Emigré 10 Posted September 15, 2016 Partager Posted September 15, 2016 l'algerien a perdu la valeur travail mais il n'etait pas comme ça avant ! -allez voir les maisons de pierres en kabylie -qui a construit ça ,les algeriens -makan la trek la wallou -toutes les pierres sur le dos :D-on a pas importé des meres depuis :D- donc c'est davantage a cause des subventions de l'etat ,de la parabole,du reve europeen ect ....nos meres nous aiment c'est tout ,c'est pas de leur faute.:D Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 15, 2016 Author Partager Posted September 15, 2016 Ca commence enfant, quand tu vois qu'un petit garçon de 5 ans qui fais ce qu'i veut, sort quand il veut, en grandissant il n'aura aucun repere car on ne lui a jamais rien imposé... Si la cause était l'Islam, les turcs ne bosseraient pas et ni les marocains.. Pourquoi l'Algérien vole ? pour obtenir sans effort, il a perdu sa fierté surtout celle d'obtenir les choses en se fatiguant. Ce qui m'a le plus choqué en arrivant au bled, c'est quand c'est les femmes qui nettoient hachakoum après que les hommes soient passés au toilette, vraiment une honte sans précédent, des intouchables hnoudas. L'Algérie est devenue du n'importe quoi. Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted September 15, 2016 Partager Posted September 15, 2016 (edited) les femmes qui disent a un gars de lui acheter une parure a 400.000 dinars aussi sont responsables :D une maison a 800 millions un restaurant a 1000 dinars ..il ne faut pas oublier que le vrai travail -celui qui fatigue -celui que le commun des mortels peut faire et surtout celui qui est disponible ne paie que 20.000 dinars par mois ...comment faire pour se motiver a travailler quand la societe exige des depenses aussi faramineuses...si les femmes etaient moins exigeantes,le type pourrait se contenter de ce salaire et se lever le matin ...c'est tres complexe comme probleme. la societe met la barre tres haut et le travail legal ,normal ne permet pas de faire face donc ça sert a rien de travailler -c'est toute la mentalité qu'il faut changer. sincerement 20.000 dinars ça ne sert a rien aujourd'hui ! il m'est arrivé de depenser ça en une journee ou deux sans savoir dans quoi et comment ...alors avoir des responsabilités ,une famille ect avec un salaire comme ça ,ça ne motive pas et les salaires qui se pratiquent sont pas tres loin de cette somme en verité. Edited September 15, 2016 by Emigré Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 15, 2016 Author Partager Posted September 15, 2016 l'algerien a perdu la valeur travail mais il n'etait pas comme ça avant ! -allez voir les maisons de pierres en kabylie -qui a construit ça ,les algeriens -makan la trek la wallou -toutes les pierres sur le dos :D-on a pas importé des meres depuis :D- donc c'est davantage a cause des subventions de l'etat ,de la parabole,du reve europeen ect ....nos meres nous aiment c'est tout ,c'est pas de leur faute.:D Il faut qu'elles préfèrent leur fille, plus travailleuse et chatrate et qu'elles laissent tomber leur bon à rien. Citer Link to post Share on other sites
alger1600 479 Posted September 15, 2016 Partager Posted September 15, 2016 Dans ma famille els hommes ne tirent pas la chasse et quand mon cousin se leve à 13H je dois vite sortir de la salle de bain car il n'a pas à attendre. c'est lié au devoir de la femme au foyer ca à rapport avec l'islam Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 15, 2016 Author Partager Posted September 15, 2016 Ah toi aussi tu as vu ça... Dans ma famille els hommes ne tirent pas la chasse et quand mon cousin se leve à 13H je dois vite sortir de la salle de bain car il n'a pas à attendre. Certains diront que c'est trop d'amour mais j'aimerai mes fils mais j'en ferai des hommes, capable de travailler, de se prendre en bain. Ce qui me frappe c'est meme sur ce forum tu as des hommes de 60 ans qui vont dire : je fais ce que je veux, je dis ce que je veux, personne ne peut m'interdire... On dirait des enfant de 4 ans et encore... Je vais donner un exemple d'une maman algerienne en France, elle a appris à ses enfants à faire le menage, elle les réveillait à 7h meme le week end, interdiction de dormir et de trainer dehors.. Bein c'est 4 fils ont tous un travails, une famille, ils se sont marié jeunes avec des jeunes filles bien et sont heureux. L'Algérien faut lui trouver la femme, le travail, payer le mariage et ensuite s'occuper de ses enfants... Quand je pense qu'en Algérie on dit que les français ne sont pas des hommes :mdr: Ils se trompent beaucoup sur les français et adorent les françaises :D alors que contrairement aux algériens les français sont mieux que les françaises. Même en vacances on devient leur boniche, je détestais mon prénom en repartant. C'est tellement rare de travailler en étant jeune que celui qui le fait devient un héros et se fait appeler "la fourmi" :D mais à côté de cela, bah oui il faut bien que la société laisse des traces, ses parents se payent des "dine yemek et des dine babek". Bientôt nous aurons à faire à une nouvelle société vous verrez dans quelques années si nous sommes encore parmi les vivants, les résultats de la tchitchi, psycho et tenmiya bachariya... Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted September 15, 2016 Partager Posted September 15, 2016 Bonjour, Les filles sont aussi élevés dans l'Islam est pourtant elles travaillent... Moi ce que j'ai remarqué c'est que ca n'a rien à voir avec la religion, 99% des mamans n'ont pas lu le Coran et eleve leurs fils en roi. Après tu as des hommes fénéant mais tout simplement car maman fait tout pour eux à la maison, ils dorment jusqu'à midi, ne font pas la priere et font meme le Ramadan en dormant :confused: Le truc qui m'a choqué en Algérie c'est de voir une maman fermé la porte pour pas déranger son fils qui dormait encore à 13H, qui n'a pas de travail mais pour elle normal.. Comment croire que cet enfant de presque 30 ans ira se lever à 7H pour travailler.. Comme j'ai dit je bossais dans le recrutement et on faisais venir des Marocains qui sont musulmans aussi pour bosser dans le batiment. Quand des marocains arrivent en France ils savent tous plus ou moins se faire à manger et faire leur lit, l'algérien lui ne sais meme pas faire son café. Pour moi c'est pas merci l'Islam mais merci maman qui a fait des gros bébé Je m'attendais à toutes les fausses excuses sauf à celle ci, et comme d'hab en tant que musulman on s'empresse d'être d'accord avec toi pourvu que ça innocente l'islam comme si on s'accrochait à une bouée de sauvetage sans la moindre objectivité ni regards critique. Tu pars d'information anecdotiques et tu généralise vers une conclusion finale. La plupart des filles travaillent ? www(point)tsa-algerie(point)com/20160111/chomage-en-algerie-112-de-la-population-active-30-chez-les-jeunes/ Pourtant selon les statistiques de l'ONS c'est l'inverse 16% de femmes au chômage contre 9% d'hommes Maintenant si tu me dit qu'elles sont plus sérieusent que les hommes bien qu'elles soient aussi musulmanes, là aussi je ne suis pas d'accord. Sinon comment expliquer le fait que beaucoup finissent femmes au foyer par consentement après mariages ? Comment expliquer qu'elle n'hésite pas à rentrer à 14h voir 13h tout les jours pendant le ramadan "parce qu'elle doivent préparer el ftour" ? Je l'ai vu de mes yeux. Après tu me parle de l'excuse de """"l'enfant roi"""", mais là aussi j'ai du mal à y croire, dans tous les pays du monde t'as des mères qui ont un comportement similaires et pourtant ses nations arrivent à se développer. J'ai aussi du mal à croire à 99% de femmes ne lisent pas le coran, désolé mais tu ne peux pas ne pas lire le coran si tu fais la prière. Enfin quant tu me parle de marocain, n'oublie qu'ont parlent de personnes dans un pays étranger, peux être que ceux qui sont venus en Algérie sont ceux qui veulent travailler?, ou que vu leurs conditions ils s'appliquent par peur d'être renvoyé ou expulsé sur la moindre fautes. Crois moi, regardent les marocains aux Maroc et tu verra qu'ils ne sont pas si différents des Algériens. Quand je disais que c'est à cause de l'islam, t'as pas besoin d'être un érudit pour te désintéresser de la vie (ou la relégué à une priorité secondaire). Les enseignements basiques de l'islam (el janna, el nar...etc) et l'atmosphère religieuse quasi-constante suffisent largement. Peut être ce n'est pas tout le monde qui connaît el sira mais si tu demande à n'importe qui dans une rue d'Algérie ce qu'il y'a après la mort ils connaissent tous la réponse, et ils te diront qu'ils y pensent souvent Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted September 15, 2016 Partager Posted September 15, 2016 (edited) je vais appuyer carsanilm :D...nos jeunes ils ne veulent pas travailler oui mais ils ont de l'argent donc ils font du business:D...j'ai pas fini :D pour acheter le smartphone tah 10 millions ou la voiture tah 200 millions ou les sebattes nike et le polo ralf lauren a 20000 dinars faut des sous -alors ou vont ils le chercher?. on sait tous que niveau production ,on est pas dans ce secteur la -nous importons tout -plus a dos de chameaux, comme avant avec les caravanes en arabie, mais avec des bateaux :D. les akhinas dans leur façon de s'habiller essaient de ressembler a qui -mohamed -la barbe ,la gandoura en dessous un khamis ect ...et des machallahs ,inchallahs a ne plus savoir qu'en faire -a demain inchallah ! tu es venu machallah -on prend un café inchallah -il est bon machallah :D...le reve inconscient de l'algerien est de ressembler au prophete donc. que faisait aussi le prophete pour vivre entre la mecque et la vallée du sham -il etait trabendiste :D et oui il vendait des trucs que khadija lui donnait comme l'algerien d'aujourd'hui .:D...d'ailleurs dans la rue on entend souvent le prophete vivait de tijara pour dire que c'est un metier noble -vrai ou pas ,moi je l'ai entendu des milliers de fois ...personne ne m'a dit c'est bien de bosser dans la production ,le batiment ,l'agriculture par contre tijara a gogo c'est super !. c'est vrai que c'est bien le commerce a l'epoque du prophete c'etait sain -ils vendaient des peaux de moutons ,du sel ,des moutons ,des chevres je sais pas moi ... le soucis c'est que tijara en 2016 on trouve plus de produits -on a les psychotropes ,zetla ,les voitures volées ,les smartphones arrachés dans la rue ,les bijoux volés ,les armes,le trafic de devise,la revente du materiel de l'etat ou des terrains de l'etat sans autorisation ect :D. les algeriens travaillent mais pas la ou il faut ,c'est tout-voila j'ai fini ma demonstration ouf! Edited September 15, 2016 by Emigré Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 15, 2016 Author Partager Posted September 15, 2016 Chocolate aide moi :D En Islam la meilleure des choses est de manger de ce que produisent ses mains, voilà. Il ne te dise pas que le Prophète 'alayhi assalat wa salem était berger ? Pourquoi personne ne veut être berger ? Pourquoi personne ne veut épouser une femme ayant 20 ans de plus comme Khadidja, personne n'en parle... Carlnsanim enfin un truc comme ça :D après l'indépendance, le tôt d'alphabétisation était très faible et le Coran donc ils ne pouvaient pas y accéder, lire la fatiha était déjà pas mal et en avoir la compréhension était rare. Par contre tout votre blabla sur l'Islam est faux ! Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted September 15, 2016 Partager Posted September 15, 2016 vous etes injustes avec nous ! on a rien d'attirant alors :D et on se reproduit quand meme sans que l'onu n'intervienne pour arreter ça :D. c'est pas l'islam tout seul qui fait que nous en sommes la mais il y participe et surtout il faut bien distinguer les generations -ceux d'avant etaient des hommes -imaginez vous une seconde un petit peuple de rien du tout qui affronte le 3eme empire du monde et qui le met dehors avec des batons et des cailloux :D ...il faut aussi reconsiderer les moyens materiels dont ils disposaient de 1962 a 1970, le pays etait devasté et sans le sous ,technologiquement nous sortions de la prehistoire -pas de telephone ,pas de tracteurs ,pas de machines outils -pas de routes -rien ou presque -on travaillait la terre avec des beches comme les africains de la savane-les maisons etaient faites en pierre et le ciment c'etait l'argile. le probleme c'est plus la generation actuelle qui a les moyens de travailler qui ne le fait pas -c'est la generation beton -qui ressemble un peu a la generation beton des banlieues françaises ...peut etre est ce une transition difficile liée a l'urbanisation accelerée. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 15, 2016 Author Partager Posted September 15, 2016 Tu as fais aussi dans l'anécdotique il me semble lorsqu'il s'agissait de ces algériens quittant leurs boulot pour aller prier. Je vais te répondre en espérant que tu ne seras pas de mauvaise foie... En ce qui concerne l'article de TSA je ne vais pas le lire car comme déjà dit j'ai passé 4 années dans le recrutement en Algérie, ça représente des milliers de placements donc j'espere que ça sera un peu crédible et pas anecdotique, alors les stats qu'à ce type de journaux viennent souvent de l'ANEM car tout organisme de recrutement ou de placement est tenus de fournir ses stats à l'ANEM qui ensuite les transmets aux journaux.... Je vais te donner un scoop AUCUN organsime ne reçoit les candidats, l'ANEM non plus d'ailleurs on se contente de mettre des stats bidon que l'ANEM ne vérifie pas. Sache qu'aujourd'hui le plus gros du placement de personnels se fait par des boites privées qui ne prends meme pas la peine d'enregistrer les candidats.. Ca c'était pour tes données, les filles sont plus sérieuses dans leurs travailles et c'est ce que nous remarquons nous professionnels du recrutemens, qu'elle quitte après un mariage n'a rien à voir avec un quelquonque manque de sérieux mais pression de la société oblige une fille doit se marier donc si le mari exige qu'elle quitte son job ou qu'elle rentre pour faire à manger elle le fera de crainte de se voir divorcer (ce qui est le pire pour une algerienne). Par exemple pour une recrutement de commerciale femme on prends une fille dépassant la trentaine est jamais marié ou une personne marié avec un homme qui accepte son travail car une jeune fille nous lachera et ça dans 90 % des cas... Désolé pour le coté technique mais c'etait pour dire que je ne parle que lorsque je sais de quoi je parle et je ne me contente pas d'anecdocte.. S'ilteplait et là j'attends une réponse honnête : une femme algérienne dans la cinquantaine a lu le Coran, et dis moi dans quelle langue arabe ? français ? la plupart ne savent ni lire ni écrire car bien évidemment je parlais de la generation qui a fait des bras cassés et non des hommes... Pour le coté religieux la priere n'est pas mentionnée dans le Coran, tu trouves tout dans les hadiths et quand je regardais les femmes de ma famille qui prit bein elles ne savent pas prier... aucune d'entres elle ne fait le Tashahhud par exemple et leurs prières durent quoi 1 min... Quand j'ai commencé la prière le livre que j'ai lu c’était la description de la prière par Cheikh Al Albani, livre assez complet comme tout les livres de cet auteur que j'appréciais beaucoup.. L'enfant roi existe partout et surtout en Espagne de ce que j'ai vu mais jamais tu ne verras une maman laissait son fils de 30 ans la commander ou passer sa vie à dormir. L'Islam encourage à travailler, à etre honnete, oui il y a eu des guerres fut un temps comme chez les chrétiens mais le Coran recommande un bon comportement.. Ps : ma famille est polygame donc nous représentons sur Alger des centaines de personnes donc mon avis n'est toujours pas anecdotiques.. Comme ils disent "koullech khorti" :D à l'anem... sauf pour ceux qui possède l'ansej. C'est vrai que rien n'est sérieux, ce n'est pas des gens de confiance aussi. Je lisais hier le guide du routard, je suis tombée sur français qui voulait s'installer en algérie, y avait de sacrés commentaires, sur une française venue travailler ici, une venue pour du tourisme, tous se plaignent. Par rapport au travail des femmes, ça évolué, hahaha maintenant ils veulent qu'elle travaille et si possible qu'elle ait l'appartement, voyez ou nous en sommes, c'est arrivé à ma banquière, elle me racontait les exigences de son fiancé. Même en Algérie, c'est fini la complicité entre couple, dans certains cas c'est du chacun pour soi. La famille est beaucoup moins soudé qu'avant sauf pour le pire à cause de justement cet individualisme grimpant. Les filles travaillent mieux et sont moins agressive que les hommes, ça aussi ça joue, parce que même la location est plus offerte à des filles qu'au couple et hommes. Aujourd'hui avec les mauvaises expérience ils sont exigeants, pas d'enfants ou pas de grands enfants, pas de couple ou alors deux travailleurs et un contrat ne d"passant pas 6 mois ou une année, etc. Je crois que tout fait pour que l'homme algérien ne soit pas un homme, les mamans, les soeurs, certaines femmes, la société, il représente la famille dehors, un prénom de fille de sa famille ne doit pas être dit en sa présence dehors, etc. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 15, 2016 Author Partager Posted September 15, 2016 vous etes injustes avec nous ! on a rien d'attirant alors :D et on se reproduit quand meme sans que l'onu n'intervienne pour arreter ça :D. c'est pas l'islam tout seul qui fait que nous en sommes la mais il y participe et surtout il faut bien distinguer les generations -ceux d'avant etaient des hommes -imaginez vous une seconde un petit peuple de rien du tout qui affronte le 3eme empire du monde et qui le met dehors avec des batons et des cailloux :D ...il faut aussi reconsiderer les moyens materiels dont ils disposaient de 1962 a 1970, le pays etait devasté et sans le sous ,technologiquement nous sortions de la prehistoire -pas de telephone ,pas de tracteurs ,pas de machines outils -pas de routes -rien ou presque -on travaillait la terre avec des beches comme les africains de la savane-les maisons etaient faites en pierre et le ciment c'etait l'argile. le probleme c'est plus la generation actuelle qui a les moyens de travailler qui ne le fait pas -c'est la generation beton -qui ressemble un peu a la generation beton des banlieues françaises ...peut etre est ce une transition difficile liée a l'urbanisation accelerée. C'est parce que c'était des croyants et que les pays Arabes les aidaient, chose ayant disparu aujourd'hui. Et si c'était la technologie et l'occidentalisme qui ne leur vont pas. Je lisais hier un petit article il disait que les inventeurs de la technologie éduquent tous leurs enfants loin de cette dernière en utilisant, montessori, freinet, etc. Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted September 16, 2016 Partager Posted September 16, 2016 Tu as fais aussi dans l'anécdotique il me semble lorsqu'il s'agissait de ces algériens quittant leurs boulot pour aller prier. Je vais te répondre en espérant que tu ne seras pas de mauvaise foie... En ce qui concerne l'article de TSA je ne vais pas le lire car comme déjà dit j'ai passé 4 années dans le recrutement en Algérie, ça représente des milliers de placements donc j'espere que ça sera un peu crédible et pas anecdotique, alors les stats qu'à ce type de journaux viennent souvent de l'ANEM car tout organisme de recrutement ou de placement est tenus de fournir ses stats à l'ANEM qui ensuite les transmets aux journaux.... Je vais te donner un scoop AUCUN