Aghabie 20 060 Posted September 3, 2016 Partager Posted September 3, 2016 Les Algériens ont beaucoup de savoir-faire mais malheureusement nous voyons notre patrimoine et nos connaissances comme sans valeur. Tout au contraire je suis impressionnée par beaucoup de choses malgré que pratiquement rien n'est passé aux nouvelles générations. Il y a beaucoup de connaissances en médecines parallèles En cuisine En art, poterie, couture, chant, danse, etc. A la Casbah il y a encore les petites boutiques de nahassines, tailleurs, etc. On ne prend soin de rien. Nous avons du savon naturel, je ne sais même pas c'est quoi comme arbre, en tout cas le fruit est rond et noir, il le ramasse et le font bouillir, ça devient une pâte et c'est le "sabon dzayer", on a une espèce d'éponge naturel c'est une plante ressemblant à une courge qui une fois mûre on lui retenir les pépins et on la laisse sécher, on se lave avec au hammam ou on peut même faire la vaisselle avec. Les algériens raffolent de la pâte de datte (j'aime les dattes mais pas la pâte), le sirop, dattes fourrées. On fait moins sécher les tomates, le torchi, alors que nous en sommes de grand producteur. On fait aussi beaucoup sécher l'ail, la menthe... Certains fromages ont été perdu, comme ceux fait dans les froides montagnes, on en entend seulement parler, dommage. Les habits traditionnels sont très variés et beaux. Nous avons des khayatines de rue partout, généralement c'est les cordonniers qui le font, un cabas déchiré il vous recoud le tout en 10 minutes. Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted September 3, 2016 Partager Posted September 3, 2016 Justement je regardais un reportage tout a l'heure sur istanbul pour le tourisme -et le gars voulait manger un kebab turc -meme en europe ils ont su vendre le kebab turc meme si d'autres les copient mais quand on veut manger un bon kebab on va chez les turcs ou les kurdes:D...c'est un plat turc et reconnu comme tel ...les espagnols ont la paella ..nous on a rien -meme le couscous est sujet a discussion -on ne dit pas je vais manger un couscous algerien mais un couscous -on ne sait pas labelliser nos produits ni les defendre ...mais je pense que c'est parce que le couscous est kabyle et qu'on a un probleme identitaire :D Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted September 3, 2016 Partager Posted September 3, 2016 on a laissé le travail artisanal mourir petit a petit ...on l'a devalorisé et mis au placard des aides de l'etat alors que des micro credits de rien du tout auraient pu encourager le developpement ou au moins le maintien - on lui a preferé l'ansej :D -maintenant ils draguent avec mon argent dans les cabarets a oran :D Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 3, 2016 Author Partager Posted September 3, 2016 Ahhh je suis d'accord pour le problème identitaire ou plutôt un manque de fierté de ce que nous possédons. Le T'am dielna. Le Couscous appartient à tout le Maghreb...El'arabi :D En Algérie ils ne disent pas kébab mais charwarma et c'est syrien. On devrait avoir un label aussi pour notre menthe, elle est très odorante hummmm, je viens d'en acheter et elle embaume toute la pièce. Pour en revenir à notre cuisine nous avons une très grande variété de pains avec tous une même base de semoule. Je trouve notre cuisine meilleure que celle du Maroc (je n'aime pas le sucré salé) et pourtant nous n'avons aucune étoile, la honte dans le film il était une fois dans le wed, le personnage est partie en Algérie pour gouter une vrai chorba, le chef lui a servi du "maggi". Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 3, 2016 Author Partager Posted September 3, 2016 on a laissé le travail artisanal mourir petit a petit ...on l'a devalorisé et mis au placard des aides de l'etat alors que des micro credits de rien du tout auraient pu encourager le developpement ou au moins le maintien - on lui a preferé l'ansej :D -maintenant ils draguent avec mon argent dans les cabarets a oran :D Nos vêtements se font encore pour les mariages et encore, les plus jeunes ne s'habillent plus en traditionnel, le tout a été troqué contre les habits occidentaux, c'est devenu une norme mondiale. C'est à Didouche Mourad rue commercial d'Alger centre qu'on retrouve beaucoup d'anciens artisanats et des tanneries, à des prix dérisoires pour des touristes. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 3, 2016 Author Partager Posted September 3, 2016 J'ai essayé de mettre des photos d'Alger pour illustrer mais cela ne passe pas. Les Algériens ont aussi des traditions dans le comportement, non évidemment je ne parle pas de l'agressivité mais par exemple lorsqu'on achète, de quelle façon nous sommes interpelés, si on ne vous connait pas vous serez automatiquement appelé "Si Mouhammed" pour une femme ça sera "hadja, yemma, khalti, khti, benti", le monsieur ou madame est quasi inexistant. Même avec le khouya et khti et impossible de les amadouer :D La tradition lors des rencontres (j'en ai déjà parlé), dans la rue, lors de rencontres familiales, etc. Les Algériens se ruinent en cadeaux de mariage et de naissance, dans une même famille on peut trouver 8 naissances au même mois, on va dire un cadeau à 1500 dinars environ prix moyen plus les gâteaux plus des oeufs (j'ai remarqué qu'ils donnaient des oeufs à une femme qui accouche), c'est trop, compter la première dent, lorsqu'il s'assoit, se tient debout, le premier pas, etc. :D ça ruine. Pour les constructions, les plus jolies c'est celles qui respectent nos architectures, avez-vous vu nos bâtiments ? Ils sont beaux, mais ceux copiés sont mal faits. On a perdu de qui nous étions pour s'occidentaliser et pour oublier jusqu'à qui nous sommes. Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted September 4, 2016 Partager Posted September 4, 2016 On a perdu de qui nous étions pour s'occidentaliser et pour oublier jusqu'à qui nous sommes. Je ne pense pas que vous vous soyez occidentalisés car depuis une paire d'années vous vous êtes Afganisés (les femmes). Ce qui est dommage c'est d'avoir perdu l'artisanat Algérien. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 4, 2016 Author Partager Posted September 4, 2016 N'importe quoi :mdr: On n'a pas perdu, on en a moins et cela ne se transmet pas, la jeunesse actuelle est vraiment un gros problème mondial, je ne sais pas ce que les gens enfantent et éduquent. On a réellement une culture qu'on est en train de mettre à la poubelle, nous avons des moeurs, une religion, un passé, tout est bon dans une culture, on a nos bijoux, notre cuisine, nos motifs (d'ailleurs c'est remis en avant à cause de la vente de thé :D). Actuellement les algériens ont un coup de coeur pour la Turquie et la langue anglaise. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 4, 2016 Author Partager Posted September 4, 2016 Ha oui on a nos hammams, il y a les bains normaux pour se laver, de grandes salles avec quelques compartiments, avec des petits bassins mis côte à côte, généralement ils sont propres. On a un près de chez moi que les gens refusent de fréquenter pourtant il est encore chauffé à l'ancienne, ils disent que pendant la décennie les terroristes en avaient fait leur lieu d'exécution, ils ont peur que cela soit hanté. On a ce qu'ils appellent hammam assolah, en réalité c'est des cures thermales, eaux de source auxquelles les croyances algériennes donnent d'autres pouvoirs. Une fois j'ai été à Hammam Melouane près de Lelbaa entre deux montagnes, il y avait plein de petites pièces et dans chacune de l'eau jaïssait du mur, ce n'était pas très bien entretenu. Il y avait aussi une grande pièce, les femmes allaient allumer des bougies et des youyou résonnaient partout, je déteste. On retrouve beaucoup cette "allumage de bougie", je l'ai vu à Sidi 'abderrahmene, qui est un cimetière mausolée, dans les zaouias des wallys (peut-être que C. khelil a allumé des bougies :D), etc. C'est devenu une tradition paienne du Mouloud aussi. Je ne sais pas pourquoi mais