Jump to content

Recommended Posts

Je n'ai pas remarqué que nous étions le 24 décembre, je viens juste de le voir, c'est la première fois que je passe tout le mois de décembre sur Alger, d'habitude je rentre. Ici c'est le printemps même le temps s'est détérioré.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 125
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Melli djit fi dzayer wa ana mrida, je suis devenue très souffreteuse, j'me dis au moins la met bled muslima. Je trouve les algériens très patients par rapport aux systèmes de soins, même le privé n'arrive pas à pallier aux manques de compétences.

 

On voit de partout la grande, gigantesque, huge, mosquée li fi sablette, un très haut minaret, c'est vrai qu'ils auraient pu construire le plus grand hôpital du monde, des mosquée y'en a partout.

 

Malgré les richesses du pays et de l'algérien, l'algérie est peu confortable et pourtant il y a des choses qui changent. Nous avons des centres commerciaux dignes de ceux de Paris, les algériens essaient d'apprendre au maximum, certains essaient d'offrir des services comme en France.

Link to post
Share on other sites

Dans les rues il n'y a rien qui distingue ce jour des autres, sur le net je vois qu'il y a des soirées, une au hilton avec des chansons latines, il parait qu'ils vont danser jusqu'à l'aube. Dans les familles c'est wallou. J'avais vu qu'il y avait un bal masqué, je n'arrive pas à retrouver l'annonce, zut.

 

Hier à la joumou'a fil la mosquée, le dars était sur le fait de fêter noël ou le nouvel an, J'ai remarqué qu'en Algérie, rien n'est réellement fêté même nos fêtes, sauf les mariages où là ils en font trop. De toutes les manières ils ne connaissent que les pétards ou les feux tartifices pour tout ou rien, de la rechta ce soir paaaa hahaha

Link to post
Share on other sites

Je ne réveillonne pas même en France et les champs sont plein de wech le 31 :D ; j'ai regardé madame est servie, qu'est qu'il beau tony alors.

Bon le 1er et je déteste tjrs les algériens, je crois que je ne les aime pas du 1er/01 au 31/12, à plein temps.

Link to post
Share on other sites
Je ne réveillonne pas même en France et les champs sont plein de wech le 31 :D ; j'ai regardé madame est servie, qu'est qu'il beau tony alors.

Bon le 1er et je déteste tjrs les algériens, je crois que je ne les aime pas du 1er/01 au 31/12, à plein temps.

 

Khô, il existe des vaccins pour se prémunir.

Link to post
Share on other sites

Ça y est les nouvelles lois vont commencer à se mettre en place, nous verrons bien, les Algériens sont très inquiets pour le lait qui passera de 25 dinars à 40 dinars, les dattes premier choix sont à 650 dinars, le karmos à 800 dinars, bouteille de gaz 250 dinars, les petites pommes algériennes 200 dinars... mêmes les prix sont une punition. Il ne pleut pas et cela aussi est une punition, les températures sont très douces et même printanières. Le permis de conduire aussi a changé, le prix, les règles d’obtention, les points...

Link to post
Share on other sites

J'ai très envie de partir mais j'ai des choses à faire, je termine et ensuite je fuis :D

Les nouvelles lois sur les finances sont très bizarres, elles prévoient l'augmentation des prix mais rien du coté du peuple ! Aucune régulation sur l'informel, aucune régulation des salaires, aucune régulation pour ceux qui travaillent au noir et sans assurance et sans cotisation retraite... Les accidents de travail ne font pas peur aux employeurs, vous pouvez vous coupez une jambe, chah fik ! Et dabar rassek pour les soins.

Si on regarde de plus près, le système algérien n'est pas facile, c'est simplement les lois qui ne sont pas respectées, le piston fait un carton, le trafic, et rien pas de peine ou d'emprisonnement.

Link to post
Share on other sites

Vive takachouf:D a 1500 Dinars veulent pas bosser _ il y en a qui m'ont demandé 2000 DINARS pour ramasser quelques olives au sol _ meme les oliviers algeriens ne veulent pas bosser comme les oliviers espagnols _c'est dingue ,l'arbre algerien consomme plus qu'il ne produit comme l'algerien d'ailleurs....:D j'ai vu quelques drogués de l'ansej a un barrage fait par des mineurs ,les boutiques sont fermés _les tenanciers ont plus peur des vols et des saccages qu'ils n'adherent a une contestation anti takachouf ...de toute façon faut s'attendre a de nouvelles hausses des prix ,ce n'est que le debut et la juste recompense a 15 ans de travail acharné des algeriens pour se mettre a niveau :D...personne ne travaille dans la production durable , tout le monde a quelque a chose a revendre ,ce sont tous des speculateurs ...ils croient qu'ils vont faire baisser les prix de choses qu'ils ne produisent pas ,vous revez !....ça sert a rien de bloquer les routes , aucun pays ne peut vivre au dessus de ses moyens sans payer le prix fort ! c'est comme au restaurant ,on passe toujours a la caisse.

Link to post
Share on other sites

Tu es en Algérie ? Bon séjour alors.

Le problème est que ceux qui bloquent, brûlent et font du chahut c'est ceux qui ne travaillent pas, pour passer le temps ils brûlent des pneus et profitent bien de la situation (c'est réel ce que je dis).

Le problème aussi est que les grèves ne marchent pas en Algérie, l'informel a tout tué, par exemple imaginez que des taxis clandestins fassent la grève, qui serait touché ? Certainement pas le gouvernement mais uniquement le clandestin et le citoyen et c'est ainsi partout, drôle de système, l'algérien est pris au piège.

 

La clandestinité et le marché noir ont tué l'Algérie même les revendications ne veulent plus rien dire.

Link to post
Share on other sites

Je suis allée à la mosquée, ça fait tellement longtemps, alors que je suis une habituée normalement. Sur Alger, elles sont tout le temps fermées pour les femmes, elles ouvrent de façon séquentielle et trop peu, au Uk, elles sont tout le temps ouvertes, je peux y aller à ma convenance. Ils ont ouvert la fenêtre, j'ai regardé, on m'a dit de ne pas le faire les voisins n'aiment pas, j'y ai entendu de sages paroles.

Je me rends compte que j'ai perdu certaines bonne habitudes.

Link to post
Share on other sites
Je suis allée à la mosquée, ça fait tellement longtemps, alors que je suis une habituée normalement. Sur Alger, elles sont tout le temps fermées pour les femmes, elles ouvrent de façon séquentielle et trop peu, au Uk, elles sont tout le temps ouvertes, je peux y aller à ma convenance. Ils ont ouvert la fenêtre, j'ai regardé, on m'a dit de ne pas le faire les voisins n'aiment pas, j'y ai entendu de sages paroles.

Je me rends compte que j'ai perdu certaines bonne habitudes.

 

par rapport à la fenêtre ou à la gène des voisins ?...:D

Link to post
Share on other sites
Tu es en Algérie ? Bon séjour alors.

Le problème est que ceux qui bloquent, brûlent et font du chahut c'est ceux qui ne travaillent pas, pour passer le temps ils brûlent des pneus et profitent bien de la situation (c'est réel ce que je dis).

Le problème aussi est que les grèves ne marchent pas en Algérie, l'informel a tout tué, par exemple imaginez que des taxis clandestins fassent la grève, qui serait touché ? Certainement pas le gouvernement mais uniquement le clandestin et le citoyen et c'est ainsi partout, drôle de système, l'algérien est pris au piège.

 

La clandestinité et le marché noir ont tué l'Algérie même les revendications ne veulent plus rien dire.

 

 

Oui je suis chez moi :D je suis venu voir mes arbres ,certains datent d'avant l'arrivee des arabes ! ça me ressource de leur parler de l'ancien temps avant qu'ils ne viennent et nous foutent dans ce petrin !takachouf ect ...c'est a cause d'eux...:D ,je ne savais pas pour les greves- c'est un mot qui sonne mal en algerie parce que l'algerie est en greve depuis 1962 peut etre meme depuis l'arrivée de oqba .Au village c'est la greve toute l'annee,il n'y a que les superettes qui sont ouvertes:D ....les cafés sont blindés de jeunes sans activités avec des portables a 5 millions et plus...il y a un grand dapeau amazigh au sommet de notre montagne ,il flotte au vent _peut etre le debut de la liberté ...les gendarmes ne l'ont pas enlevé ,je pense qu'ils ne veulent pas qu'il flotte a el mouradia si ils tentaient quelque chose...pour takachouf rym est passé a 150 DINARS ,chema a aussi grimper _ a cause de chema il se pourrait bien que le gvt tombe :D...les chemeurs qui sont aussi chomeurs pourraient ne pas accepter la pression financiere qui leur est imposée...tant que le gvt continue a fournir des sous en dinars qu'il imprime peut etre au dela du raisonnable ,rien ne bougera meme si les prix montent...il y a moins de fruits dans les superettes que les années passées ,on ne trouve que des oranges:D, je n'ai vu ni raisin hors saison ,ni pommes golden ,ni bananes ...sommes nous entrain de redevenir raisonnable?...il y a une maladie en algerie ,c'est celle de l'oisiveté _j'ai l'impression que le travail est haram :D_c'est peut etre a cause des mosquées....y a trop de mosquées aussi _ y en a deux en face de chez moi _les deux cheikhs parlent en meme temps ,aujourd'hui ils etaient vraiment motivé_ils ont pas arreté de la journee _je vais isoler la maison pour ne plus les entendre surtout qu'ils parlent en arabe.

