Aghabie 20 060 Posted December 15, 2016 Partager Posted December 15, 2016 Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 15, 2016 Author Partager Posted December 15, 2016 Quelle est la notion que notre société a le plus perdu ? 1 - La sécurité/confiance 2 - La pudeur 3 - La conscience 4 - L'affabilité 5 - La sincérité J'ai eu du mal à traduire le 4 et 5. Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted December 15, 2016 Partager Posted December 15, 2016 (edited) koulch rah :D...perso je ne reconnais plus mon village -d'ailleurs depuis je n'aime plus trop y aller-je trouve qu'il s'est arabisé :D ...pourtant mon village c'est la derniere reserve des amazighs -le territoire insoumis -on a meme refuser qu'ils bitument la route pour les empecher d'avancer ou au moins les ralentir:D... non on peut pas dire koulch rah !il y a encore des types bien mais ils sont encerclés par une foule nombreuse et perdue ...attention ils n'ont aucuns signes sur eux pour les reperer ,il ne faut pas croire la bouche et l'habit -il faut chercher longtemps pour les trouver mais il y en a-parfois c'est des alcooliques -il se peut que qu'ils aient sombré dans la drogue ou meme qu'ils se soient recemment suicidés :D...je n'accorde aucune importance a ce disent les gens mais surtout a ce qu'ils font ! Edited December 15, 2016 by Emigré Citer Link to post Share on other sites
wech eddani 5 129 Posted December 15, 2016 Partager Posted December 15, 2016 ..... -il faut chercher longtemps pour les trouver mais il y en a-parfois c'est des alcooliques -il se peut que qu'ils aient sombré dans la drogue ou meme qu'ils se soient recemment suicidés :D...je n'accorde aucune importance a ce disent les gens mais surtout a ce qu'ils font ! Chouf asidi ! Maintenant les alcooliques c'est des gens bien ? Comment veux tu que quelqu'un qui n'est pas bien avec lui même qu'il soit bien avec les autres ? Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 15, 2016 Author Partager Posted December 15, 2016 (edited) Pourquoi l'homme a perdu ces qualités primordiales à la vie en société ? Edited December 15, 2016 by L'aghabie l'aghabie Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted December 16, 2016 Partager Posted December 16, 2016 peut etre l eclatement des familles des traditions aux profits de la modernite cette derniere c est bien car dans la vie il faut avancer mais a petites doses et surtout la bien s en servir j ai remarque une chose dans la rue je vois des groupes d etudiants lyceens collegiens qui se groupent de 3, 4, 5 voir plus entre copains et copines ils ne discutent pas entre eux mais ils ont tous le nez pointes dans leurs smartphones il n y a pas de lien relation humaine mais une relation technologique et ca c est grave car je pense que cette forme de modernisation technologique va detruire petit a petit toute relation humaine toute societe et ce qui l a compose on y va droit dedans on aura pour resultat ce que tu viens d enumere c est deja commence c est sur mais ca va s empirer de plus en plus c est pour ca qu il ets tres important que l ecole soit un frein dans cette ouragan de desctrution de l homme les concepteurs deviennent archi milliardaire e s en foutent de ce deviendra l avenir de l homme et de son histoire de ce qui l a forge c est grave Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted December 16, 2016 Partager Posted December 16, 2016 Pourquoi l'homme a perdu ces qualités primordiales à la vie en société ? Demande toi d'abord quand est ce qu'elles avaient existé? Dans les faits les musulmans ne sont pas connu pour ce genre de qualités :D De tout temps c'était pareil, les gens aiment croire qu'avec le temps leurs mondes devient moins vertueux mais en réalité les mœurs souvent ne change que très peu c'est juste eux qui vieillissent et ne voit pas leur monde vieillir avec eux. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 16, 2016 Author Partager Posted December 16, 2016 Demande toi d'abord quand est ce qu'elles avaient existé? Dans les faits les musulmans ne sont pas connu pour ce genre de qualités :D De tout temps c'était pareil, les gens aiment croire qu'avec le temps leurs mondes devient moins vertueux mais en réalité les mœurs souvent ne change que très peu c'est juste eux qui vieillissent et ne voit pas leur monde vieillir avec eux. La sagesse n'est pas votre fort. Donc ce monde a toujours été ainsi et les hommes aussi, bien. Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted December 16, 2016 Partager Posted December 16, 2016 La sagesse n'est pas votre fort. Donc ce monde a toujours été ainsi et les hommes aussi, bien. Je ne prétend pas être un sage l'étrangère, mais n'empêche que ta vision est extrêmement étroite; les vols, la mauvaise foi, el hogra...etc ont existé avant toi et avant tes grands parents. La différence est que plus la société est pauvre moins t'as de délinquance La plainte que tu fais a été répétée depuis l'antiquité. