Jump to content

Apostasie ou hypocrisie ?

Recommended Posts

Je lisais 2 topics vraiment intéressants, http://www.forum-algerie.com/threads/15617-Apostasie-Imposer-jusqu%E2%80%99%C3%A0-tuer ; http://www.algerie-forum.com/forum/actualit%C3%A9-d%C3%A9bats/islam-religions-philosophies/10877-apostasie-en-islam?t=10597

De ma compréhension, en islam, ce n'est pas que les gens soient musulmans qui est demandé mais de gouverner avec les lois de Dieu, c'est deux choses différentes, puisque le droit de culte existe.

Je regardais une vidéo de Anouar el'awlaqi, il expliquait qu'au temps des sahabas et des grandes conquêtes, le but n'était pas de mendier des "conversions" mais de prendre la gouvernance pour installer les lois d'Allah Tabaraka wa Ta'ala.

J'avais aussi lu que le hadith sur l'apostat était une façon de réguler les entrées afin que cela ne soit pas comme aujourd'hui, un jeu, on entre et on sort et on fait ce qu'on veut.

La religion n'est pas une mince affaire, être parmi les croyants et distinguer le vrai du faux est difficile, comprendre correctement est un DON. Apostasie ou hypocrisie, je ne comprends pas.

Salam,

diri wach yemli alik dhamir dyalek, tout simplement et Dieu Seul qui connait ce qu'il y a dans les cœurs des hommes ( al mo2min min ghayr al mo2min). Sinon je ne vois pas le rapport APOSTASIE-HYPOCRISIE! je n'ai pas compris

Je regardais une vidéo de Anouar el'awlaqi, il expliquait qu'au temps des sahabas et des grandes conquêtes, le but n'était pas de mendier des "conversions" mais de prendre la gouvernance pour installer les lois d'Allah Tabaraka wa Ta'ala.

Bonjour,

Au tout début (sous les premiers califes) le prosélytisme était quasiment INTERDIT. Le but était que la nouvelle religion DOMINE l'Etat et les deux autres religions (christianisme et judaïsme).

Par la suite la tolérance des conversions à l'islam était surtout motivée par l'aspect politico-économique (il était plus facile de gérer des millions de personnes adhérant à une même religion que des communautés disparates).

Apostasie et hypocrisie ....

récapitulons et rappelons ...

en Islam apostasier implique la mort ... mais bon voila .. certains faqih (savants) .. conditionnent la sanction de l'apostasie par le fait de le faire savoir .. (en ne priant plus par exemple..) .. donc il faut être un hypocrite pour avoir la vie sauve..:D ..

Coïncidence ou non ce titre ? ..:D

Je n'ai pas mis "et" mais "ou" voilà qui est bien différent. Ce n'est pas aussi évident que vous le dites, absolument pas.

Tu peux mettre toutes les conjonctions que tu veux.... Ce que je dis reste valable.. ..

Sinon. .. tu pourrais peut être nous éclairer au sujet de cette histoire d'apostasie.... En nous citant tes références ... Pour voir .

Tu peux mettre toutes les conjonctions que tu veux.... Ce que je dis reste valable.. ..

Sinon. .. tu pourrais peut être nous éclairer au sujet de cette histoire d'apostasie.... En nous citant tes références ... Pour voir .

Réflexions depuis quand "n'es-tu plus" musulman?

Pour faire simple.... Depuis ma naissance..:D

Pourquoi la question ?.... :D ....

Théoriquement... Je n'ai pas apostasié ...:p (enfin dans certains avis de fouqaha'a si...:D)

Si vous n'avez jamais connu la foi, pourquoi en parler ? Vous ne pouvez pas parler de ce que vous ne connaissez pas. Le pire est que vous n'avez aucune idée ce qu'est une religion, donc pourquoi attaquer l'Islam.

Si vous n'avez jamais connu la foi, pourquoi en parler ? Vous ne pouvez pas parler de ce que vous ne connaissez pas. Le pire est que vous n'avez aucune idée ce qu'est une religion, donc pourquoi attaquer l'Islam.

Je ne parle jamais de foi .... Tout le monde a le droit de croire en ce qu'il veut, tant qu'il ne l'impose pas....

Ce dont je discute... C'est de votre jurisprudence,... Chari3a si tu veux... Car à mon avis... Elle représente un danger réel pour l'espèce humaine.... "On peut ouvrir un topic Et en parler si vous voulez..."

Et pour finir... Il n'y a aucune attaque.... Je cite vos propres sources, et les faits authentifiés attribués à votre Prophète, ... Des sources consultables dans n'importe quelle mosquée sunnite... Ici même, en Algérie, et partout ailleurs

Je ne parle jamais de foi .... Tout le monde a le droit de croire en ce qu'il veut, tant qu'il ne l'impose pas....

Ce dont je discute... C'est de votre jurisprudence,... Chari3a si tu veux... Car à mon avis... Elle représente un danger réel pour l'espèce humaine.... "On peut ouvrir un topic Et en parler si vous voulez..."

Et pour finir... Il n'y a aucune attaque.... Je cite vos propres sources, et les faits authentifiés attribués à votre Prophète, ... Des sources consultables dans n'importe quelle mosquée sunnite... Ici même, en Algérie, et partout ailleurs

C'est une religion, vous n'avez pas ce qu'il faut pour en discuter.

Tu as tort ...:p

La foi donne une compréhension différente et même en croyant avoir la foi on peut aussi ne rien y comprendre. Ensuite le Coran n'est pas fait pour être discuté, Allah Tabaraka wa Ta'ala nous prévient, c'est à vous de vouloir y croire ou pas mais vous savez ce qui vous attend.

La foi donne une compréhension différente et même en croyant avoir la foi on peut aussi ne rien y comprendre. Ensuite le Coran n'est pas fait pour être discuté, Allah Tabaraka wa Ta'ala nous prévient, c'est à vous de vouloir y croire ou pas mais vous savez ce qui vous attend.

Tu ne t'es jamais demander pourquoi dieu, ne voulais pas qu'on discute sa parole ? ..... Alors qu'il dit qu'elle est parfaite et claire ? ....

Et maintenant que je te relis..:D

Qui te dis que je n'ai jamais eu la foi?... L'islam, ou les religions monothéistes, ou une quelconque religion,... Pourrait avoir à elle seule le monopole de la foi?...:D

Même ceux qui priaient houbel... Ou une quelconque statue-deesse ou dieu, qoraychite , avait expérimenté la foi...

Tu ne t'es jamais demander pourquoi dieu, ne voulais pas qu'on discute sa parole ? ..... Alors qu'il dit qu'elle est parfaite et claire ? ....

Que croyez-vous que font les exégèses ? Mais le but n'est pas mal saint, mais juste de comprendre et d'appliquer au mieux. Certains leur but est le détournement, la tromperie, la moquerie, ce qui est interdit.

Bien qu'on peut discuter avec les gens du livre pour comparer ou comprendre mais pas dans un but malveillant.

Quel est votre but ?

Que croyez-vous que font les exégèses ? Mais le but n'est pas mal saint, mais juste de comprendre et d'appliquer au mieux. Certains leur but est le détournement, la tromperie, la moquerie, ce qui est interdit.

Bien qu'on peut discuter avec les gens du livre pour comparer ou comprendre mais pas dans un but malveillant.

Quel est votre but ?

Ces exégètes que je vous cite ?...:D mais que vous dénigrez ? .....

Pourquoi dois je avoir un but ?.... Je ne fais que vous rappeler vos exégèse.... Rien de près..

Pour faire simple.... Depuis ma naissance..:D

Pourquoi la question ?.... :D ....

Théoriquement... Je n'ai pas apostasié ...:p (enfin dans certains avis de fouqaha'a si...:D)

Bonjour,

Ta réponse est trop simple voir bête. La renoncement à la foi (comme la conversion) est un processus souvent long et complexe, avec des raisons bien définissables.

Bonjour,

Ta réponse est trop simple voir bête. La renoncement à la foi (comme la conversion) est un processus souvent long et complexe, avec des raisons bien définissables.

Ce qui est encore plus bête,.... C'est de croire,.... Qu'on n'ait avec une certaine foi, .. À la qu'elle on renonce.....

À la naissance.... On hérite de l'ADN,... Et d'une culture influencée par sa société.... J'ai juste grandi dans un environnement, où disons, la religion n'a pas grande emprise....

Bref.... Si tu veux ma biographie... Attends que je sorte un livre pour en savoir plus...:D

Ce qui est encore plus bête,.... C'est de croire,.... Qu'on n'ait avec une certaine foi, .. À la qu'elle on renonce.....

À la naissance.... On hérite de l'ADN,... Et d'une culture influencée par sa société.... J'ai juste grandi dans un environnement, où disons, la religion n'a pas grande emprise....

Bref.... Si tu veux ma biographie... Attends que je sorte un livre pour en savoir plus...:D

Les gens de ton entourage immédiat (père, mère, frères et soeurs, grands-parents, oncles, tantes, voisins), celui dans lequel tu as grandi, sont-ils croyants?

Les gens de ton entourage immédiat (père, mère, frères et soeurs, grands-parents, oncles, tantes, voisins), celui dans lequel tu as grandi, sont-ils croyants?

:mdr: ......

Ça ne te regardes pas du tout... Les croyances des gens... Occupé toi juste des tiennes... N'est ce pas là une bonne idée ?...:D