Jump to content

Hamon et Palestine


Recommended Posts

Publié le 2 Jan 2017

Le candidat Benoit Hamon : « Il faut reconnaître l’État de Palestine et c’est l’engagement que je prends et que je prendrai »

 

Le candidat à la primaire du Parti socialiste (PS), Benoît Hamon, s’est engagé lundi à reconnaître la « Palestine » en cas de victoire à l’élection présidentielle.

 

« Il faut se placer sur le terrain de la légalité internationale. Une résolution des Nations Unies ça pèse […] on ne peut pas demander au monde entier de les respecter et de faire une exception », a déclaré M. Hamon lors de l’émission « Quotidien » diffusée sur la chaîne française TMC, en réponse à une question sur la colonisation israélienne.

 

« Ce que moi je ferai car je pense que c’est de la responsabilité historique des Européens, notamment des Français envers l’Etat d’Israël, c’est d’assurer son insertion dans son environnement régional de manière pacifique. Or ce n’est pas le cas si Israël se sent menacé par ses voisins. Pour que ce soit pacifique, il faut reconnaître l’Etat de Palestine et c’est l’engagement que je prends et que je prendrai », a-t-il poursuivi.

 

« Je souhaite que nous avancions comme on avait dit que nous le ferions par la voie de Laurent Fabius si justement on ne voyait rien bouger. Si la communauté internationale ne se substitue pas, n’accompagne pas un processus de paix je ne crois pas que Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu discuteront naturellement », a expliqué l’ancien porte-parole du PS.

 

« Il faut avancer aujourd’hui pour assurer l’insertion d’Israël dans un environnement pacifique qui lui assure la sécurité à long terme. Pour cela, il faut poser un acte politique et symbolique fort : la reconnaissance par la France et je l’espère d’autres Etats européens, de la Palestine », a-t-il conclu.

 

L’élu, soutien de longue date de la « cause » palestinienne, est l’un des principaux instigateurs de la reconnaissance en 2014 d’un État palestinien par l’Assemblée nationale.

 

(...)

 

En 2010, lors de l’arraisonnement par Israël de la flottille pro-Hamas, Benoît Hamon, porte-parole du gouvernement à l’époque, avait accusé Israël d’avoir commis « un bain de sang » alors qu’il était resté silencieux sur le massacre de la famille juive Fogiel, de la localité juive d’Itamar, perpétré par des terroristes palestiniens.

 

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Link to post
Share on other sites
salut

 

il le fait uniquement pour rafler gros dans les urnes banlieusardes et des frères musulmans....

 

entierment d accord avec toi et c est comme ca a chaque election on fait les yeux doux a cette immigration et ensuite ni vu ni connu ou plutot l attaque

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...