémitiques, (parce que les Arabes sont des Sémites) est un acte intellectuellement criminel en ce que ces vues sont des négations de leurs vraies racines africaines et occidentales. Le respect des autres n'implique pas que ces autres vous fassent perdre votre identité qu'il faut connaître, cultiver et défendre. C'est à cela que doit servir la culture. Voilà un merveilleux objectif de Paix. Wynna Nat-Iraten PIEDS-NOIRS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI - N° 109 - FÉVRIER 2000 L'ânon qui a écrit cela semble ignorer que le christianisme est d’origine orientale également. Et que Jésus et les Apôtres étaient sémites et cousins des Arabes. Bref que Jésus est pour Mohammed ce qu'un Chaoui est pour un kabyle. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 31, 2016 Author Partager Posted August 31, 2016 Le peuple arabe ETAIT une référence, aujourd'hui ils sont devenus comme vous Emigré (pardon) ils renient leurs origines, ils ont abandonné leur religion et se haissent. Le monde arabe actuel est plus que lamentable. De tous temps il y a eu de brillantes civilisations, aujourd'hui on offre du vent, regardez ce qu'il nous reste du passé, aujourd'hui on offre des batisses en gaufrettes et une techonologie qui a détruit la moitié de la planète et ne parlons pas de la dépravation et décadence, on est tout en même temps, Sodome ghomorre pompei tsunami d'indéonésie tremblement de terre, hamla, etc. On ne voit même pas tout ce qui nous arrive, une canicule on tombe comme des mouches, un tremblement de terre kifkif, des épdémies chaque année une nouvelle, le sida qui prend je ne sais combien d'âme, etc. La technologie n'a aucune main contre notre destiné et contre Dieu, occidental ou oriental en qamis ou en short, nous sommes très limités. Il faut reconnaitre notre fragilité. Il faut suivre la vérité puisque peu importe la civilisation elle déclinera pour fasse à une autre et ainsi va la vie. On dit habbi wella karhi vous devez accorder en genre :D Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 31, 2016 Author Partager Posted August 31, 2016 L'ânon qui a écrit cela semble ignorer que le christianisme est d’origine orientale également. Et que Jésus et les Apôtres étaient sémites et cousins des Arabes. Bref que Jésus est pour Mohammed ce qu'un Chaoui est pour un kabyle. Il y a d'autres texte allant vers ce sens. Je me demande pourquoi vouloir séparer la Kabylie de l'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 31, 2016 Partager Posted August 31, 2016 La technologie n'a aucune main contre notre destiné et contre Dieu, occidental ou oriental en qamis ou en short, nous sommes très limités. Il faut reconnaitre notre fragilité. Il faut suivre la vérité puisque peu importe la civilisation elle déclinera pour fasse à une autre et ainsi va la vie. On dit habbi wella karhi vous devez accorder en genre :D J'ai horreur de ce discours où l'on nous explique ce que l'ont sait!!! On sait que Dieu est LE PLUS GRAND (Allâhu Akbar). On le répète chaque jour. Maintenant il faut se retrousser les manches et travailler, travailler, travailler! Au lieu de parler de l'aspect déclinant de la civilisation à laquelle nous ne participons mêmes pas et que nous "détruisons" par ce discours avant même l'avoir construit!!!! Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 31, 2016 Author Partager Posted August 31, 2016 J'ai horreur de ce discours où l'on nous explique ce que l'ont sait!!! On sait que Dieu est LE PLUS GRAND (Allâhu Akbar). On le répète chaque jour. Maintenant il faut se retrousser les manches et travailler, travailler, travailler! Au lieu de parler de l'aspect déclinant de la civilisation à laquelle nous ne participons mêmes pas et que nous "détruisons" par ce discours avant même l'avoir construit!!!! Ah bon ? Je pensais que c'était la chose la plus dure pour un Prophète à faire accepter. Non Allahou Akbar n'est pas évident du tout. Qu'est-ce vous racontez encore qui détruit quoi ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 31, 2016 Partager Posted August 31, 2016 Ah bon ? Je pensais que c'était la chose la plus dure pour un Prophète à faire accepter. Non Allahou Akbar n'est pas évident du tout. Qu'est-ce vous racontez encore qui détruit quoi ? Tu penses que les croyants ne savent pas que Dieu (Allâh) et le plus grand (Akbar)? Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted August 31, 2016 Partager Posted August 31, 2016 je crois que an nisr en a marre d'attendre ! il pense que si les arabes ne tiennent pas leurs promesses et ne s'avouent pas dignes de ce qu'ils ont fait miroiter au monde durant des siecles maintenant-les croyants aussi risquent de douter...je crois que c'est peine perdu game is over an nisr !! :D Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 31, 2016 Author Partager Posted August 31, 2016 Tu penses que les croyants ne savent pas que Dieu (Allâh) et le plus grand (Akbar)? Il y a différent types de croyants et différents degrés de foi, pourquoi a-t-on le rappel ou l'apprentissage si nous savons ? Si nous savions nous ne serions pas dans cet état. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted August 31, 2016 Author Partager Posted August 31, 2016 je crois que an nisr en a marre d'attendre ! il pense que si les arabes ne tiennent pas leurs promesses et ne s'avouent pas dignes de ce qu'ils ont fait miroiter au monde durant des siecles maintenant-les croyants aussi risquent de douter...je crois que c'est peine perdu game is over an nisr !! :D An-nisr s'adresse à moi et non aux croyants. S'il en a marre d'attendre qu'il agisse. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 1, 2016 Partager Posted September 1, 2016 (edited) An-nisr s'adresse à moi et non aux croyants. S'il en a marre d'attendre qu'il agisse. Bonjour, Agir commence souvent par soi-même. Et le point de départ pour moi, en ce moment, est la remise en cause de ce que j'appelle le discours clérical, à distinguer de kalâm Allâh, c'est-à-dire le discours divin. Edited September 1, 2016 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted September 1, 2016 Partager Posted September 1, 2016 Bonjour, Agir commence souvent par soi-même. Et le point de démarre pour moi, en ce moment, est la remise en cause de ce que j'appelle le discours clérical, à distinguer de kalâm Allâh, c'est-à-dire le discours divin. je crois que tu touches en effet un point essentiel et j'en suis arrivé a la meme conclusion ...dans toutes les religions on trouve des textes violents -les chretiens brulaient les heretiques -on faisait des buchers avec des femmes supposés sorcieres ect.le terme croisade est un synonyme du djihad actuel...l'islam parait plus violent parce que le christianisme n'est plus appliqué et il n'y a plus personne pour appeler a appliquer ces textes la -khlass ils ont depassé ce stade mais en islam il y a beaucoup beaucoup de gouroux qui sont devenu un veritable clergé avec une veritable influence et qui s'inspire d'un clergé "elite" lié au wahabisme ...c'est pour cela qu'on assiste a des episodes plus ou moins long ou l'islam est agressif puis se calme -en algerie l'islam d'avant la venue des integristes egyptiens n'avaient rien a voir avec celui d'apres 1962 mais il etait agressif lors des invasions apres la mort du prophete sur une longue periode -la periode de cordoue etait un episode de calme - il y a donc bien un lien entre la violence et le clergé -lequel n'est pas sensé exister mais il existe de fait. Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted September 1, 2016 Partager Posted September 1, 2016 je crois que tu touches en effet un point essentiel et j'en suis arrivé a la meme conclusion ...dans toutes les religions on trouve des textes violents -les chretiens brulaient les heretiques -on faisait des buchers avec des femmes supposés sorcieres ect.le terme croisade est un synonyme du djihad actuel...l'islam parait plus violent parce que le christianisme n'est plus appliqué et il n'y a plus personne pour appeler a appliquer ces textes la -khlass ils ont depassé ce stade mais en islam il y a beaucoup beaucoup de gouroux qui sont devenu un veritable clergé avec une veritable influence et qui s'inspire d'un clergé "elite" lié au wahabisme ...c'est pour cela qu'on assiste a des episodes plus ou moins long ou l'islam est agressif puis se calme -en algerie l'islam d'avant la venue des integristes egyptiens n'avaient rien a voir avec celui d'apres 1962 mais il etait agressif lors des invasions apres la mort du prophete sur une longue periode -la periode de cordoue etait un episode de calme - il y a donc bien un lien entre la violence et le clergé -lequel n'est pas sensé exister mais il existe de fait. Les croisades ou l'inquisition ne sont pas des ordres bibliques c'est différent Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 1, 2016 Partager Posted September 1, 2016 (edited) il y a donc bien un lien entre la violence et le clergé -lequel n'est pas sensé exister mais il existe de fait. S'il y a donc un lien entre la violence et le clergé (et je suis d'avis que le lien existe) alors on ne peut arriver à bout de cette violence qu'en invalidant le clergé. Le Coran est un écrit foncièrement anticlérical mais l'islam, durant son histoire post-prophétique, a connu le clergé sous une forme ou une autre: celle du chiisme (clergé bien défini) et celle du sunnisme où le "savant", l'imam et même le gouvernant font office de clercs et, pour certains, carrément celui de sains. Sans parler du clergé wahhabite qui