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 16, 2016 Author Partager Posted December 16, 2016 Je ne prétend pas être un sage l'étrangère, mais n'empêche que ta vision est extrêmement étroite; les vols, la mauvaise foi, el hogra...etc ont existé avant toi et avant tes grands parents. La différence est que plus la société est pauvre moins t'as de délinquance La plainte que tu fais a été répétée depuis l'antiquité. A chaque société ses maux, la nôtre les englobe tous. Par exemple personne n'a autant détruit la planète que les habitants de ce siècle dernier, il y a environ un siècle, la femme ne pouvait pas voter, mettre de pantalon, s'habillait en long, loi contre le ràl à l'extérieur, etc. Les hommes très responsabilisés... Pourquoi une société pauvre possède moins de délinquance ? Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted December 16, 2016 Partager Posted December 16, 2016 (edited) ce n'est pas une societe pauvre c'est une societé moins materialiste - generalement on a beaucoup plus de chance de compter une agression dans une favella bresilienne ou un bidonville a alger qu'au club des pins ou dans le 16eme arrondissement a paris -sauf pour kardaschian hein :D-15 millions faut pas deconner non plus....par contre dans une societé moins materialiste il y a moins d'envies et moins de volonté d'acceder a des biens -c'est souvent pas un choix mais un retard de developpement ...on a vecu comme cela en algerie dans les années 60 a 80...pas de tele , l'ane un excellent moyen de transport-des animaux de ferme -l'eclairage a la lampe a petrole -pas de vehicule ,pas de portable et donc pas de factures ....les gens etaient heureux avec un garrot - une louche de chema et un café de temps en temps car parait que c'etait deja cher-on ne revait pas de 4 etage ,de voiture ,de meubles a la mode -fallait juste manger et vivre correctement ...les responsables de la delinquance c'est le materialisme et le progrés. Edited December 16, 2016 by Emigré Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 18, 2016 Partager Posted December 18, 2016 Quelle est la notion que notre société a le plus perdu ? 1 - La sécurité/confiance 2 - La pudeur 3 - La conscience 4 - L'affabilité 5 - La sincérité J'ai eu du mal à traduire le 4 et 5. L'amour. Citer Link to post Share on other sites
wech eddani 5 129 Posted December 18, 2016 Partager Posted December 18, 2016 L'amour. On comprends mieux avec cette emoticone :wub: :D Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 18, 2016 Author Partager Posted December 18, 2016 Un des dires de 'Ali radiallahou 'anhou : si tu as perdu la richesse, tu n'as rien perdu ; si tu as perdu la santé, tu as perdu une part/la moitié (ba'ard shay) ; Et si tu as perdu le bon comportement/l'éducation (elakhlaq), tu as tout perdu. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 19, 2016 Partager Posted December 19, 2016 Un des dires de 'Ali radiallahou 'anhou : si tu as perdu la richesse, tu n'as rien perdu ; si tu as perdu la santé, tu as perdu une part/la moitié (ba'ard shay) ; Et si tu as perdu le bon comportement/l'éducation (elakhlaq), tu as tout perdu. Bonjour, Al-Akhlâq ne sont justement pas l'éducation (acquise et culturelle) mais le caractère INNÉ de l'Homme. Le mot khuluq dérive de de la racine kh.l.q qui désigne ce qui est créé en soi, inné. C'est le culturel (éducation, ce qui est acquis) qui déforme ou bien PERFORME dans une certaine mesure l'inné (جئت لأتمم مكارم الأخلاق). Dans le discours islamique actuel, celui qui domine, c'est-à-dire celui des wahabites incultes, les 7 milliards d'êtres humains ne sont pas considérés comme doués de akhlâq! Ca serait en quelque sorte des sauvageons livrés à eux mêmes. Hors discours islamique, le musulman fait face à la réalité: les non-musulmans sont bel et bien doués de akhlâq, et des plus nobles. C'est aussi à ce niveau que l'approche islamique actuelle bloque, d'où l'anarchie que toute le monde constate. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted December 19, 2016 Partager Posted December 19, 2016 Bonjour, Al-Akhlâq ne sont justement pas l'éducation (acquise et culturelle) mais le caractère INNÉ de l'Homme. Le mot khuluq dérive de de la racine kh.l.q qui désigne ce qui est créé en soi, inné. C'est le culturel (éducation, ce qui est acquis) qui déforme ou bien PERFORME dans une certaine mesure l'inné (جئت لأتمم مكارم الأخلاق). Dans le discours islamique actuel, celui qui domine, c'est-à-dire celui des wahabites incultes, les 7 milliards d'êtres humains ne sont pas considérés comme doués de akhlâq! Ca serait en quelque sorte des sauvageons livrés à eux mêmes. Hors discours islamique, le musulman fait face à la réalité: les non-musulmans sont bel et bien doués de akhlâq, et des plus nobles. C'est aussi à ce niveau que l'approche islamique actuelle bloque, d'où l'anarchie que toute le monde constate. puisque ca parle de khalk cela implique toute la création,meme l'animal porte bien un coter,éducatif et sentimental via l'autre.l'humain et le seul qui dispose d'une faculté qui lui permet d'accepter ou de refusé un critère. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 19, 2016 Author Partager Posted December 19, 2016 Bonjour, Al-Akhlâq ne sont justement pas l'éducation (acquise et culturelle) mais le caractère INNÉ de l'Homme. Le mot khuluq dérive de de la racine kh.l.q qui désigne ce qui est créé en soi, inné. C'est le culturel (éducation, ce qui est acquis) qui déforme ou bien PERFORME dans une certaine mesure l'inné (جئت لأتمم مكارم الأخلاق). Dans le discours islamique actuel, celui qui domine, c'est-à-dire celui des wahabites incultes, les 7 milliards d'êtres humains ne sont pas considérés comme doués de akhlâq! Ca serait en quelque sorte des sauvageons livrés à eux mêmes. Hors discours islamique, le musulman fait face à la réalité: les non-musulmans sont bel et bien doués de akhlâq, et des plus nobles. C'est aussi à ce niveau que l'approche islamique actuelle bloque, d'où l'anarchie que toute le monde constate. Je ne crois pas que Akhlaq veut dire caractère inné, surtout que le caractère se construit aussi. Nous ne sommes pas doués de akhlaq mais nous possèdons, "nemlikou akhlaq". Je trouve votre compréhension erronée, les wahabites/salafi sont les plus grands lèches bottes de l'occident, je ne sais pas d'où vous sortez votre théorie des sauvageons. Makarem el akhlaq vient de principe clair, d'éthique et d'une solide éducation, la meilleure éducation est celle des musulmans qui craignent Dieu. L'éducation religieuse est celle qui donne elakhlaq. Vous n'avez jamais vécu en occident pour savoir. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 19, 2016 Author Partager Posted December 19, 2016 puisque ca parle de khalk cela implique toute la création,meme l'animal porte bien un coter,éducatif et sentimental via l'autre.l'humain et le seul qui dispose d'une faculté qui lui permet d'accepter ou de refusé un critère. Un animal ne contrôle pas, il fonctionne à l'instinct. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 20, 2016 Partager Posted December 20, 2016 Je ne crois pas que Akhlaq veut dire caractère inné, surtout que le caractère se construit aussi. Nous ne sommes pas doués de akhlaq mais nous possèdons, "nemlikou akhlaq". Je trouve votre compréhension erronée, les wahabites/salafi sont les plus grands lèches bottes de l'occident, je ne sais pas d'où vous sortez votre théorie des sauvageons. Makarem el akhlaq vient de principe clair, d'éthique et d'une solide éducation, la meilleure éducation est celle des musulmans qui craignent Dieu. L'éducation religieuse est celle qui donne elakhlaq. Vous n'avez jamais vécu en occident pour savoir. Bonjour, Je n'ai pas vécu en Occident mais j'y suis allé, de même qu'en Orient. En plus, l'Occident totalise une population de, disons, 1 milliard d'individus, alors que moi je parlais de 7 milliards, c'est-à-dire des asiatiques, des latinos, des africains, etc. Tu vois bien que l'Occident est TON cadre de réflexion, pas forcément celui de ton interlocuteur. PS: al-khuluq c'est le caractère. Inné, en grande partie. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 20, 2016 Author Partager Posted December 20, 2016 Bonjour, Je n'ai pas vécu en Occident mais j'y suis allé, de même qu'en Orient. En plus, l'Occident totalise une population de, disons, 1 milliard d'individus, alors que moi je parlais de 7 milliards, c'est-à-dire des asiatiques, des latinos, des africains, etc. Tu vois bien que l'Occident est TON cadre de réflexion, pas forcément celui de ton interlocuteur. PS: al-khuluq c'est le caractère, inné en grande partie. Vous en avez parlé le premier :D Scientifiquement je peux vous prouver que le caractère se construit malgré des prédisposions. Le cerveau humain nait inachevé pour se construire selon notre environnement, l'épigénétique, génétique qui se met n place selon le lieu, la petite enfance est les années dont on se rappelle le moins et pourtant c'est à ce moment que se joue beaucoup de choses. La prédisposition fait notre individualisme, chaque information donnée sera gérer selon nos antécédents. On éduque, on donne des règles, des principes, des limites, etc. Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted December 20, 2016 Partager Posted December 20, 2016 Vous en avez parlé le premier :D Scientifiquement je peux vous prouver que le caractère se construit malgré des prédisposions. Le cerveau humain nait inachevé pour se construire selon notre environnement, l'épigénétique, génétique qui se met n place selon le lieu, la petite enfance est les années dont on se rappelle le moins et pourtant c'est à ce moment que se joue beaucoup de choses. La prédisposition fait notre individualisme, chaque information donnée sera gérer selon nos antécédents. On éduque, on donne des règles, des principes, des limites, etc. Ah ben dis donc l'étrangère tu t'améliore je vois que t'as fait un peu de lecture :D Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 20, 2016 Author Partager Posted December 20, 2016 Fethou le salon du livre à didouche :D, là je suis en train de lire "uno yahssen ma'achatoukoum" (prospectus de magasin) nataqef chwiya, on a de bonnes promos, un pack de ngaous à 700 dinars (5+1) :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 20, 2016 Partager Posted December 20, 2016 Vous en avez parlé le premier :D Scientifiquement je peux vous prouver que le caractère se construit malgré des prédisposions. Le cerveau humain nait inachevé pour se construire selon notre environnement, l'épigénétique, génétique qui se met n place selon le lieu, la petite enfance est les années dont on se rappelle le moins et pourtant c'est à ce moment que se joue beaucoup de choses. La prédisposition fait notre individualisme, chaque information donnée sera gérer selon nos antécédents. On éduque, on donne des règles, des principes, des limites, etc. Ah bon? Peux-tu alors me dire où j'en ai parlé dans ce topic? Pour le reste tu ne fais que confirmer ce que j'ai dit: le cerveau humain est parachevé (muttammam) ou parfait. Et on ne parachève (nutammim) que ce qui est déjà...achevé. On ne parfait que ce qui est déjà...fait Le khuluq est la prédisposition innée parfaite par l'expérience acquise. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted December 20, 2016 Author Partager Posted December 20, 2016 Ah bon? Peux-tu alors me dire où j'en ai parlé dans ce topic? Pour le reste tu ne fais que confirmer ce que j'ai dit: le cerveau humain est parachevé (muttammam) ou parfait. Et on ne parachève (nutammim) que ce qui est déjà...achevé. On ne parfait que ce qui est déjà...fait Le khuluq est la prédisposition innée parfaite par l'expérience acquise. Non, le cerveau humain s'adapte. C'est faux ce que vous dites de par l’expérience de l'enfant sauvage (je ne parle pas de mawgli qui bizarrement a appris la parole dans la jungle, ni de tarzan qui a su dire moi tarzan et a lancé un de ces cris :D pire que zgharit) même le langage n'a pas pris place, c'est tout un mécanisme, les chercheurs ont essayé de lui apprendre mais il était trop tard, le cerveau a "raté" cette étape et impossible de faire demi tour. De même que ce qui est bien ou pas s'apprend, la morale, l'instruction aussi. Ce qui est inné c'est l'instinct, l'intelligence, la foi et juste quelques paramètres intrinsèques. Il y a aussi les enfants souffrant du syndrome de west qui est l'épilepsie du nourrisson, leur développement psychomoteur dépendra des dommages causés à leur cerveau. Certains subiront un simple retard mental qui s'amenuisera avec le temps et d'autres de véritables dégâts. Donc elkhuluq s’acquierent et ne sont pas innés et même l'inné est produit par des mécanismes. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 20, 2016 Partager Posted December 20, 2016 Non, le cerveau humain s'adapte. C'est faux ce que vous dites de par l’expérience de l'enfant sauvage (je ne parle pas de mawgli qui bizarrement a appris la parole dans la jungle, ni de tarzan qui a su dire moi tarzan et a lancé un de ces cris :D pire que zgharit) même le langage n'a pas pris place, c'est tout un mécanisme, les chercheurs ont essayé de lui apprendre mais il était trop tard, le cerveau a "raté" cette étape et impossible de faire demi tour. De même que ce qui est bien ou pas s'apprend, la morale, l'instruction aussi. Ce qui est inné c'est l'instinct, l'intelligence, la foi et juste quelques paramètres intrinsèques. Il y a aussi les enfants souffrant du syndrome de west qui est l'épilepsie du nourrisson, leur développement psychomoteur dépendra des dommages causés à leur cerveau. Certains subiront un simple retard mental qui s'amenuisera avec le temps et d'autres de véritables dégâts. Donc elkhuluq s’acquierent et ne sont pas innés et même l'inné est produit par des mécanismes. Bon puisque tu insistes quoi de mieux que le Lisân pour nous départager? والخُلُق الخَلِيقة أَعني الطَّبِيعة Traduction: Le khuluq, c'est-à-dire le naturel. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts