Jump to content

Mariage mixte au Maroc, le phenomene se developpe

Recommended Posts

Guest detente

Le mariage mixte de moins en moins tabou dans notre société ? Les statistiques tendent à le confirmer, encouragées par un contexte légal qui ne cesse d'évoluer comme la Moudawana ou le code de la nationalité

Bien que le phénomène du mariage mixte au Maroc reste socialement marginal, le nombre des Marocains mariés avec des étrangers s’est multiplié par 10 durant cette dernière décennie. Ainsi quelque 10.000 Marocains (hommes et femmes) se sont mariés avec des étrangers en 2007 tandis que ce nombre atteignait tout juste 1.000 personnes en 1997, selon les chiffres du ministère de la Justice.

Le phénomène touche donc un nombre de plus en plus important de Marocains, les femmes en particulier: des enquêtes réalisées récemment ont, en effet, montré que les Marocaines se marient de plus en plus à des étrangers, plus souvent que les hommes. En 1997, plus de 950 femmes marocaines se sont mariées à des étrangers contre 614 hommes. En 2006, les chiffres sont passés à 3.567 femmes et 1.500 hommes. En 2007, les femmes étaient 5.664, les hommes 4.320.

Les Européens restent les premiers concernés par ces mariages.

L'Internet service émotionnel et social

Selon des observateurs, ces chiffres ont flambé récemment étant donné le recours à Internet, particulièrement en ce qui concerne les femmes :

“L’anonymat permet aux timides de nouer des relations avec l’autre sexe. Et cet outil offre ce qu’on peut appeler un service émotionnel et social qui n'a jamais existé auparavant. Les frontières naturelles sont abolies entre les pays et les sociétés. On est dans une société planétaire, de différentes croyances, nationalités, ethnies et langues. Et ces métamorphoses ont des retombées sur toute la structure économique, sociale, politique et culturelle d’une société comme le Maroc”, explique le sociologue Ali Chaabani.

A noter que quelques observateurs évoquent la nouvelle Moudawana comme élément qui favorise une telle démarche. En effet, la nouvelle mouture 2004 du Code de la famille marocain a apporté des changements qui peuvent favoriser le mariage entre une Marocaine et un étranger. L’article 24 de la Moudawana donne à la femme de plus de 18 ans le droit de se marier sans recours à la tutelle (père ou wali).

Le mariage mixte ou l'extrême sensibilité

Comme pour commenter ces statistiques, “le mariage mixte: droit de la femme et de l'enfant” a été le thème au centre d'un séminaire organisé, vendredi dernier à Rabat, à l'initiative de l'Association marocaine des cadres et professionnels formés en Allemagne (MVDAFF), en collaboration avec l'Institut Goethe de Rabat.

Intervenant lors de cette rencontre, Mme Malika Benradi, Professeur à la faculté de droit de Rabat, a mis l'accent sur le mariage mixte en tant que phénomène d'une “extrême sensibilité” vu qu'il confronte deux ordres juridiques, celui du Maroc imprégné d'un référentiel religieux et celui du pays du conjoint fondé, pour la plupart des cas, sur les principes de la laïcité.

Le phénomène, a-t-elle poursuivi, devient encore plus complexe lors de la séparation du couple du fait de la divergence des lois nationales des deux parties, ce qui engendre plusieurs problèmes surtout lorsqu'il y a des enfants.

L'égalité face au Code de la nationalité

M. Ahmed Zoughari, Professeur à la faculté de droit de Rabat, est, pour sa part, revenu sur les principaux changements apportés par le nouveau Code de la nationalité, qui permet à la femme marocaine de transmettre sa nationalité à ses enfants quelque soit celle de leur père et le lieu de leur naissance, ajoutant que le nouveau code de la nationalité a consacré le principe d'égalité entre les deux sexes en matière de nationalité.

L'enfant né d'une mère marocaine est, selon le nouveau code, traité sur le même pied d'égalité qu'un enfant né d'un père marocain, a expliqué M. Zoughari.

Mariage mixte au Maroc, ou comment n'importe quel péquenot occidental aussi sénile et kouffar soit t'il peut faire son marché..

Certains pays devraient se racheter une dignité :mdr:

Ce que tu as rajouté en bas de L'article qui n'est pas de toi et dont tu devais mentionner la source est vraiment débile, comme si les algériens et d'autres ne se mariaient pas avec des étrangers par intenet ou autre moyen.

Si tu veux taper sur le maroc saches au moins le faire d'une manière class, arrète d'insulter tout un pays et un peuple parceque des individus font ce que la liberté leur occtroient, ils sont libres de coucher ou de sa marier avec qui ils veulent, ce n'est pas á toi de leur apprendre les vertus et la morale.

En plus tes propos sont d'un racisme primaire qui n'honore en aucun cas l'algérie et les algériens.

Ehchem ya ouled, rak behdeltna.

Ce que tu as rajouté en bas de L'article qui n'est pas de toi et dont tu devais mentionner la source est vraiment débile, comme si les algériens et d'autres ne se mariaient pas avec des étrangers par intenet ou autre moyen.

Si tu veux taper sur le maroc saches au moins le faire d'une manière class, arrète d'insulter tout un pays et un peuple parceque des individus font ce que la liberté leur occtroient, ils sont libres de coucher ou de sa marier avec qui ils veulent, ce n'est pas á toi de leur apprendre les vertus et la morale.

En plus tes propos sont d'un racisme primaire qui n'honore en aucun cas l'algérie et les algériens.

Ehchem ya ouled, rak behdeltna.

iln y a pas aucune difference entre un marocain(e) ou un algerien(e) sur ce plan et sur d'autres egalement

Je ne comprends pas ce qui dérange tant c'est le fait de voir une femme marocaine se marier avec un occidental!!! et pourtant le cas contraire est bien toléré

Moi je pense que c'est des mariages d'intérêts seulement car l'écart culturel est énorme. En plus il témoigne d'un complexe lorsque l'on voudrait monter plus haut, dans un rang supérieur, dans la société on marie un européen, ou une européenne, ça donne le sentiment d'avoir accompli quelque chose, nous les maghrébins en général. Qu'en pensez-vous?

PS : j'ai oublié, ça permet d'obtenir les papiers aussi, ne me dites pas dans tous les cas c'est de l'amour quand même.

Moi je pense que c'est des mariages d'intérêts seulement car l'écart culturel est énorme. En plus il témoigne d'un complexe lorsque l'on voudrait monter plus haut, dans un rang supérieur, dans la société on marie un européen, ou une européenne, ça donne le sentiment d'avoir accompli quelque chose, nous les maghrébins en général. Qu'en pensez-vous?

PS : j'ai oublié, ça permet d'obtenir les papiers aussi, ne me dites pas dans tous les cas c'est de l'amour quand même.

..... mariage d'intérêts: pas toujours j'ai des preuves:D

.......les papiers :en général c'est pour les papiers j'ai des preuves aussi :D

Explique Djamal le fond de ta pensée MERCI :rolleyes:

Ps: j'ai compris mais vas y argumente encore ça m'intéresse ..... j'aime ton ragard sur le monde européen...

PS : j'ai oublié, ça permet d'obtenir les papiers aussi, ne me dites pas dans tous les cas c'est de l'amour quand même.[/QUO

je suis pas d'accord

avec ton raisonnement

En Algérie ce n'est pas difficile de différencier le traitement qu'un émigré reçoit à comparer avec celui d'un citoyen normal, l'émigré est reçu à l'aéroport, on lui offre le transport, et on se dispute où il va passer chacune des nuits pendant son séjour. Il est toujours demandé comment il trouve le pays, et de répondre que c'est un beau pays mais dommage... à en croire qu'il serait prêt à s'y installer. On lui dit qu'il y a des plages merveilleuses à visiter et les gens seront prêts de trouver des excuses auprès de leur travail et d'accompagner l'émigré vers ces lieux de villégiature. Tout cela, on aime l'appeler l'hospitalité. On lui demandera : comment vont les choses en France, et il répondra que tout va bien pour celui qui sait comment se débrouiller.

Et s'il voudrait se marier, aucun problème... leur fille obtiendrait ces papiers... ( shut up, what are you talking about, here's the future...). Mutadis mutandis pour l'emigrée...

comme le maroc et la tunisie sont aussi deux pays touristiques du maghreb,

c tout aà fait normal que des hommes et femmes finissent par choisir son amoureux étranger que se soit occidentale ou arabe ....

en tunisie l'année dernière 45000 personnes se sont maries avec des etrangers je trouve pas de problème .dire pour intérêt ou papiers c'est

critiquer pour se faire plaisir .... c'est une qualité des bledards jaloux .

• 9 months later...
comme le maroc et la tunisie sont aussi deux pays touristiques du maghreb,

c tout aà fait normal que des hommes et femmes finissent par choisir son amoureux étranger que se soit occidentale ou arabe ....

en tunisie l'année dernière 45000 personnes se sont maries avec des etrangers je trouve pas de problème .dire pour intérêt ou papiers c'est

critiquer pour se faire plaisir .... c'est une qualité des bledards jaloux .

pour moi je crois que l amour est possible la preuve je suis français de souche, athéé comme beaucoup de français, divorcé père de trois enfants je suis tombé amoureuse d une kabyle musulmane (ne boit pas ne fume pas) célibataire vierge bonne situation professionnelle en Algérie qui accepte de s unir avec moi en france alors que je refuse de me convertir que je mange du cochon non hallal je bois occasionnellement... elle possède bien sur son visa régulierement par son travail...donc oui l amour malgré la religion peut exister