est une véritable institution soumise à des gouvernements dictatoriaux bien connus. Le texte fondateur de l'islam doit être rendu au croyant lambda et ne plus être tributaire d'un clergé soumis à différentes influences. Bref, le lecture du Coran doit être DÉMOCRATISÉE. Edited September 1, 2016 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted September 1, 2016 Partager Posted September 1, 2016 S'il y a donc un lien entre la violence et le clergé (et je suis d'avis que le lien existe) alors on ne peut arriver à bout de cette violence qu'en invalidant le clergé. Le Coran est un écrit foncièrement anticlérical mais l'islam, durant son histoire post-prophétique, a connu le clergé sous une forme ou une autre: celle du chiisme (clergé bien défini) et celle du sunnisme où le "savant", l'imam et même le gouvernant font office de clercs et, pour certains, carrément celui de sains. Sans parler du clergé wahhabite qui est une véritable institution soumise à des gouvernements dictatoriaux bien connus. Le texte fondateur de l'islam doit être rendu au croyant lambda et ne plus être tributaire d'un clergé soumis à différentes influences. Bref, le lecture du Coran doit être DÉMOCRATISÉE. Dans un état islamique, si t'invalide le clergé comment appliquer ou définir des lois sans avoir une autorité qui décident ? (historiquement et aujourd'hui cette autorité peut être l'imam, les théologiens ou le gouvernant, ce que tu définis par le clergé). Si je prend ton raisonnement jusqu'au bout (lecture du coran démocratisée) on se retrouveraient à voter pour définir ce qui halal ou haram, tu pense réellement que ça marcherait ? Je ne serais pas contre dans un état laïque car ça n'aboutirait pas en lois, dans le cas contraire ça serait l'anarchie totale sans oublier les risques de violences et carrément de guerres civils. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 1, 2016 Author Partager Posted September 1, 2016 S'il y a donc un lien entre la violence et le clergé (et je suis d'avis que le lien existe) alors on ne peut arriver à bout de cette violence qu'en invalidant le clergé. Le Coran est un écrit foncièrement anticlérical mais l'islam, durant son histoire post-prophétique, a connu le clergé sous une forme ou une autre: celle du chiisme (clergé bien défini) et celle du sunnisme où le "savant", l'imam et même le gouvernant font office de clercs et, pour certains, carrément celui de sains. Sans parler du clergé wahhabite qui est une véritable institution soumise à des gouvernements dictatoriaux bien connus. Le texte fondateur de l'islam doit être rendu au croyant lambda et ne plus être tributaire d'un clergé soumis à différentes influences. Bref, le lecture du Coran doit être DÉMOCRATISÉE. En terme clair, qui appelez-vous clergé ? L'autorité existe en Islam et l'encadrement aussi. Ha bon on fera tous des tefsir et on sera tous appelez savants, on sera tous des émirs comme au Mirail Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted September 1, 2016 Partager Posted September 1, 2016 maintenant je comprend pourquoi ils disent "sciences islamiques" a l'ecole de l'arabisation ...c'est vraiment compliqué d'y comprendre quoi que ce soit -moi a l'ecole française ma prof d'histoire m'avait dit l'islam n'a pas de clergé contrairement au christianisme -le fidele musulman est sensé negocié directement avec Dieu ...l'imam mene la priere et delivre un preche mais cet imam peut etre n'importe qui -il n'a pas besoin d'avoir fait saint cyr quand au message qu'il peut delivrer lors d'un preche ,je ne sais quelle valeur on peut lui accorder...les oulamas -des polytechniciens :D -ne sont pas des guides mais juste des erudits de la religion -c'est leur passion et ils en parlent entre eux mais on est pas forcement concerné par ce qu'ils disent . Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 1, 2016 Author Partager Posted September 1, 2016 Le mot clergé est mal utilisé par An-nisr, clergé c'est lorsqu'il y a des intermédiaires entre une personne et Dieu et non pas l'autorité normale des différentes institutions. Dans la chrétienté le curé peut selon leur compréhension absoudre les péchés et dire aux gens qu'ils sont pardonnés, en islam c'est une hérésie, un grand shirk, personne ne se substitut à Dieu. En Islam le croyant s'adresse directement à Dieu, dans sa prière, dans ses douaas, pour absoudre ses péchés etc. Dans n'importe quelle situation on se tourne vers Allah Ta'ala. Le clergé dont semble parler An-nisr n'est autre que les savants qui eux expliquent la religion comme un médecin connait sa spécialité, il ne s'agit en aucun cas de clergé. Un imam n'est pas un savant. J'attends le jour où An-nisr nous dira qu'il est le Mahdi :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts