Jump to content

UNE FEMME A ÉTÉ BRÛLÉE VIVE À CONSTANTINE

Recommended Posts

C’est une histoire terrible, l’un de ces faits divers épouvantables qui, hélas, se multiplient dans la société algérienne. Une jeune femme de 34 ans, Amira Merabet, a été brûlée vive par un homme en pleine rue il y a une semaine dans la localité d’El Khroub (wilaya de Constantine). Amira Merabet allait à son travail lorsqu’un individu l’a aspergée d’essence et l’a faite brûler. Elle est morte à l’hôpital et a été onhumée le 6 septembre.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’assassin serait l’ami de la sœur de la victime. Il aurait reproché à Amira d’être à l’origine de ses problèmes avec la fille qu’il convoitait et qui aurait refusé sa demande en mariage, selon les mêmes sources, rapporte TSA.

Ci dessous un texte écrit par Amel Hadjadj en hommage à Amira Merabet :

« Je suis Amira Merabet…..j’ai été brûlée vive….par un diable humain dont la haine envers la femme en moi ne lui donna pas seulement l’envie de me tuer…mais de me brûler vive en commençant par défigurer mon visage et brûler tout mon pauvre et faible corps par la suite….ne vous inquiétez pas, je suis juste morte…et il est juste en fuite…..

Que faire !!!! Dénoncer le féminicide… Ou dénoncer le silence d’une société sans voix devant un crime si crapuleux, juste parce que crapuleux pour elle devient droit et nature quand on est un homme…. !

Assassinée dans l’insouciance…. Assassinée avec la bénédiction des médias silencieux de mon pays….assassinée devant les yeux de ma société qui s’en fout…ma société qui trouve que le fait qu’une femme quitte son mec est un acte plus grave que celui commis par mon bourreau… Mon bourreau est moins jugé que Ikram… Mon bourreau m’a juste brûlé vive….j’ai souffert ..j’ai été défigurée, agressée, violentée, traumatisée….hospitalisée puis amputée…et au final….. juste morte….tout celà avec la bénédiction de ma société qui a plus réagit contre la décision de rupture d’une femme, que contre mon cruel assassinat….. Car moi et elle dans ma société soit on occupe le siége de l’accusé et du coupable, soit rien….juste rien. !

Je suis Merabet Amira… J’avais 34ans…je suis d’El Khroub de Constantine, c’est là-bas que j’habitais….c’est là-bas que je travaillais…c’est là-bas que mon bourreau m’a piégé…..c’est là-bas que j’ai été hospitalisé…c’est là-bas qu’à mes blessures j’ai succombé….et c’est aussi là-bas qu’en ce triste 06 Septembre 2016 je suis enterrée sans même pas que la quasi totalité de ma société ne dénonce ce que que j’ai subi…. J’ai subi une atroce torture avant de succomber à mes blessures…une torture peut être moindre finalement face à la torture de ma société misogyne….qui ne voit en moi qu’un être mis tout le temps en examen, et dont la seule mission et de ne pas décevoir les principes d’une société misogyne, patriarcale et surtout injuste.. Rejoindre feu Razika Cherif dans la liste des femmes victimes d agressions faites aux femmes, pour ma société est plus souhaitable que de rejoindre une femme libre qui souhaite simplement divorcer…

Je suis Merabet Amira, mon bourreau m’a brûlé vive, il a pris la fuite…et ne vous inquiétez pas en ce qui me concerne…car moi dans votre silence je suis juste morte…

Je suis Amira Merabet…..j’ai été brûlée vive….par un diable humain dont la haine envers la femme en moi ne lui donna pas seulement l’envie de me tuer…mais de me brûler vive en commençant par défigurer mon visage et brûler tout mon pauvre et faible corps par la suite….ne vous inquiétez pas, je suis juste morte…et il est juste en fuite…..

Que faire !!!! Dénoncer le féminicide… Ou dénoncer le silence d’une société sans voix devant un crime si crapuleux, juste parce que crapuleux pour elle devient droit et nature quand on est un homme…. !

