Jump to content

Ibn khaldoun : Les arabes sont une nation wa7chiyya

Recommended Posts

• Réponses 202
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

comme je viens encore de le constater en Tunisie, en 1963, où un citadin de Monastir appelle, avec mépris, " les Arabes", ses compatriotes campagnards). "

Depuis quand un français vient nous apprendre notre langue ?

Va dans n'importe quel café algérien marocain ou tunisien ils t'expliqueront ce qu'est un 3robi

Meme le Coran parle des a3rab (bédouins)

à la lumière de ca, a'tawahouch الفصل السادس و العشرون في أن العرب إذا تغلبوا على أوطان أسرع إليها الخراب

و السبب في ذلك

انهم أمة وحشية باستحكام عوائد التوحش

ne veut pas dire barbarie mais plutôt l'état naturel ( originel) ou a'tabi3a bida2IYA pour le differencier de " ATTATABOU3 ( les sédentaires).

Le retour de l'analphabète bilingue

Toujours el kdeb, ne vas pas dans un café, demande à une grand mère analphabète elle t’expliquera ce que signifie attawahouch, sinon tu as les dictionnaires

Ah, cette Carica, elle a du être un cauchemar, elle a du lui donner des insomnies, elle a du être sa bête noire, à cette ghabyya, cette bagra, cette chèvre, cette moujanassa la3yna najissa. quand j'aurai un peu de temps je ferai une recherche dans les archives du forum pour lire et m'épater de ce qu'a pu écrire cette sacrée Carica. :mdr::cool::thumbup:

Va dans n'importe quel café algérien marocain ou tunisien ils t'expliqueront ce qu'est un 3robi

Toujours el kdeb, ne vas pas dans un café, demande à une grand mère analphabète elle t’expliquera ce que signifie attawahouch, sinon tu as les dictionnaires

Salut

3robi équivaudrait a un montagnard,terme très péjoratif dans le langage d'un citadin en occident.......ya hesrah kelemt 3robi fel blad....

1°- Aya maalich, on va voir dans le livre original ( tab3a de 2004), page 286 en bas de la page, un petit 1: العرب أي الأعراب الرحل ساكنو البادية و أرباب الخيام

j'invente rien, je ne fais que rapporter!

2°- 3awed berk," ne vas pas dans un café, demande à une grand mère analphabète elle t’expliquera ce que signifie attawahouch":mdr: Lala je vais lui demander de m'expliquer la pensée sauvage de C.L. STRAUSS yakhi FAISTE WAHDEK:cool:

il faut faire la différence entre le langage vulgaire AL BASSIT AL 3AMI et le savant "al maarifi" sinon IBN KHALDUN ne serait pas connu comme le précurseur de la sociologie moderne.

1°- Aya maalich, on va voir dans le livre original ( tab3a de 2004), page 286 en bas de la page, un petit 1: العرب أي الأعراب الرحل ساكنو البادية و أرباب الخيام

j'invente rien, je ne fais que rapporter!

2°- 3awed berk," ne vas pas dans un café, demande à une grand mère analphabète elle t’expliquera ce que signifie attawahouch":mdr: Lala je vais lui demander de m'expliquer la pensée sauvage de C.L. STRAUSS yakhi FAISTE WAHDEK:cool:

il faut faire la différence entre le langage vulgaire AL BASSIT AL 3AMI et le savant "al maarifi" sinon IBN KHALDUN ne serait pas connu comme le précurseur de la sociologie moderne.

Toi... C'est l'édition corrigée et commentée par عبد الله محمد الدرويش .... De 2004 ce n'est pas le livre originel....:p

Bref... Les commentaires que tu lis en bas... Sont de Darwiche pas d'Ibn khaldoun.... (Sinon j'aime bien le verset comme justificatif pour a3rab ai lieu d'Arabes..:D)

Et je signal que ce qu'a cité Faiste ici... N'est pas concerné par le commentaire dont tu parles..:

Toi... C'est l'édition corrigée et commentée par عبد الله محمد الدرويش .... De 2004 ce n'est pas le livre originel....:p

Bref... Les commentaires que tu lis en bas... Sont de Darwiche pas d'Ibn khaldoun.... (Sinon j'aime bien le verset comme justificatif pour a3rab ai lieu d'Arabes..:D)

Et je signal que ce qu'a cité Faiste ici... N'est pas concerné par le commentaire dont tu parles..:

et les Arabes étaient quoi à l'origine? DES GENS DU DÉSERT.

et les Arabes étaient quoi à l'origine? DES GENS DU DÉSERT.

Laisse tomber la philosophie... Et concentre toi sur le sujet...:D

238454Screenshot20170115193514.png

Voilà le livre,... Et ce qu'a cité Faistes.... Aucun note bas de page à propos du terme arabe....

Tu parles d'unbe autre section, ou partie du livre... Donc si on suit ta logique.... Ibn khaldoun n'a jamais parlé d'Arabes dans la mouqadima....: puisqu'a un moment,... Quelqu'un à mis un commentaire, sur un mot du livre,... Expliquant arabe par a3rab , etc donnant un verset sur la foi comme preuve.....:D

Laisse tomber la philosophie... Et concentre toi sur le sujet...:D

238454Screenshot20170115193514.png

Voilà le livre,... Et ce qu'a cité Faistes.... Aucun note bas de page à propos du terme arabe....

Tu parles d'unbe autre section, ou partie du livre... Donc si on suit ta logique.... Ibn khaldoun n'a jamais parlé d'Arabes dans la mouqadima....: puisqu'a un moment,... Quelqu'un à mis un commentaire, sur un mot du livre,... Expliquant arabe par a3rab , etc donnant un verset sur la foi comme preuve.....:D

De Quelle logique veux-tu parler?! Dans sa Muqadimma, Ibn khaldun parle des gens qu'il a observés, entre autre les Arabes. Et dans le texte choisi ( par les soins de FAISTE) parle des Arabes et plus précisément, de leur attitude naturelle ( ALA tabi3atohoum) bihokm leur environnement d'origine qui est sauvage ( désert , assahra , al badiya, alkhiyam, ...) et qui ignorent tout de la vie sédentaire. Et apparemment, ils ne souhaitent pas changer ça. Car le monde change autour d'eux, et eux continuent de pratiquer leurs habitudes sauvages. c'est dans cette logique là que ibn khaldun dit que tabi3at wodjoudihim mounafiya maa al bina2 a'ladhi houwa asl al 3omrane ...

De Quelle logique veux-tu parler?! Dans sa Muqadimma, Ibn khaldun parle des gens qu'il a observés, entre autre les Arabes. Et dans le texte choisi ( par les soins de FAISTE) parle des Arabes et plus précisément, de leur attitude naturelle ( ALA tabi3atohoum) bihokm leur environnement d'origine qui est sauvage ( désert , assahra , al badiya, alkhiyam, ...) et qui ignorent tout de la vie sédentaire. Et apparemment, ils ne souhaitent pas changer ça. Car le monde change autour d'eux, et eux continuent de pratiquer leurs habitudes sauvages. c'est dans cette logique là que ibn khaldun dit que tabi3at wodjoudihim mounafiya maa al bina2 a'ladhi houwa asl al 3omrane ...

Le tawa7ouch et sa relation avec le pouvoir et la 3assabiya .... Il en parle un peu plus haut dans le livre...

La discussion ici... N'a aucun sens racial....

Il s'agit de ce qu'a dit Ibn khaldoun.... Citou

Si, lorsque vous prétendez que a'rabe veut dire arabe. Le terme 'a'rab englobe beaucoup de sens et laqbayel par rapport aux citadins sont des a'rabs ! Je ne défends pas les arabes.

Dois je rappeler que la mouqadima n'est pas de moi ?...:mdr:

Pas plus que le terme berbère, de barbare, n'est de toi. El-Haj Mussa Mussa El-Haj!

Et les "Arabes" et les "Berbères" sont ridicules dans cette "joute" sans queue ni tête!

La charges négative et les représentations chaotiques auxquelles renvoie le terme barbare, duquel dérive berbère, devrait inciter les anti-arabes du forum à plus de retenue quant à leur invectives arabophobes.

Après tout l'Histoire a fait que ce terme soit accolé aux Nord-Africains et pas à d'autres.

Réflexions

Heiinnnn j'ai cru que vous étiez Ibnu Khaldoun dans la réalité.

:D

:mdr: ....

Comme je suis de bonne humeur aujourd'hui... Et que j'ai un peu de temps... Je vais partager les images de la mouqadima authentique de "Ibn khaldoun" ....:D ..... Un de mes trésors en somme....

465516IMG20170116112804.jpg

Et voici le texte en question..... Où il n'est nul part question de Bad de pages ni de اعراب ou de Bédouins d'ailleurs....:D

217790IMG20170116112604.jpg

À titre de comparaison,.... Regardez ici... Comme il est précis quand il parle de tribus de Bédouins ou de a3rab .....

583000IMG20170116113735.jpg

Et là il parlé d'Arabes.... C'est très précis... En fait

891174IMG20170116113723.jpg

Il différencie t'es bien arabe et tribus Bédouines... N'est ce pas...

Edited by réflexions

Voilà qui est claire....

Et je répète.... Il faut lire le livre et le comprendre.... Pour s'en rendre compte, qu'on accablant les Arabes comme il le fait, .... Il ne faisait que son job de chercheur, loin de toute haine ou volonté de nuire.....

Je ne comprend vraiment pas ce qui choque autant ....