karim1970 10 Posted October 16, 2016 Partager Posted October 16, 2016 رفض تسلم جائزته و دعا الشعوب للنهوض ضد الحكام الفاسدين أمازيغ كاتب يحرج ميهوبي و طليبة لم يوفق حزب جبهة التحرير الوطني و نائبه البرلماني بهاء الدين طليبة، في خرجته نهاية الأسبوع الماضي، خلال حفل استلام جوائز الفائزين في مهرجان الفيلم المتوسطي الذي احتضن حفله الختامي المسرح الجهوي عزالدين مجوبي بعنابة، فبمجرد أن نادت منشطة المهرجان على اسم البرلماني طليبة لتسليم أمازيغ كاتب جائزته ، حتى تعالت صفارات و صيحات الاستهجان والغضب من طرف جمهور الفن و السينما في وجه البرلماني طليبة بها الدين، ما اعتبره الحاضرون امتحان عسير يواجهه حزب جبهة التحرير الوطني خلال الاستحقاقات المقبلة في استقطاب شريحة عريضة من جمهور المثقفين و المسرح و السينما . احراج حزب جبهة التحرير الوطني و ممثله البرلماني بهاء الدين طليبة فوق ركح المسرح الجهوي عزالدين مجوبي لم يتوقف عند صافرات وصيحات الاستهجان من طرف السواد الأعظم من الجمهور وإنما تعد الى حدود احراج ثان كان بطله دون منازع هذه المرة الفنان أمازيغ كاتب" الذي صدر منه موقف احرج به جميع الحاضرين من الرسميين وعلى رأسهم طليبة بصفته ممثلا لحزب جبهة التحرير الوطني ، حيث رفض امازيغ في الوهلة الأولى الصعود لاستلام من يد البرلماني بهاء الدين طليبة جائزة أحسن دور رجالي التي نالها عن دور البطل في الفيلم الذي شارك فيه في فعاليات مهرجان الفيلم المتوسطي . الموقف المحرج الذي اوقع فيه أمازيغ كاتب البرلماني بهاء الدين طليبة و حزب الأفلان برفضه استلام الجائزة لم يتوقف عند هذا الحد بل تعدى إلى حدود الحاح مخرج الفيلم الذي صعد فوق خشبة المسرح لاستلام الجائزة نيابة عنه إلى مطالبة امازيغ بصوت عال الصعود إلى المنصة وهي الفرصة التي استغلها الفنان أمازيغ كاتب لكي يخرج كعادته عن المألوف حيث صعد فوق خشبة المسرح دون التوجه لاستلام الجائزة و شرع في مطالبة الجمهور بأن يرددوا معه ابيات قصيدة شعرية من التراث المغربي مضمونها يصب في توجيه عتاب و ذم شديد اللهجة للسياسيين و الأنظمة الحاكمة مع دعوة الشعوب المستضعفة بالثورة ضد الفساد و المفسدين من الحكام في رسالة مشفرة فهم مضمونها جل الحاضرين ليكسر بذلك امازيغ الجدار البرتكولي ، رغم حضور الوزير ميهوبي و الوالي و السلطات المدنية و العسكرية . وما زاد من حرج الرسميين الحاضرين والذي كان يقودهم وزير الثقافة عز الدين ميهوبي و بهاء الدين طليبة نائب رئيس المجلس الشعبي الوطني عن حزب الأغلبية جبهة التحرير الوطني، عدم قدرة أي طرف من ايجاد وسيلة يسكتون بها الكلام " المسموم و المشفر" الصادر من أمازيغ كاتب ، فقد بقى بهاء الدين طليبة جاثما في مكانه فوق ركح المسرح غير قادر على الرد بأي كلمة تعيد له وللحاضرين جزء من الموقف المحرج الذي أوقعهم فيه أمازيغ كاتب الذي خطف الأضواء فنيا وسياسيا على حد قول بعض الحاضرين. Citer Link to post Share on other sites
Luciana 10 Posted October 17, 2016 Partager Posted October 17, 2016 أواه كريم راك روطار ! :D Yek après ça, une photo de lui serrant la main de Tliba qui lui a remis le prix a circulé partout sur les réseaux sociaux, provoquant l'indignation générale, des fans de Amazigh notamment. Suite à quoi il a réagi en s'expliquant à travers son compte facebook : LE BON LA BRUTE ET LE TLIBA Bonjour à tous .Je vois depuis la cérémonie de remise des prix du festival du film méditerranéen d'annaba comment ce pouvoir avec ses relais de presse poubelle arrivent à déformer la réalité et surtout la perception de beaucoup d'entre nous. Petite mise au point factuelle; J'ai reçu un prix pour le film que je défendais. La personne qui a été chargée de me le remettre c'est bahaeddine Tliba. J'ai accepté ce prix et je lui ai serré la main. ensuite j'ai déclamé avec le public un poème qui dénonce les abus de ce pouvoir corrompu . Tous les officiels qui étaient présents (ministre, wali, chef de la gendarmerie etc...)ont entendu une salle entière leur dire ce que nous pensons d'eux. Cela a très peu été rapporté par la presse - services aux ordres et en désordre , ou alors de manière succincte et en moins d'une ligne. A ceux qui me repprochent d'avoir accepté le prix de la main de ce personnage j'ai une question; Qu'est ce que cela aurait changé si j'avais refuse de serrer sa main ou refuse le prix? Pas grand chose à part une irrévérence ponctuelle stérile et puérile, un non événement qui ressemble à de l'engagement mais qui n'en est pas. Pour moi cette attitude ressemble a du nifaq; ca reste une attitude et rien de plus un peu comme ceux qui portent une gandoura blanche pour paraître pieu et camoufler leur noirceur. Quand on a un ennemi il faut savoir le respecter pour ce qu'il est ; un être humain d'abord . Quand on est ds un combat on côtoie son ennemi . On lui parle et on l'écoute, et surtout on le combat sur tous les plans y compris dans le domaine des bonnes manières, pour lui montrer qu'on n'a pas de leçon de savoir vivre à recevoir de ces bourgeois larbins que l'Algérie oubliera très vite. Cela ne veut absolument pas dire qu'on abdique. Lorsque 2 boxeurs s'affrontent ils se saluent avant. Dans un duel à mort les duellistes se saluent. lorsque staline à signe une entente cordiale avec Hitler , il lui a aussi serré la main. Cela ne l'a pas empeché de l'ecrabouiller le moment venu... bref pour revenir à nos mouton de panurge et aux colporteurs de 7zaq mediatique, on ne peut pas en tant qu'artiste, reprocher à un système de ne pas assez faire de culture et ds le mm temps boycotter le peu d'initiatives culturelles existantes. Par ailleurs il. ne faut pas confondre la contestation et la mise en scène de celle ci. Il ne faut pas confondre la vision extérieure qu'on Peut avoir des apparences, lorsqu'on n'est pas dans le combat, Et celle que nous dicte ce dernier lorsqu'on est dedans. Je constate malheureusement que la désinformation fait son effet. Le pouvoir est arrivé à vous faire faire le beuz autour d'une photo de remise de prix somme toute protocolaire , et sans signification particuliere, pour me démolir. et noyer le coup de 38 réel ( pas une photo) qu'ils se sont pris ds la gueule ce soir là en créant une pôlemique qui vous occupe très bien .,l'autre chose c'est que Tliba n'est pas pire ou mieux qu'un chakib khalil ou autre. Il a juste un physique ingrat. C'est l'arbre qui cache la forêt... en réalité ceux qui entretiennent ce beuz se servent de la naïveté de certains pour que la forêt reste dans l'ombre de ses feuillage, et que l'obscurité règne sur son peuple. Une photo peut dire des choses mais elle ne peut pas remplacer ni annuler la parole. Salamat thawriya welli yamen el khorayfet iriyye7 fi 7djer yemmah. Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted October 17, 2016 Author Partager Posted October 17, 2016 أواه كريم راك روطار ! :D Yek après ça, une photo de lui serrant la main de Tliba qui lui a remis le prix a circulé partout sur les réseaux sociaux, provoquant l'indignation générale, des fans de Amazigh notamment. Suite à quoi il a réagi en s'expliquant à travers son compte facebook : LE BON LA BRUTE ET LE TLIBA Bonjour à tous .Je vois depuis la cérémonie de remise des prix du festival du film méditerranéen d'annaba comment ce pouvoir avec ses relais de presse poubelle arrivent à déformer la réalité et surtout la perception de beaucoup d'entre nous. Petite mise au point factuelle; J'ai reçu un prix pour le film que je défendais. La personne qui a été chargée de me le remettre c'est bahaeddine Tliba. J'ai accepté ce prix et je lui ai serré la main. ensuite j'ai déclamé avec le public un poème qui dénonce les abus de ce pouvoir corrompu . Tous les officiels qui étaient présents (ministre, wali, chef de la gendarmerie etc...)ont entendu une salle entière leur dire ce que nous pensons d'eux. Cela a très peu été rapporté par la presse - services aux ordres et en désordre , ou alors de manière succincte et en moins d'une ligne. A ceux qui me repprochent d'avoir accepté le prix de la main de ce personnage j'ai une question; Qu'est ce que cela aurait changé si j'avais refuse de serrer sa main ou refuse le prix? Pas grand chose à part une irrévérence ponctuelle stérile et puérile, un non événement qui ressemble à de l'engagement mais qui n'en est pas. Pour moi cette attitude ressemble a du nifaq; ca reste une attitude et rien de plus un peu comme ceux qui portent une gandoura blanche pour paraître pieu et camoufler leur noirceur. Quand on a un ennemi il faut savoir le respecter pour ce qu'il est ; un être humain d'abord . Quand on est ds un combat on côtoie son ennemi . On lui parle et on l'écoute, et surtout on le combat sur tous les plans y compris dans le domaine des bonnes manières, pour lui montrer qu'on n'a pas de leçon de savoir vivre à recevoir de ces bourgeois larbins que l'Algérie oubliera très vite. Cela ne veut absolument pas dire qu'on abdique. Lorsque 2 boxeurs s'affrontent ils se saluent avant. Dans un duel à mort les duellistes se saluent. lorsque staline à signe une entente cordiale avec Hitler , il lui a aussi serré la main. Cela ne l'a pas empeché de l'ecrabouiller le moment venu... bref pour revenir à nos mouton de panurge et aux colporteurs de 7zaq mediatique, on ne peut pas en tant qu'artiste, reprocher à un système de ne pas assez faire de culture et ds le mm temps boycotter le peu d'initiatives culturelles existantes. Par ailleurs il. ne faut pas confondre la contestation et la mise en scène de celle ci. Il ne faut pas confondre la vision extérieure qu'on Peut avoir des apparences, lorsqu'on n'est pas dans le combat, Et celle que nous dicte ce dernier lorsqu'on est dedans. Je constate malheureusement que la désinformation fait son effet. Le pouvoir est arrivé à vous faire faire le beuz autour d'une photo de remise de prix somme toute protocolaire , et sans signification particuliere, pour me démolir. et noyer le coup de 38 réel ( pas une photo) qu'ils se sont pris ds la gueule ce soir là en créant une pôlemique qui vous occupe très bien .,l'autre chose c'est que Tliba n'est pas pire ou mieux qu'un chakib khalil ou autre. Il a juste un physique ingrat. C'est l'arbre qui cache la forêt... en réalité ceux qui entretiennent ce beuz se servent de la naïveté de certains pour que la forêt reste dans l'ombre de ses feuillage, et que l'obscurité règne sur son peuple. Une photo peut dire des choses mais elle ne peut pas remplacer ni annuler la parole. Salamat thawriya welli yamen el khorayfet iriyye7 fi 7djer yemmah. donc el khabar que je classait parmi les journaux sérieux rentre dans le rang avec ennahar and co :D Citer Link to post Share on other sites
Luciana 10 Posted October 20, 2016 Partager Posted October 20, 2016 donc el khabar que je classait parmi les journaux sérieux rentre dans le rang avec ennahar and co :D Eh oui :D De toute façon, douka, tous les journaux ont la même source : facebook :D Et le pauvre Amazigh a perdu toute crédibilité auprès de ses fans. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts