Jump to content

Recommended Posts

Benoît Hamon : "Je suis fier qu'ils m'appellent Bilal"

Vendredi 27 Janvier 2017 à 8:49

Magazine Marianne

 

Après "Ali Juppé" et "Farid Fillon", Benoît Hamon s'est vu rebaptiser "Bilal" ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Il a répondu ce jeudi 26 janvier en meeting à Montreuil.

Benoît Hamon, jeudi soir en meeting à Montreuil, a répondu à la fachosphère. - Thibault Camus/AP/SIPA

 

Alain Juppé et François Fillon avaient connu la même chose avant lui. Après "Ali Juppé" et "Farid Fillon", Benoît Hamon a à son tour été gratifié d'un surnom sur le même mode. Depuis quelques jours, les "Bilal Hamon" ont ainsi fleuri sur les réseaux sociaux. Comme pour les candidats de la droite, on retrouve à la manoeuvre la main de la "fachosphère".

 

Un changement de prénom censé dénoncer la complaisance du socialiste envers le communautarisme, plus précisément l'islam radical. Une critique, sur le fond, portée aussi à gauche par les soutiens de Manuel Valls. Comme le député Malek Boutih, qui dépeint un Benoît Hamon "en résonance avec une frange islamo-gauchiste".

>> Primaire à gauche : Hamon durement attaqué sur la laïcité

 

Des accusations également reprises à Trappes, dans le fief électoral de Benoît Hamon, par certains de ses opposants locaux, comme Marianne a pu le constater.

"Tous ces noms qu'ils détestent"

Mais à l'inverse d'un Juppé ou d'un Fillon qui s'étaient offusqués de ces prénoms d'origine arabe, le député des Yvelines a décidé de prendre le contrepied de ses contempteurs. En meeting à Montreuil ce jeudi 26 janvier, il a répliqué en ces termes :

 

"Me voilà donc, aux yeux des racistes, des xénophobes, rebaptisé d'un très joli nom à mes yeux (...) Je suis fier qu'ils m'appellent Bilal et je serais fier aussi qu'ils m'appellent Elie, David, peu importe, tous ces noms qu'ils détestent, eux les antisémites, eux les racistes, à qui nous ne laisserons ni la France ni la République", a-t-il lancé à la foule, la voix éraillée.

 

 

Ce n'est pas la première fois que Hamon "assume". Dans un entretien filmé accordé au Bondy Blog, dont un extrait a été publié sur les réseaux sociaux, le candidat demande ainsi à ses interlocuteurs : "Vous me confirmez qui était Bilal ? On me dit que c'était le premier muezzin esclave noir affranchi par le prophète ?". Et d'ajouter :

 

"Moi ça me va. Surtout que, je veux le dire ici et je regarde la caméra (...) C'est une grande fierté d'être insulté par vous, mesdames et messieurs les racistes".

 

Sans préciser, cette fois, qu'il serait fier également qu'on l'appelle Elie ou David, comme il l'a ajouté jeudi à Montreuil.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...