organsime ne reçoit les candidats, l'ANEM non plus d'ailleurs on se contente de mettre des stats bidon que l'ANEM ne vérifie pas. Sache qu'aujourd'hui le plus gros du placement de personnels se fait par des boites privées qui ne prends meme pas la peine d'enregistrer les candidats.. Si je me souviens bien dans mon dossier d'embauche ils m'avaient exigé le papier de l'ANEM, et il l'exige aussi pour justifier d'un statut de chômeur (pour faire un passeport par exemple) donc je pense que tôt ou tard tout le monde est obligé d'y passer, après ça remonte à quelques années je ne sais pas si ça a changé ou pas. Ca c'était pour tes données, les filles sont plus sérieuses dans leurs travailles et c'est ce que nous remarquons nous professionnels du recrutemens, qu'elle quitte après un mariage n'a rien à voir avec un quelquonque manque de sérieux mais pression de la société oblige une fille doit se marier donc si le mari exige qu'elle quitte son job ou qu'elle rentre pour faire à manger elle le fera de crainte de se voir divorcer (ce qui est le pire pour une algerienne). Par exemple pour une recrutement de commerciale femme on prends une fille dépassant la trentaine est jamais marié ou une personne marié avec un homme qui accepte son travail car une jeune fille nous lachera et ça dans 90 % des cas... Désolé pour le coté technique mais c'etait pour dire que je ne parle que lorsque je sais de quoi je parle et je ne me contente pas d'anecdocte..[/b] Et est ce que tu pense que ça aurait été similaire dans une culture laïque et non musulmanes ? S'ilteplait et là j'attends une réponse honnête : une femme algérienne dans la cinquantaine a lu le Coran, et dis moi dans quelle langue arabe ? français ? la plupart ne savent ni lire ni écrire car bien évidemment je parlais de la generation qui a fait des bras cassés et non des hommes... Pour le coté religieux la priere n'est pas mentionnée dans le Coran, tu trouves tout dans les hadiths et quand je regardais les femmes de ma famille qui prit bein elles ne savent pas prier... aucune d'entres elle ne fait le Tashahhud par exemple et leurs prières durent quoi 1 min... Quand j'ai commencé la prière le livre que j'ai lu c’était la description de la prière par Cheikh Al Albani, livre assez complet comme tout les livres de cet auteur que j'appréciais beaucoup.. L'enfant roi existe partout et surtout en Espagne de ce que j'ai vu mais jamais tu ne verras une maman laissait son fils de 30 ans la commander ou passer sa vie à dormir. L'Islam encourage à travailler, à etre honnete, oui il y a eu des guerres fut un temps comme chez les chrétiens mais le Coran recommande un bon comportement.. Ps : ma famille est polygame donc nous représentons sur Alger des centaines de personnes donc mon avis n'est toujours pas anecdotiques..[/b] Euh, je ne sais pas comment tu peux dire que la plupart ne savent ni lire ni écrire. Je n'ai pas le chiffre exacte mais je crois que le taux d’analphabétisme en Algérie est plutôt inférieur à 20% ? Mais bon même si c'est le cas je ne vois pas où tu veux en venir ? Comme j'avais dit pas besoin d'être un érudit ou hafedh 60 hizb, si tu connais juste le concept de jenna musulmane et el-nar c'est suffisant pour dévaloriser la vie et la mettre à un statut secondaire. Enfin, faut pas aussi oublier la tradition orale et l'influence des chouyoukh et Imams d'où les gens apprennent la religion sans même avoir besoin de lire le coran. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 16, 2016 Author Partager Posted September 16, 2016 N'importe quoi, la génération de nos grands mères et même mères, la majorité est analphabète ou illettrée ne dépassant pas le certificat d'étude. C'est plutôt à la sortie de la france le peuple était à 90 % illettrés ou 80 % analphabète. De plus en vous lisant, vous ne faites même pas la différence entre l'illettrisme et l'analphabétisme. Citer Link to post Share on other sites
Mario22 10 Posted September 16, 2016 Partager Posted September 16, 2016 l'analphabétisme na rien a voir avec l'apprentissage de la religion, et le status homme roi, femme boniche ou etre inferieur a quelque chose a voir avec l'islam il me semble On peut ,meme creer une religion en etant analphabéte i parrai Bon ce n'est pas la seule raison bien sur, mais exclure l'islam de cet etat de chose n'est pas honete. Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted September 16, 2016 Partager Posted September 16, 2016 N'importe quoi, la génération de nos grands mères et même mères, la majorité est analphabète ou illettrée ne dépassant pas le certificat d'étude. C'est plutôt à la sortie de la france le peuple était à 90 % illettrés ou 80 % analphabète. De plus en vous lisant, vous ne faites même pas la différence entre l'illettrisme et l'analphabétisme. L'analphabétisme est quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire, ça correspond parfaitement à ce que disait Chocolate je ne vois pas le problème Et après c'est quoi votre but à la fin avec cette histoire d'analphabétisme :mdr: ?? Je vous ai dit que ça ne change rien à ce que je disais Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted September 16, 2016 Partager Posted September 16, 2016 Dérapage/La dangereuse classification “ethno-raciale” d’un manuel parascolaire algérien Société, Une septembre 16, 2016septembre 16, 2016 Abdou Semmar Un livre parascolaire de géographie algérien contient une dangereuse affirmation dont on ignore entièrement les fondements scientifiques. Selon ce manuel, le “groupe ethnique” dominant en Algérie sont les “Arabes” qui composeraient, d’après le même livre scolaire, 80 % de la population algérienne. Le reste de la population serait, selon termes employés par ce même manuel parascolaire, “un mélange” entre kabyles, chaouis, mozabites et touaregs. Ces statistiques ethniques ont choqué de nombreux algériens. Les affirmations de ce manuel scolaire font preuve d’un simplisme et réductionnisme qui risquent de susciter des interprétations dangereuses. Quelles sont les références scientifiques qui permettent aux rédacteurs de ce manuel scolaire de formuler une telle affirmation ? A en croire ce manuel scolaire, les berbères ne seraient donc qu’une infime minorité en Algérie alors que la culture berbère cimente la société algérienne depuis des siècles. Plusieurs parents d’élèves ont exprimé leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme un “dérapage” qui pourrait donner lieu à un “racisme institutionnalisé” puisqu’on tente d’inculquer à nos enfants que certaines ethnies sont plus importantes, voire légitimes, que d’autres. Pour rappel, en Algérie, les statistiques démographiques ne classent pas les citoyens selon des critères “ethniques ou raciaux”. Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted September 16, 2016 Partager Posted September 16, 2016 en parlant de non professionnalisme ,l'arabisation est une science inexacte - quelque chose a mettre au rebut de l'histoire pour proteger les autochtones! quand on enseigne de tels anneries ,il ne faut pas s'attendre a autre chose ! c'est deja bien qu'ils sachent parler et se faire comprendre des autres humains. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 16, 2016 Author Partager Posted September 16, 2016 C'est vrai, on trouve partout que les berbérophones sont une minorité, environ 30 % de la population algérienne. Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted September 16, 2016 Partager Posted September 16, 2016 non ce bouquin satanique aux mains de nos enfants parle d'ethnie pas d'arabophiles - or c'est exactement l'inverse de la verité -ce sont les arabes qui sont minoritaires -toute l'algerie est amazigh ...ils leur apprennent des conneries -tout comme israel n'existe pas sur la carte de geographie alors qu'avec google map les gamins en rentrant peuvent aller voir flotter le drapeau d'israel ... le probleme en faisant ça -les arabo musulmans declenchent d'autres doutes -si effectivement ils mentent dans les livres n'ont ils pas menti depuis 1400 ans ? okba etait un chef de groupe daeschiste ? les harkis etaient ils des harkis ? y a t il eu 1.5 millions de chouhadas et oui -faut faire attention a ce qu'on raconte -on dit en occident que celui qui vole un oeuf peut voler un boeuf ...si l'arabisation ment sur la composante majoritaire berbere , elle a forcement menti sur tout le reste -et elle a menti bien sur ! Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 16, 2016 Author Partager Posted September 16, 2016 non ce bouquin satanique aux mains de nos enfants parle d'ethnie pas d'arabophiles - or c'est exactement l'inverse de la verité -ce sont les arabes qui sont minoritaires -toute l'algerie est amazigh ...ils leur apprennent des conneries -tout comme israel n'existe pas sur la carte de geographie alors qu'avec google map les gamins en rentrant peuvent aller voir flotter le drapeau d'israel ... le probleme en faisant ça -les arabo musulmans declenchent d'autres doutes -si effectivement ils mentent dans les livres n'ont ils pas menti depuis 1400 ans ? okba etait un chef de groupe daeschiste ? les harkis etaient ils des harkis ? y a t il eu 1.5 millions de chouhadas et oui -faut faire attention a ce qu'on raconte -on dit en occident que celui qui vole un oeuf peut voler un boeuf ...si l'arabisation ment sur la composante majoritaire berbere , elle a forcement menti sur tout le reste -et elle a menti bien sur ! En tous cas je ne savais pas que les kabyles nous détestaient autant et je ne savais pas qu'il y avait autant de différences entre nous. L'Arabe est une grande langue et bien heureux les algériens qui la possèdent, vous ne connaissez pas sa valeur. Je pense que vous êtes minoritaires, je vais regarder le nombre d'habitant par ethnie et vous avez doublé la mesure nous concernant, le topic parle du travail et non ethnicité. Pour Israël, ce n'est pas un doute mais un refus, le Japon non plus ne reconnait pas Israel, en 1948 la Palestine est restée Palestine. Vous voulez nous supprimer de la surface de terre, n'y a t il pas assez de place, je n'arrive pas à comprendre ce combat berbère. Citer Link to post Share on other sites
Néo69 10 Posted September 25, 2016 Partager Posted September 25, 2016 En tous cas je ne savais pas que les kabyles nous détestaient autant et je ne savais pas qu'il y avait autant de différences entre nous. L'Arabe est une grande langue et bien heureux les algériens qui la possèdent, vous ne connaissez pas sa valeur. Je pense que vous êtes minoritaires, je vais regarder le nombre d'habitant par ethnie et vous avez doublé la mesure nous concernant, le topic parle du travail et non ethnicité. Pour Israël, ce n'est pas un doute mais un refus, le Japon non plus ne reconnait pas Israel, en 1948 la Palestine est restée Palestine. Vous voulez nous supprimer de la surface de terre, n'y a t il pas assez de place, je n'arrive pas à comprendre ce combat berbère. Salam L'aghabie Ohhhh ils ne sont qu'une minorité c'est comme les Bretons , Les Corses eux agissent En Algérie il y a une opposition mais silencieuse on ne l'entend jamais sauf pour boycotter les élections car ils savent qu'ils se prendront une claque .... Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 25, 2016 Author Partager Posted September 25, 2016 Sauf pendant le ramadan, ils se préparent des sandwich hahaha ou pendant le 'id il deviennent végétarien et sacrifie une carrote :D Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted September 25, 2016 Partager Posted September 25, 2016 Sauf pendant le ramadan, ils se préparent des sandwich hahaha ou pendant le 'id ils deviennent végétarien et sacrifient une carotte :D C'est bon en salade la carotte! :ouiiii Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts