Jump to content

Alep: les rebelles utilisaient écoles et hôpitaux comme dépôts d’armes


Recommended Posts

Alep: les rebelles utilisaient écoles et hôpitaux comme dépôts d’armes

Depuis 2 heures 13 décembre 2016

 

Les rebelles devant l'hôpital Kindi après l'avoir détruit

 

Les terroristes qui contrôlaient l’est d’Alep avaient transformé les écoles et les hôpitaux en dépôts d’armes, aucun de ces établissements ne remplissait ses fonctions, a annoncé le ministère russe de la Défense, a rapporté l’agence russe Sputnik.

 

Alors qu’Alep est presque complètement libérée, les spécialistes du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit livrent de nouveaux détails concernant la situation qui régnait dans les quartiers orientaux de la ville tenus par les terroristes.

 

« Après avoir examiné les quartiers libérés d’Alep-Est, les démineurs du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit n’ont jusqu’à présent découvert aucune école ni hôpital qui remplisse ses fonctions directes. Tous ces établissements ont été utilisés comme quartiers généraux, tribunaux islamiques, dépôts d’armes ou ateliers pour la fabrication de roquettes artisanales », a indiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konachenkov.

 

Comme l’affirme en outre le ministère, les terroristes utilisaient plus de 100 000 civils comme bouclier humains. Toutes ces personnes se sont rendues dans les quartiers contrôlés par le gouvernement « pour se sentir en sécurité, profiter d’une aide réelle et d’un repas ».

 

Selon M. Konachenkov, « on n’a découvert à Alep-Est ni opposition, ni défenseurs des droits de l’homme, ni représentants d’organisations humanitaires non gouvernementales telles que les Casques blancs».

 

« D’après les habitants, il n’y avait ici que la famine et la terreur totale par laquelle les combattants répondaient à chaque tentative de manifester leur mécontentement ou de quitter l’enclave », a-t-il indiqué.

 

Konashenkov a également assuré que les vidéos des soi-disant bombardements russes à Alep ont été fabriquées par les rebelles

 

«Toutes les déclarations occidentales font référence aux publications des activistes et à leurs vidéos de soi-disant frappes aériennes, fusillades russes et autres scènes qui ont été trafiquées par une équipe de télévision dédiée des rebelles. Nous ne nous expliquons pas pourquoi certains médias les utilisent sans vérifier leurs sources. Un conseil néanmoins : Ne croyez pas à la propagande des terroristes», a taclé le porte-parole du ministre de la Défense russe.

 

«Au lieu d’apporter de l’aide, ils se sont cachés derrière des soi-disant menaces à la sécurité. Pourtant, avant, personne à Londres, Paris, Berlin et Washington n’avait peur d’apporter de l’aide dans les quartiers Est d’Alep contrôlés par les terroristes», a-t-il conclu.

 

Il a notamment précisé que malgré les demandes russes de fourniture d’aide humanitaire aux civils d’Alep, les pays occidentaux et autres organisations humanitaires sont restés muets. «Toutes leurs promesses d’envoyer de l’aide ne se sont pas réalisées», a poursuivi Igor Konashenkov.

 

 

 

Sources: Sputnik; RT

Link to post
Share on other sites

Le Kremlin et la défense russe expliquent les raisons de la chute de Palmyre

Depuis 4 heures 13 décembre 2016

مدينة تدمر الاثرية في حمص

Al Manar

 

 

Le Kremlin a destimé que » les attaques de Daesh, y compris l’occupation de la ville de Palmyre dans la province de Homs résultent du refus par certains pays de coopérer avec d’autres pays, principalement les États-Unis, dans la lutte contre le terrorisme » a rapporté le site d’informations russes RT-version arabe.

 

Le porte-parole du président russe, Dmitry Peskov, a affirmé qu’ » une bonne coopération dans les opérations militaires de lutte contre le terrorisme avec d’autres pays, surtout avec États-Unis, auraient pu empêcher de telles attaques. Mais Washington refuse de coopérer avec la Russie ».

 

Et de poursuivre : » les attaques de Daech contre Palmyre prouvent encore une fois, combient cette organisation est dangereuse » soulignant que » la Russie continuera à soutenir l’armée syrienne dans la lutte contre le terrorisme ».

 

Peskov a indiqué que » de nombreux terroristes ont pu sortir de l’Irak et se sont infiltrés en Syrie, ils ont rèussi à se rassembler et à formerde nombreux groupes sur le territoire de ce pays pour déclencher diverses attaques « .

 

Et d’ajouter : « Palmyre est une ville syrienne. Or, il ne s’agit de parler de parler de la perte de la Russie de Palmyre, au contraire, il faut se poser les varis questions la Syrie. La perte de Pamyre nuit à la civilisation humaine. Car cette civilisation humaine est devenue, en raison de ses divisions et de ses différences qu’elle n’assimile pas, enraison de positions politisées, partiales , en raison de concepts opportunistes, reste les bras croisés et ne réagit point pour combattre les terroristes internationaux de l’organisation Daesh. »

La Défense russe lie la chute de Palmyre à la décision américaine de suspendre les combats à Raqqa

Pour sa part, le ministère de la Défense russe a estimé que » l’attaque contre la ville de Palmyra, dans la province de Homs, n’aurait pas se réaliser sans la suspension par la coalition internationale dirigée par Washington des ses opérations à Raqqa jusqu’au printemps prochain ».

 

En effet, le major-général Igor Konashenkov, porte-parole du Ministère de la Défense russe, a expliqué lors d’une conférence de presse que » Daech a attaqué la ville à partir de trois pôles -. du nord, de l’est et du sud, et que prés de cinq milles hommes armés ont participé à l’attaque ».

 

Konashenkov a souligné qu' »il n’existait pas un tel nombre de terroristes dans le voisinage de la ville le jeudi dernier « .

 

Il a indiqué que « près de quatre mille un terroristes , armés de chars et de véhicules blindés , de «Jeep» équipées de mitrailleuses lourdes, ont réussi à se déplacer rapidement et aisément de Deir ez-Zor et Raqqa vers les banlieues de Palmyre » ajoutant qu' » ces mêmes terroristes ont pu sortir de Mossoul vers le territoire syrien sans rencontrer un seul obstacle ».

 

« Il est clair que Daech ne se serait pas positionnée dans les environs de Palmyre si elle n’avait pas des garanties que les hostilités à Raqqa ne reprendront pas. »

 

Konashenkov a ajouté que « les terroristes ont , pendant deux jours , lancé plusieurs attaques contre Palmyre. Or, l’armée syrienne a repoussé les deux premières attaques , soutenue par les forces aérospatiales russes ».

 

Et de poursuivre : » l’aviation russe a effectué 64 raids contre des positions , contre des sites de combats de Daech et contre des renforts destinés à des terroristes situés à la périphérie de la ville. Les raids ont entraîné la destruction de 11 chars et véhicules blindés , 31 Jeep équipées de mitrailleuses lourdes et la mort de 300 takfiris ».

 

Commentant la tactique des terroristes, Konashenkov a expliqué qu' »ils utilisaient des voitures piégées conduites par des kamikazes, ils ont utilisé des chars et de l’artillerie lourde ».

 

Il a ajouté que « les terroristes ont pu s’infiltrer et se positionner à la périphérie de la ville suite à une attaque intense, dans laquelle ils ont utilisé des voitures piégées conduites par des kamikazes. Les terroristes ont continué à attaquer malgré de grandes pertes ».

 

Konashenkov a souligné que « l’aviation russe ne compte pas pour l’instant frapper les quartiers résidentiels à Palmyre », ajoutant que « les terroristes ont profité de cette situation et ont intensifié leurs attaques ».

 

« Dans ces circonstances, les forces gouvernementales syriennes ont évacué les résidants de Palmyre et se sont retirées de la ville, pour se repositionner dans les environs de Plamyre ».

 

Il a confirmé que « les autorités syriennes prennent toutes les mesures pour libérer la ville au plus tôt ».

 

Il a affirmé que « la nouvelle attaque de Daech contre Palmyre, confirme encore une fois qu’il est interdit de donner aux terroristes la moindre chance de répit, car ils utilisent chaque occasion pour se redéployer et lancer des attaques-surprises ».

Experts: la chute de Palmyre est temporaire

 

La plupart des experts russes affirment que la chute de Palmyre n’est qu’une victoire temporaire des terroristes car le gros des forces syriennes principales est occupé à Alep ».

 

L’expert militaire russe Alexander Berengiev, a estimé que » l’une des raisons de la chute de Palmyre revient à l’incapacité de l’armée syrienne et aux forces aériennes russes d’affronter la tactique utilisée par Daesh dans le transfert d’un grand nombre d’éléments , déguisés en soldats de l’armée syrienne, ou en résidents locaux, ou en nomades ».

 

À son tour, Igor Korothenko, rédacteur en chef de la revue « Défense nationale », a dit: « Je pense que le redéploiement des forces de l’armée syrienne est proche. Cela dit, il ne faut pas ignorer que de grandes quantités de matériel militaire et des munitions de l’armée syrienne ont été abandonnées , et donc elles sont tombée dans les mains des terroristes. Sauf, que leur victoire tactique actuelle n’est que temporaire « .

 

Korothenko a souligné que » l’une des raisons de cette victoire, est que les responsables militaires syriens manquent de renseignements nécessaires et d’informations exactes sur les positions de l’ennemi ».

 

Et de conclure : « En l’absence du soutien du Hezbollah à Palmyre, l’armée syrienne ne peut pas travailler avec la même efficacité que celle observée à Alep. »

 

 

 

 

 

Source: RT

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...