Emigré 10 Posted September 1, 2016 Partager Posted September 1, 2016 (edited) Le mot clergé est mal utilisé par An-nisr, clergé c'est lorsqu'il y a des intermédiaires entre une personne et Dieu et non pas l'autorité normale des différentes institutions. Dans la chrétienté le curé peut selon leur compréhension absoudre les péchés et dire aux gens qu'ils sont pardonnés, en islam c'est une hérésie, un grand shirk, personne ne se substitut à Dieu. En Islam le croyant s'adresse directement à Dieu, dans sa prière, dans ses douaas, pour absoudre ses péchés etc. Dans n'importe quelle situation on se tourne vers Allah Ta'ala. Le clergé dont semble parler An-nisr n'est autre que les savants qui eux expliquent la religion comme un médecin connait sa spécialité, il ne s'agit en aucun cas de clergé. Un imam n'est pas un savant. J'attends le jour où An-nisr nous dira qu'il est le Mahdi :D un imam n'est peut etre pas un savant mais c'est le curé de l'islam de fait ...il y en a meme sur youtube sans parler des mosquées -et sur youtube ils prennent du grade en fonction du nombre de vues ou d'amis sur facebook -soit dit en passant on peut acheter des amis sur facebook :D et des vues sur youtube pour ceux qui savent pas ...il y a un clergé de fait faut pas le nier -les musulmans ne lisent pas ,ils utilisent beaucoup l'oral donc y a quelqu'un qui lit pour eux forcement et c'est lui le clergé ...les oulamas ne sont pas des savants de la religion seulement -encore que j'ai du mal avec ce terme de savant -lequel doit etre reservé aux sciences prouvées pas a la religion ...mais bon ils discutent du livre et aboutissent a des conclusions -si ils se contentaient de donner un avis parce qu'on est dans le speculatif et le spirituel pas dans le scientifique -cela pourrait se comprendre mais non ce sont des directives qu'ils emettent et qui ont force de lois -c'est un clergé ...et si tu regardes bien en fonction de ces directives on a un islam conquerant et guerrier ou un islam anesthesié, quand ils sont plus sages:D...la seule reforme possible c'est de fixer une fois pour toute le discours religieux en refoulant ce qui est inacceptable aujourd'hui de mettre tout ça par ecrit et d'interdire ensuite de revenir en arriere -peut etre en supprimant le role de ces oulamas -qu'ils aillent un peu travailler la terre !... un exemple la reforme de l'ecole actuelle -qui s'y oppose? les oulamas -est ce leur role d'intervenir la dessus -pourquoi le font ils ? et pire certains d'entre eux qui sont devenus oulamas -par le nombre de supporters menacent meme de faire sortir les gens dans la rue -encore que considerer hamadache comme oulamas est une anerie mais pour les badaux c'en est un :D...en fait suffit d'etre un gourou pour etre un oulamas aujourd'hui ! faut stopper ça . Edited September 1, 2016 by Emigré Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 5, 2016 Partager Posted September 5, 2016 (edited) Dans un état islamique, si t'invalide le clergé comment appliquer ou définir des lois sans avoir une autorité qui décident ? (historiquement et aujourd'hui cette autorité peut être l'imam, les théologiens ou le gouvernant, ce que tu définis par le clergé). Si je prend ton raisonnement jusqu'au bout (lecture du coran démocratisée) on se retrouveraient à voter pour définir ce qui halal ou haram, tu pense réellement que ça marcherait ? Je ne serais pas contre dans un état laïque car ça n'aboutirait pas en lois, dans le cas contraire ça serait l'anarchie totale sans oublier les risques de violences et carrément de guerres civils. L'autorité légiférante ne doit pas être forcément "religieuse". La France a interdit une tenue (c'est en quelque sorte harâm de se couvrir le visage pour une femme) sans que ceux qui ont voté cette loi ne soit des religieux. En plus, dans les pays à majorité islamique les lois ne sont pas votées forcément en référence à la religion (nombre de lois, notamment en Algérie, sont inspirées du droit français). Et si on y réfléchit bien, l'invalidation du clergé équivaut à une sorte de semi-sécularisation de la société. Edited September 5, 2016 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 5, 2016 Partager Posted September 5, 2016 Le mot clergé est mal utilisé par An-nisr, clergé c'est lorsqu'il y a des intermédiaires entre une personne et Dieu et non pas l'autorité normale des différentes institutions. Dans la chrétienté le curé peut selon leur compréhension absoudre les péchés et dire aux gens qu'ils sont pardonnés, en islam c'est une hérésie, un grand shirk, personne ne se substitut à Dieu. En Islam le croyant s'adresse directement à Dieu, dans sa prière, dans ses douaas, pour absoudre ses péchés etc. Dans n'importe quelle situation on se tourne vers Allah Ta'ala. Le clergé dont semble parler An-nisr n'est autre que les savants qui eux expliquent la religion comme un médecin connait sa spécialité, il ne s'agit en aucun cas de clergé. Un imam n'est pas un savant. J'attends le jour où An-nisr nous dira qu'il est le Mahdi :D Ok, mettons ton raisonnement à l'épreuve: disons que je suis "le Mahdi" :D, dois-je disposer de l'avis de l'autorité cléricale (imams, savants, etc.) pour être authentifié et reconnu en tant que tel, ou non? En somme: serait-ce ma bonne foi (et l'avis d'un psychiatre :D) qui étayeront ou invalideront cette affirmation ou bien celle du clergé? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts