Jump to content

L’écrivain jordanien Nahed Hattar tué pour une caricature jugée offensante pour l’islam


Recommended Posts

5003208_7_6846_un-manifestant-brandit-une-photo-de-nahed_447673e8ebc4f073e7eb39801f7ba98a.jpg

 

L’écrivain polémique jordanien Nahed Hattar a été tué par balles, dimanche 25 septembre, devant un tribunal d’Amman où il était jugé pour avoir publié sur sa page Facebook une caricature considérée comme offensante envers l’islam.

Le suspect, un employé du ministère de l’éducation et ancien imam de 49 ans, a été inculpé de meurtre avec préméditation, acte terroriste ayant entraîné la mort et possession illégale d’arme à feu. Lors de son interrogatoire, il a dit avoir planifié son acte seul, sans lien avec un groupe terroriste.

Figure controversée, Nahed Hattar, militant politique et journaliste chrétien de 56 ans, n’en était pas à sa première polémique. Emprisonné par le roi Hussein pour ses écrits critiques contre la monarchie hachémite, il avait survécu à une tentative d’assassinat en 1998. Athée revendiqué, pourfendeur de l’islam politique, il était aussi un fervent soutien du président syrien Bachar Al-Assad.

La publication sur sa page Facebook, le 12 août, d’une caricature moquant la vision de Dieu et du paradis par les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) a suscité une polémique d’une violence sans précédent dans le royaume hachémite.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...