Link to post
Share on other sites

Bienvenue, in shaa Allah votre séjour vous plaira au pays des arabes, à moins que vous ne quittiez pas votre région. Je crois que les arbres ne comprennent que l'arabe donc vous ne devez pas vous comprendre, surtout les oliviers.

Sur Alger, il n'y a pas d manque pour le moment, ils ont même ouvert une maison du chocolat à Audin, nous avons des centres commerciaux avec une grande quantité de produits importés, les mêmes qu'en France.

Les Algériens rendent la vie dans ce bled infernale et ils veulent tous quitter.

Link to post
Share on other sites

Ce qui me plaisait au Uk c'est le rétro, les constructions sont anciennes et leur présentation est resté celle des années 30 etc. nous avons l'ancien temps, Londres est très attrayantes comme ville, cosmopolite et ouverte, on y trouve de tout et de toutes les religions, au niveau de la tradition elle est inégale, il y a de nombreux points négatifs évidemment surtout depuis l'arrivé de Cameron et des européens de l'Est, le brexit est de l'oxygène. J'aimais le temps, les écureuils partout (qui par la suite ont disparu), le laitier, les uniformes, les salons de thé, l'architecture...

 

A alger je pensais trouver la tradition, des gens simples et humble, etc. Je suis avec des personnes très matérialistes, trop moderniste dans le sens péjoratif puisque l'instruction et la compréhension qui va avec n'y est pas. Heureusement qu'il y a le hammam, c'est tout ce qui reste du passé. En Algérie ils ne prennent pas soin de leur environnement, c'est des gens très peu honnêtes, insoigneux, pas très sociables finalement puisque leur connaissance est juste par maslaha, ce qui me gêne le plus est le fait qu'il n'y ait pas de justice ni de loi à respecter, chacun compose comme il peut et le faible se fait bien manger. La religion n'est pas réellement présente malgré le adhan et la multitude de mosquée puisqu'elle ne fait pas partie du comportement éducatif et social.

Le tempérament algérien ne me plait pas non plus, très agressif, trop manipulateur, assez stupide, hagarine énormément, trop peu honnête, cupide, ce n'est pas des gens biens du tout.

Edited by L'aghabie l'aghabie
Link to post
Share on other sites
Thangighe... Te rends tu compte, que tu décris précisément, ce qui fait de nous, une nation du tiers monde ?...

 

Non, je ne le savais pas mais nous ne sommes pas du tout à jour, nous sommes en retard à cause de notre mauvais comportement parce qu'il y a des moyens qui ne sont pas exploités par manque de compétences mis l'algérien n'avouera jamais ses manques. Zawali, ce terme me fait bien rire, parce qu'il est employé par des gens qui ont les moyens, l'algérien est insatiable et très voleur.

Link to post
Share on other sites
Non, je ne le savais pas mais nous ne sommes pas du tout à jour, nous sommes en retard à cause de notre mauvais comportement parce qu'il y a des moyens qui ne sont pas exploités par manque de compétences mis l'algérien n'avouera jamais ses manques. Zawali, ce terme me fait bien rire, parce qu'il est employé par des gens qui ont les moyens, l'algérien est insatiable et très voleur.

 

Disons que, pat fierté ou honte (?) .. le vrai zawali n'en parlera pratiquement jamais....

D'un autre côté, éduquer une génération de "bâtisseurs" demandera une conscience, et une volonté qu'on ne risque pas de voir de sitôt chez nous....

Link to post
Share on other sites

L'Algérien ne prend pas soin du bien des autres et ne prend pas soin de son pays, tout ce qui compte c'est lui, il est d'un égoisme sans limite. Pourquoi nos ministres pillent ? Parce que le simple citoyen en fait de même !

 

Depuis que je suis ici j'ai eu à faire à des maçons, des plombiers, des électriciens, des notaires, des huissiers, des avocats, des médecins, des enseignants, etc. L'Algérien est très peu aimable, pas du tout affable, casseur lorsqu'il s'agit du bien des autres, devant l'argent très faible, très peu travailleur, sans parole, sans scrupule, la majorité des gens auxquels j'ai fait fasse sont des crapules !

Link to post
Share on other sites
Disons que, pat fierté ou honte (?) .. le vrai zawali n'en parlera pratiquement jamais....

D'un autre côté, éduquer une génération de "bâtisseurs" demandera une conscience, et une volonté qu'on ne risque pas de voir de sitôt chez nous....

 

Pour construire il faut d'abord comprendre que c'est démoli, c'est un peu comme les bombesques de l'autre côté, je me demande quel genre de miroir elles ont.

Bonne journée.

Link to post
Share on other sites

Pourquoi nos ministres pillent ? Parce que le simple citoyen en fait de même !

 

Ce n'est pas sensé être le contraire ?.... C'est à "l'élite" de guider le peuple.... Pour te donner une analogie dans l'histoire musulmane, rappelle toi de "Omar" .... Le calife....

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...