Jump to content

Tsahal: Un «héros d'Israël» accusé de viols.


Recommended Posts

Un «héros d'Israël» accusé de viols

 

Par Nissim Behar, à Tel-Aviv — 2 mars 2016 à 12:22

 

Des soldats israéliens, le 23 février à Hebron. Mussa Qawasma.Reuters

 

La justice enquête sur les actes du brigadier-général Ofek Boucris, une des figures les plus importantes de l'Etat hébreu, qui aurait abusé à de multiples reprises de l'une de ses soldates.

 

Jusqu’à ces dernières heures, le brigadier-général Ofek Boucris croyait encore avoir l’avenir devant lui. Agé de 48 ans et père de six enfants, il était d’ailleurs le chouchou des chroniqueurs militaires, qui le présentaient comme un «héros d’Israël» et comme un futur chef de l’état-major, donc l’une des figures les plus importantes de l’Etat hébreu. De fait, cet officier supérieur à la carrière météorique passait pour un exemple pour les jeunes appelés. Un meneur d’hommes charismatique, brillant, gravement blessé durant l’opération «Rempart de protection» (l’invasion de la Cisjordanie par Israël en 2002) et qui avait ensuite tout mis en œuvre pour revenir à sa forme physique maximale afin de poursuivre sa carrière militaire. Mais l’étoile montante de Tsahal avait également un côté obscur. En tout cas, l’une des soldates qui a servi sous ses ordres affirme avoir été violée par lui à de nombreuses reprises alors qu’elle était âgée de 19 ans. A l’en croire, il la raccompagnait jusqu’à l’entrée de son village avant de passer à l’action dans son véhicule de fonction.

 

Vrai ? Faux ? La jeune femme, aujourd’hui étudiante, affirme avoir été tellement traumatisée qu’il lui a fallu quatre ans avant d’oser déposer plainte. Quant à Boucris, il jure «ne pas comprendre ce qui lui tombe dessus». Dans la foulée, son avocat exhibe le résultat de deux tests au polygraphe (détecteur de mensonges) estimant qu’il «a dit la vérité» en niant les agressions sexuelles. Pas de quoi convaincre le chef de l’état-major en titre, qui lui a demandé de «prendre des vacances» le temps de l’enquête. Encore moins le parquet militaire qui estime disposer d’ores et déjà d’éléments solides permettant de requérir l’inculpation du brigadier général.

 

«Conduite inappropriée»

 

Certes, ce n’est pas la première fois que des officiers et des soldats israéliens sont accusés de «conduite inappropriée», de harcèlement sexuel ou de viol. En 2001, le ministre de la Défense Yitzhak Mordechaï (centriste) avait d’ailleurs été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis pour avoir, lorsqu’il était officier supérieur, entraîné plusieurs de ses subordonnées à son domicile privé pour leur demander des «massages après la douche».

 

A l’époque, l’«affaire Mordechaï» apparaissait cependant comme une incongruité, car les généraux de Tsahal et les officiers en général jouissaient encore d’un certain prestige qui interdisait de les mettre en cause au nom de la défense d’Israël. Quinze ans plus tard, tout cela n’a évidemment plus cours. Sous la pression d’organisations féministes, d’associations de parents et de plusieurs médias, une ligne verte téléphonique a d’ailleurs été mise en place pour permettre aux soldat(e)s de dénoncer leurs supérieurs pratiquant le droit de cuissage. Car la société israélienne a évolué. Elle ne tolère plus les comportements sexuels d’un autre âge. Après l’ex-président de l’Etat, Moshe Katzav, condamné pour viol, l’ex-vice-Premier ministre Silvan Shalom forcé de quitter la vie politique dans l’attente d’un éventuel procès, et de nombreuses personnalités publiques – y compris des rabbins influents – Boucris risque donc de devoir rendre des comptes. Et l’on sait qu’en la matière, les juges se montrent intraitables. Surtout lorsqu’ils portent l’uniforme.

 

Nissim Behar à Tel-Aviv

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...