Aghabie 20 060 Posted September 3, 2016 Partager Posted September 3, 2016 Je lisais à droite et à gauche et je trouve bien mensonger ce qui est dit à propos du travail en Algérie. Nous avons deux systèmes celui du public ou le dernier échelon se prend pour le Président Boutefliqa et nous avons le privé qui ne respecte presque aucune règle ou plutôt pour qui il n'y a pas vraiment de règle ni d'horaire. Le public a des horaires "cool" tout est fermé vers 15/16 heures et s'il n'a pas envie de travailler, rien de l'y force, il ne règle pas le problème de l'algérien qui passent le voir mais le renvoi vers d'autres services qui le lui renverront. "Ihh afhemmou chwiya sahbo ma yaqderch i qoulou akhdem wella 'aleh ma dertech hadik elhadja" c'est du n'importe quoi. Le piston, ils peuvent faire disparaitre des factures, baisser des impôts, sauter des pv, réouvrir un restau fermé, etc. c'est du n'importe quoi Le privé aide énormément l'Algérie, d'ailleurs il fait plus que ne fait le gouvernement, par contre pas d'assurance, pas de fiche de paye, pas de contrat, pas de frite omelette, ha si pardon ça kayen mais le prix a augmenté ! Les transports par exemple, Alger centre est très bien desservie par contre sa banlieue c'est que des clandestins et sans compteur, 1000 dinars pour juste quelques km, certains bus travaillent sans agrément, même si le voyageur paye il n'est pas protégé ou assuré. Si vous connaissez une personne à l’hôpital vos examens de sang sont gratuits. Par contre je n'ai pas encore compris le système d'aide algérien, il y a la qouffa du ramadan mais elle est donné aux gens qui travaillent et ont de bon revenu... pffffff Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 3, 2016 Author Partager Posted September 3, 2016 Pour les aides on ne peut pas savoir, les algériens cachent tout et c'est toujours "ma 'andnechhhh", je sais qu'il y a des allocs, des primes pour les filles non mariées, des assurances, etc. mais je n'ai aucune idée de comment cela se passe, il y a un tabou terrible concernant l'argent. Les sociétés offrent à leurs employés de pouvoir acheter avec facilité, ils peuvent prendre des réfrigérateurs, des cuisinières, des clims et une somme est prélevée de la fiche de paye chaque mois. Là je suis en train de voir une affaire d'arnaque à la banque, les algériens sont très forts pour arnaquer, mais je préfère ne pas me prononcer avoir de savoir que c'est vraiment une arnaque. Je devrais travailler à la répression des fraudes no'ssorhum ki haba tchina. Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted September 3, 2016 Partager Posted September 3, 2016 ce qui est bizarre c'est que toi tu remarques tout ça apres une installation d'une année et que les 40 autres millions ne remarquent rien et surtout ceux qui derigent :D...koulch normal ,tu sais qu'a force tu risques de finir depressive -beaucoup de ceux qui quittent le pays le font pour toutes ces raisons . Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted September 3, 2016 Partager Posted September 3, 2016 Ah le travail ! Pour l'instant je suis encore en vacances , enfin il me reste encore 2 jours je n'ai pas envie d'y penser Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 3, 2016 Author Partager Posted September 3, 2016 Je rentre tout juste dans ma 3e année au bled, c'est un pays à em. les gens ne se tiennent pas tranquilles, sauf lima yesthelhech. Ils sont toujours à chercher à en faire le moins possible, à prendre ce qui ne leur appartient, à salir, détériorer, etc. C'est des ingrats. Des méchants. Je ne supporte plus d'entendre leur hululement, c'est tout ce qu'ils savent faire. Si les algériens savent mais sont/font pareils ou supportent et sont habitués pour les autres. Bonne rentrée Jésus. Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted September 3, 2016 Partager Posted September 3, 2016 Merci l'étrangère Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 3, 2016 Author Partager Posted September 3, 2016 Chui pas l'étrangère m'sieu, je m'appelle fatara touré :mdr: Il fait trop chaud aujourd'hui, je ne veux pas sortir, je fais le ménage, j'utilise de l'esprit de sel, je vais faire fondre le maison hahaha j'ai acheté un autre truc super abrasif, il n'y avait plus de potasse. Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted September 3, 2016 Partager Posted September 3, 2016 Chui pas l'étrangère m'sieu, je m'appelle fatara touré :mdr: Il fait trop chaud aujourd'hui, je ne veux pas sortir, je fais le ménage, j'utilise de l'esprit de sel, je vais faire fondre le maison hahaha j'ai acheté un autre truc super abrasif, il n'y avait plus de potasse. :roflmao: C'est ça l'étrangère et moi c'est Khalilo Fatiga :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 3, 2016 Author Partager Posted September 3, 2016 C'est un sketch de Anès Tina :D J'ai eu une petite expérience des maçons, c'est de vrai plaie, les algériens ont raison la-dessus. Certains travaillent vraiment mal, en France il se présente, on sait à qui on a à faire, il fait un vrai devis qu'il respectera, il travaille proprement. En Algérie... je rédigerai plus tard. Citer Link to post Share on other sites
zlabiya 10 Posted September 5, 2016 Partager Posted September 5, 2016 Je rentre tout juste dans ma 3e année au bled, c'est un pays à em. les gens ne se tiennent pas tranquilles, sauf lima yesthelhech. Ils sont toujours à chercher à en faire le moins possible, à prendre ce qui ne leur appartient, à salir, détériorer, etc. C'est des ingrats. Des méchants. Je ne supporte plus d'entendre leur hululement, c'est tout ce qu'ils savent faire. Si les algériens savent mais sont/font pareils ou supportent et sont habitués pour les autres. Bonne rentrée Jésus. Personne ne t'oblige à l'enrendre, you know :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 5, 2016 Author Partager Posted September 5, 2016 No, I don't know, et comment je fais ? Citer Link to post Share on other sites
BIDOU57 226 Posted September 5, 2016 Partager Posted September 5, 2016 c'est comme dans d'autres secteurs les lois ne sont pas respectées Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts