Aghabie 20 060 Posted September 9, 2016 Partager Posted September 9, 2016 Le dialecte algérien tend de plus en plus à aller vers un argot pas très joli. Normal il n'est en rien contrôlé puisque c'est une langue sauvage ou rien n'est fixé. Je crois que l'algérois est devenu le pire, lorsque des personnes viennent d'autres régions leur dialecte est plus épuré. Mikiyette ou dessanimiyettes au lieu de rossom moutaharika Avanci l'arryère n'est qu'une traduction de zid lilor les zami diawli ta' lfèsbouk :D Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted September 9, 2016 Partager Posted September 9, 2016 oui le peuple s'est adapté et il est urgent de remettre de l'ordre dans tout ca .."avanci l'aryere rnouh chitoh" chaque jour on invente un mot de plus -c'est ni du français ni de l'arabe ni de l'amazigh -je pense personnellement qu'on devra controler un peu en mettant tout ça sur papier parce que la darija ne disparaitra pas -l'arabe litteraire oui certainement...le combat est de l'amazighizer au maximum. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 10, 2016 Author Partager Posted September 10, 2016 N'empêche que la civilisation qui a le plus influencé l’Afrique du nord est bien l'arabo-amazigh. On a beau parlé des Romains, des Turcs (on a gardé les hammams, dinandiers et la baqlawa), Le français est aimé et présent. Ma tripondiwech Le gazouz dimi manche tilifoune tonobile silima casrona :D N’empêche qu'on a la situation inverse Citer Link to post Share on other sites
Le Pharaon 10 Posted September 10, 2016 Partager Posted September 10, 2016 les algeriens sont fous :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 10, 2016 Author Partager Posted September 10, 2016 Même les noms des lieux ont été arabisé Champs de Manoeuvre "chamaneuf" Belcourt "Bircor" Mouhammed Belwezded Clos salembier "salembi" Elmadania Michelet "Michli" Didouche Mourad ---- Descente de lit - cendelier (c'est des tapis qu'ils posent en bas du lit) :D Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted September 10, 2016 Partager Posted September 10, 2016 c'est une langue jeune et novatrice , elle est en phase d'ascension et comme elle n'a aucune limite et que les algeriens decouvre des produits et des concepts qui n'etaient pas vulgarisé il y a tout juste 10 ans-c'est maintenant qu'elle prend de l'ampleur -c'est pour cela que nous devons l'amazighiser - autant je pense que l'arabe litteraire est voué a n'etre parlé que dans les mosquées ou disparaitre petit a petit -autant la darija est entrain de menacer serieusement la langue de nos ancetres:D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 11, 2016 Partager Posted September 11, 2016 c'est une langue jeune et novatrice , elle est en phase d'ascension et comme elle n'a aucune limite et que les algeriens decouvre des produits et des concepts qui n'etaient pas vulgarisé il y a tout juste 10 ans-c'est maintenant qu'elle prend de l'ampleur -c'est pour cela que nous devons l'amazighiser - autant je pense que l'arabe litteraire est voué a n'etre parlé que dans les mosquées ou disparaitre petit a petit -autant la darija est entrain de menacer serieusement la langue de nos ancetres:D A mon avis la promotion de la darja signera l'arrêt de mort pur et simple de tamazight. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 11, 2016 Author Partager Posted September 11, 2016 Ainsi que la promotion du Français, j'en ai parlé de la dualité fr/litteral, les algériens remplacent la darija et le Tamazight par le Français (même à la maison) et reste au système arabe/français. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 11, 2016 Partager Posted September 11, 2016 Ainsi que la promotion du Français, j'en ai parlé de la dualité fr/litteral, les algériens remplacent la darija et le Tamazight par le Français (même à la maison) et reste au système arabe/français. Non je ne pense finalement pas que le français constitue une menace ni pour l'un ni pour l'autre. De toute façon les Algériens UTILISENT le français plutôt qu'ils ne le parlent (ceci est également valable pour l'arabe littéral). Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 11, 2016 Author Partager Posted September 11, 2016 Non je ne pense finalement pas que le français constitue une menace ni pour l'un ni pour l'autre. De toute façon les Algériens UTILISENT le français plutôt qu'ils ne le parlent (ceci est également valable pour l'arabe littéral). Non ils le parlent, le dialecte et le tamazight sont balayés au profit du français, l'Arabe littéral est protégé par le système. Je peux même dire les quartiers d'Alger où le français prend une place véhiculaire. La plus touchée est le Tamazight c'est pour cela que je suis d'accord qu'il faut protéger cette langue et l'offrir en option à celui qui veut l'apprendre ainsi que l'offrir dans les écoles de langues (eux s'occupent des robe qui ne sont pas prêtes de disparaitre :D) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts