Jump to content

Actualités : Effet de la hausse de la TVA sur l’électricité Ce fut un été sans délestages

Recommended Posts

Il est vrai que l’Algérie s’est dotée de nouvelles capacités de production d’électricité et que le marché fournit des appareils électroménagers moins énergivores mais, si les Algériens ont vécu un été sans délestages, c’est parce que l’augmentation des tarifs a contraint la majorité à rationaliser sa consommation.

Lyas Hallas - Alger (Le Soir) - A l’exception de quelques coupures sporadiques dues à des pannes techniques, les Algériens ont passé un été sans délestages cette année. C’est la conséquence directe de la hausse du taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui était de 7% avant de passer, en vertu de la loi de finances 2016, à 17% pour toute consommation dépassant les 125 kilowatts par trimestre.

En effet, on peut dire que l’objectif a été atteint par cette augmentation du taux de la TVA qui visait l’amélioration de l’efficacité énergétique justement et à combattre le gaspillage de l’énergie électrique. Certes, l’Algérie s’est dotée de nouvelles capacités de production pour faire face à la demande qui a augmenté à un rythme effréné de 15% annuellement. Aussi, la disponibilité d’appareils électroménagers moins énergivores sur le marché, l’un des plus concurrentiels, avec une multitude d’intervenants nationaux et étrangers qui cassent les prix en se livrant à une bataille commerciale acharnée pour préserver leurs parts de marché.

En tout cas, même si l’Algérie ne dispose pas d’une réglementation encadrant l’importation des appareils électroménagers énergivores, les consommateurs s’orientent de plus en plus vers des appareils à faible consommation énergétique. Et, l’explication la plus plausible reste donc la hausse des tarifs qui deviennent dissuasifs à partir du deuxième palier de consommation.

Dans ce contexte, il convient de rappeler que 60% de l’électricité est consommée par les ménages en Algérie. L’Algérien consomme deux fois plus d’électricité que l’Européen.

La taxation des ménages a ainsi permis de limiter les gaspillages. Sonelgaz n’a pas encore communiqué des chiffres actualisés de la consommation électrique, mais, l’alimentation électrique continue sans aucune forme de délestage pendant cet été qui tire à sa fin en est un bon indicateur.

Il convient également de noter que les capacités nationales de production de l’électricité ont triplé depuis 2005 passant de 5 000 à 15 000 mégawatts (mW) en 2015. Et Sonelgaz a lancé un programme d’investissement devant tripler ces capacités à l’horizon 2025. Ainsi, la capacité de production additionnelle nationale prévue sur la période 2015-2025 est de 27 500 mW dont 15 000 mW décidés et 12 500 mW en idée de projet.

L. H.

moi au bled j'ai changé toutes les ampoules -wech bik on en a au moins 20 -ça diminue la consommation par 4 ...c'est dommage que les ampoules soient trop cheres -voila une bonne subvention a faire :D...la clim interdit chez moi trop cher:D mais habiter a alger l'ete avec tout ce beton c'est obligatoire je pense ...on pourrait aussi subventionner les frigos classe A pour pousser a acheter ceux la mais faudrait les fabriquer au pays aussi pour relancer un peu la croissance en meme temps .Pour la machine a laver je pense que ce n'est pas la peine faut se marier tot c'est tout .

C'est une course perdue d'avance....avec un taux de croissance de la demande de 15%/an, il serait ridicule de penser que le prix élevé reduirait la consommation...ca ne fera que retarder une fatalité....

La solution réside dans la privatisation de l'energie, tout pays qui insiste en 2016 á etre proprietaire de l´ energie produite est juste une chemin au suicide sachant les investissements que recquierent les installations et leur maintenance....

Malheureusement le marché totalement sauvage ne va jamais etre propice pour que des investisseurs viennent s'installer dans le domaine energitique....

Vouloir miser sur le renouvelable en Algerie est aussi jeter de l'argent par les fenetres...sachant que les besoin ne seront jamais remplis par ce genre d'energie et recquierent encore plus d'investissements

privatiser ca signifie automatiquement une tres forte hausse des prix, une centrale en europe ou en algerie revient au meme prix or l'electricité est bcp moins chere en algerie-je crois qu'ils subventionnent a hauteur de 60% et encore cela ne veut rien dire - peut etre davantage...je pense qu'on s'acheminera tot ou tard vers le nucleaire mais il ne faudrait pas hesiter a exploiter au maximum en parallele les energies renouvelables qui se pretent bien a la geographie et la disposition des populations sur le territoire-on a pas comme en france des centres urbains importants et nombreux mais beaucoup plus de villages et petites communes a des distances souvent importantes -il est possible de creer des villages autonomes et meme des communes autonomes en energie -il faudra jongler entre l'eolien et le solaire -faut bien que ce soleil brulant serve a quelque chose .

privatiser ca signifie automatiquement une tres forte hausse des prix, une centrale en europe ou en algerie revient au meme prix or l'electricité est bcp moins chere en algerie-je crois qu'ils subventionnent a hauteur de 60% et encore cela ne veut rien dire - peut etre davantage...je pense qu'on s'acheminera tot ou tard vers le nucleaire mais il ne faudrait pas hesiter a exploiter au maximum en parallele les energies renouvelables qui se pretent bien a la geographie et la disposition des populations sur le territoire-on a pas comme en france des centres urbains importants et nombreux mais beaucoup plus de villages et petites communes a des distances souvent importantes -il est possible de creer des villages autonomes et meme des communes autonomes en energie -il faudra jongler entre l'eolien et le solaire -faut bien que ce soleil brulant serve a quelque chose .

Le nucleaire est une necessité imperative pour l'Algerie...tot ou tard

Les energies renouvellables ne sont pas efficace pour la quantité d'energie qu'il faut pour l'Algerie....leur rendement est inferieur a 50%, et il faudrait enormement de subvention pour maintenir les installations renouvellables...

Le nucléaire demande tellement d’entretien et de précaution que je ne ferais vraiment pas confiance à notre peuple du sud tout à sa nonchalance et à son mektoub pour gérer une centrale. L'option pour nous est le solaire, on a pris du retard là-dessus et il faudrait le rattraper d'urgence.

Le nucléaire demande tellement d’entretien et de précaution que je ne ferais vraiment pas confiance à notre peuple du sud tout à sa nonchalance et à son mektoub pour gérer une centrale. L'option pour nous est le solaire, on a pris du retard là-dessus et il faudrait le rattraper d'urgence.

Je me souviens lorsque les premiers panneaux solaires été installés au sud ils ont vite vu la performance énergétique, déjà faible au départ, chutaient progressivement au bout de quelques mois. La tv algérienne qui faisaient un reportage d'investigation dessus s'était rendu compte que les plaques été bourrées de poussières et que les employés qui étaient sensé venir matin et soir pour nettoyer passaient de manière irrégulière tout les quelques jours et qui en plus ne le faisaient pas proprement. Lorsqu'ils l'ont confronter là dessus il a failli les insulter en disant qu'il en faisaient déjà beaucoup :mdr:

j'ai vu un grand dome sur alger -peut etre que c'est une centrale nucleaire:D parait que ca va faire travailler plein de techniciens en gandouras -on va voir ce que ca va produire -cout 2 milliards de dollars.

tu parle peut etre du centre commercial el quods a cheraga.

non ce n'est pas une centrale nucleaire.

l'algerie hesite entre la france, les usa et la russie comme partenaires pour construire ses centrales nucleaires.