Assassinée dans l’insouciance…. Assassinée avec la bénédiction des médias silencieux de mon pays….assassinée devant les yeux de ma société qui s’en fout…ma société qui trouve que le fait qu’une femme quitte son mec est un acte plus grave que celui commis par mon bourreau… Mon bourreau est moins jugé que Ikram… Mon bourreau m’a juste brûlé vive….j’ai souffert ..j’ai été défigurée, agressée, violentée, traumatisée….hospitalisée puis amputée…et au final….. juste morte….tout celà avec la bénédiction de ma société qui a plus réagit contre la décision de rupture d’une femme, que contre mon cruel assassinat….. Car moi et elle dans ma société soit on occupe le siége de l’accusé et du coupable, soit rien….juste rien. !

Je suis Merabet Amira… J’avais 34ans…je suis d’El Khroub de Constantine, c’est là-bas que j’habitais….c’est là-bas que je travaillais…c’est là-bas que mon bourreau m’a piégé…..c’est là-bas que j’ai été hospitalisé…c’est là-bas qu’à mes blessures j’ai succombé….et c’est aussi là-bas qu’en ce triste 06 Septembre 2016 je suis enterrée sans même pas que la quasi totalité de ma société ne dénonce ce que que j’ai subi…. J’ai subi une atroce torture avant de succomber à mes blessures…une torture peut être moindre finalement face à la torture de ma société misogyne….qui ne voit en moi qu’un être mis tout le temps en examen, et dont la seule mission et de ne pas décevoir les principes d’une société misogyne, patriarcale et surtout injuste.. Rejoindre feu Razika Cherif dans la liste des femmes victimes d agressions faites aux femmes, pour ma société est plus souhaitable que de rejoindre une femme libre qui souhaite simplement divorcer…

Je suis Merabet Amira, mon bourreau m’a brûlé vive, il a pris la fuite…et ne vous inquiétez pas en ce qui me concerne…car moi dans votre silence je suis juste morte… »

par

Amel Touati

Rabbi yerhemha et i wassa' 'aliha, 'adamallah adjr ahlalha.

Il faut lui faire pareil, la société algérienne a un problème avec la femme, il ne s'agit de ni de patriarcat ou autre mais d'un mépris et surtout de la hogra de la part des hommes et des veilles.

J'en avais parlé une fois, la société algérienne est bâtit sur la domination même dans les familles, celui qui peut ne vous ratera pas. Que cela soit pour la femme, l'enfant, les personnes âgées (ils ne se lèvent même plus pour eux dans les bus hadou les jeunes fenyanine dwelna et on a pas de place avec deux petits coeurs :D attitrée pour les vieux femme enceinte, etc.) li yaqder yahgar, yahgar.

Je pensais qu'il n'y avait pas de loi, en réalité les algériens ne portent pas plainte ou rarement, on se retrouve avec ni l'agressé ne connait la loi ni l'agresseur, mais ils ont peur quand même de la police. Bien sur que la société est mixte.

J'en avais parlé une fois, la société algérienne est bâtit sur la domination même dans les familles, celui qui peut ne vous ratera pas. Que cela soit pour la femme, l'enfant, les personnes âgées (ils ne se lèvent même plus pour eux dans les bus hadou les jeunes fenyanine dwelna et on a pas de place avec deux petits coeurs :D attitrée pour les vieux femme enceinte, etc.) li yaqder yahgar, yahgar.

Je pensais qu'il n'y avait pas de loi, en réalité les algériens ne portent pas plainte ou rarement, on se retrouve avec ni l'agressé ne connait la loi ni l'agresseur, mais ils ont peur quand même de la police. Bien sur que la société est mixte.

OUI C'EST LA LOI DE LA JUNGLE

Et ou est la loi et l'etat Algerien

ou sont les parents ou est l'arbittre?

il faut dire que si on avait respecté les traditions du passé -y aurait pas tout ça ...la mere va voir la fille , la fille dit oui -on te la ramene a la maison et c'est terminé ...ni on brule ni la copine vient interferer ni crime passionnel ....:D mais quand on essaie de faire les romantiques voila comment ca finit! nous on est pas des romantiques comme les occidentaux .

il faut dire que si on avait respecté les traditions du passé -y aurait pas tout ça ...la mere va voir la fille , la fille dit oui -on te la ramene a la maison et c'est terminé ...ni on brule ni la copine vient interferer ni crime passionnel ....:D mais quand on essaie de faire les romantiques voila comment ca finit! nous on est pas des romantiques comme les occidentaux .

les algériens font les plus beaux poèmes d'amour :) ils ont beaucoup d'imagination

Les algériens ne possèdent ni créativité ni imagination, d'ailleurs je me suis toujours demandée pourquoi. Vous pouvez être sûr que le coup du bidon d'essence il a du le voir quelque part et bruler/tuer une personne pour une demande de mariage non aboutit... Je les vu casser une bouteille en verre pour se battre (un receveur et un client, c'est le receveur qui a cassé la bouteille ; j'ai vu aussi sortir des couteaux pour un ikhtilef sur le nom d'un poisson) Imaginez que la victime n'est en rien responsable.

Les algériens ne possèdent ni créativité ni imagination, d'ailleurs je me suis toujours demandée pourquoi. Vous pouvez être sûr que le coup du bidon d'essence il a du le voir quelque part et bruler/tuer une personne pour une demande de mariage non aboutit... Je les vu casser une bouteille en verre pour se battre (un receveur et un client, c'est le receveur qui a cassé la bouteille ; j'ai vu aussi sortir des couteaux pour un ikhtilef sur le nom d'un poisson) Imaginez que la victime n'est en rien responsable.

surement dans camera makhfia :D sauf que lui il l'a fait pour de bon ...ce qui est incroyable c'est qu'avant un homme ne montrait jamais sa faiblesse pour une femme - la redjla lui demanderait de souffrir en silence ...mais non il prefere faire la une des journaux pour une amourette! -c'est surement a cause des series tele actuelles .

surement dans camera makhfia :D sauf que lui il l'a fait pour de bon ...ce qui est incroyable c'est qu'avant un homme ne montrait jamais sa faiblesse pour une femme - la redjla lui demanderait de souffrir en silence ...mais non il prefere faire la une des journaux pour une amourette! -c'est surement a cause des series tele actuelles .

Peut-être qu'il a regardé les 4 fantastiques. Pourquoi la fille s'est laissée faire, pourquoi ne pas avoir appelé la police, on a le dark el watani partout, personne ne l'a vu l'asperger d'essence ? L'objet de sa passion c'est la fille qui l'a refoulé donc pourquoi tuer sa copine ? Il doit vraiment être con, dans roméo et juliet ils se sont tués tous les deux mais ils ont épargné les autres :D

Je ne sais pas si bekri ils souffraient en silence.

je crois que c'est pas la copine mais la soeur de la femme qu'il a demandé ou voulait demandé -d'apres radio trottoir c'est a cause de la soeur que sa main a ete refusé parce qu'elle la mettait en garde contre le bonhomme...donc il s'est vengé!.

mais la violence est partout -on brule les trains parce qu'il y a un accident -on massacre un conducteur parce qu'il touché quelqu'un dans un quartier -au moindre choc sur la route au lieu de sortir un constat d'assurance -il va dans le coffre chercher une hache :mdr:- a la moindre occasion la force prend le pas sur la communication ...demain si le pain grimpe ils casseront tout alors que pendant des années personne ne bouge pour reclamer quoi que ce soit ...c'est un probleme societal.

Vous avez raison c'est la soeur et l'acte de cet homme prouve qu'elle avait raison. Dans cette violence il y a beaucoup d'inconsciences surtout celle que la punition ne tombera pas. J'avais raconté la vieille dame sur le trottoir avec sa petite fille, une voiture arrive (femme au volant) et les renverse sur le trottoir, les policiers ont vu la scène et ont appelé une ambulance, la vieille a eu un arrêt d'une semaine, la petite une jambe cassée et la dame au volant rien. Au moment d'aller porter plainte la veille dame s'est rendue compte que les policiers n'avaient fait aucun rapport de ce qu'il s'était passé, le policier l'engueulait et essayait par tous les moyens de la dissuader de porter plainte en lui disant avec un arrêt de moins d'un moins le chauffeur ne risque rien (la petite fille a porté un plâtre d'avril à Aout et le papa s'est fait virer parce qu'il manquait son travail et accompagnait sa fille qui a eu des complications), la vieille dame a commencé a reproché au policier de ne pas avoir fait son travail et ne n'avoir laissé aucune trace, etc.

Je ne sais même plus pourquoi je raconte ça :mdr: