djamal 2008 10 Posted October 10, 2008 Partager Posted October 10, 2008 Que connaissez-vous de lui? "Sa percée définitive en tant que romancier est venu avec "Désert" (1980), pour laquelle il a reçu un prix de l'Académie française. Cet ouvrage contient de magnifiques images d'une culture perdue dans le désert d'Afrique du Nord, en contraste avec une représentation de l'Europe vu par les yeux des immigrants indésirables. Le personnage principal, le travailleur algérien Lalla, est une utopie antithèse de la laideur et la brutalité de la société européenne". Source Los Angeles Times, traduction par Google. Est-ce que Lalla ne serait-elle pas une algérienne? Il parait que c'est un vrai génie, il aurait vécu un peu partout dans le monde, et aurait exploré les civilisations éteintes, enfin un parcours assez unique. Qu'en pensez-vous de lui? Citer Link to post Share on other sites
Guest DaKk0u Posted October 10, 2008 Partager Posted October 10, 2008 Jean-Marie Gustave Le Clezio « c'est un écrivain de nouveaux départs, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante » c'est grand ecrivain ke je l'admire trop Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 10, 2008 Author Partager Posted October 10, 2008 Jean-Marie Gustave Le Clezio « c'est un écrivain de nouveaux départs, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante » c'est grand ecrivain ke je l'admire trop Les écrivains et critiques américains ne sont pas contents de ce qu'il avait dit en ce qui les concernes : Une littérature enfermée sur elle-même, ce qui est vrai à mon avis. Enfin, de plus en plus il se présente comme un écrivain qui mérite toute attention, surtout son roman qui relate l'expérience d'un algérien émigré dans son œuvre "Le Désert". Citer Link to post Share on other sites
Guest DaKk0u Posted October 10, 2008 Partager Posted October 10, 2008 Les écrivains et critiques américains ne sont pas contents de ce qu'il avait dit en ce qui les concernes : Une littérature enfermée sur elle-même, ce qui est vrai à mon avis. Enfin, de plus en plus il se présente comme un écrivain qui mérite toute attention, surtout son roman qui relate l'expérience d'un algérien émigré dans son œuvre "Le Désert". "Desert" L'épopée d'une tribu du Sud marocain aux prises avec les colonisateurs français (1909-1912) et histoire contemporaine d'une jeune Marocaine, créature solaire, venue à Marseille avant de retourner dans son pays. La toute jeune Lalla a pour ancêtres les « hommes bleus », guerriers du désert saharien. Elle vit dans une bidonville, mais ne peut les oublier. La puissance de la nature et des légendes, son amour pour le Hartani, un jeune berger muet, une évasion manquée vers « leur » désert, l'exil à Marseille, tout cela ne peut que durcir son âme lumineuse. Lalla a beau travailler dans un hôtel de passe, être enceinte, devenir une cover-girl célèbre, rien n'éteint sa foi religieuse et sa passion du désert. Ce roman a reçu le prix Paul Morand 1981. Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 11, 2008 Author Partager Posted October 11, 2008 "Desert" L'épopée d'une tribu du Sud marocain aux prises avec les colonisateurs français (1909-1912) et histoire contemporaine d'une jeune Marocaine, créature solaire, venue à Marseille avant de retourner dans son pays. La toute jeune Lalla a pour ancêtres les « hommes bleus », guerriers du désert saharien. Elle vit dans une bidonville, mais ne peut les oublier. La puissance de la nature et des légendes, son amour pour le Hartani, un jeune berger muet, une évasion manquée vers « leur » désert, l'exil à Marseille, tout cela ne peut que durcir son âme lumineuse. Lalla a beau travailler dans un hôtel de passe, être enceinte, devenir une cover-girl célèbre, rien n'éteint sa foi religieuse et sa passion du désert. Ce roman a reçu le prix Paul Morand 1981. Il me semble que les médias, en général, ne sont pas très chaleureux de ce choix sur le prix Nobel. Est-ce c'est dû à ses positions envers la mondialisation, ou bien, ça se trouve, sa position sur la cause palestinienne, en tous cas je ne vois pas dans les revues françaises une telle expression de joie, ni de fierté, vu qu'il soit français. Je ne sais pas, il me paraît que sa photo aurai dû paraître en grand dans la Une. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts