Jump to content

Recommended Posts

Tout excès est mauvais pour nous même et les autres, l'excès de nourriture, l'excès d'une nourriture, l'excès d'alcool, de thé, de café, de religion. Il y a un excès d'anti Islam et certains pour rentrer dans le nouveau moule quittent la voie de Dieu, je trouve ça insensé parce que la finalité appartiendra à celui qui aura pris le chemin régulier et sans excès justement.

A notre époque et dans notre société, beaucoup de choses se sont déplacées, nous faisons face à de nouvelles normes, par exemple le travail est devenu un lieu social ou il faut être heureux et s'épanouir malgré un rythme intensif.

Les notions du bonheur sont bizarres je trouve, la société donne des critères ensuite vous aide à palier à vos "hors ses critères", alors ils nous sortent être bien dans sa peau malgré : Vous êtes gros (elles me tapent sur les nerfs avec leur mode, leur rondeur et je me sens bien, leur mannequin grosse, leur photo, etc.) ; la mauvaise éducation a toujours une explication psychologique (comme zbel chez nous c'est psychologique bark vous n'y comprenez rien) ; les médias nous disent quoi penser et comment (ils nous font aimer et détester ce qu'ils veulent, c'est comme le sihr) ; ha oui j'oubliais le fameux fourre tout "c'est subjectif", il n'y a plus de réalité ni de vérité c'est subjectif comme zbel chez nous c'est subjectif, les algériens ne voient rien seul les étrangers le remarquent et fil haq c'est juste une question d'opinion.

Tout excès est mauvais pour nous même et les autres, l'excès de nourriture, l'excès d'une nourriture, l'excès d'alcool, de thé, de café, de religion. Il y a un excès d'anti Islam et certains pour rentrer dans le nouveau moule quittent la voie de Dieu, je trouve ça insensé parce que la finalité appartiendra à celui qui aura pris le chemin régulier et sans excès justement.

Salam l'aghabie,

Si tu parles des algériens, on est les champions de toutes les catégories fima yakhoss l'excès. Je pense c'est dans les genes. On est des passionnés c'est pour ça. Sous la carapace de Omar gatlatou rajla, un coeur qui bat la chamade. Sentimental à fond. On aime jusqu'à l'étouffement et quand on déteste jusqu'à désirer la disparition de l'autre. On déteste l'hogra mais il n y a pas plus hegar kima hna.

Quand on boit de l'alchool jusqu'a ne plus voir le chemin et quand on devient pratiquant on devient extrémiste. on ne sait pas consommer avec modération. Peut être ça a un rapport avec notre passé historique. On se balance d'une extrémité à une autre. C'est épuisant, à la longue. Et pourtant Khayro al omour awsatoha. personnellement je ne sais pas le faire. Ya tout ya rien.

Tout est précaire de nos jours et les gens ne remplissent plus leur rôle, on doit tout savoir faire, être prêt à voyager, etc. j'aime pas. On nous fait croire qu'on peut vivre ad eternam, refaire sa vie comme ils disent, il faut avoir les dents longues, ...

La tranquillité est dans la religion, ohhh je ne parle des histoires à dormir debout de Belkarem et sa clique mais de la véritable religion et du véritable Prophète 'alayhi assalat wa salem, on arrive à se dématérialiser et à être simple, les critères religieux sont saints et tranquilles, d'ailleurs je vais ouvrir un topic.

Salam l'aghabie,

Si tu parles des algériens, on est les champions de toutes les catégories fima yakhoss l'excès. Je pense c'est dans les genes. On est des passionnés c'est pour ça. Sous la carapace de Omar gatlatou rajla, un coeur qui bat la chamade. Sentimental à fond. On aime jusqu'à l'étouffement et quand on déteste jusqu'à désirer la disparition de l'autre. On déteste l'hogra mais il n y a pas plus hegar kima hna.

Quand on boit de l'alchool jusqu'a ne plus voir le chemin et quand on devient pratiquant on devient extrémiste. on ne sait pas consommer avec modération. Peut être ça a un rapport avec notre passé historique. On se balance d'une extrémité à une autre. C'est épuisant, à la longue. Et pourtant Khayro al omour awsatoha. personnellement je ne sais pas le faire. Ya tout ya rien.

Wa 'alaykoum assalem Anar

Les Algériens ? on y comprend rien parce qu'il existe des classes trop mélangées et opposés pourtant. Je ne comprends pas le ma 'endnech et tout se suite après ils rajoutent le ma i khosnech :D, il faudrait savoir ma 'andekch wella ma i khosekch et tout le monde le dit.

Si l'algérien est trop passionné c'est qu'il manque de raison et de religion.

Wa 'alaykoum assalem Anar

Les Algériens ? on y comprend rien parce qu'il existe des classes trop mélangées et opposés pourtant. Je ne comprends pas le ma 'endnech et tout se suite après ils rajoutent le ma i khosnech :D, il faudrait savoir ma 'andekch wella ma i khosekch et tout le monde le dit.

Si l'algérien est trop passionné c'est qu'il manque de raison et de religion.

Le Ma andnach ou makhessnach parce qu'on est trop fier. Et les deux expressions ensembles veut dire: ma andich mais manahtajch ( je n'en ai pas mais j'ai pas besoin) ! Non c'est rien Hadi par rapport aux autres contradictions.

Il est vrai quand on est 'un passionné, on a tendance à prendre les choses trop à coeur. On sait qu'il y a d'emblée une dualité raison et passion et si tu ajoutes la religion, si ce n'est pas la raison qui mène la danse, le résultat risque d'être contrariant.

Le Ma andnach ou makhessnach parce qu'on est trop fier. Et les deux expressions ensembles veut dire: ma andich mais manahtajch ( je n'en ai pas mais j'ai pas besoin) ! Non c'est rien Hadi par rapport aux autres contradictions.

Il est vrai quand on est 'un passionné, on a tendance à prendre les choses trop à coeur. On sait qu'il y a d'emblée une dualité raison et passion et si tu ajoutes la religion, si ce n'est pas la raison qui mène la danse, le résultat risque d'être contrariant.

Je ne parlais pas des Algériens dans ce sujet mais puisque vous les soulevez. Ils achètent minimum deux télés plasma mais ils n'ont pas, perso je ne trouve pas que la télévision soit utile ou une priorité, ils mettent leurs enfants dans une école privée qu'il faut payer onze mois à l'avance + livres scolaires mais pour les algériens ahh hadi wallah wallou ghi zoukh, j'ai honte de comptabiliser Rabbi i zidhoum.

Je ne parlais pas des Algériens dans ce sujet mais puisque vous les soulevez. Ils achètent minimum deux télés plasma mais ils n'ont pas, perso je ne trouve pas que la télévision soit utile ou une priorité, ils mettent leurs enfants dans une école privée qu'il faut payer onze mois à l'avance + livres scolaires mais pour les algériens ahh hadi wallah wallou ghi zoukh, j'ai honte de comptabiliser Rabbi i zidhoum.

Tu parles d'une façon générale? ( topic)yaani tu englobes tout le monde.

Salem

c'est le principe de l'ane et de la carote

c'est pas nouveau cette tendance qui veux un monde sans religion on allèche matériellement pour vider les gens de toute substance spirituel puis on pallie le vide spirituel par des "placebos" successifs pour écarter toute prise de conscience et entretenir espoir...vain et l'illusion de bonheur qui fait qu'on prêté solidité à du superficiel

Salem

c'est pas nouveau cette tendance qui veux un monde sans religion on allèche matériellement pour vider les gens de toute substance spirituel puis on pallie le vide spirituel par des "placebos" successifs pour écarter toute prise de conscience et entretenir espoir...vain et l'illusion de bonheur qui fait qu'on prêté solidité à du superficiel

La religion à la base a été créé par l'homme justement pour pallier à une carence d'un besoin matériel ou affectif pas l'inverse.

Par exemple un pauvre ou une mère qui vient de perdre son enfant se tournent vers la religion pour y trouver du réconfort, de nos jours la capacité de l'homme à combler ses besoins est beaucoup plus fortes que par le passé, ce qui logiquement explique pourquoi le monde est moins religieux/croyant qu'avant et que plus une société est pauvre plus elle est religieuse.

La religion à la base a été créé par l'homme justement pour pallier à une carence d'un besoin matériel ou affectif pas l'inverse.

Par exemple un pauvre ou une mère qui vient de perdre son enfant se tournent vers la religion pour y trouver du réconfort, de nos jours la capacité de l'homme à combler ses besoins est beaucoup plus fortes que par le passé, ce qui logiquement explique pourquoi le monde est moins religieux/croyant qu'avant et que plus une société est pauvre plus elle est religieuse.

Quelle connerie alors !

Salem

Oui, ils oublient que le matériel a un rôle mais ne comble pas le spirituel. Comment oublier Allah :azwj:, celui qui adore Dieu est au service des autres, aiment les pauvres, regarde les autres.

J'ai remarqué que ceux anti religion ne parle jamais de religion en réalité, ils nous sortent des histoires à dormir debout mais n'ont ni le coeur du véritable croyant, ni la spiritualité.

Oui, ils oublient que le matériel a un rôle mais ne comble pas le spirituel. Comment oublier Allah :azwj:, celui qui adore Dieu est au service des autres, aiment les pauvres, regarde les autres.

J'ai remarqué que ceux anti religion ne parle jamais de religion en réalité, ils nous sortent des histoires à dormir debout mais n'ont ni le coeur du véritable croyant, ni la spiritualité.

Salut

est-ce que allah peut-il supporter de ne pas etre adorer ?

celui qui adore Dieu est au service des autres, aiment les pauvres, regarde les autres.

C'est une chose que l'on ne rencontre dans aucun pays islamique...

Non ça ne l'ai pas, la méthode des religions est souvent de créer des manques à laquelle elles pu y répondre, c'est comme saboter le chauffage de quelqu'un pour lui vendre des vestes chaudes

Je connais des gens qui réussissent à vendre des réfrigérateurs à des inuits! En apparence ils en ont pas besoin et pourtant ils utilisent des réfrigérateurs pour éviter que les aliments subissent le phénomène de brûlure de congélation, qui détériore le goût et la texture des aliments).

Edited by ANAR1970

Salem

ce raisonnement est erroné, il existe bien des croyants riches tant sur le plan matériel qu'affectif comme il existe des gens pauvres qui ne sont pas croyants

la foi et l’incroyance ne se déterminent pas selon des conditions matériels et affectives

Salem

ce raisonnement est erroné, il existe bien des croyants riches tant sur le plan matériel qu'affectif comme il existe des gens pauvres qui ne sont pas croyants

la foi et l’incroyance ne se déterminent pas selon des conditions matériels et affectives

Salem

Être riche matériellement n'implique pas l'être aussi d'un point affectif

Aussi ne fait pas de cas particuliers une généralité car on n'est pas du tout dans les mêmes proportions, je n'invente rien suffit de comparer le niveau de croyance entre les pays, plus ces derniers sont pauvres plus sa population est croyantes et pratiquante, plus elle est riche et plus t'as de non croyant et si croyant alors non pratiquant.

Salem

Être riche matériellement n'implique pas l'être aussi d'un point affectif

Aussi ne fait pas de cas particuliers une généralité car on n'est pas du tout dans les mêmes proportions, je n'invente rien suffit de comparer le niveau de croyance entre les pays, plus ces derniers sont pauvres plus sa population est croyantes et pratiquante, plus elle est riche et plus t'as de non croyant et si croyant alors non pratiquant.

ce qui est erroné c'est qu'à partir d'une optique sociologique tu présente le matérialisme et l'affectif comme principes intrinsèquement déterminant dans le positionnement spirituel d'un individu

je ne parle pas d'un cas particulier je fais allusion à l'individu incroyant riche représentatif de la société riche areligieuse qui selon ton raisonnement est incroyant forcement par aisance matériel et affective ce qui est faux

certes cette aisance peut-être exclusive mais pas déterminante...

Edited by Houd
Je connais des gens qui réussissent à vendre des réfrigérateurs à des inuits! Et pourtant en apparence ils en ont pas besoin et pourtant ils utilisent des réfrigérateurs pour éviter que les aliments subissent le phénomène de brûlure de congélation, qui détériore le goût et la texture des aliments).

Il faut comparer ce qui est comparable : tu as expliqué pourquoi l'inuit a besoin de frigo mais lorsque quelqu'un n'a plus de chauffage il est obligé de se prémunir contre le froid, il ne peut pas s'en passer... donc ton exemple n'est pas bon

Il faut comparer ce qui est comparable : tu as expliqué pourquoi l'inuit a besoin de frigo mais lorsque quelqu'un n'a plus de chauffage il est obligé de se prémunir contre le froid, il ne peut pas s'en passer... donc ton exemple n'est pas bon

Ton appréciation est relative à ce que tu es ou à ce que tu crois, mais l'exemple donné par Carsanilm qui stipule que la religion créé un manque ( saboter un chauffage...) est tout à fait discutable. La religion n'est pas là pour créer un besoin mais de répondre à un besoin qui existe déjà. Exemple le questionnement sur les mystères de la vie: la mort, la création ( l'origine des choses),penser l'avenir,...et d'autres réalités du monde. Et devant notre constat de l'imperfection de notre capacité de compréhension, la religion peut nous aider mais à condition ne soit pas infantilisante. Comme avait pensé Niestzsche: le propre de l'homme est la capacité à participer à sa destinée, à penser à l'univers, à discerner les bifurcations possibles, donc à vouloir et à devenir ce qu'il décide d'être.

ce qui est erroné c'est qu'à partir d'une optique sociologique tu présente le matérialisme et l'affectif comme principes intrinsèquement déterminant dans le positionnement spirituel d'un individu

je ne parle pas d'un cas particulier je fais allusion à l'individu incroyant riche représentatif de la société riche areligieuse qui selon ton raisonnement est incroyant forcement par aisance matériel et affective ce qui est faux

certes cette aisance peut-être exclusive mais pas déterminante...

Ce n'est pas l'aisance qui pousse à être areligieux, c'est plus la carence matériel ou affectif qui pousse vers la religion ou spiritualité, l'aisance te poussera vers l’indifférence.

Tu nie le fait qu'il y a une quelconque corrélation dans ce que je disais mais tu n'apporte rien qui l’appuie, moi je n'invente rien t'as des études qui confirment mes dires

Là on voit que les personnes les plus religieuses sont celles à faible revenue et qui n'ont pas d'éducation

http://cloud.highcharts.com/show/oqotak

Là regarde le taux par zone géographique, si tu l'inverse t'as le classement des zones les plus pauvres aux plus riches

http://cloud.highcharts.com/show/asohij

Ici on a les 5 pays les plus religieux face aux moins croyantes, est ce étonnant de voir le maroc et le bangladesh à gauche et les pays-bas et le japon à droite ?

http://cloud.highcharts.com/show/ulywuc

Et en plus ça ne prend même pas en compte le niveau de pratique, sinon l'écart serait beaucoup plus visible