Jump to content

Beurs, la hoggra en France.


Recommended Posts

Recrutement : les candidats d'origine maghrébine discriminés par un tiers des entreprises testées

 

Par 3 auteurs Publié le 12/12/2016 à 16:53

 

Myriam El Khormi, le 20 septembre 2016, durant la présentation d'un rapport au sujet de la discrimination au travail.

 

Le ministère du Travail a rendu public ce lundi les résultats d'une vaste opération de «testing» sur les discriminations à l'embauche selon l'origine du nom des candidats. D'après les résultats, les recruteurs auraient tendance à privilégier les noms à consonance «hexagonale» au profit de ceux à consonance «maghrébine».

 

L'origine reste un frein à l'embauche. Selon les résultats d'un testing publiés lundi 12 décembre par le ministère du Travail, les candidats maghrébins sont discriminés par 30 % des grosses sociétés testées. Ce constat assez «sombre», selon les mots de la ministre du travail Myriam El Khomri, est le résultat de la campagne d'envoi de faux CV auprès de 40 entreprises privées lancée par l'Etat fin mars 2015. Toutefois, ces résultats ne peuvent pas être extrapolés à l'ensemble des grandes entreprises, l'échantillon n'étant pas représentatif.

 

»» Lire aussi: Le gouvernement lance sa campagne contre les discriminations à l'embauche

 

Pour identifier ces risques de discrimination, le cabinet ISM Corum a testé pendant quatre mois, d'avril à juillet 2016, pour le compte du ministère, 40 grosses sociétés comptant plus de 1 000 salariés. Afin de s'assurer de la pertinence des résultats obtenus, chaque entreprise a été testée entre 30 et 40 fois. Dans cette optique, 3000 candidatures ont été adressées, soit 1500 paires de CV rigoureusement identiques (sexe, âge, lieu de résidence, nationalité française, expérience, formation), avec pour seule différence un nom à consonance «hexagonale» ou «maghrébine». Les candidatures répondaient à des offres émises pour des postes d'employés ou de managers par des entreprises en fonction d'offres d'emploi qu'elles publiaient et non en fonction de leur notoriété. Au total, l'équipe de testeurs a procédé à plus de 1 500 tests en notant scrupuleusement les réponses.

 

12 entreprises sur 40 nettement discriminantes

 

Ces conclusions révélées ce 12 décembre ne sont pas très réjouissantes. Douze des quarante entreprises se sont rendues coupables de discrimination envers les candidatures «maghrébines». Elles établissent qu'il existe bien une tendance à privilégier des candidatures avec un nom à consonance hexagonale et elle est significative. 47% des candidatures «hexagonales» ont décroché un entretien d'embauche, contre seulement 36% des candidatures «maghrébines». Cet écart de 11 points en moyenne en défaveur des candidatures «maghrébines» s'observent aussi bien pour postes d'employés que de managers, et autant pour les hommes que pour les femmes. Plus grave: pour douze de ces quarante entreprises, les mauvais élèves, l'écart entre les réponses positives des candidats maghrébins et celles des candidats «hexagonaux» atteint même 35 points. L'étude met toutefois en évidence que, dans 71% des cas, les deux candidatures ont connu le même sort: aucune réponse (33%), refus (11%) ou réponse positive (27%).

Lire aussi: Discriminations: «1er constat sombre» dans les sociétés

 

Voilà pour les résultats généraux. Si les associations regrettent de leur côté une absence de poursuites judiciaires et une absence de réponse apportées à ces discriminations dans la foulée de ce testing, les noms des entreprises fautives seront en tout cas «désignées publiquement» d'ici quelques mois prévient Myriam El Khomri. «Mon enjeu est de faire changer les comportements, a réagi la ministre du Travail, Myriam El Khormi, en présentant ces résultats qui montrent selon elle que «l'inégalité de traitement selon l'origine supposée est une tendance de fond».

La rédaction vous conseille

 

Testing contre la discrimination à l'embauche: la tyrannie des minorités

Renvoi du procès d'un restaurateur pour «discrimination» de deux femmes voilées

Les facteurs de discrimination les plus fréquents à l'embauche

Les discriminations raciales solubles dans la concurrence économique

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...