les algériens aiment beaucoup les bougies (troh bazef triciti :D) Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted September 4, 2016 Partager Posted September 4, 2016 nostalgique l'aghabie:D Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted September 4, 2016 Partager Posted September 4, 2016 Ha oui on a nos hammams, il y a les bains normaux pour se laver, de grandes salles avec quelques compartiments, avec des petits bassins mis côte à côte, généralement ils sont propres. On a un près de chez moi que les gens refusent de fréquenter pourtant il est encore chauffé à l'ancienne, ils disent que pendant la décennie les terroristes en avaient fait leur lieu d'exécution, ils ont peur que cela soit hanté. On a ce qu'ils appellent hammam assolah, en réalité c'est des cures thermales, eaux de source auxquelles les croyances algériennes donnent d'autres pouvoirs. Une fois j'ai été à Hammam Melouane près de Lelbaa entre deux montagnes, il y avait plein de petites pièces et dans chacune de l'eau jaïssait du mur, ce n'était pas très bien entretenu. Il y avait aussi une grande pièce, les femmes allaient allumer des bougies et des youyou résonnaient partout, je déteste. On retrouve beaucoup cette "allumage de bougie", je l'ai vu à Sidi 'abderrahmene, qui est un cimetière mausolée, dans les zaouias des wallys (peut-être que C. khelil a allumé des bougies :D), etc. C'est devenu une tradition paienne du Mouloud aussi. Je ne sais pas pourquoi mais les algériens aiment beaucoup les bougies (troh bazef triciti :D) Amfifek rebim rwina athamchoumts :mad: Debdouba ti fi quoi dans les Mkams et les lieux pas tghi mizilma :mad: Yesma3 bik Abou kilota il va chopi oune cghise:D Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 4, 2016 Author Partager Posted September 4, 2016 Je raconte... J'ai remarqué que seuls les pieds noirs racontent l'ancienne Algérie et Alger alors je raconte l'Alger d'aujourd'hui. Je ne savais pas que Sidi 'abderrahmen était un mausolé, Sidi M'hamed aussi, c'est des cimetières et les gens y vont, c'est des pratiques interdites. Sidi Abderrahmen est la sortie de la Casbah vers Bebeloued. Au Telemly on a le vendeur de N'hess les modèles très anciens, magnifiques, on retrouve les anciens bidounes, les lanternes, les vases, tout un passé. Le Bolevard du Telemlyest très propre et on y retrouve les brocanteurs, les pâtisseries et boulangers à la Française. Les bâtiments sont bien entretenus sauf celui ancien lorsqu'on descend vers Missonnier. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted September 4, 2016 Partager Posted September 4, 2016 Je raconte... J'ai remarqué que seuls les pieds noirs racontent l'ancienne Algérie et Alger alors je raconte l'Alger d'aujourd'hui. Je ne savais pas que Sidi 'abderrahmen était un mausolé, Sidi M'hamed aussi, c'est des cimetières et les gens y vont, c'est des pratiques interdites. Sidi Abderrahmen est la sortie de la Casbah vers Bebeloued. Au Telemly on a le vendeur de N'hess les modèles très anciens, magnifiques, on retrouve les anciens bidounes, les lanternes, les vases, tout un passé. Le Bolevard du Telemlyest très propre et on y retrouve les brocanteurs, les pâtisseries et boulangers à la Française. Les bâtiments sont bien entretenus sauf celui ancien lorsqu'on descend vers Missonnier. Debdouba...Aghite de figh comme si ti ecghivait á Geoghge Sand et mets nous les photos que toa fites....Ta missio á pagh ispionni les voisine qui vont en fizo...c'est nous pghendagh di phoutouwate di tossa:mad: Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 4, 2016 Author Partager Posted September 4, 2016 Thanit de "tata l'étrangère kounna ntolo 'lik mi taqa" :D J'ai essayé de mettre des photos mais ça ne passe pas. J'ai même pris les bijoux très gros colliers et bracelets woooow (j'ai pris des risques y'avait un appareil barré, je me suis dit que peut-être que cela voulait dire que les bijoux n'était pas photogéniques) :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts